Aller au contenu

Je continue mon appretissage avec l'Atik16HR

jmj

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hier soir enfin une nuit sans nuages sur la Hte Saône. Dingue j'avais oulblié comment c'était ;)

Donc profitant de la chose, je me suis attaqué a IC5070, la nébuleuse de Pélican.

IC5070.png

ED80 sur Atlas Eq_G

Atik 16HR

Filtre Halpha 13 mn

20 X 600 Sec

Traitement uniquement avec Iris:

Ajustement des seuils

DDP

Rl2

Filtre Gaussien 0.5

En gros j'ai copié ce que fais ChristianD ;)

Par contre, je sais qu'il est possible de soustraire aux brutes l'offset a chaque prise mais je ne sais pas comment appliquer la chose.

Si il y a une âme charitable pour m'expliquer comment faire, il aura toute ma gratitude ;)

Posté

Oulala, on voit même l'objet Herbig-Haro avec l'onde de choc...

T'as pas utilisé les plaques du DSS? Sur de sur ? :be::be:

C'est splendide !!!

Posté
Image vraiment magnifique...

Et le filtre H-alpha change vraiment quelque chose ?

Ben ça aide pas mal pour pas saturer les étoiles et en présence de la Lune ;)

quelle finesse!

Merci ;)

Oulala, on voit même l'objet Herbig-Haro avec l'onde de choc...

T'as pas utilisé les plaques du DSS? Sur de sur ? :be::be:

C'est splendide !!!

Ben non il était pas libre, paraît qu'il me fallait une mission............. ;)

Posté
Image vraiment magnifique...

Et le filtre H-alpha change vraiment quelque chose ?

Ho que oui sa change beaucoup chose le H-Alpha.Par exemple pouvoir faire des nébuleuse avec la pleine lune.Et surtout faire ressortire des détail plus fin.Et plus chromatisme.

jmj jolie photo bravo.

Posté

Merci Pierre, Franck et LDM ;)

Je suis motivé pour la suite mais pas le ciel encore une fois :(:cry:

Posté
Mais de rien,:)

pour moi ca me faisait un grossissement de 80X avec l'OR de 12.5mm et donc 160X avec la barlow X2.

J'ai essayé en utilisant 2 barlow X2 et j'avais donc un grossissemnt de 320X et selon mes calcul j'avais une graduation egale a 6.5 seconde d'arc ce qui est trop peu quand on sait qu'un bougé d'un demi pixel est visible, dans mon cas un demi pixel représente 0.7 seconde d'arc.

Ha ba ça me rassure pas ! en fait, je me suis renseigné auprès de 2 vendeurs de magasin différent pour l'achat de la lunette et il m'ont dit que ça devait passer...

Hier soir, j'ai refait un test mais auparavant, j'ai enlevé les moteur et vérifié que les vis était bien serrées au niveau des engrenage (supprimer le jeu) et effectivement, certain ne l'était pas. après serrage, je me suis mis en "position" avec télescope, lunette et appareil photo (mais le ciel était couvert, seul 3, 4 étoiles était visible...Les plus brillantes, je n'ai donc pas pu faire de photo pour vérifier) j'ai juste fait un guidage sur Véga pour voir à 133X, ça a mieux marché (beaucoup moins de jeu).

Par contre je trouve que ma SVP est très chargé (j'ai du utilisé les 2 contrepoids que j'ai mis à l'extrême limite). Bon, ça marche quand même mais il reste à évaluer la qualité du "rattrapage" et voir si cela est vraiment efficace...

Posté

je pense aussi que ca dépend de ta tolérance vis a vis du bougé, si tu visualise tes photos en taille réduite tu peut certainement accepter un bouger superieur au 1/2 pixel, et ca dépend également de ton temps de pose.

Seul des essais sur le terrain pourrons te permettre de valider ton montage mais pour ca il faudrat attendre que le soleil fasse son retour d'ici 5 ou 6 mois;) si tous va bien. Salo...rie de pu...bip bip bip de temps pourris.:cry:

bon courage et bonne chance:)

Posté

UP ;)

Pas pour l'image mais pour une réponse a la question à savoir comment faire pour soustraire un dark automatiquement !!!

Posté
Traitement uniquement avec Iris:

Ajustement des seuils

DDP

Rl2

Filtre Gaussien 0.5

En gros j'ai copié ce que fais ChristianD

Me disais aussi, je connais cette pratique..

Petite précision : la DDP est utilisée surtout pour décramer le centre des galaxies ou ceux des amas globulaires, par exemple, avec un traitement sur une seconde image.

Les images globales ne sont pas passées par la DDP qui a tendance à produire un bruit de fond (si le signal est un peu juste) et à rendre les étoiles brumeuses.

Mais bon, c'est une question de dosage également et on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Dans ce cas les effets secondaires et indésirables de la DDP (si elle a été appliquée sur l'image globale) ne sont pas préjudiciables au rendu.

Bref un traitement équilibré.

Christian

Posté
Tu nous a mis une grande claque là alors faut qu'on se rattrape, c'est pour ça qu'on t'envoie des nuages à gogo.

Ben c'est pas ce qui manque en ce moment :( Fais ch ....... :cry:

Posté
Me disais aussi, je connais cette pratique..

Petite précision : la DDP est utilisée surtout pour décramer le centre des galaxies ou ceux des amas globulaires, par exemple, avec un traitement sur une seconde image.

Les images globales ne sont pas passées par la DDP qui a tendance à produire un bruit de fond (si le signal est un peu juste) et à rendre les étoiles brumeuses.

Mais bon, c'est une question de dosage également et on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Dans ce cas les effets secondaires et indésirables de la DDP (si elle a été appliquée sur l'image globale) ne sont pas préjudiciables au rendu.

Bref un traitement équilibré.

Christian

Merci Christian de ces précisions, ça aide ;)

J'ai essayer plusieurs traitements avec Toshop mais je m'en sort pas et crois moi c'est pas faute d'écouter les conseils de certains qui touche grave avec ce logiciel.

Posté
je pense aussi que ca dépend de ta tolérance vis a vis du bougé, si tu visualise tes photos en taille réduite tu peut certainement accepter un bouger superieur au 1/2 pixel, et ca dépend également de ton temps de pose.

Seul des essais sur le terrain pourrons te permettre de valider ton montage mais pour ca il faudrat attendre que le soleil fasse son retour d'ici 5 ou 6 mois;) si tous va bien. Salo...rie de pu...bip bip bip de temps pourris.:cry:

bon courage et bonne chance:)

Oui, c'est clair.

J'espère que le temps va s'améliorer...

Au fait, une question, on peu "imbriquer" 2 barlow l'une sur l'autre ???

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.