Aller au contenu

Jupiter hier soir ma premiere §§

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Salut tous !

Bon je commence ce message sur les nerfs car je vous avez ecrit un beau message avec tout mes deboires sur cette photo et les conditions de prises de vue et HOP fausse manip du clavier, j'ai tout effacé, GRRRRRRR c'est enervant :mad:

Donc je resume le roman que je voulais vous pondre !

- Orion 200/1000 SVP + moteurs

- SPC900 au foyer + ir cut baader

- MES à l'arrache (pas de polaire pres de chez moi, pas possible de la voir)

- 500img registrées

Bon comme d'hab n'arrivant pas a remplir le capteur avec une grosse image enfin c'est le suivi j'arrive pas, je vous propose un crop

foy255xc0.png

alors voila je la trouve petite, pas detaillé, limite flou et pas ronde !

Je crois que c'est la turbu et le fait d'etre super basse dans le ciel, faut voir la video brute, par moment la planete se deforme lol

Faut dire ici c'est ma premiere de Jupiter, j'avais pas fais mieux sur Saturne bien que plus petite...

Par contre je me renforce dans l'idee de prendre le GOTO

Pas de polaire et king et bigourdan (je crois) c'est pas mes potes.

Voila je vous laisse juger par vous meme.

Merci pour vos avis, bonne journée

Posté

Pas ronde c'est normal.

Par contre tu devrais recaler les couches R et B (chromatisme atmosphérique).

Pour le reste, ... c'est dur jupiter en ce moment !

Posté
Pas ronde c'est normal.

Par contre tu devrais recaler les couches R et B (chromatisme atmosphérique).

Pour le reste, ... c'est dur jupiter en ce moment !

Merci à toi et Sylvain, juste un truc :

J'ai essayé de recalé mes couches RVB (on m'avait deja donné le truc sur SaSa) mais, j'ai l'impression que c'est pire, on dirait que la planete à un pole sud bleu et un nord rouge enfin ca y ressemble.

Je peux mettre une image pour vous montrer au cas ou.

J'ai comparé ma photo à celle d'un membre du Fofo, quelques posts plus bas, avec a peu pres le meme materiel. C'est le jour et la nuit . Elle est vraiment pas top ma photo :confused:

Faut vraiment je fasse un suivi correct. A partir de la je n'aurai plus à jouer avec la raquette et donc je pourrais essayer en projection plossl 10mm avec mes tubes PVC pour le tirage.

PS : pas ronde c'est normal ??? c'est du au fait de sa rotation ? de la turbu ?

Posté

Salut!

Ton image est tres bien, pour les couche de couleur regarde bien sous l'onglet rvb de registax il y a un bouton estimate, sur ton image c'est parfait les couches se placent nikel d'elle meme!

Un petit chouille d'ondellette en plus et un petit filtre gaussien (vu que je n'est pas l'image sans compression c'été necaissaire), la balance des blancs me parait bonne sinon je pense que tu connais lastuce aussi, iris --> black dans le ciel et white sur la bande nuageuse la plus claire.

Je me suis permit de retoucher ton image, essai de le refaire a partir de ta vidéo, sans compression sa passera tout seul ;)

testji6.png

Posté

Ovale c'est du à sa rotation très rapide (9h) qui fait qu'à l'équateur, elle gonfle pas mal !

Posté

merci beaucoup à vous !

whoua c'est pas la meme planete que j'ai pris à la cam sur ta photo Romain !

J'avais poussé les teaitement mais pas autant !

Je refeais un essai ce soir pour voir ce que ca donne.

Tu le trouve ou ton filtre gaussien ? avant de registrer ou alors au niveau des ondelettes ?

Posté

Pour le filtre il est dans iris dans l'onglet traitement, mais c'est pas obligatoir je m'en sert juste à la fin si je trouve une image un peu trop granuleuse pour la lisser mais il faut y aller doucement sinon on peut perdre des détails ;)

Apres je suis encor un ptit nouveau dans tout sa, il y a surment des traitements plus adapté, je sais pas trop :x

Sinon je pensais j'ai le meme téléscope que toi et avec le 10mm de base une petite projection occulaire sa marche bien aussi si tu souhaite grossir! y'a de quoi remplir le capteur avec jupiter !

Posté

VOILA UN NOUVELLE IMAGE

toujours la meme config mais ce coup si traitement sous iris.

On peut apercevoir 2 satelitte, du moins j'ai l'impression en haut à gauche

Par contre pour l'image c'est du jpeg, iris me fait un rendu tout bizare en png, le ciel n'est pas noir c'est bizare genre negatif photo....

fffnu9.jpg

c'est pas terrible mais mieux qu'avant

Posté

Salut,

Je confirme, ton deuxième essai est bien meilleurs !!!!

Belle progression depuis ta première tentative !!! On attends les suivantes avec impatience (à la vue de ta progression, j'ose à peine imaginer ce que tu vas nous sortir d'ici un ou deux mois !)

Posté
Salut,

Je confirme, ton deuxième essai est bien meilleurs !!!!

Belle progression depuis ta première tentative !!! On attends les suivantes avec impatience (à la vue de ta progression, j'ose à peine imaginer ce que tu vas nous sortir d'ici un ou deux mois !)

merci à toi ! Et dire que je veux arreter l'astro lol !

Perso je suis fier d'avoir reussi sans suivi, car pas fais de mise en station 'pas de polaire, pas de nord precis)

Posté

j'ai repris la photo pour voir les satelites mais bon, c'est un peu lourd niveau traitement. Je pense qu'il y en a un peu trop

fffqb5.jpg

voila, bonne nuit à tous

Posté

Bah oui, c'est un bon résultat quand même !

C'est normal qu'elle ne soit pas plus grosse que cela au foyer du téléscope. Sans parler de projection oculaire, tu peux placer une barlow entre le porte oculaire et la caméra pour augmenter la taille.

A 1000 de focale, ça reste petit pour du planétaire (bien que pour Juju, vu sa taille, ça reste quand même faisable).

Sinon j'ai fait quelques acquisitions samedi soir, c'est vrai qu'elle est drôlement basse, ça va pas être facile d'échapper à la turbu.

Bonne continuation !

PS : Jupiter n'est pas ronde, tu peux le voir en visuel... Si elle sort ronde sur ton image, dans ce cas-là il faudra t'inquiéter ;) !

Posté

Si en PNG tu a du blanc là où il devrait y avoir du noir, c'est que ton image a des pixels "négatifs".

Fait "clipmin 0 0" et sauvegarde en PNG, l'artefact disparaîtra !

Par contre, si tu a déjà sauvé en PNG, c'est trop tard, l'image est probablement irrémédiablement perdue.

Posté
Si en PNG tu a du blanc là où il devrait y avoir du noir, c'est que ton image a des pixels "négatifs".

Fait "clipmin 0 0" et sauvegarde en PNG, l'artefact disparaîtra !

Par contre, si tu a déjà sauvé en PNG, c'est trop tard, l'image est probablement irrémédiablement perdue.

t'es le meilleur, ca fonctionne nickel, je peux enregistrer en png, ta commande uniformise le cien en noir cool !!!!

merci

Posté

salut,

en effet la seconde est meilleure, surtout au niveau des couleurs plus "naturelle", en planétaire j'aime bien retrouver sur les photos ce que je vois en visuel...

bonne continuation (j'ai bien moi aussi 1 ou 2 juju mais j'ai encore du boulot avant d'oser en poster une!!!)

Posté

Ha oui c'est bien mieu! Belle progression continu comme sa!

Et juste pour t'embéter un peu je vais chipoter sur les couches de couleur bleu et rouge!!

Bon ciel !

Posté
Ha oui c'est bien mieu! Belle progression continu comme sa!

Et juste pour t'embéter un peu je vais chipoter sur les couches de couleur bleu et rouge!!

Bon ciel !

Salut à tous-tes,

J'ai également essayé d'attraper Jupiter l'autre soir, en utilisant Qcfocus pour l'acquisition et registax pour empiler et corriger.

Mon problème, c'est que mes images finales sont toujours floues (voir image jointe, empilement de 25 images), avec ou sans barlow. J'essaye de jouer avec les Wavelet à la fin du traitement de registax, mais je ne comprends pas bien le fonctionnement de ces options, malgré les tutoriaux...

Pensez-vous qu'en empilant davantage d'images, les détails vont apparaître et l'image finale sera moins floue ? :?: Ou est-ce une question de mise au point ou même de collimation de mon tube ?.. ou de réglages dans registax...?:?:

Est-ce que vous me conseillez plutôt Iris ? Je le trouve plus difficile à aborder que registax... :?:

Matériel : Maksutov Orion 1540mm/127mm, barlow 2X + tube à rallonge, quickcam pro 4000, mise en température 1h30 (5° écart entre dedans-dehors).

Merci d'avance pour vos conseils.

Posté

hello !

ghof je te conseil de creer ton propre sujet tu auras plus de chance de trouver des reponses.

Quand tu cadre l'objet sous Registax assure toi que le carré blanc d'alignement ne sort pas trop souvent de l'image.

Ton suivi est il correct ?

Ta photo est pas mal, manque peut etre des reglages sur contraste/luminosité, Ondelette, alignement RVB

Rajoute de ca dans la mixture et test.

Je te propose d'aller en discuter sur un nouveau sujet....

Quand à moi hier soir fut une bonne nuit. Non sur le plan de l'observation mais au niveau du reglage de mon materiel. J'ai revu ma collim qui n'est toujours pas parfaite mais bien meilleure, j'ai reequilibré le scope et j'ai ENFIN REUSSI à remplir mon capteur avec Jupiter en utilisant le plossl de 10mm d'origine + IR CUT + tube allonge PVC !!!!!!!!!!!! Tout ca devant le capteur sans lentille d'origine.

Ou du moins, je suis parvenu à suivre la planete a peu pres correctemet (juste à jouer un peu du DEC :cool::be:)

Bon c'est trop gros pour une fois lol !!! :be: Jamais content celui là !

MAIS JE PROGRESSE ET SUIS FIER D'Y ARRIVER SANS MISE EN STATION CORRECT.

La je suis sur le traitement des brutes dans iris.

Du fait d'avoir bien grossit, j'ai perdu en contraste et du coup j'ai beaucoup augmenté le gain pendant la prise de vue ce qui me force à booster niveau Ondelettes et filtres. Je perds en details par raport à ma petite image mais on vois le plus gros des differentes masses gazeuses (si s'en est ?? :?:)

Il ne me reste plus qu'a bricoler un nouveau tube PVC pour diminuer le tirage car la ca fait trop. Dans l'etat actuel je dois avoir une distance CAPTEUR <--> PLAN IMAGE PLOOSL de 71,5mm à quelques mm près; je pense reduire à 50mm ou bien alors 60 mm ce qui me laisse une marge au K où ;)

Je vous laisse, je vais finir de bricoler et traiter mes brutes.

Je vous posterais plus tard une image de ma derniere photo au foyer et la mega grosse avec une des meilleures brutes.

++

Vite fais ton image avec plus d'ondelettes, c'est pas super mieux mais rien que ca tu peux te dire que sur l'originale fraichement registrée ca drevrait etre bon... essaies sous registax de trouver dans l'onglet alignement RVB "ESTIMER" pour recaler tes couches couleurs.

jupiter1vid251ry2.jpg

Posté
Salut à tous-tes,

J'ai également essayé d'attraper Jupiter l'autre soir, en utilisant Qcfocus pour l'acquisition et registax pour empiler et corriger.

Mon problème, c'est que mes images finales sont toujours floues (voir image jointe, empilement de 25 images), avec ou sans barlow. J'essaye de jouer avec les Wavelet à la fin du traitement de registax, mais je ne comprends pas bien le fonctionnement de ces options, malgré les tutoriaux...

Pensez-vous qu'en empilant davantage d'images, les détails vont apparaître et l'image finale sera moins floue ? :?: Ou est-ce une question de mise au point ou même de collimation de mon tube ?.. ou de réglages dans registax...?:?:

Est-ce que vous me conseillez plutôt Iris ? Je le trouve plus difficile à aborder que registax... :?:

Matériel : Maksutov Orion 1540mm/127mm, barlow 2X + tube à rallonge, quickcam pro 4000, mise en température 1h30 (5° écart entre dedans-dehors).

Merci d'avance pour vos conseils.

salut, ton probleme de flou est sans doute du à deux problèmes... une mise au point peut etre perfectible, mais surtout un nombre insuffisant d'images à compiler:confused:! n'ai pas peur de monter à 500 ou 1000 images si tu peux (sans pour autant dépasser quelques minutes de prise de vue car à cause de la rotation rapide de juju, tu auras du flou induit par sa rotation!:mad:!!

en tout cas bon courage pour la suite, on a hate de voir les suivantes!

vincent

Posté

Bon, pour le problème de "flou", de multiples facteurs entre en compte, certains sur lesquels tu peux agir, et d'autres ... difficilement.

Les facteurs sur lesquels tu peux agir :

- empiler effectivement beaucoup plus d'images ! 25 c'est trop peu, il faut empiler au moins 200 ou 300 (plus si c'est possible !)

- laisser le tube se mettre en température un long moment, afin de supprimer la turbulence interne (exemple, je laisse mon tube dans ma cave, il doit faire 15°, si je le sors pour observer il faisait 25° hier soir, faut le laisser un peu à l'air avant d'observer...)

- affiner la mise au point

- trier les meilleurs images (ce sont les logiciels qui s'en chargent normalement...) et n'empiler que celles-ci

- evidemment améliorer la collimation.

Les facteurs sur lesquels on ne peut rien :

LA TURBULENCE ATMOSPHéRIQUE !!!

Jupiter est très basse cette année, ce qui fait qu'elle s'extirpe difficilement de la turbulence. On aurait plus de chance de bien l'imager si elle passait beaucoup plus haut dans le ciel.

Bref, pour cela pas grand chose à faire : attendre 2-3 heures du matin et prier pour une nuit sans turbu ... :be:

Posté
salut, ton probleme de flou est sans doute du à deux problèmes... une mise au point peut etre perfectible, mais surtout un nombre insuffisant d'images à compiler:confused:! n'ai pas peur de monter à 500 ou 1000 images si tu peux (sans pour autant dépasser quelques minutes de prise de vue car à cause de la rotation rapide de juju, tu auras du flou induit par sa rotation!:mad:!!

en tout cas bon courage pour la suite, on a hate de voir les suivantes!

vincent

Merci, pour vos conseils.

Je vais ouvrir un autre sujet sur Jupiter et registax.

A+

Posté
Merci, pour vos conseils.

Je vais ouvrir un autre sujet sur Jupiter et registax.

A+

ca va t'aider tu verras !!!

pour ma part c'est la misere qui me poursuit !!!! apres avoir depensé 500€ dans le voiture ce matin j'ai la carte mere du pc qui vient de griller avec un de mes 2 disques dur :cry::cry::cry:

donc pour mes photos va falloir attendre un peu car les brutes sont dans le vieux et le portable avec son pentium 4M et ses 512Mo de RAM vas pas suivre la cadence d'iris :(

J'espere tout de meme qu'elles ne sont pas perdues .......

Posté
ca va t'aider tu verras !!!

pour ma part c'est la misere qui me poursuit !!!! apres avoir depensé 500€ dans le voiture ce matin j'ai la carte mere du pc qui vient de griller avec un de mes 2 disques dur :cry::cry::cry:

donc pour mes photos va falloir attendre un peu car les brutes sont dans le vieux et le portable avec son pentium 4M et ses 512Mo de RAM vas pas suivre la cadence d'iris :(

J'espere tout de meme qu'elles ne sont pas perdues .......

Ah, les joies de l'overclocking... ??:b:

Posté
Ah, les joies de l'overclocking... ??:b:

meme pas !

Bon ben on a tout racheté deja, derniere carte mere ASUS, Phenom 9750, 4go de ram......... :wub:

IRIS et registax vont pas resister ! Le temps de tout parametrer et je me remets au traitement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.