Aller au contenu

Achat nouveau oculaire

snake38

Messages recommandés

Posté
Passer de 120mm à 200mm, la différence doit être énorme.:)

Moi quand je suis passé d'une lunette 60/700 à mon 130/650, j'ai vu la différence !

Et quand j'ai eu l'occasion de comparer un C11 avec un 130/900 et un Dobson 400 au club d'astro, j'ai vu comme le diamètre changeait les choses :wub:

Posté

Salut Snake 38

J'ai des WO Uwam 15Mn et 7 Mn et j' en suis satisfait sur mon OO 250/1200 FD 4,8

par contre le WO Uwan 3,45 il est BEURK

PS: j'ai acheté un 35Mn Panoptic il y a 1 mois et demie............... Je ne l'ai toujours pas testé !:(

Espérons qu'il ne te faudras pas autant de temps qu'a moi pour que tu puisse le tester

Posté
Salut Snake 38

J'ai des WO Uwam 15Mn et 7 Mn et j' en suis satisfait sur mon OO 250/1200 FD 4,8

PS: j'ai acheté un 35Mn Panoptic il y a 1 mois et demie............... Je ne l'ai toujours pas testé !:(

Espérons qu'il ne te faudras pas autant de temps qu'a moi pour que tu puisse le tester

Tu parles des UWAN ou des SWAN car c'est pas la meme chose, y a pas de 15 mm en UWAM par contre y pas de SWAN en 7mm, ca serais interréssant de savoir si les swan passe a FD 5 alors que les uwam passe sans probleme a FD 5.

Posté
Tu parles des UWAN ou des SWAN car c'est pas la meme chose, y a pas de 15 mm en UWAM par contre y pas de SWAN en 7mm, ca serais interréssant de savoir si les swan passe a FD 5 alors que les uwam passe sans probleme a FD 5.

Oups, effectivement C'est WO SuperView 15Mm ( bon j'en suis satisfait tout de même)

Quand au 7*Mm C'est Bien Un UWAM 82° WOP et je le trouve pas mal.

Désolé pour les approximations

Posté
Salut Snake 38

Euh... Forrest!

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais je crois bien qu'avec un 35mm ton grossissement est du mauvais côté du grossissement équipupillaire: le "tube" de lumière en sortie est plus large que ta pupille dilatée ( sauf stupéfiants, peut-être! :b: ) de sorte que c'est ton oeil qui diaphragmera!

A partir de formules glanées ça et là sur le ouèbe quand j'ai entendu parler de ce phénomène il y a quelques mois, j'ai calculé que le grossissement équipupillaire s'obtenait avec un oculaire dont la focale vaut 6x(F/D).

Avec le même F/D de 4,8 que moi, il devient a priori inutile pour nous deux d'aller au-delà de 28mm de focale pour nos oculaires...

Posté
PS:

Le 3,5 Mm c'est Un Hypérion WO

et comme je l'ai signalé, c'est BEURK sur Le OO 250/1200 F/D 4,8

Un hypérion 3,5 c'est beurk ? Mince! Je lorgnais dessus...

Posté
Euh... Forrest!

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais je crois bien qu'avec un 35mm ton grossissement est du mauvais côté du grossissement équipupillaire: le "tube" de lumière en sortie est plus large que ta pupille dilatée ( sauf stupéfiants, peut-être! :b: ) de sorte que c'est ton oeil qui diaphragmera!

A partir de formules glanées ça et là sur le ouèbe quand j'ai entendu parler de ce phénomène il y a quelques mois, j'ai calculé que le grossissement équipupillaire s'obtenait avec un oculaire dont la focale vaut 6x(F/D).

Avec le même F/D de 4,8 que moi, il devient a priori inutile pour nous deux d'aller au-delà de 28mm de focale pour nos oculaires...

Ben, Elarwen, je pense et j'espère que ma prochaine sortie se fera avec Gégé, il dira ce qu'il en pense et moi aussi.

J’aurais peut être du acheter le 28Mm ( le vendeur avait les 2 )

J’avais commis un post sur le choix entre plusieurs oculaires et les avis étaient très partagés.

Je suis fan de grand champ c'est pour cela que mon choix, c'est orienté vers le 35Mm.

Posté

Sinon le swan 15mm passe bien sur ton tuyau a fd 4.8, pas trop de coma ni de chromatisme car pour 70 euros je suis preneur.

Posté
Sinon le swan 15mm passe bien sur ton tuyau a fd 4.8, pas trop de coma ni de chromatisme car pour 70 euros je suis preneur.

Oui, personnellement je suis satisfait de cet oculaire.

D'ailleurs il n'est pas à vendre:be:

Posté

je suis possesseur d'un SWAN 40mm pour mon orion XT10 et il passe bien(sauf un léger vignetage du a la pupille de sortie)

Posté

bon ben je crois que j'ais trouvé mon prochain achat d'oculaire un swan 15mm.

Merci a vous, ca coutera moi cher qu'un nagler 13 ou un pentax 14mm.:)

Posté

Bonjour

Cet entonnoir à photon à l'air plutot sympa notamment au niveau de la finition et de ses caractéristiques mécaniques : 4 branches bien fines pour l'araignée du secondaire, vis du primaire accessibles et ergonomiques pour la collimation... par contre le porte oculaire semble être à crémaillère, est-il assez précis et solide pour recevoir un reflex type EOS 400 ou 450D ou des oculaires de poids équivalent ?

A bientot en tout cas pour tes premières impressions

ASTROJP

Posté

Autant pour moi c'est bien un swam que j'ai pris en 20mm pour mon 150/750 OO si certain d'entre vous on déja pu le tester qu'en pense t'il ?

Posté

j'ai le 20mm SWAN.contraste et piqué top mais seulement les 2/3

il a un fort astygmatisme

par contre il est confortable je l'aime beaucoup avec ma lulu WO 66ed

je l'ai utilisé aussi sur mon lightbridge , c'est pareil...

et je suis ouvert a 6

y a pas photo avec mon excelent panoptic de 15,lui a tout le champ net;)

Posté
j'ai le 20mm SWAN.contraste et piqué top mais seulement les 2/3

il a un fort astygmatisme

par contre il est confortable je l'aime beaucoup avec ma lulu WO 66ed

je l'ai utilisé aussi sur mon lightbridge , c'est pareil...

et je suis ouvert a 6

y a pas photo avec mon excelent panoptic de 15,lui a tout le champ net;)

Sinon ce pano reste confortable malgré sont petit relief d'oeil?

:)

Posté
Sinon ce pano reste confortable malgré sont petit relief d'oeil?

:)

oui c'est tout juste mais je le trouve suffisant(10mm);et puis la qualité est la pour un prix plus abordable qu'un nagler

Posté

Bonjour a tous,

Voila je viens d'essayer mon nouvel occulaire et j'en suis bien satisfé c'est vrai qu'il y a un pe d'astigmatisme sur le bord mais rien de bien génant je trouve.

Le ciel hier soir était vraiment superbe en plus !! (Ps : Gégé j'était du coté du col de faux à l'endroit que tu connait mais à éviter ces jours ci l'herbe n'est pas encore coupée donc pas trop pratique lol !!:be::be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.