Aller au contenu

Mise en station SCT - table EQ : je confuse tout !

Claude-1300

Messages recommandés

Posté

C'est encore moi (mais bien à ma place, dans le forum débutant !!!)

Bon, le prob du jour est celui de la mise en station d'une Table équatoriale soutenant mon vieux LX sur monture à fourches.

La base est équipée du moteur de suivi (à vitesse variable pour compliquer tout le bazar et faire que je ne sache pas si c'est mon réglage qui est faux ou le moteur qui est à la peine !!!)

Dans certains articles sur la mise en station, on me montre cette image-ci :

stat_h.jpg

Où est le Nord, où est le Sud ?

Le tube doit-il être aligné dans l'axe de ses fourches ?

Perso, j'aurais eu tendance à le placer perpendiculairement aux fourches, comme ceci :

lx200_1.jpg

Donc, je suis un peu paumé, parce que je ne sais pas où est la vérité ...

Et que quand je fais comme je pensais (style deuxième cliché) pour viser la polaire, puis que je veux regarder un objet sur l'Est, le tuyau prend des postures psychédéliques avec tous les axes croisés de manière invraisemblable...

Est-ce normal, ou dois-je me recycler dans la cuisson de biscuits au chocolat plutôt que dans l'astronomie ?

PS (sur édition) : sorry pour la taille de la seuxième photo, j'ai pas su la réduire.

PS2 : c'est pas mon matos sur le clichés (hélas), ce sont des photos "piquées" pour l'okkaze sur le Web. Je n'ai pas un LX200 10", mais bien un LX5 10" ... qui, extérieurement, lui ressemble asssez bien...

Posté

Salut à toi astromeadien,

un peu inquiétant ton départ en astronomie,en effet si tu ne sait pas où est le nord et le sud je crois que tu peut attaquer la pâtisserie,sinon les deux méthodes sont bonnes d'après les photos.

Une est en mode alta,l'autre en mode équatorial

Posté

Holalala, un mode alta et un mode éq...

Je me doutais bien que les réponses allaient susciter encore plus de questions !!!

Posté

Sérieusement est ce que tu as déjà lever les yeux vers les étoiles ou bien il t'a pris l'idée d'acheter ton scope dans une brocante sans même savoir à quoi sa peut servir parce si c'est le cas je te conseille de te rapprocher d'un club pour commencer à t'initier au fonctionnement d'un télescope :(:(

Posté

Hola, hola, on se calme.

Je suis pas ici pour me faire enguirlander, mais pour essayer de clarifier certaines données et infos qui semblent contradictoires glanées sur la mise en station de ce genre d'engin.

Alors, pour les questions de base, oui, j'ai déjà levé les yeux vers les étoiles.

Oui, j'ai déjà eu des engins d'astro avant : une Tasco 900mm (faut bien débuter), un ETX 70 (que j'employe encore - et sans le GOTO), un ETX 90 ( sans GOTO non plus) qui m'a donné beaucoup de satisfactions, et maintenant ce monstre qui est nettement plus difficle à domestiquer.

Et comme je ne suis pas habitué à la Table équatoriale et que je ne trouve pas de bon tuto illustré sur le Web, je pose les questions ici.

Elles peuvent certainement sembler stupides, mais je n'en ai pas honte, parce qu'il faut bien un jour commencer.

Posté

Ne te méprend pas sur mes intentions je ne me permettrais pas de te prendre pour ce que tu n'est pas;),mais il serait plus judicieux à mon avis de poser des questions plus précises si tu veut des réponses tout aussi précises.;)

D'abord est ce que tu as un goto?

Si oui est ce qu'il fonctionne ,qu'est ce qui te chagrine vraiment dans la mise en station d'un meade sachant qu'il y a pas mal de post sur ces questions.

Posté

Bah, y a pas de soucis, tu peux me prendre pour ce que je suis : un grand amateur sans trop le temps de potasser les équations géométriques du ciel ;)

Non, non, y a pas de GOTO, c'est trop facile, ça ! :)

La question était, concernant le Nord et le Sud sur la première photo, le tube pointe-t-il vers le Nord ou vers le Sud ... puisqu'on dit toujours qu'il faut viser la polaire, mais que sa position (aligné avec les fourches) ne me semble pas très conventionnelle. Et que j'ai lu qu'il fallait dans certains cas pointer vers le Sud céleste ... Pourquoi ? Mystère del'Univers ... ;)

Partant de cela, je finis par tout mélanger, et je dois dire que p/r à une simple monture EQ, une Table me déroute un peu ...

Ajoute à cela que quand je mes le moteur de suivi en service ... mes objets se précipitent vers les bords de l'oculaire comme si celui-ci était équipé d'une force centrifuge ! :) (pourtant il est bien réglé sur l'hémisphère Nord !!). Donc qu'est-ce qui cloche ? La hauteur de déclinaison (+/- 50° à Wavre), ou bien la direction du Nord, ou bien le fait que je vise le Nord avec le tube perpendiculaire aux fourches ?

Bref ... la lulu Tasco, c'était quand même plus simple ! :D

Mais je fais quand même de très bons biscuits au chocolat ! :) :)

Posté

Si tu as une table équatoriale la position de départ doit être identique à la première photo et tu doit orienter le télescope vers polaris tout en gardant cet alignement tube fourche,ensuite comme tu n'as pas de goto il te suffit de choisir un objet dans le ciel et d'allumer tes moteurs de suivis .

Si tu n'as pas de table alors tu ne peut pas avoir de suivis ce qui explique pourquoi les étoiles ne reste pas dans l'oculaire .

Posté

Comme la première photo ?

Bon, je comprend pourquoi rien ne va comme ça doit alors !

Donc, la lame du scop pointe vers polaris, et ... La table, j'effectue son alignement sur le Nord, j'imagine ? (pour parler avec mes mots à moi : le côté relevé de la Table est vers le Sud, alors ? Etant donc entendu que le côté de la table fixé au trépied, lui, est orienté vers le Nord ?)

Posté

Normalement sur ta table il y a un petit repère sur lequel tu doit positionner le o° de la base du scope,ce repère doit être orienté vers le sud c'est à dire que la partie relevée de la table est vers le sud ensuite tu doit mettre la table le plus possible de niveau et la les fourches du tube doivent être parallèle au sol comme sur la photo.

Il faut imaginer que sur la photo la mise en station est bonne et que dans l'oculaire on voit polaris

Posté

Grand merci pour ces infos, Domi.

Mon problèmé était simple, le côté relevé de ma table était orienté plein Nord, et le tube dessus .. aussi ! Donc, forcément, mes étoiles se précipitaient vers la sortie !

Juste une chose que je ne pige pas encore très bien, c'est quand tu dis que "les fourches du tube doivent être parallèle au sol comme sur la photo."

Les fourches ne sont pas parallèles au sol, ou je n 'ai de nouveau rien compris ?

Je vais quitter ici pour ce soir, mais j'apprécie ta patience à sa juste valeur, et ton explication ne fait que me confirmer quil n'y a pas un tuto illustré simple et correct à trouver sur le Web ! :D

Je ferai les réglages nécessaires demain et je viendrai poster les résultats !

Posté

Je me suis mal fait comprendre c'est vrai:confused:

Si tu trace une ligne imaginaire qui traverse le tube en passant par le milieu de chaque extrémités des fourches tu obtient une ligne parallèle au sol,là faut que j'me gratte pour une meilleure explication:be:

Posté

M'sieur, il me taquine de nouveau ! :D

Je dois dire que la conjonction de l'image de BRT31 et des explications de Domi font que maintenant, je pense avoir bien compris... et cmme je le disais précédemment, j'avais orienté la table à 180°, donc, ça pouvait pas marcher !

Question subsidiaire, devant la photo de BRT (que je pique pour la lier ci-dessous) ... comment fait-on pour observer la Polaire à travers le scop, dans un montage pareil ? ;)

polarhome.jpg

Posté

Salut Claude,

Tu auras besoin d'un renvoi coudé pour faire ta mise en station , tu pourrais te servir uniquement du chercheur mais tu ne sauras pas si celui ci et l'oculaire seront alignés tous les deux sur polaris.

Toutefois pour une mise en station approximative cela peut être suffisant mais pas très pratique pour l'observation

Posté

Je viens de faire toutes ces manips, et -un bonheur ne venant jamais seul- il me semble avoir gagné en stabilité (moins de tremblements du tube). P-ê est-ce juste une illusion ? Ou bien dû au fait que le poids se répartit de manière plus équilibrée sur le trépied ?

J'ai replacé le renvoi coudé... J'attends 16 heures, maintenant. Je devrais avoir un très beau lever de Lune vers l'Est, si le ciel reste aussi dégagé, cela me permettra d'avoir une première idée de l'efficacité de mes réglages.

Je me sens nettement moins ignorant qu'hier .. and ... it just feels great :D !

Posté

J'arrive après la bataille !

Ce qu'on t'a dit est exact, et la mise en station consiste ni plus ni moins qu'à rendre // l'axe de rotation de la terre et l'axe dit "horaire" de la monture.

Du coup, le pointage est comme tu le décrit.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.