Aller au contenu

La nébuleuse du papillon au 40d baader et 80ED

Orteil filant

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Mon 40d n'étant plus aveugle, je vais squatter dans le cygne pendant quelques nuits ! Je suis très content d'avoir virer ce filtre qui me pourrissait la vie !

Voici un papillon de lumière Halpha alias ic1318, pris sous la lune, et sous un ciel péri urbain.

Les couleurs sont peut-être un peu trop saturées, et le bleu trop présent... et un schisme dans le flat en haut à gauche... Ce traitement est un premier jet ^^.

Config :

80 ED + 40 baader

autoguidage astrosnap lulu 80/500

29 x 5 min de poses

20 darks, 20 offsets, 20 flats.

Merci pour vos critiques et conseils au traitement pour améliorer cette image !

;)

sadr5mc6.png

Posté

Je vien d'envoyer mon 40D pour la "baaderisation" en France.

Comment est ce que tu trouves les couleurs avant/aprés baader?

Les halots bleus par example, c'est à cause du baader ou c'est normal avec le 80D?

Est ce que tu peut comparer ce papillon avant/aprés baader?

Sur la photo...vive le Ha.

paulo @ portugal

Posté

Merci à tous !

La saturation a eu tendance à écraser le relief, faudra que je reprenne le traitement avec une ddp notamment, ça m'occupera pendant la pleine lune ^^. Moi j'aime bien le mauve et le bleu.

Paulo,

Le halo bleu n'est pas causé par la baadérisation. On m'a conseillé d'utiliser un filtre de type vr1 pour limiter la diffraction autour des étoiles.

Je n'ai pas pris d'image comparable avec mon 40d non défiltré. A part la nébuleuse de la tête de cheval, même en posant 2h j'avais eu très peu de signal dans le rouge.

La qualité de l'image avant et après baaderdérisation me semble identique. Je n'ai pas de problème de chromatisme, si c'est ce qui t'inquiètes !

lionel

Posté

Moi:

_ Fiston! Comment tu trouves cette image?

Mon fils, 4 ans, ébahi:

_ C'est quoi?

Moi:

_ La nébuleuse du Papillon

Mon fils:

_ N'im-por-te quoi!

Moi:

_ Ben quoi? Il ne te plait pas le nom? Tu préfères IC 1318 ?

Lui:

_ (oui de la tête)

Posté
Moi:

_ Fiston! Comment tu trouves cette image?

Mon fils, 4 ans, ébahi:

_ C'est quoi?

Moi:

_ La nébuleuse du Papillon

Mon fils:

_ N'im-por-te quoi!

Moi:

_ Ben quoi? Il ne te plait pas le nom? Tu préfères IC 1318 ?

Lui:

_ (oui de la tête)

Génial :D

Posté
Merci à tous !

La saturation a eu tendance à écraser le relief, faudra que je reprenne le traitement avec une ddp notamment, ça m'occupera pendant la pleine lune ^^. Moi j'aime bien le mauve et le bleu.

Paulo,

Le halo bleu n'est pas causé par la baadérisation. On m'a conseillé d'utiliser un filtre de type vr1 pour limiter la diffraction autour des étoiles.

Je n'ai pas pris d'image comparable avec mon 40d non défiltré. A part la nébuleuse de la tête de cheval, même en posant 2h j'avais eu très peu de signal dans le rouge.

La qualité de l'image avant et après baaderdérisation me semble identique. Je n'ai pas de problème de chromatisme, si c'est ce qui t'inquiètes !

lionel

Merci Lionel. J'attend mon 40d baaderisé avec impatience.

paulo

Posté

Thierry, il faut dire que j'ai quand même sauvé une heure de ciel bien noir : la lune s'est couchée vers 2h, et Sadr est monté au zénith.

Paulo, je te souhaite d'avoir ton appareil pour la nouvelle lune ! Tu ne seras pas déçu !

J'ai repris le traitement pour le fiston d'Erlawen, et pour ceux qui l'aurait pas vu... le papillon. :be::D

papillonyo2.jpg

Posté

Bonsoir,

Jolie photo en effet. Ca crache dans le rouge!!! Je vais envoyer mon CANON EOS 300D pour baaderisation la semaine prochaine. Vivement qu'il revienne !!!!!!!!!!!!

Posté

ouff c'est vrai que c'est rouge tout ca, mm les etoiles ;)

pour le filtre Vr1 je ne sais pas s'il palira le halo des etoiles, c'est bien un filtre anti aberration a l'origine non ?

en tout cas y a de l'info pour ce nouveau venu dans la famille baader ;)

Posté

Paulo, je te souhaite d'avoir ton appareil pour la nouvelle lune ! Tu ne seras pas déçu !

Je rêve avec ça :p.

Lionel, est ce que tu est changé la façon de processer tes images ou bien c'est comme avant la baaderisation?

Je va essayer de faires les memes photos qui j'ai fait avant la baaderisation. Comme ça je peut bien faire la comparaison ;).

Merci,

paulo

Posté

Bravo ! Ca fait plaisir de voir que les étoiles existent encore sous les nuages.

Un peu rouge en effet, t'y as peut être été un peu fort au traitement.

Ca fait suer de changer ce satané filtre mais le jeu en vaut la chandelle.

Reste plus qu'à changer ta signature :D

Posté

Paulo, je n'ai rien changé dans les étapes de mon traitement !

Et lapin, cette overdose de rouge est due au fait que j'ai été privé de cette couleur depuis mes débuts il y a une bonne année !

Sylvain, le problème avec la 80ED, c'est qu'on voit rien (oculairement parlant) !

Par contre sa focale et son rapport f/d de 7,5 pas trop mauvais, son piqué (en excluant les bords de l'image) en font une tueuse en photo moyen/grand champ. L'autre gros avantage c'est son prix (~500 €) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.