Aller au contenu

Lune au foyer du C9

omi06

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Bon je m'présente, je m'appel RIRI ...:...: Bon Ok, j'm'appel Romain et je m'intéresse à l'astro depuis peu de temps, mais la mayonnais est vite monté!! Dans mon jeune âge mon grand père m'a acheté une lulu de 60mm dont je me suis peu servit à l'époque! Il y a deux ans, je me suis souvenu qu'elle devait traîner quelque part dans le garage... J'ai passé un été fort agréable à regarder la lune Juju et ses petits et même quelques objets de ciel Profond! L'été dernier je me suis lancé de bon coeur dans l'astro en achetant un SW 200 / 1000 sur Heq5. J'ai pu commencer à faire quelques photos planétaires et lunaire! Que j'ai posté sur un forum voisin! Et il y a deux semaines, j'ai complétement pêté un plomb en m'achetant un C9!!

Donc voilà, je vous propose les première photos issu de mon nouveau joujou! Evidemment comme je vous l'ai dit je suis encore un jeunôt dans le monde infini de l'astro! Rien de comparable avec ce que certains font avec du tel matos sur ce forum :be:;) !

Pour le protocole:

Donc photos au foyer du C9 Crayford motorisé JMI

Avi de 60s à 10 im/s avec 250 images retenues pour le compositage et le traitement en Vaccitert (un truc comme ça) sous Iris (>vaccitert 3 25)

Mosaïque de 4 images!

La collim est à mon avi largement perfectible et la turbu était asser présente!

Les critiques et conseils sont évidemment les bienvenu !!

Bien Cordialement

Romain :)

Posté

Salut Romain,

Tout d'abord bienvenue à toi ici sur ce forum, tu devrais t'y plaire et y apprendre pleins de bonnes choses du moins je l'espère ;)

Concernant ton image, ben je crois que comme tu dis, la colimation est perfectible et puis on voit en bas de ton image les décalages du au traitement , penses a "retailler" ;).

Pour une mosaïque c'est pas mal, on voit pas les raccords donc ne change rien si ce n'est de ne pas avoir peur de prendre un peu de ciel pour bien marquer le terminateur.

Voilà, beau début et tous mes encouragements ;):)

Posté
Salut Romain,

Tout d'abord bienvenue à toi ici sur ce forum, tu devrais t'y plaire et y apprendre pleins de bonnes choses du moins je l'espère ;)

Merci, de l'acceuil ! :rolleyes:

on voit en bas de ton image les décalages du au traitement , penses a "retailler" ;).

Fiuuu quel oeil !!;) Je pensé pas que c'était trop visible !! :b:

Merci de ton acceuil et de tes conseils

A++

Posté

Salut Romain

c'est bon de "péter les plombs"

vu la température de fusion, c'est facile!

tu as peut-être poussé le "vancittert" un peu loin

la mer en haut à gauche est tramée

bonne continuation

Posté

On peut pas dire qu'elle rencontre un franc succès cette petite lune!! :confused:

C'est super loupé ?:?:

Sinon j'avais une p'tite question sur les paramètres cam:

Pour la lune, vaut mieux pousser le gamma ou pas? Je pensé qu'il valait mieux en mettre peu, mais sur ces avis j'ai complétement zappé le gamma et il était vers 60 %... Vu le résultat pas trop mauvais (mais peu partagé ici :be:), je trouve que c'est peu être pas plus mal de mettre du gamma! Avis aux "pro" du gamma !:be:

Merci d'avance

Cordialement

Romain

Posté

faudrait voter

moi j'en met pas du tout

et puis ce n'est pas raté du tout

j'aime bien notamment la mise en scène terminateur en bas, légèrement penchée, ça en jette bien!

Posté

Bonjour et bienvenue Omi06 !

Moi, je le trouve tout simplement superbe ton bout de lune ! Félicitations ! On voit énormément de détails, on la survole ! Bravo.

Posté

ben mais ou sont les autres images.....???

y en a pas d'autres...arf dommage ;)

on aurait aimé le voir entiere.

Posté

Beaucoup de potentiel, mais tu a abusé du vancittert (3 25 c'est beaucoup je trouve). Il provoque de petits artéfacts (comme tout les filtres de contraste).

Il n'empèche que l'image reste très regardable malgré tout.

C'est bien le C9 quand même ! Tu a utilisé quoi comme caméra ?

Posté
ben mais ou sont les autres images.....???

QUOTE]

On démarre en douceur sinon après j'aurai plus rien à montrer! La prochaine fois quand la lune sera plus haute! :)

Aller une petite, juste pour dire! Théophile le 09.06 au foyer du C9 :rolleyes:

Merci Will !!;)

@Patry: Merci du conseil, je ferai plus attention la prochaine fois sur le traitement. Il aurai peut être été mieux d'augmenter le premier coefficient (4 ou 5 plutot que 3)

J'image avec une petite SPC900, la PL1 est vraiment plus efficace? Elle semble plus difficile à dompter, non ?

Bien à vous

Romain

Posté

!oops!Salut Gérard, désolé ça fait deux fois que je zap de te répondre....!oops!

Merci pour le gamma et ton commentaire sympa !!!;)

S'il y a d'autres avis pour le gamma, j'suis preneur :be:

Bye

Posté

J'aime bien ta premiére image! beaucoup de détails! mais dans le bon sens elle serait encore plus agréable!;)

Posté

Salut Romain,

ouais, ça va, elle est pas trop nulle ta lune. Mais tu tacheras de faire mieux la prochaine fois...:be:;)

Posté

omi> le premier paramètre est la "force" du traitement. Personellement je n'ai jamais dépassé 2 à 3 pour celui là.

Le second est le nombre d'occurence du traitement. Là c'est plus difficile de dire. avec des coefficients à peine supérieurs à 1~1,5, j'ai pu faire tourner l'algo plus de 7 à 10 fois. Mais avec un coef qui dépasse 2, jamais plus de 3 à 5 fois.

Mais là encore, c'est très dépendant des images brutes, de leur dynamique ... et puis de ton appréciation personelle du résultat (ne fait pas ce qui "me" plait mais ce qui "te" plait en gros).

Pour la PL1M, son très gros atout c'est la taille de son capteur (je fait une séquence au C11 quand tu en fait 4 au C9 avec les chevauchement) et aussi parce que c'est un capteur N&B ... plus sensible et mieux défini spatialement (pas de matrice couleur).

Posté

Merci de vos commentaires !

@guy: Oui mais c'est de la triche elle serai toute petite dans le bon sens! Mais c'est vrai que ça rend mieux... :)

@Vle: Ehé il est de partout notre Valère nationnal, t'en fais pas je tacherai de faire mieux... Mais a mon avis va falloir attendre que la lune remonte un peu dans le ciel, deux trois mois !! :b:

Il y a Xavier qui m'a envoyé un lumicon ( réducteur-correcteur-suiveur et tout le toutim) pour le C9 j'aurai de quoi patienter avant de meilleurs conditions lunaires! ;) (j'lui ai échangé contre mon SW200 :wub:)

@Sylvain du CNED: J'ai fait une petite étape avec un SW200/1000 avant de plonger vers le C9 !!

@Patry: Ok c'est enregistré: faire ce qui nous plaît mais sans trop abuser des traitements, un 25x ça paraît être beaucoup trop d'après ce que tu me dit... Merci :b:;)

Je crois que mon prochain achat sera cette fameuse petite Cam !!

Cool

Bon cieux messier dames ;)

Romain

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.