Aller au contenu

Morceau de lune, la honte

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Coucou

Voila, apres avoir vu toutes ces dernieres prises lunaires sur le fofo j'ai eu envie d'en poster une mais, là, on ne joue pas dans la meme cours, ici on est chez les super plume !!!

ALors voila un tiot morceau pris au foyer avec la SPC, orion 200/1000, 230 images registrées.

Beaucoup de turbu, lune bien basse mais c'est mieux que rien !

foy252sr9.png

indulgence ! indulgence ! indulgence !

merci à vous, bon dimanche

PS: comment traiter une film couleur en NB sous registax ?

Sinon je passe par virtualdub pour convertir la video brute

Posté
Coucou

Voila, apres avoir vu toutes ces dernieres prises lunaires sur le fofo j'ai eu envie d'en poster une mais, là, on ne joue pas dans la meme cours, ici on est chez les super plume !!!

ben quand même au niveau du matos c'est bien

PS: comment traiter une film couleur en NB sous registax ?

tu décoches couleur avant d'aligner (en haut à gauche)

tes images seraient plus faciles à traiter si tu les filmais directement en NB

baisses un peu le gain aussi et ne met pas de gamma

tu devrais parfaire la map

ce n'est pas évident mais avec la pratique tu vas progresser

Posté

merci à vous !

tu décoches couleur avant d'aligner (en haut à gauche)

tes images seraient plus faciles à traiter si tu les filmais directement en NB

baisses un peu le gain aussi et ne met pas de gamma

tu devrais parfaire la map

J'ai essayé en cochant la case couleur mais je n'ai pas l'impression que registax les traite en NB....:?:

pour le gain et la capture NB je suis d'accord, mes condition de reglage etaient catastrophique. Quand j'y repense j'etais en mode optimisé couleur mais j'ai activé l'ampli de l'image !!!

Pour le gamma j'ai bien pris note mais me semble pas que j'avais tant poussé.

Pour ma MAP elle est faite au moteur type accufocus acheté la semN dernière, j'ai dix fois moins galéré ce coup si pour la faire, bizare que tu me dise ca :confused: il y avait un max de turbu et de nuage passant....

Pourquoi ça pixellise comme ça ?

je pense que ca vient du trairement, et des conditions de prises de capture reunies...

Si tu veux progresser, il faut solliciter la critique, et non l'indulgence

Tout à fait d'accord et d'ailleurs, c'est pourquoi apres lecture de vos messages je me remet au traitement de ma video comme c'est la seule chose que je puisse ameliorer à ce moment.

Je vais passer par virtualdub, desentrelacement, passage en grayscale et apres je retourne sous registax en multipoint avec moins d'ondelette.

Deja un grand merci, à toute je vous montre le resultat.

Posté

je pense que ca vient du trairement, et des conditions de prises de capture reunies...

Ou peut être du a l'échantillonnage ?

rémy

Posté
merci à vous !

J'ai essayé en cochant la case couleur mais je n'ai pas l'impression que registax les traite en NB....:?:

il faut que tu la coches

en effet, en présence d'un film couleur, Régistax la coche automatiquement

la reprendre avec Virtualdub ne servira qu'a rajouter de la compression sur de la compression

si tu le fais mets un filtre désaturation et une correction gamma (pour aténuer la surexposition en haut à gauche)

Posté
il faut que tu la coches

en effet, en présence d'un film couleur, Régistax la coche automatiquement

la reprendre avec Virtualdub ne servira qu'a rajouter de la compression sur de la compression

si tu le fais mets un filtre désaturation et une correction gamma (pour aténuer la surexposition en haut à gauche)

Autant pour moi je voulais dire decocher !!! j'ai essayé en DEcochant et pas de difference notable.

en ce qui concerne virtualdub, je ne touche pas au codec, j'enregistre la trame complete sans compression ni quoi que ce soit.

Au contraire la desentrelacer et virer la couleur lui font prendre le double en taille de fichier.

Du moins je n'ai rien remarqué de tel, ni aucune perte de qualité par rapport à l'originale.

Par contre merci pour la tres bonne idee du filtre, je vais reprendre le film brute avec quelques effets suplementairtes, de toute facon je ne peux que l'ameliorer cette image.

Posté

2H de mise au point plus tard voila le resultat.

C'est mieux non ? moi je trouve que oui

foyzq7.png

trouvez ca comment ???...............:?:

Posté

t'inquietes pas on est tres indulgeants !!

petite remarque, mm avec bq de turbu ton image devrait etre bien plus piquée.

je pense qu'il faudrait rendre ta collimation moins perfectible ,)

Posté

Du mieux c'est sur !

Je pense que tu cumule les problèmes. La lune à cet age est très basse et cela devient critique pour la turbulence.

Alors forcément, c'a aide pas pour la mise au point qui devient difficile.

De plus la collimation semble perfectible, mais il faudra voir cela un jour de "calme".

Posté
Du mieux c'est sur !

Je pense que tu cumule les problèmes. La lune à cet age est très basse et cela devient critique pour la turbulence.

De plus la collimation semble perfectible, mais il faudra voir cela un jour de "calme".

D'accord avec l'ami Patry, je pense qu'il n'y a pas que la Turbulence, il y a aussi un problème de collimation.;)

Posté
Du mieux c'est sur !

ok pour la collim, 100% d'accord, mais calme ou tout colere j'y arrive pas bien lol.

Tout me parait circulaire et concentrique sauf le support du secondaire qui reste ovale quand je fais la collim

Posté
ok pour la collim, 100% d'accord, mais calme ou tout colere j'y arrive pas bien lol.

Tout me parait circulaire et concentrique sauf le support du secondaire qui reste ovale quand je fais la collim

Tant que tu n'as pas validé par les disques de Airy, ta collimation n'est pas terminée.

Une étoile artificielle peut t'aider.

Avec ton 200, il faudra la placer à 20m.

Posté
Tant que tu n'as pas validé par les disques de Airy, ta collimation n'est pas terminée.

Avec ton 200, il faudra la placer à 20m.

pas besoin d'aller jusque la pour savoir que je ne suis pas bon, j'ai deja du mal à tout centrer et rendre circulaire.......

meme pas je les vois les disques en extra intra, du moins a chaque fois que j'ai verifier c'est plus flou/baveux que circulaire/distinct :confused:

Posté

Entièrement d'ac..;)

Avec ton 200, il faudra la placer à 20m

A 20m, l'objet est d'une part situé à l'horizontale et d'autre part, la différence de map entre 20 m et l'infini est très conséquent. La colimation avec le télescope incliné voire à la verticale et unobjet placé à l'infini risque d'être différente. Donc là aussi d'ac', c'est une aide pratique mais il faudra, quand même valider sur une étoile, en intra-extra puis sur la figure d'Airy. :)

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.