Aller au contenu

J'ai marché sur la lune...

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Enfin...

ENFIN!!!!!

Enfin, il y a eu des éclaircies ces deux derniers jours.

Enfin, donc, vendredi soir, j'ai remonté le miroir du 350 dans son barillet avec espoir de sortir.

Outch, l'est lourd le bestiau!

C'est pas du scope de minette, et ça ne se manoeuve pas comme Prunelle que je porte d'une main comme une discrète pochette de cérémonie en la tenant par sa queue d'aronde :D

Lui, c'est: fond du tube calé contre le bassin, on prend les cercles dans chaque main et HAAAAAAAAAN, on soulève, tout dans les cuisses et le bas du dos, pour le sortir du coffre! [d'ailleurs, j'ai mal aux reins ce matin, merci :p]

Bref, Vendredi soir, donc, vers minuit, voyant que le ciel s'était dégagé, je suis partie au garage tandis que Mr Sil' partait sous la couette [il en faut de l'envie et de l'abnégation dans cette foutue passion, moi j'vous l'dis!]

Bon, je ne suis pas partie bien loin, je voulais juste sortir de Lyon...

Je me suis trouvé un petit chemin qui s'arrêtait devant un portail d'enclos à chevaux avec une zone bien plate.

Déballage du bouzin, alignement du chercheur.

Enseignement n°1: un dob, c'est pas fait pour viser des lampadaires au ras du sol. :be:

Enseignement n°2: Impossible de faire une map avec mes oculaires tellement le foyer est sorti :confused: le changement du barillet d'origine est sans appel: il faudra que que le recule à nouveau si je veux observer correctement avant de transformer le tube pour de bon.

Le lampadaire est flou, il diffuse énormément... Bizarre... Bon, en même temps, c'est un 350, pas un 114... c'est pas fait pour regarder des lampadaires... [mais quans même, ça m'a mis la puce à l'oreille]

Quoi viser?

Allez, Jupiter.

Enorme boule blanche avec des bandes marrons, les satellites sont tellement gros qu'ils ne sont même pas ponctuels :b:

Ca turbule, ça diffuse à tout va...

Ben mince, je me souviens des volutes délicates dans le 200 de Rob aux RAP! Mince, c'est un 350 quand même, pas un 200!!! :(

Je pars sur la Lune.

Ca tombe bien, vu le mauvais temps, j'ai eu le temps de commander un super filtre lunaire polarisant qui transmet de 1 à 40%.

Ben merde!

MERDE!!

C'est encore moins beau que dans Prunelle :(

Mais qu'est-ce qu'il se passe?

Ok, il y a de la turbulence -un peu- mais pas tant que ça!

Je défocalise...

Et je comprends mon malheur.

Je vois les plus belles énormes vagues de turbu que je n'avais jamais vu... des courants de tubes fabuleux.

Enseignement n°3: un 350, ça doit se mettre en température soigneusement, même s'il ne fait pas froid MDR71.gif

[Patiente comme un chat etc etc...:be:]

A tout hasard, noyée dans la PL de la lune et de Lyon -je n'en suis qu'à 15-20 bornes- je tente M97.

On va pas s'apesantir dessus, hein? :be:

Enseignement n°4: Foutre cette merdouille de chercheur (un 8x50 :be:)à la benne et monter le point rouge. Vite.

Par ce que là, j'aurais au moins eu la certitude qu'elle était dans le champ, même si je ne voyais rien.

Puis à tout hasard, je me dis -1h plus tard, facile- que je vais pointer une étoile pour tenter un star-test.

Ouiiiii noooooon, ça va, gueulez pas, je sais que la nuit était merdique, que le scope n'était pas en température, que que que...

Mais putain, 6 semaines que j'attends, moi!!!!!!

Allez, Arcturus.

Oui, je sais aussi, en général, avec un dob, on fait ça sur la polaire... encore faut-il la voir nettement, mes z'enfants...

Arcturus...

Marrant, elle a trois aiguilles qui en partent à 120°.

C'est con, c'est pas les aigrettes, parce que:

1- elle devrait en avoir 6.

2- elle devrait en avoir 4, en fait, vu que j'ai une araignée à 4 branches...

Je défocalise...

Et là...

Là j'ai tout compris...

Mais vous avez compris avant moi, hein?

J'avais un putain d'astigmatisme du aux 3 pattes du barillet qui me rendaient mon image triangulaire à souhait.

Non, pas ronde avec 3 bosses, mais bien triangulaire avec des côtés arqués.

Ben quoi?

Le miroir doit faire pas loin de 10kg... J'avais peur, moi... Peur qu'il vadrouille, qu'il s'ébrèche, peur qu'il ne tienne pas la collim... enfin, j'avais cumulé toutes les peurs irrationnelles qui font marrer les possesseurs de gros diamètre. :D

Bref, voyant ça, je l'ai rembarqué, dépitée, et je suis allée me coucher...

Frustrée.

[Et Dieu sais si j'ai horreur de me coucher frustrée :be:]

Juste avant, j'ai pointé Albiréo, quand même... Je ne pouvais pas partir sans passer par le Cygne... [...] et je me suis régalée, parce que la couleur m'a claqué aux yeux.

Une énorme jaune tendre, une belle petite bleu turquoise :wub:

Enseignement n°4: la manipulation du tuyau, que je trouvais un peu dure (virile?) s'avère agréable in situ: il ne colle pas au démarrage, ne tremble pas et tient bien les positions proches de l'horizontale ^^

Bref...

Hier matin, quand le P'tit Pimousse [moi] a fait son rapport à Rob par sms, il m'a senti tellement dépitée qu'il me fait "appelle-moi".

Et là, il a bien du passer 30min à me rassurer, me dire que l'astigmatisme c'était rien, que j'allais apprivoiser ce scope et son barillet, que j'allais le mettre à ma pogne comme Prunelle etc etc etc...

Ca m'a remontée un peu, beaucoup même, parce que j'étais bien dégoutée/déçue, je dois bienvous le dire. :(

Du coup, hier aprem', je l'ai emmené chez mes parents... Prête à commencer à l'attaquer à la perceuse.

Las, papa avait prêté la sienne...

Tant pis, je me suis concentrée sur le barillet, assise dans l'herbe [quoi ma jupe en mousseline? Rien à foutre de ma jupe en mousseline, on parle de l'astigmatisme du primaire de mon 350, là], avec divers tournevis piqués dans mon chignon pour les avoir sous la main [quoi mon chignon? On parle de l'astigmatisme du... ouais, z'avez compris:be:].

Et là, là, je l'ai démonté/remonté comme j'aurais du le faire la veille... A coup de 1/4 de tour... regarder s'il y a du jeu... un peu... un poil... mais pas trop... il se ballade horizontalement? oui, mais si peu... à peine l'espace d'un cheveu de lumière entre la vis nylon et la tranche [oui mon Rob, y'avais des vis nylon de maintien que je n'avais pas vu...].

Pareil pour les triangles de support, leur donner du jeu, mais pas trop... juste sentir que le miroir bouge imperceptiblement si je le soulève du bout des doigts...

Puis je l'ai remonté.

Puis le soir, je l'ai monté sur l'oriel, puisqu'il est dit que cette oriel verra passer tous mes scopes avant que je ne la quitte...

Puis hier soir, donc, j'ai pointé la lune.

Sans mise en température.

Parce que voyez-vous, il fallait que je constate de visu.

Moi je n'y connais pas encore grand chose dans toutes les merdouilles liées aux diamètres énormes, mais si Prunelle m'a appris une chose, c'est bien ce qu'était une belle image.

Une image parfaite, même.

Parce que pour un 114, elle sort des images parfaite.

Réglage du filtre, donc...

Pointage de la lune.

Mince, elle est tellement basse que 25 à 30% de l'ouverture est bouffée par l'encadrement de la fenêtre.

Tant pis.

Et là, j'ai collé l'oeil au nag 13, un peu fébrile...

Et je me suis tue.

J'étais tombée par hasard en plein sur le golfe des Iris et la chaine du Jura.

Et j'ai découvert la lune.

Le relief, les cratères minuscules, les terrains bosselés, les failles, les plissements...

Avec le nag 7, c'était une merveille :o

J'en ai appelé Mr Sil', d'ailleurs.

D'hab, il jette un oeil distrait puis repart vaquer à ses occupations.

Là, il s'est installé sur le petite chaise et il n'a plus rien dit... Il a pris le bouton de map en main, la poignée de manip dans l'autre, et il et parti...

Ca a bien duré 5 min... [putain, mais dégaaaaaaaage, c'est mon scope!!!]

Puis il me fait: "j'aime vraiment mieux cette monture que l'autre, c'est plus facile avec".

T'ain j'y crois pas!

Il me descend une EQ-6 toute neuve, toute douce dans ses mouvements, toute motorisée, tout stable.

Juste comme ça.

Il me dit qu'il péfère 4 planches montées sur un écrou.

Lui y'en a se foutre de ma gueule là, non?:?:

Ben non.

Et le pire, c'est que je ne suis pas loin de penser comme lui...

Bref, il m'a enfin laissé le scope, et là, j'ai pu me gaver.

J'ai regardé la lune comme jamais.

J'ai visité Clavius.

Visité, c'est bien le mot.

Puis je suis retourné à mon golfe des iris... les plissements du terrain, un peu plus haut... les petits somments qui émergent de la mer et qui étaient juste avant le terminateur... Puis ce cratère, là, au somment du dôme qui est juste au dessus du golfe... Ce cratère aux bords persque verticaux, plissés, qui émerge du néant de la nuit lunaire...

Je dois bien vous avouer que les noms (à part Clavius qui est mon cratère préféré), je les ai recherché de matin... Hier soir, je profitais.

J'ai même monté la powermate x2.5 sur le nag 13.

Ca me faisait... attendez que je calcule, j'ai perdu tous mes repères... l'équivalent d'un 5.2mm soit 316x en grossissement.

Pas énorme, puisque je l'atteignais facile avec Prunelle, mais là, j'avais un paysage en relief sous les yeux, et non plus une image lointaine, presque plate...

C'est ce qui m'a le plus scotché.

L'aspect granuleux [Duschnock, si tu me lis...:be:] des monts du Jura comparé au côté lisse mais plissé de la mer de basalte toute proche.

Là, voyez-vous, j'en ai pris un espèce de vertige, j'avais cette image devant les yeux, et j'ai VU le basalte se répandre et envahir la zone de ce vieux cratère pour n'en laisser qu'une couronne tronquée qui servirait d'écrin à mes ballades.

J'ai VU les petites météorites récente impacter celle immensité lisse pour y laisser une trace presque indécente, comme les abrutis qui marchent dans du groudron tout frais pour y laisser leur impreinte...

J'étais là haut...

Et j'ai compris Catluc qui disait en plaisantant "moi je suis un con, j'ai un 625 juste pour regarder la lune, c'est mon plaisir, la lune".

Ben Luc, on est 2, alors...:D

Bref, j'ai quand même repointé Arcturus défocalisée et j'ai eu le plaisir de la voir parfaitement circulaire, mais celà ne vous étonnera pas si je vous dis que je savais déjà ce que j'allais voir, n'est-ce pas? ^^

Par contre, j'ai également vu un scintillement magnifique de turbulence...

De la petite turbu atmosphérique, hein? Pas mes énormes courants de tube de la veille.

Bref, ce gros bidule et moi, va falloir qu'on s'explique: c'est pas parce qu'il est plus grand que moi qu'il aura raison!:be:

Posté
Ben non.

ouf! on commençais a desespérer, enfin un debut de raison ......

Enseignement n°4: Foutre ces merdouilles de chercheur à la benne et monter le point rouge.

un chercheur et un point rouge n ont pour moi pas la même fonction ...... l'un ou l autre, l'un et l autre comme on veut ....

Posté

Ben pour moi, ça me sert juste à trouver des objets, pour l'instant.

Des gros.

Des dont je connais précisément la position dans le ciel.

Donc : point rouge. :be:

Posté

Merci pour ce CROA, qui sonne le vécut ; comme a ton habitude*!

On partage avec toi, ces moments faits d'excitations, de frustration et d'espoir

Je suis sur que tu vas bientôt te régaler avec ton Dob

Je partage avec toi l'espoir de revoir un peu de ciel étoilé ( je ne suis plus ressorti depuis les RAPS) et je ne suis pas loin de sortir le Lt Dan( OO250/1200) juste pour voir les nuages!:confused:

Au plaisir de lire tes prochains CROA

PS: Et peut-être de préparer une soirée d'observation Lyonnais-Iserois

Posté

un pur régal pour les zygomatiques dominicales :be::D

ta façon toute particulière de nous narrer tes visites lunaires et autres cacophonies de ton gros diamètre m'a mis de bonne humeur. :be:

merci encore pour ce délicieux moment:p

Posté

Comme un roman, ça se lit...:)

Encore une incitation à aller marcher là-haut avec un grand diamètre.

Et le suivi à 300 fois avec l'absence de monture ? :cool:

C'est quelle focale au fait, le 350 ?

Posté

Merci à tous!! ^^

Le suivi? Quel suivi? :?:

Ah ouiiiiiii, le suivi...

Alors déjà, avec les nag, le vaste champ fait qu'on est tranquille un petit moment, quand même... puis en fait, j'étais assise sur une petite chaise, un pied sur le rebord de l'oriel, coude calé sur le genou et poignée en main... C'était cool comme tout... Intuitif.

Pas de vibration obligeant à attendre la stabilité de l'image...

Le suivi est intuitif, comme aux jumelles, comme si le scope était le prolongement du bras...

EDIT: il est à F/D 4.7 soit 1645mm.

Soit ma taille sans talons :be:

Posté
Alors déjà, avec les nag, le vaste champ fait qu'on est tranquille un petit moment, quand même... puis en fait, j'étais assise sur une petite chaise, un pied sur le rebord de l'oriel, coude calé sur ce pied et poignée en main...

a part une vue de picasso ou braque, là, je vois pas.....

C'était cool comme tout... Intuitif.

bah voila

Posté
a part une vue de picasso ou braque, là, je vois pas.....

Non, plutôt Rodin: le penseur. :be:

La main sous le menton était en fait sur la molette de map, et l'autre tenait la poignée de guidage que JJ17 a rajouté.

Posté

Encore du bon, du beau, du subtil croa comme on les aime :).

Bé dis donc, quelles frayeurs pour une première soirée en compagnie de..... maaaa, comment s'appelle la bête ?

C'est beau, hein, quand ça ne bouge pas trop, quand on survole, quand on effleure la surface lunaire, quand on plonge dans ces cratères immenses.

Ne pas oublier leur taille, d'ailleurs, à ces machins de 100km de diamètre et 4500m de profondeur :b:...

C'est marrant, quand même, on voit bien que la plupart des gens trouvent la manipulation du dob plus simple que celle de l'équatoriale.

Posté

Il n'a pas de nom, encore, parce que je ne me le suis pas approprié.

Il est encore tellement loin de ce qu'il sera dans sa version finale que je ne "vois" pas son nom.:D

Puis il n'est encore ni beau ni même bien réglé/confortable.

Alors je dis juste: "le 350" (voui, ce n'est encore qu'un numéro :be:)

Posté

bonjour , splendide :) j'ai l'impressions d'avoir vue tous ça en direct :p,et pour avoir vecue auparavent les mêmes péripésie :D

rarement un croa aussi imagé et vivant que celui ci:wub: une vrai conteuse:rolleyes: un plaisir :cool:

Posté

Merci Dobcat ^^

Au fait, j'ai adoré ton Dob, aux RAP :D

Et sinon, ça vous étonnera si je vous dit que l'idée d'un nom est venu alors que j'avais la dremel à la main, en train de percer le tube alu pour reculer le primaire?:be:

Je me suis dit: "c'est un gros machin mal dégrossi (merci OO :be:) mais qui a l'air d'avoir des possibilités... il n'est pas encore dans sa version finale, mais il commence à ressembler à un truc qui m'ira mieux... donc il lui faut un nom qui n'en soit pas un... Pis aussi, il faudra faire une photo de famille avec Prunelle et le PST modifié... Bref, c'est le dernier arrivé, il s'appellera provisoirement ...Junior!" :D

Toute référence à "Jumeaux" et "la dernière croisade" n'a rien de fortuite.

Merci :be:

Posté
Il n'a pas de nom, encore, parce que je ne me le suis pas approprié.

Ra lala, on se rabat tous sur la lune en ce moment ... c'est dire ... mais ya à voir, c'est bien de la découvrir plus en détail, elle qu'on injure presque quand elle se lève pleine et chasse d'un geste nos objets fétiches!

Content de voir que ça commence pas mal pour toi avec ton nouveau scope ...

le grand frère de prunelle = pruneau ? non ? :D

Posté

Aaaaaaaaaaaaaaaaaahhhh !

Salut Cécile !

A y'é, c'est parti avec le "Gros" ?! Aïe, pas taper ! :be::D

Tu m'as bien fait marrer avec tes péripéties de prise en main et réglages optiques, d'autant que je suis passé par là aussi ... ;) Les calles de maintien du primaire ne doivent pas le toucher, c'est juste pour pas qu'il tombe si le tube se retrouve à l'envers !!! :b: Re-:D !

La Lune doit valoir le déplacement dans un tuyau de ce diamètre ... :cool:

Merci pour ce CROA si vivant et sympathique !

@+, cieux calmes

Vincent

Posté

ce post est dédié à tous ceux qui pensent que Cécile est une nana hyper-forte et super-sûre d'elle!!!!

Ma Cilou, je commence un peu à la connaître, et je dois dire que quand j'ai reçu son SMS "je suis deg' je rentre c'est la merde", j'étais un peu mal pour elle...

le lendemain explication par SMS, un rien longuet donc coup de fil...

et là ma Cilou, quasi en larmes, m'explique qu'elle a vu trop grand, qu'elle va pas y arriver, qu'elle aurait pas dû, bref la totale!!!!

ben vous savez quoi, j'ai appliqué ce que j'ai appris en philo en terminale, il y a 16 ans de cela.... la maïeutique, ça fonctionne, je lui ai fait souffler toutes les solutions, elle savait tout ce qu'il fallait faire, mais par découragement, elle n'arrivait pas à les hiérarchiser, ces solutions!!!

alors, libération du miroir (ah ben oui si il y a des vis en nylon, ça doit servir à quelque chose!!!), re-descente du primaire, et pi re-collim' de l'ensemble une fois cela fait

rien de sorcier pour un sorcier du dobson, sauf que moi, en optique je suis une quiche (hein duschnok, dédé, vesta, finelizzyx et consorts...), pas même un apprenti sorcier...

c'est elle qui avait tout en tête, je me suis contenté de lui faire sortir ça de son crâne embrumé par les vapeurs de verveine désespoir, simplement en ne lui disant surtout pas "mais si tu vas y arriver, vu que tu es super douée pour tout, démerde toi c'est toi qui a les solutions", mais au contraire en disant "ben Cilou, tu n'es pas une superwoman, mais je suis sûr que tu as une idée ou deux, tu pourrais faire ça ou ça" évidemment mes solutions n'étaient que des ballons d'essai qu'elle transformait en fusée....

tout ça pour dire que :

1) celui qui estime que Cécile n'est pas une fille fragile a pas compris grand-chose

2) que l'amitié, c'est vraiment la meilleure des solutions à TOUS les problèmes

3) que si les conseilleurs ne sont pas les payeurs, les mauvais conseilleurs conscients sont les meilleures sources d'inspiration

4) que Cilou, c'est quand même une sacré Nénétte (avec un N majuscule)

5) que de tout ça, elle arrive encore à nous faire marrer, même avec ses larmes, et ça c'est le signe des très très grands

Cécile, je suis fier de toi...

Posté

bonjour, on est tous passée par là, il est bon de le dire pour les autres ! l'astronomie une école d'humilitée, de persévérance et de patience .

le croa de lassilla a montrer en exemple !

Posté

Excellent croa!

La jupe, le chignon...et le gros récalcitrant.

Content pour ce dénouement heureux.

C'est bien vrai qu'avec du diamètre (correctement réglé) les détails deviennent époustouflants.

(et en version bino, tu planes...)

Patte.

PS: Moi aussi je préfère "4 planches montées sur un écrou"

Posté

Antoine... (et Luc qui ne s'est pas foulé, mais qui a aquiescé :p)

Tu voulais une réponse, une vrai, pas juste un ":blush:".

Qu'est-ce que tu veux que je réponde à ça?

Que tu es en train de me casser ma réputation? :be:

Non, en postant ce genre de truc, tu me gênes... Tu me places haut, bien trop haut, bien plus haut que si j'étais cette "nana hyper-forte et super-sûre d'elle".

Et le problème, les gens, c'est qu'Antoine, quoi qu'il en dise, est un sacré Type! Quoi qu'il en dise, il est nettement au niveau de ce qu'il prétend ne pas être... Il m'en apprend, même, et ce qui lui donne l'impression que j'en sais tellement, c'est juste que je comprends vite (sans qu'on m'explique longtemps :be:).

Ne vous y fiez pas: vous le voyez débarquer comme ça, gueulant, minimisant sa valeur, son rôle, s'énervant pour un rien, mais en fait, il n'est pas du tout comme ça, Antoine (enfin si, un peu...).

Il a un vrai amour des gens, des choses bien faites, des moments d'exception qu'il sait percevoir dans tous les petits riens de la vie.

Et il a un coeur gros comme ça...

Mais chuuuut, ne lui dites pas que je vous ai dit tout ça... ;)

Posté

Merci Sylvain ^^

Va falloir que je trouve de l'inspiration afin de la mettre au service de l'équipe de rédaction du forum ;)

Posté
Merci Sylvain ^^

Va falloir que je trouve de l'inspiration afin de la mettre au service de l'équipe de rédaction du forum ;)

Oui, tu pourrais facilement être dans le service de l'actu. Moi je me paye en ce moment la lecture de tous les tests (presque fini) ainsi que de tous les bricolages (je viens de commencer) pour faire un compte-rendu de ceux qui peuvent être publiés (va voir l'avancement dans le forum "rédaction"). Ainsi, le matériel n'a presque plus de secrets pour moi :be: (n'oublions pas qu'il y a 1 mois je ne savais pas faire la différence entre un Maksutov et un Schmidt-Cassegrain :D)

Posté

Bref, c'est le dernier arrivé, il s'appellera provisoirement ...Junior!" :D

Toute référence à "Jumeaux" et "la dernière croisade" n'a rien de fortuite.

Merci :be:

Ah...

Ben prête-moi ton parapluie, alors.

Ce ne sera pas pour faire fuir des oiseaux...

Posté

minimisant sa valeur...

Mais chuuuut, ne lui dites pas que je vous ai dit tout ça... ;)

euh si tu veux pas me minimiser, donne pas l'impression que je sais pas lire :ptdr:

non mais blague dans le coin, tu es quand même une sacrée nana....

Posté

D'abord, très chère, quel plaisir... toujours cet immense, ce gigantesque plaisir à te lire! Merci, 'Sil, merci!:wub:!

Puis il me fait: "j'aime vraiment mieux cette monture que l'autre, c'est plus facile avec".

T'ain j'y crois pas!

Il me descend une EQ-6 toute neuve, toute douce dans ses mouvements, toute motorisée, tout stable.

Juste comme ça.

Il me dit qu'il péfère 4 planches montées sur un écrou.

Lui y'en a se foutre de ma gueule là, non?:?:

Ben non.

Ben oui :confused:, une monture sans molettes, c'est pas une monture, c'est pas un prolongement de soi, c'est une machine! Il faut se plier à elle, et non elle se glisser humblement au bout de nos doigts...

:wub:

Posté

Raaaah lovely :wub: et Ouf quand même ... tu te sors de tes déboires :) J'en suis fort aise :be:

Et quel sens de la narration, mélant sérieux et dérision, poésie et coups de gueule, tendresse et franche poilade :rolleyes:

Si je puis, +1 pour la Lune :wub::wub::wub: je puis passer une soirée d'obs dessus à la caresser tendrement du bout de mes oculaires :rolleyes:

Vivement l'apo de 120 ou, révons un peu la taka de 150 :be:

Edit : Waouurf la bourde la takaHashi hein... pas ma modo préférée...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.