Aller au contenu

Quel monture pour les vacances ?


ngc6888

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche des idées pour une monture très facilement transportable pour les vacances.Il y a déjà 4 personnes dans la voiture et je voudrais profité de ces moments de calme pour laisser tomber la photo et en prendre plein les yeux !

 

Contraintes importantes, la lunette fait 6.8Kg et je n'ai plus beaucoup de place disponible !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Monture légère et facilement transportable : EQ3-2 ou EQ4.

poids accepté env 6 kg. Je l'emmène partout en vacances. Avec ces pieds rétractables elle prend peu de place...mais uniquement pour du visuel avec un seul moteur en AD pour plus de confort visuel.

ASTROJP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses mais j'ai peur que cela prenne trop de place (idem à une GP) de plus le poids de la lunette me semble un peu fort pour ces montures (sauf peut être l'astrotrac que je ne connais pas, je vais me renseigné...)

car les 6.8Kg c'est sans le renvoi coudé 2" et les oculaires !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astrotrac peut porter jusqu'à 10kg, donc ta lulu passe à l'aise avec tout le reste ;)

 

Après vérification L' AstroTrac peut effectivement entrainer une charge jusqu'à 10 kg

Le lien : http://www.kendrickastro.com/astro/mt_astrotrac.html

Excusez moi pour cette mise en doute, mais mes souvenirs sur ce matériel étaient différents...:confused:

je rejoins donc LASILLA sur sa proposition !

 

ASTROJP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astrotrac nécessite un support solide et réglable pour la mise en station pour installation sur un trépied : manfrotto 410, etc...

 

Sans compter qu'une autre rotule ou support est à intercaler entre la monture et 'instrument. Le budget va grimper....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astrotrac nécessite un support solide et réglable pour la mise en station pour installation sur un trépied : manfrotto 410, etc...

 

Sans compter qu'une autre rotule ou support est à intercaler entre la monture et 'instrument. Le budget va grimper....

 

Effectivement, les vacances de NGC 6888 vont lui revenir à un certain prix !Mais bon, l'objectif était de lui trouver une solution facilement transportable mais pas de faire des économies... ;)

ASTROJP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Nouvellement inscrit sur ce forum, je suis interpellé par la réponse de gau ci-dessus.

 

Je suis en effet à la recherche d'une monture azimutale pour porter mon C8 et ainsi gagner en confort d'utilisation et portabilité.

 

Pourrais-tu m'en dire un peu plus à ce sujet ? Le suivi avec un tube aussi court donc sans bras de levier et sans mouvements fins se fait-il facilement (ça semble être le cas pour les utilisateurs de lunette avec cette monture) ?

 

Merci d'avance pour toute information au sujet de la macrostar.

 

Jean-Noël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il existe un "bras" qui vient se greffer sur la macrostar, et qui permet dès lors de mieux guider l'ensemble. Je ne fais que supposer que ça sera le cas, car je m'en sert surtout avec ma 80ED, et c'est donc bcp plus simple pour le "suivi".

Ayant acquis un C8 il y a peu, j'ai juste testé un soir, et je me suis rendu compte qu'un "bras" serait nécessaire.

Par contre, le C8 tient très bien dessus avec un bon trépied !

 

Je compte bien acheter (ou fabriquer) ce "bras", car bouger le C8 en touchant au tube, pas top ^^

 

Sinon, vraiment une super qualité de fabrication.

 

Mais j'avoue avoir encore envie de changer depuis que j'ai mon C8, cad acheter une lulu style scopos ou megrez plus courte et légère que ma 80ED et l'utiliser sur un pas kodak simple.

 

Bref, possible qu'une SW 80 ED pro et une macrostar se retrouvent à la vente bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos. Ca a l'air robuste comme monture. S'il faut juste rajouter un levier pour bien suivre avec le C8, ça n'est pas très gênant.

 

Tu n'as pas rencontré de problème majeur pour les pointages au zénith ? La Macrostar ne semble pas avoir beaucoup de débattement vertical.

 

Sinon, je surveille les annonces on sait jamais ;) même si mon choix n'est pas encore arrêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème pour pointer au Zenith, tu peux faire du 360° (ou presque) sur les deux axes sans soucis car le tube est excentré ;)

 

Ceci dit, c'est le pied qui peut après gêner si l'instrument est trop long, mais avec une 80ED ou un C8, ça passe sans trop de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nels, la monture monobras on me l'avait proposée, mais je cherche du tout manuel, sans rien d'électrique dedans :)

 

gau, concernant le suivi, à combien de fois es tu monté avec la macrostar ? Tu as réussi à suivre facilement ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais d'une tout petite aide sur ce point, car je l'ai surtout utilisée avec la 80ED. J'ai quand même pu voir Jupiter et Saturne en mettant un hypérion 8mm dessus, donc 75x (j'ai même dû pousser à 5mm je crois, donc 120x).

 

A voir ce que ça donne avec le C8, si le ciel se dégage un peu et mon emploi du temps par la même occasion, j'essaierai de voir ça ;) (mais je n'ai pas encore le bras, donc usage bof avec le C8 comparé à la 80ED à première vu, ça semble être un accessoire limite indispensable !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien vu les prix je crois que je vais m'acheter un 80ED et une AZ3 !et tant pis pour ma lunette !

 

Dites donc vous tous là... vous ne seriez pas en train de réinventer le dobson par hasard ? :be:

 

Un petit dobson 200 à F/5 ou 6, tube serrurier ça ne te dirait pas ? Simple ( monture altazimutale, pas de mise en station, suivi simplissime ;) ), performant ( 200 d'ouverture ! :rolleyes: ), stable ( plus stable qu'une monture dobson, à part du béton vibré, je vois pas !! ), lumineux ( F/5 ou 6 :cool: ), compact ( car une fois démonté, ça ne prend vraiment pas de place ! :p ), bref tout ce que tu demande pour 300 roros maxi en occasion ou 500 maxi en neuf ( le prix de la 80 sans l'AZ3 ! ) :wub: !

Qu'en dis-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais d'une tout petite aide sur ce point, car je l'ai surtout utilisée avec la 80ED. J'ai quand même pu voir Jupiter et Saturne en mettant un hypérion 8mm dessus, donc 75x (j'ai même dû pousser à 5mm je crois, donc 120x).

 

A voir ce que ça donne avec le C8, si le ciel se dégage un peu et mon emploi du temps par la même occasion, j'essaierai de voir ça ;) (mais je n'ai pas encore le bras, donc usage bof avec le C8 comparé à la 80ED à première vu, ça semble être un accessoire limite indispensable !).

 

Ok, merci pour les infos. Si tu as le temps de sortir le C8 et ne nous faire part de tes sensations avec cette monture, je suis preneur !

 

frl68, c'est vrai qu'un dobson serrurier ça peut être une solution assez sympa pour avoir un instrument puissant qui reste facilement transportable, mais ça reste plus "prise de tête" qu'une lunette courte ou autre instrument compact (montage, collimation complète...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait j'ai commander la 80ED SW Pro et la vixen Porta et la petite valise pour tout mettre !!

du coups, je me servirai de la 80ED à la place de ma 70/400 pour le suivi dans l'année et pour l'observation pendant les vacances !

 

et si la monture Porta est assez stable peut-être que j'emporterai aussi ma lunette !! qui sait ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les infos. Si tu as le temps de sortir le C8 et ne nous faire part de tes sensations avec cette monture, je suis preneur !

 

Dès que le ciel est dégagé, je tente le coup ;)

 

Surtout que je viens de commander le bras optionnel, qui devrait faciliter grandement la tache avec un tube court !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que le ciel est dégagé, je tente le coup ;)

 

Surtout que je viens de commander le bras optionnel, qui devrait faciliter grandement la tache avec un tube court !

 

Merci d'avance pour les infos !

 

jnn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.