Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je sais qu'aucune naine rouge n'a encore quitté la séquence principale, mais un jour elles devront faire ce pas, par manque d'hydrogène.

Ma question est: que devient une naine rouge en fin de vie?

Brides d'informations que j'ai trouvé:

Certaines naines rouges très peu massives (et vielles?) ont un type spectral T comme certaines naines brunes. Or même les naines brunes naissent avec un type spectral M, les naines rouges évoluent elles comme les naines brunes mais à plus grande échelle?

Sur un schéma que j'ai trouvé il y a longtemps et que j'ai perdu, on montrait differents types d'étoiles avec leur évolution. D'après ce schéma les naines rouges finissaient en naines brunes. Mais je ne sais pas si ce schéma est fiable et surtout: à ma connaissance les naines rouges ne peuvent bruler d'hélium et n'enflent donc pas, et visiblement c'est le stade de géante qui permet d'expulser l'atmosphère.

Hypothèses:

-Les naines rouges se refroidissent comme les naines brunes pour former un soeusi de naine brune froide mais en plus massif.

-Les naines rouges en fin de vie se contractent sans expulser leur atmosphère pour former une naine blanche.

Posté

Bonsoir Fitz,

Il est vrai que la fin de vie des naines brunes et rouges , qui meurent tres discretement et tres lentement pour les plus massives, n’est pas souvent abordé dans les ouvrages.

Il y a un continuum d'objets entre :

- les planètes géantes (Jupiter) , T° 100K

- les naines brunes type Gliese 229B (30 à 40 masses Jupiter), T° 1000K, Rayon 65 000Km

- les naines rouges type Gliese 229A (300 masses Jupiter) T°3400 K, Rayon 250 000Km

- Les naines jaunes type Soleil (1000 masses de Jupiter). T° 5800K, Rayon 696 000 Km

En fonction de leur masse, après une longue phase de contraction , les étoiles de plus de 0,075 masses solaires atteignent la température de combustion de l’hydrogène (cas de Gliese 229A). Les naines brunes massives ou rouges de plus de 0,075 Ms consument très lentement leur hydrogène et peuvent avoir une durée de vie jusqu’à 10 000 milliards d’années (1000 fois l’age de l’univers actuel).

Les naines brunes dont la température n’est pas suffisante pour déclencher les réactions nucléaires, se contractent lentement en brulant leur Deuterium (et Lithium) . leur luminosité décroit lentement et inexorablement . Elles se refroidissent éternellement. Moins elle sont massives , plus leur luminosité décroit rapidement. Elle ne finissent donc pas en naine blanche.

On peut donc penser que les naines rouges les plus massives finiront comme le soleil, mais avec une durée de vie 10, 100 voire 1000 fois plus importante et que les moins massives se refroidiront eternellement comme les étoiles brunes (10-4 à 10-6 luminosité du soleil au bout de 1 à 10 milliards d'années)

Je te conseille le Dossier hors serie n°30 de "Pour La Science" : Vie et moeurs des étoiles (2001).

http://www.pourlascience.com/index.php?ids=GGcIQErMijPAtPHYrRay&Menu=Dossier&Action=1&idn1=7

Il y a 2 articles sur les naines brunes / rouges :

- La découverte des naines brunes (Gibor Basri)

- Un monde entre le Soleil et Jupiter (Isabelle Baraffe, Gilles Chabrier)

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.