Aller au contenu

Les constellations égyptiennes


tatien

Messages recommandés

Posté

Cela me démangeant depuis un certain temps; allez faire un tour au Louvre et redécouvrir le département des antiquités égyptiennes, romaines, grecques et babyloniennes.

 

Et finalement j'ai découvert cela:

 

2008_014.jpg

 

 

C'est le zodiaque de Dendara.

Il fut découvert en 1799 par le général Desaix et, sous le règne de Méhémet Ali, il fut apporté en France.

Le Zodiaque de Dendara (ou d'Osiris) constitue l'un des plafonds des chapelles consacrées au dieu des morts Hathor.

 

Les constellations y sont représentées ainsi que les cinq planètes, les éclipses

de lune et les éclipses du soleil.

 

 

dandar12.jpg

 

 

Ce zodiaque est daté, selon les évènements astronomiques qui y sont représentés, du 25 septembre 52 av. J.C. (date l'éclipse lunaire au-dessus des poissons) et du 7 mars 51 av. J.C. (date de l'éclipse solaire en-dessous des poissons).

Ptolémée Aulète (père de Cléopâtre) fonda à Dendara un nouveau temple d'Hathor le 16 juillet 54 av. J.C et il fut achevé (du moins le zodiaque) en 51 av. J.C.

 

 

2008_016.jpg

Posté

Ca alors, j'y suis allé plus d'une 10ène de fois au Louvre, et j'ai même pas souvenir d'avoir croisé cette dalle... Faut dire qu'il y en a tellement des objets de l'ancienne Egypte. Je serai encore plus attentif pour le retrouver la prochaine fois !

Posté

C'est une pièce majeure des antiquités du Louvre et elle reste incognito...

Etrange :b:

 

Elle n'est pas bien mise en valeur, elle est située dans la petite salle à droite de la crypte d'Osiris et petit détail, elle est accrochée au plafond!

 

En ce qui concerne l'orthographe exacte, il y en a plusieurs car l'écriture originelle de Dendara/Dendera/Dendérah est en hiéroglyphe. Et comme toutes traductions de langues anciennes, il existe plusieurs orthographes possibles en Français.

Posté

[quote name=sorafukai

J'ai été visité ce temple l'hiver dernier' date=' qui est normalement fermé au public (c'est encore un lieu de culte en activité)[/quote]

 

Un lieu de culte encore en activité???:b:

A quelle religion est-il dédiée?

Posté
Avec ce que tu viens de dire, tu n'as plus le choix! il faut que tu postes tes photos...:)

 

 

Je confirme ! :)

Posté
Le soucis, c'est que là je suis au bureau... Et j'ai pas les photos ;.;

 

Bon... ok, on attendra ce soir ! ;)

Posté

Merci pour l'exercice de récupération des photos !

 

Pour la 1ère photo, ça c'est un ciel étoilé ! Et pour la seconde, quelles couleurs !! (amateur d'art de l'Antiquité qui parle !)

Posté

Le site est effectivement toujours en activité religieuse.

Ce n'est pas une mosquée mais une église copte (chrétien égyptien qui utilisaient encore l'égyptien antique jusqu'aux XVIIIe siècle et maintenant langue morte :confused:).

 

Les bonshommes, dans les barques (première photo et deuxième fresque, celle du bas!,) représentent les décans du zodiaques.

 

Et voici quelques infos complémentaires:

 

 

Cette dalle de grès décorée d’un bas-relief provient du temple dédié à la déesse Hathor construit à Denderah, au nord de l’actuelle Louxsor. Elle appartenait au plafond de l’une des chapelles situées sur le toit du temple. La voûte céleste est représentée par un disque soutenu par quatre femmes, les piliers du ciel, aidées par des génies à tête de faucon. Sur son pourtour, 36 génies symbolisent les 360 jours de l’année égyptienne. Puis on trouve des constellations, au nombre desquelles figurent les signes du Zodiaque. Pour la plupart, leur représentation reste proche de leur désignation. On peut ainsi facilement reconnaître le Bélier, le Taureau, le Scorpion, le Capricorne. D’autres ont une iconographie plus égyptienne : le Verseau est représenté comme le dieu de l’inondation Hapy, tenant deux vases d’où jaillit de l’eau. Certaines planètes figurent en association avec des signes : Vénus derrière le Verseau, Jupiter près du Cancer, Mars sur le dos du Capricorne. Au centre figurent les constellations du ciel du Nord, dont la Grande Ourse, représentée sous la forme d’une patte avant de taureau. La disposition de ces corps célestes a permis de proposer une date d’exécution : vers 50 avant J.-C.

Les représentations du Zodiaque en Egypte n’apparaissent en effet qu’à l’époque gréco-romaine. Elles mêlent des éléments d’origine mésopotamienne, comme le poisson-chèvre du Capricorne, et la théorie selon laquelle les associations entre planètes et signes du Zodiaque influencent la destinée des hommes.

Ce monument est un reflet du mélange d’éléments culturels égyptiens et des théories astronomiques et astrologiques grecques et babyloniennes qui s’est produit à partir du IIIe siècle avant J.-C. Le temple actuel, parfaitement conservé, est l’édifice d’époque gréco-romaine.

 

Détails :

1.Les cinq planètes alors connues sont représentées comme des dieux tenant en main un long sceptre.

Comme en Grèce et à Rome, la couleur rougeâtre de la planète Mars est assimilée au sang versé par un dieu guerrier.

Son nom égyptien est Horus le Rouge.

 

2.Le signe du Capricorne est représenté par un être hybride mi-capridé mi-poisson. Son nom égyptien est Face de Chèvre.

Cette image est manifestement d’origine babylonienne.

 

3.Ce zodiaque ornait le plafond d’une chapelle liée aux mystères de la renaissance d’Osiris.

La Pleine Lune figurée par l’œil sacré oudjat dans un cercle est l’une des images du dieu triomphant.

 

4.En forme de patte avant de taureau, la Grande Ourse évoque Seth, frère et assassin d’Osiris.

En déesse hippopotame, la constellation du Dragon, image d’Isis, l’empêche de retrouver Orion, l’âme d’Osiris dans le ciel du Sud.

 

5.Sous le signe des Poissons, dans le disque solaire une déesse tire par la queue un babouin, image de la Lune. C’est l’image de l’éclipse de Soleil qui eut lieu le 7 mars 51 avant J.-C. à 11h10.

Posté

etrange cette representation des etoiles avec les cinq branches qui existait deja a cette epoque et qui est toujours sur n importe quel dessin de môme qui represente des etoiles......

 

est ce que cette representation graphique nous viendrait de là ?

 

ou alors les zégiptiens avaient des newtons avec une araignée bizarre :be:

  • 2 mois plus tard...
Posté

 

 

C'est le zodiaque de Dendara.

Il fut découvert en 1799 par le général Desaix et, sous le règne de Méhémet Ali, il fut apporté en France.

Le Zodiaque de Dendara (ou d'Osiris) constitue l'un des plafonds des chapelles consacrées au dieu des morts Hathor.

 

 

Hathor n'est pas un Dieu mais une Déesse, de plus, elle ne symbôlise pas la mort, c'est Osiris qui symbôlise le "Dieu des Morts", bien que Anubis semble être plus approprié pour cette fonction.

 

Cette découverte de la Dalle dans ce temple d'après le Louvre, est très curieuse, car en Egypte, chaque temple est dédié à une divinité, pourquoi célébrer Osiris dans le Temple destiné à Hathor ?!?

 

C'est un non-sens historique, qu'hélas le Louvre ne semble pas avoir remis en question.

Posté
Hathor n'est pas un Dieu mais une Déesse, de plus, elle ne symbôlise pas la mort, c'est Osiris qui symbôlise le "Dieu des Morts", bien que Anubis semble être plus approprié pour cette fonction.

.

 

 

Merci d'avoir corrigé à nouveau un post déjà corrigé au post 15 :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.