Aller au contenu

support miroir primaire en mousse !!!

frl68

Messages recommandés

Posté

Etant en train de fabriquer mon futur 300, je viens de trouver ce site par hasard, qu'en pensez-vous ?

http://www.tig12.net/spip/-Astronomie-.html

Est-ce un coup de génie ou un vieux truc mainte fois essayé mais qui ne fonctionne pas ( l'auteur du site et moi-même serions alors les deux derniers à ne pas le savoir ! )

Posté

Pour de petits diamètres (< 200 mm) pourquoi pas, mais je suis sceptique pour un 300... Un toute petite différence d'homogénéité et il va y avoir de l'astigmatisme ! En plus quand le télescope penche, la mousse elle fait quoi ? Ça doit s'affaisser du côté où ça penche, non ?

Posté
En plus quand le télescope penche, la mousse elle fait quoi ? Ça doit s'affaisser du côté où ça penche, non ?

Je ne pense pas qu'elle s'affaisse car une fois sèche, ( enfin polymérisée ! ) cette mousse est très dure ( et aussi très adhérente ) .

Quant à l'homogénéité, c'est un problème dans la mousse elle-même et autour de la mousse comme je le fais remarquer dans mon commentaire sur ce site .

Posté

Plein de choses ont été réalisées et essayées dans le genre(j'ai aussi quelques essais à mon actif http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image22.html ), mais à moins de disposer d'un miroir très épais au départ et donc indéformable, il n'y a pas grand chose à en tirer.

Si le miroir peut subir des déformations, il en subira forcément au cours du collage, car rien ne garanti ici un bon support durant le collage et rien ne le garanti ensuite.

Ces solutions vont aussi générer pas mal de problème au point de vue dilatation et mise en température.

Posté

Je pense que c'est se compliquer (inutilement) la vie.

En outre le miroir sera perché haut dans sa caisse: perte de plusieurs centimètres, à éviter lorsqu'on veut construire compact.

Patte.

Posté

C'est bien ce que pensais ...

bon, allez, je retourne à mes triangles .

A+ et merci pour les réponses .

Bon ciel à tous ( on en a besoin en ce momment !!! )

Posté

En plus cette mousse est un excellent isolant. Prévoir 4 à 5 heures de mise en température...

Dans le même genre, dans le bouquin "mon télescope et mon observatoire", P. Bourge conseille de garnir le barillet de plastique à bulle pour emballages :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.