Aller au contenu

Pluton

Franck34

Messages recommandés

Posté

En fin de nuit pour m'amuser, après une nuit bien motivante après une disette astro pendant plus de 2 mois, je me suis permis de faire des essais dans la brume matinale un repérage sur pluton.

La focale utilisée est de 1400mm environ.

J'ai laissé la ccd au foyer en bin 3x3 pour faire remonter les niveaux et avec le logiciel the sky 6 j'ai pu faire le repérage de pluton.

Voici donc un cumul de 4 poses de 30s en bin 3x3 cropé :

pluton_3x3_800_600_reperage_cadre.JPG

Simulation the sky6 :

pluton_thesky6_reperage.JPG

Posté

Pour de petits diamètres (< 200 mm) pourquoi pas, mais je suis sceptique pour un 300... Un toute petite différence d'homogénéité et il va y avoir de l'astigmatisme ! En plus quand le télescope penche, la mousse elle fait quoi ? Ça doit s'affaisser du côté où ça penche, non ?

Posté

Peut-être que mon écran soit trop nase, mais je ne vois pas trop bien là.

Même pas une correspondance avec la simulation...

:?:

Patte.

Posté

Oui patte, d'ailleurs Franck ne nous a pas dit comment il trouve Pluton !

Avec un GoTo ?

Si oui, il y a généralement un léger décalage car la MeS n'est jamais parfaite. Si c'est sans GoTo, comment sais-tu que Pluton est ce point plutôt qu'un autre ?

Posté

Ah oui je vois là!

(le soleil s'est caché derrière un nuage, l'écran est plus lisible)

'Tin c'est quand même un petit truc de rien du tout ce lointain caillou!

Faudrait pour illustrer "planète = astre errant" des photos à intervalle régulier.

Bravo pour le repérage,

Patte.

Posté

C'est bien ce que je compte faire mais ca nécessite d'attendre après 4h du mat !

Je garde tout ça en stock pour faire un suivi en cas.

La position de pluton a été faire grâce au gemini goto de la monture. J'ai synchronisé le modèle de calibration du goto sur jupiter qui n'était pas loin et une addition supplémentaire d'alignement sur une étoile du catalogue SAO non loin de pluton (elle n'est pas présente sur le champ).

J'ai ajouté sur le premier message le cadre qui permet de se repérer sur la simulation de the sky pour ceux qui ont des difficultés de repérage.... halala faut tout faire ici ! hihi.

Sylvaindu CNED, avec le système gemini c'est tjs 100% dedans ! pas besoin de faire de grande manip avec la raquette car le système gemini prend en compte lors de la création du modèle une étoile après retournement au méridien, cela permet de calculer les flexions mécaniques des différents éléments comme celle de la barre de contrepoids... c'est de la bombe !

Posté

Quand as-tu prise cette photo ??

J'ai généré le champ d'étoile autour de la position de pluton hier soir vers minuit TU. Voici ce que je trouve avec Aladin :

pluton10.jpg

Hier soir, pluton devait être au bout de la flèche rouge centrale (elle est petite, mais elle y est).

Nous avons également fait une prise de vue de la région de pluton le 13 à 4h40 heure française. Dès que je trouve pluton, je poste :

pluton11.jpg

image réalisée au T60 du Pic du Midi en binning 2*2

Posté
Vous êtes fous!

Je vous adore!

Merci!!:be:

Si quelqu'un veut nous aider : on a essayer de prendre une comète de mag 18.8 dans le sagittaire. je pense qu'on ne l'a pas, mais si quelqu'un veut confirmer...!

Posté
Vous savez quoi?

Vous êtes fous!

Je vous adore!

Patte.

Plus on est de fous, plus on rit :be:

Moi ça m'amuse de voir ceux qui se payent des montures à 6000 € dignes de l'observatoire de Strasbourg ou du Pic, avec GoTo, et qui chopent Pluton en 25 secondes :D

Ils concurrencent les grands observatoires français avec ce type de photo. Bien qu'un grossissement plus important m'aurait fait qualifier cette image de "fantastique". :rolleyes:

A côté, d'autres observent avec une azimutale pas stable en se disant qu'une CG5 à 800 €, c'est cher... :rofl:

Posté

C'est du délire !

vous aut' vous sortez le matos, et puis quoi, allez si on faisait du planétaire (hum). Allez pluton pour rigoler !

Dites j'aimerais bien rigoler avec vous moi ! :) :)

En tout cas, un grand bravo !

Une seconde image dans quelques jours, et hop tu trace un "petit" bout de trajectoire !

Posté

Superbe, en plus elle est bientôt en opposition !

Bravo de l'avoir eu en tous cas.

Posté

Mais non c'est la simulation de the sky 6 qui donne cette image en couleur orange...poa...

Pour info, la série a été prise à 04h30 du mat, donc à 10 minutes d'intervalle avec ta photo Alex31.

Je disais que je m'étais amusé à prendre pluton car à fd 4 à 1400mm de focale, ce n'es guère sérieux, je ne joue pas dans la cour des grands à fd 30 et plus sur du planétaire, mon télescope n'étant pas du tout fait pour ça.

Ma monture je ne l'ai pas payée 6 000 euros, loin de là. Sinon pour du gemini, "il suffit" de prendre la g11 classique et de la raccorder au logiciel gemini control center à par cher et ca fait la même chose pour bcp moins cher.

Posté
Ma monture je ne l'ai pas payée 6 000 euros, loin de là. Sinon pour du gemini, "il suffit" de prendre la g11 classique et de la raccorder au logiciel gemini control center à par cher et ca fait la même chose pour bcp moins cher.

Ah d'accord !

Parce que je voyais la Gemini GoTo à 6200 €, donc j'étais un peu étonné :be:

Posté

C'est tjrs un objet mythique qu'il faut faire au moins une fois dans sa "vie d'astroamateur" :rolleyes:... A défaut de pouvoir l'observer visuellement, il se laisse capturer par la photo.

Mais actuellement situé dans la région du Sagittaire il n'est pas facile de l'identifier.

Voilà, cette ex planéte fait partie de ton tableau de chasse... ça reste une trés modeste "étoile" mais elle est là et bien là..

Bravo

Christian

Posté
Pour info, la série a été prise à 04h30 du mat, donc à 10 minutes d'intervalle avec ta photo Alex31.

Cela est d'autant plus étrange qu'on ne trouve pas Pluton au même endroit...

Posté
C'est bon, je l'ai!

Est-ce tu peux faire un crop de la zone et la remettre dans le bon sens pour comparer avec ma zone stp ?

car je viens de comparer avec Starry night et il me semble qu'elle est au bon endroit...

Posté

pluton15.jpg

à gauche, nous, à droite Aladin aux coordonnées 17h59,587min -17°1,768' !

Nous l'avons prise le 13 au matin à 2h40 TU depuis le pic du midi!

Il faut se méfier des logiciels type Starry Night qui ne permettent pas trop de localiser un corps précisément à cause de la représentation de ceux ci et du manque d'étoile. Par contre, ils sont assez fiable au niveau des coordonnées...!

Après, en fonction de l'endroit où tu l'as observé, il y a peut-être suffisamment de parallaxe pour créer cette différence!

Et si c'est le cas, c'est génial car on pourrait calculer la distance actuelle de Pluton... Ca serait excellent!

Posté

Sur le coup, ce n'est pas super intéressant de comparer les images et de voir laquelle est la mieux. Les moyens sont différents, les résultats sont donc différents!

Par contre, ce qu'il est intéressant de comparer c'est la différence de position...

Je trouve un angle parallactique d'environ 91,4". Si tu me donnes les coordonnées de l'endroit où tu as observé, on pourra mesurer la distance Terre-Pluton, normalement!

Posté

The sky 6 est qd meme une référence, mais bon ca reste du calcul approximatif j'en conviens.

Le truc n'est pas de savoir la quelle estt la mieux mais de constater que la parallaxe joue énormément sur la position de l'astre observé et pourtant on n'est pas bien éloigné.

D'ailleurs, j'ai vérifié j'ai bien mis les bonnes coordonnées dans the sky.

Je te donne mes coordonnées... en mp.

C'est marrant qu'on ait eu la même idée à la meme heure... 4h30 du mat lol.... yavait des nuages chez moi avant et après aussi d'ailleurs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.