Aller au contenu

Gros plan sur Rimae Hadley

patry

Messages recommandés

Posté

Suite de l'image précédente, prise quelques minutes plus tôt, mais avec une barlow et un peu de tirage.

Toujours au C11, et toujours avec la PL1M.

attachment.php?attachmentid=4080&stc=1&d=1213629193

Toujours cette dynamique qui crame les zones les plus claires (Albéric s'en sort mieux il me semble avec un filtre jaune ou rouge ... a essayer).

Registration multipoint toujours sous Registax (16 points de 64x64) mais j'avais un gros drift ce qui fait que je me suis restreint à la zone centrale.

La vidéo ne faisait que 600 images, près de 500 vues ont été conservées sur l'ensemble des 16 points (environ 350 images par zone).

Une légère touche d'ondelettes et à servir chaud ... chaud devant ...

Posté

Il faut vraiment que tu t'achètes un terrain sur la Lune pour y bâtir une maison...

C'est sympa, mais je préfère la précédente!

Posté

Encore une belle image de la Lune, dommage qu'elle soit un peu plus floue que la précédente, mais la précédente est exceptionnelle.

Posté

C'est qu'elle est petite, la rima !

Et moi qui voulait la voir à la Televue 76. :b:

Merci pour la photo, ça va m'aider à la chercher la prochaine fois, avec un plus gros tromblon... :be:

Posté

En fait j'ai eu le même problème que toi jeff.

On la cherche, mais comme un objet du CP, sans savoir qu'elle est là.

Et puis une fois vue ... impossible de passer à coté !

Elle est aussi visible sur le plan large (foyer du C11) sans aucun problème mais avec moins de détails (l'image de Toutiet + Apollo)

Par contre ce qui est "marrant" (merci à Toutiet qui m'a insufflé l'idée) ... c'est de passer de

hrp193.jpg

ou bien (image 204)

p195.jpg

à (James Irwin mission XV au sommet de rimae Hadley)

hrp194.jpg

Passionnant de savoir qu'un humain est allé mettre quelques empreintes là bas !

Posté

bonsoir,

la prochaine fois que tu l'images, j'aimerai voir ces empreintes!

s'il te plait...

Posté

Ca donne tout de suite une autre dimension à la photo... presque à taille humaine ;) !! Encore une fois Bravo pour toutes ses belles images lunaires !! :1010:

J'ai z eyté ton site, Yahoo il y a des pépites !!! :wub:

Cordialement

Romain

Posté

Gérard ... tu me prête ton 10m en orbite pour cela ?

:) :) :) !

Posté

Waaow, joli voyage !

Déjà en voyant la première image je me disais : tiens c'est ou ce machin ? Ca peut s'observer au 200 ?

Trop mignon ce petit serpent qui se faufile derrière les pics.... :love:

Puis je continue, espérant trouver une localisation, ca se précise, carte annotée, ... et voila que le coin est déjà fréquenté !! :eek:

!spacecraft!:be::be:

merci patry :)

Posté

Tous les bon coins sur la cote sont déjà occupés ... par des ricains en plus (bon d'un autre coté y'en a pas eu franchement d'autres).

Allez, on va bien se trouver un coin spécial Webastro non ?

Je retourne chercher !

Posté

c'est deja pas mal de lui tirer le portrait marc, vu le tres leger dedoublement ca devait tout de mm turbuler pas mal.

Posté
En fait j'ai eu le même problème que toi jeff.

On la cherche, mais comme un objet du CP, sans savoir qu'elle est là.

Et puis une fois vue ... impossible de passer à coté !

Elle est aussi visible sur le plan large (foyer du C11) sans aucun problème mais avec moins de détails (l'image de Toutiet + Apollo)

Par contre ce qui est "marrant" (merci à Toutiet qui m'a insufflé l'idée) ... c'est de passer de

hrp193.jpg

ou bien (image 204)

p195.jpg

à (James Irwin mission XV au sommet de rimae Hadley)

hrp194.jpg

Mais, moi, je ne t'ai rien insufflé du tout... je ne me permettrais pas !:be:

Posté
On la cherche, mais comme un objet du CP

300 m de profondeur (source : Legault-Brunier)...Pas très profond quand même.. :be:

Quelques empreintes, quelque photos souvenirs... Nostalgie... :rolleyes:

(ca fait cher finalement, le programme Apollo, pour de la nostalgie à deux balles. :be:)

Posté

Oui, et pour quelques cailloux de lune aussi, alors que les poètes les produisent selon leur inspiration m'a t'on dit !

Posté
c'est deja pas mal de lui tirer le portrait marc, vu le tres leger dedoublement ca devait tout de mm turbuler pas mal.

Pour sur !

Les belles soirées ne sont pas encore de mise ... donc il y a son lot de turbulence (surtout avec 6 ou 7m de focale).

Posté

Excellente ... dis voir tu a pas mal de poussières en forme de croix ... c'est très désagréable ! :) :) :)

Haaaaa, j'adore la lune moi !

Posté

Bonsoir Marc

Une image et un site célébres !

Beaucoup de détails.

L'extrémité gauche de la rainure semble dédoublée sur mon écran (?).

Christian

Posté

Oui, sur mon écran aussi.

J'ai cru, longtemps, à un artefact de traitement, mais rien n'y fait ... le truc reste ! En plus il est en plein dans la zone de traitement, donc c'est pas un "glissement" lié à la registration.

Le mystère reste entier ...

Jusqu'a ce que je vois les photos "Apollo" de la zone ... et là, on retrouve bien une seconde faille juste à gauche (sur ma photo, au dessus sur la photo de VLe) de la rainure principale !

Donc même si cela gène un peu l'aspect (la résolution est limite pour segréguer les deux objets), ce sont bien deux failles qui sont présentes !

Posté

Oui, curieux. Sur les images NASA on ne voit qu'une seule faille (?).

Je penche sur un effet d'artefact. En passant l'image en inversé + rehaussement des tons le dédoublement est visible sur toute la longueur de la faille.

Mais bon, c'est juste pour discuter du détail.. :

faille.jpg

Cela ne concerne pas le bord extreme gauche qui lui est bien dédoublé en réalité.

Christian

Posté
Oui, curieux. Sur les images NASA on ne voit qu'une seule faille (?).

Je penche sur un effet d'artefact. En passant l'image en inversé + rehaussement des tons le dédoublement est visible sur toute la longueur de la faille.

Mais bon, c'est juste pour discuter du détail.. :

Cela ne concerne pas le bord extreme gauche qui lui est bien dédoublé en réalité.

Ha ok ok, effectivement, ce que tu indique c'est un artefact lié à l'utilisation du filtre rehausseur de contraste.

...

En fait non, car sur l'image originale, le doublon ne se voit pas, et l'image est déjà traitée. Donc je suspecte, soit l'algo de réduction (je ne sait plus lequel est utilié), soit le jpeg (possible, vu le taux employé).

Voila, sans la réduction, et en jpeg "compression 1", un zoom sur la faille (au sens propre et au sens figuré).

attachment.php?attachmentid=4098&stc=1&d=1213907794

Mais tu pose une vraie question sur ce qui est "vrai" de ce qui est "artefact" ... vaste débat !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.