Aller au contenu

ALMA et ELT

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Nous apprenons cette semaine la concrétisation du projet ALMA et ELT.

Il y a 10 ans était mis en service le VLT (Very Large Telescope), au sommet du mont Paranal, dans le désert chilien de l'Atacama. Cet ensemble de télescopes parmi les plus grands du monde (avec les télescopes Hawaïens) est situé sur l'un des sites les moins pollués au monde, et dénué de pollution lumineuse. De plus, la météo très clémente permet des observations quasi quotidiennes.

Projet ALMA

• Introduction:

L'ALMA, abréviation de Atacama Large Millimeter Array est un réseau de 66 radiotélescopes dont le chantier est déjà commencé. Parmi ces radiotélescopes, on trouvera au final 54 radiotélescopes géants, pesant 120 tonnes et ayant une antenne de 12 mètres de diamètre !

Le projet regroupe ces radiotélescopes dans un cercle de 16 km de diamètre, sur le plateau de Chajnator, à plus de 5000 mètres d'altitude. 8 antennes (quatre japonaises, et quatre américaines sont actuellement en phase de tests au camp de base du chantier, à 3000 mètres d'altitude. Elles seront installées sur le site définitif en fin d'année.

• Principe de fonctionnement:

L'ALMA est un ensemble de radiotélescopes fonctionnant sur le principe d'un interféromètre: il interfère les signaux reçus par un même astre sous des angles différents. C'est la raison pour laquelle le nombre d'antennes est élevé (plus ce nombre est élevé, meilleure sera la qualité de l'instrument).

• Coût de fabrication:

L'ALMA coûte une somme aussi pharaonique que son envergure: 1 milliard d'euros. Il est financé par l'ESO, Observatoire Européen Austral. Cette organisation intergouvernementale regroupe 13 pays, en association avec les Etats-Unis et le Japon.

Explication de Richard Hills, responsable scientifique du projet:

"ALMA est conçu pour détecter des longueurs d'ondes millimétriques, c'est-à-dire les ondes électromagnétiques émises par les zones froides de l'Univers, en particulier les gaz et les poussières qui n'émettent pas de lumière visible. C'est ce que nous ne voyons pas avec nos yeux qui sera détecté par ALMA".

• But de ce projet:

L'ALMA aura pour but d'étudier les mécanismes de formation des planètes et des étoiles à partir des nuages froids du cosmos. Il permettra de connaître avec précision les molécules chimiques présentes dans la zone observée. Il repoussera les limites des connaissances en "observant" les galaxies les plus jeunes et les plus lointaines jamais étudiées. Ce radiotélescope est sensible à l'humidité (les ondes millimétriques qui doivent être captées sont absorbées par les molécules d'eau), ce qui a permit de choisir le site de Chajnator. En effet, l'hygrométrie de ces hauts plateaux de l'Atacama n'excède pas 10 %.

Projet ELT

• But de ce projet:

Contrairement à l'ALMPA, l'ELT (European Extremely Large Telescope) est un télescope unique observant dans le dommaine du "visible". C'est encore un projet, et le site n'est pas encore défini. Quatre sites ont été présélectionnés en Afrique du Nord, aux îles Canaries, ou encore en Amérique du Sud. Il sera financé par l'ESO, et coûtera environ 50 millions d'Euros.

Le miroir principal de 42 mètres de diamètre en fera le plus grand télescope optique au monde. A titre indicatif, les quatre plus gros télescopes européens actuels, au VLT, possèdent des miroirs de 8,2 mètres de diamètre.

h_4_ill_1057569_elt.jpg

(Vue d'artiste de l'ELT)

Article réalisé par Sylvain du CNED, pour l'équipe rédactionnelle.

Source:

Article du Monde, par Stéphane Foucart

Posté

Oui, c'est un sacré projet. Tout est impressionnant là-dedans ! Je regarde mon télescope d'une autre manière... !!

Posté

je reste beaucoup plus réservé en ce qui concerne l'ELT. toujours plus grand, toujours un gouffre financier:(

n'avons nous pas atteint la limite des grands télescopes sur terre ? ne serait il pas plus judicieux et moins couteux, l'envoi de miroir dans l'espace ?:?:

Posté
ne serait il pas plus judicieux et moins couteux, l'envoi de miroir dans l'espace ?:?:

Techniquement, c'est très compliqué à mettre en oeuvre :confused:

Il faudrai de nombreux voyages, au total ce coûterai aussi cher...

Posté

Cela n'est pas sur... L'envoi dans l'espace à quand même d'énorme avantage. Le fait de mettre de continuer à mettre des télescopes sur Terre est d'abord une question de maintenance, une intervention humaine sur Terre ne coute rien (ou presque) alors que dans l'espace... Rappelez vous Hubble...

Ensuite, je voudrais bien voir la fusée capable d'envoyer un miroir de 42m dans l'espace, même divisé en 4...

Posté

Bon, j'ai restructuré totalement l'article en faisant cette fois un résumé personnel.

C'est mon premier article perso, dites-moi ce que vous en pensez !

(fait à l'arrache en quelques minutes...)

Posté

il est beaucoup plus lisible, en effet.:p

continue comme ça jeune padawan...la force est avec toi:be::p

• 5 mois plus tard...
Posté

Contrairement à l'ALMPA, l'ELT (European Extremely Large Telescope) est un télescope unique observant dans le dommaine du "visible". C'est encore un projet, et le site n'est pas encore défini. Quatre sites ont été présélectionnés en Afrique du Nord, aux îles Canaries, ou encore en Amérique du Sud. Il sera financé par l'ESO, et coûtera environ 50 millions d'Euros.

Le miroir principal de 42 mètres de diamètre en fera le plus grand télescope optique au monde. A titre indicatif, les quatre plus gros télescopes européens actuels, au VLT, possèdent des miroirs de 8,2 mètres de diamètre.

[/color]

h_4_ill_1057569_elt.jpg

(Vue d'artiste de l'ELT)

Article réalisé par Sylvain du CNED, pour l'équipe rédactionnelle.

Source:

Article du Monde, par Stéphane Foucart

Ils en parlent ce vendredi 22/11/2008 pour la dernière fois sur France Inter (La tête au carré) vers 14h45.

Posté
Bon, j'ai restructuré totalement l'article en faisant cette fois un résumé personnel.

C'est mon premier article perso, dites-moi ce que vous en pensez !

(fait à l'arrache en quelques minutes...)

il manque la fin:

"C'était Sylvain du CNED en direct du Chili

à vous les studios!"

:be:

c'était juste pour blaguer

joli travail rédactionnel

clair, net, concis, tout quoi

Posté

Attention SYLVAIN, l' ELT ne coûtera pas 50 millions d'€ mais 1 milliard !!

Et surtout la photo est celle du projet initial avec un miroir de 100m de diamètre...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.