Aller au contenu

Good or bad vibrations ...

pam-pg

Messages recommandés

Posté

J'ai monté le moteur de ma plateforme équatoriale sur silent-bloc. De plus le Dob repose sur des patins en cahoutchouc de 10 mm. L'accouplement est fait par courroie + ou - élastique (voir les photos).

Et le résultat de ma saturne est bien bien flou. J'ai fait le max coté mise au point manuelle (j'attends avec impatience un Accufocus Orion). La collimation est correcte aussi.

Coté démultiplication, un pas de moteur correspond à un mouvement angulaire de la plateforme de 1 arcsec. Pensez-vous que le problème vienne de ce mouvement ou est-il normalement négligeable. La photo est faite des 20 meilleures poses sur 500 sous Iris prises à la SPC900 au foyer avec Barlow télévue 3x.

Posté

bonjour :) c'est normal quelles soit floue elle est trop basse sur l'horizon et sur le couchant en plus ;)

pour les silenblocs ils sont a supprimés , il restituent beaucoup trop le mouvement , un bout de chambres a air bien découper est suffissant , c'est ce que j'ai fait sur ma plateforme :)

ton entrainement par courroie est super:rolleyes:peut tu nous donner des info supplémentaires sur les moteurs , la table , le scope que tu met dessus :cool: .

c'est toujour interréssant

Posté

Salut,

20 images, c'est bien trop peu ! Il t'en faudrait au moins 500 pour avoir un truc bien. Après ton pb peut surtout venir de la turbulence, de la mise au point, et des réglages de la webcam : temps d'exposition notamment.

Nico

Posté
bonjour :) c'est normal quelles soit floue elle est trop basse sur l'horizon et sur le couchant en plus ;)

pour les silenblocs ils sont a supprimés , il restituent beaucoup trop le mouvement , un bout de chambres a air bien découper est suffissant , c'est ce que j'ai fait sur ma plateforme :)

ton entrainement par courroie est super:rolleyes:peut tu nous donner des info supplémentaires sur les moteurs , la table , le scope que tu met dessus :cool: .

c'est toujour interréssant

1 - Saturne n'est pas sur l'horizon, c'est le cadrage qui est limite, elle était à 50° environ.

2 - la courroie, les roues et le moteur avec le réducteur sont de chez Radiospares. Le moteur est un UDB20 , le réducteur UGC 250 qui réduit donc de 250 fois. Voir leur site sur le web, l'ennui c'est qu'il ne vendent plus aux particuliers, il faut donc passer par une boîte (N° SIRET etc...).

A+.

Posté
Salut,

20 images, c'est bien trop peu ! Il t'en faudrait au moins 500 pour avoir un truc bien. Après ton pb peut surtout venir de la turbulence, de la mise au point, et des réglages de la webcam : temps d'exposition notamment.

Nico

C'est vrai que c'était assez turbulent. Le temps d'exposition c'était 5 images par seconde, donc effectivement on peut penser que la lecture se fait pendant 0,2 sec par image donc possibilité de flou si turbulence ou légère vibration du scope. Est-ce vraiment celà ou est-ce que le temps d'exposition est un autre paramètre?

A+

Posté

Pour Dobcat quelques éléments sur la plateforme :

Photo 1 : le Dob XT10 en position sur ses plots cahoutchouc

Photo 2 : la fixation du secteur diamètre 1,11 m à 135° par deux plaques d'acier vissées

Photo 3 : la motorisation par un moteur SAIA burgess 24 pas UBD20 et un réducteur UGC 250 même marque fournis chez Radiospares (réduction 250) . Le moteur est fixé sur 4 silent-bloc. L'entraînement se fait par une roue 16 dents sur le motoréducteur, une courroie Synchroflex au pas de 2,5 mm et une roue de 64 dents solidaire d'un galet d'entraînement (diamètre 22mm) par contact avec le secteur . Ce galet tourne sur un axe de 8 mm maintenu par deux écrous sur la planchette à 45°. On y aperçoit aussi le fin de course et une vis qui le manoeuvre après environ 10° de rotation (en partant de l'horizontale).

Photo4 : la commande est assurée par un circuit (schéma et typon trouvé sur le net avec toutes les précisions) : http://col2000.free.fr/pasapas/pap_indx.htm. Il y a un réglage de vitesse par potentiomètre et circuit RC, une inversion de sens, un marche arrêt, une alimentation. pour le 12V, je me suis procuré une petite batterie dans un magasin de quad.

Photo 5 : l'axe sud est réalisé avec deux pièces alu mâle et femelle. Un vrai axe (pas une rotule). Il faut bien régler, c'est le plus délicat, pour que l'axe soit confondu avec l'axe polaire.

Photo 6 : on voit le support gauche qui est réalisé par un axe fileté en diamètre 8 mm fixé sur la planchette à 45° et deux roulement diamètre 22 mm maintenus par rondelles et écrous.

Photo 7 : La planche est construite pour une lattitude de 45°. Perso je suis à 48,9°, j'ajuste avec deux cales et des petits pieds réglables achetés chez Casto.

Au total le rapport de réduction est d'environ 50000, soit 1 arcsec pour un pas du moteur.

Après avoir fait une mise en station manuelle (boussole + cales pour la lattitude GPS), j'ai filmé Saturne pendant une minute, elle ne se déplace que très peu durant cette minute, disons une fois la dimension angulaire de Saturne soit 20 arcsec, il faut encore poffiner un peu le réglage de la vitesse du moteur.

Je vais essayé de mesurer l'EP de cette table.

Les photos que j'ai faites sont plutôt floues (mauvaises conditions météo, MAP imparfaite ????), je viens d'installer un AccuFocus aujourd'hui et j'espère pouvoir affiner la MAP. J'avais quelques vibrations dues au moteur, mais depuis que j'ai mis des silent-bloc et des plots en cahoutchouc il semble que c'est stable, par contre la photo reste floue ! C'était l'objet initial du Post.

Posté

Bonsoir

fais le test de viser une étoile en visuel et de grossir au maximum pour voir si il y a vraiment des vibrations.

C'est peut être simplement la mise au point.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté
C'est vrai que c'était assez turbulent. Le temps d'exposition c'était 5 images par seconde, donc effectivement on peut penser que la lecture se fait pendant 0,2 sec par image donc possibilité de flou si turbulence ou légère vibration du scope. Est-ce vraiment celà ou est-ce que le temps d'exposition est un autre paramètre?

A+

Non ce n'est pas ça : 5 images par secondes, c'est la cadence d'acquisition. Il y a aussi un paramètre de temps d'exposition, qui correspond à la durée d'obturation en fractions de secondes. Il faut essayer de mettre un temps le plus court possible pour figer la turbulence et le bougé.

Nico

Posté
Non ce n'est pas ça : 5 images par secondes, c'est la cadence d'acquisition. Il y a aussi un paramètre de temps d'exposition, qui correspond à la durée d'obturation en fractions de secondes. Il faut essayer de mettre un temps le plus court possible pour figer la turbulence et le bougé.

Nico

Merci, en effet j'étais sur 1/25 éme. Je vais me placer sur 1/100 ou moins.

Posté
Merci, en effet j'étais sur 1/25 éme. Je vais me placer sur 1/100 ou moins.

Oui : ne cherche pas plus loin :)

Mais aussi : additionne plusieurs centaines d'images, car 20 c'est très très insuffisant.

Nico

Posté

bonjour et mercis pour les explications , de belles options que tu as choisi !, les petits moteurs ressemblent au moteur de c8 qui fonctionnent dans les deux sens.

j'ai tester la mienne , avec 30kg sur le dos, ce soir elle va voir les étoiles , il fait pas trop mauvais ,il me tarde de savoir ce quelle vaut? avec un 4mm orthoscopique !!

en tous cas ,elle est super! j'espere que tu feras de belle photos avec !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.