Aller au contenu

conseil achat téléscope

minimoi25

Messages recommandés

Posté

Je suis tout à fait d'accord avec toi!

J'ai eu des oculaires pourraves, des bouses sur mon 150/750 qui donnaient de très belles images sur un Mak. Un SC, ce serait pareil...

Pour le 150/750, j'avais acheté de bons oculaires: notamment le Célestron Axiom 23mm. Et un 15mm de je ne sais plus qui... ces deux m'ont donné de pitoyables images sur mon 200/900. Et cela a fini par un Panoptic 24 et un Nagler 13 :confused:!

Pour les focales plus courtes, on grossit plus, le champ est moins grand, ça se passe bien...!

:)

Posté

Exact!

Les oculaires grand champ utilisés avec des instruments très ouverts, c'est-à-dire des Newtons au rapport focale/diamètre inférieur à 5, devront être des merveilles en optique pour compenser les effets de la coma inhérents aux instruments "gros mais courts".

Faut de la très bonne qualité là, les prix grimpent (il y a aussi les correcteurs de champ éventuellement, paracorr par exemple pour compenser les distorsions)

Les SC et surtout les Maks ont des focales assez grandes pour leur diamètre et sont moins exigeants à ce niveau.

Les antares W70 et autres au CA 68° donneront des étoiles ponctuelles et non déformées en périphérie du champ de vision.

Attention, ce n'est pas pour cela que tout passe!

Avec un Kletzov Vixen par exemple, les Hypérions ne passent pas.

Pas à cause d'une déformation au bord du champ, mais à cause d'un chromatisme excessif.

Autres choses à tenir à l'œil (héhé): le confort, le placement de sa pupille, la possibilité pour porteurs de lunettes (astigmatisme) le poids etc...

Je pense que le choix des oculaires est encore plus personnel que celui de l'instrument!

Patte.

Posté

Config originale à 2 scopes, 3 oculaires:

Allez, j'ouvre les hostilités avec un Maksutov-Cassegrin 180/2700 sur skyview pro motorisation double axe (pas goto) pour 1350€.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01040200&ref=OR056&itemType=2

Avec un Orion starblast pour voir Andromède, les Dentelles du cygne, et tout ce qui passera pas dans le Mak pour 160€.

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--enfants-29/telescope-dobson-starblast-orion-723.html

Le starblast apportera les oculaires 17mm et 6mm, le Mak est livré avec un 25.

-> Mak avec grossissements 450x (légèrement suréxploité) 158x et 108x

-> Starblast avec: 18x, 26x et 75x pour voir les objets vastes et la lune en entier en montagne.

Une petite collection d'oculaires suffisants pour profiter tout de suite des instruments.

Le tout pour 1510€ avec une bonne ouverture sur la photo.

Ca c'est le genre de colis que j'aimerais bien ouvrir à noël.

N'ayons pas peur des mots, j'ai réalisé la première liaison quovalente entre téléscopes via les oculaires.

Posté

Bonsoir

fais le test de viser une étoile en visuel et de grossir au maximum pour voir si il y a vraiment des vibrations.

C'est peut être simplement la mise au point.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

bonjour et mercis pour les explications , de belles options que tu as choisi !, les petits moteurs ressemblent au moteur de c8 qui fonctionnent dans les deux sens.

j'ai tester la mienne , avec 30kg sur le dos, ce soir elle va voir les étoiles , il fait pas trop mauvais ,il me tarde de savoir ce quelle vaut? avec un 4mm orthoscopique !!

en tous cas ,elle est super! j'espere que tu feras de belle photos avec !

Posté

Bonjour,

Pour un dobson, il est nécessaire d'avoir une qualité de miroir assurée et une base qui ne craindra pas les intempéries.

Hostilités II, le retour

Un dobson de 200mm d'un rapport F/D de 8 (oculaires moins chers) à lambda/10 (L/8 en mesures standard) mini garanti avec un magnifique support du primaire à 9 points, microfocuser, et centre de rotation variable (possibilité de l'équilibrer).

http://www.orionoptics.co.uk/DOBSONIAN/dobsonianod200ld.html (Prix en livres, multiplier par 1,3)

Avec toutes les options

Si le prix des oculaires n'est pas un problème, mieux vaudrait prendre le F/D 5 pour pouvoir le mettre sur monture plus tard.

En 305mm, il y'a ça pour 1100€

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=OR054&itemType=2

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/telescopes-dobson-33/telescope-dobson-skyquest-xt-12-intelliscope-718.html

Ca laisse des sous pour les oculaires.

Et pour finir, un newton sur très bonne monture - Permettra d'acheter uniquement un tube, plus tard.

Un Newton 200 sur GP2 avec 2 oculaires

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=V3963&itemType=1

Posté
Pour un dobson, il est nécessaire d'avoir une qualité de miroir assurée et une base qui ne craindra pas les intempéries.

Attention, la qualité de miroir assurée, c'est utile pour tout type de télescope, et je crois que ta phrase dit autre chose que ce tu voulais lui faire dire... La base qui ne craint pas les intempéries, c'est pour le laisser sous la pluie ? :) En général, un télescope se range lorsqu'il ne sert plus, et c'est pareil avec un Dobson.

Posté
Attention' date=' la qualité de miroir assurée, c'est utile pour tout type de télescope, et je crois que ta phrase dit autre chose que ce tu voulais lui faire dire... La base qui ne craint pas les intempéries, c'est pour le laisser sous la pluie ? :) En général, un télescope se range lorsqu'il ne sert plus, et c'est pareil avec un Dobson.[/quote']

Bonjour,

Non, je ne me suis pas trompé dans ma formulation.

J'ai écrit exactement ce que tu as compris.

J'ai un 115/900 sur monture.

Si j'en avais la possibilité, je serais plutôt tenté de laisser le scope dehors avec une bâche dessus.

A partir de 200mm, la mise en température devient longue.

Autant le laisser dehors si c'est possible.

Nous conseillons une femme qui habite un coin sans pollution lumineuse en montagne.

J'imagine bien un recoin isolé sans trop de risques de vol.

Pourquoi ranger le téléscope après usage ?

Pour faire de la muscu ?

Quel que soit le matériel, pour ce budget, ce sera lourd et long à mettre en température.

Pour la qualité des miroirs, comme les concepteurs de dobson ne sont pas des branques, ils ne font pas de surqualité.

Vu que c'est un engin à suivi manuel, le miroir de qualité minimale doit permettre d'atteindre 150x au maximum (0,75x diam sur 200, 0,5x diam sur 300).

Pour un téléscope sur monture, il est facile d'atteindre 1,5x le diamètre(350x sur 200). Là, la qualité minimale augmente.

En dessous de cette qualité, le fabriquant court à la faillite à moyen terme.

Le vecteur publicitaire de l'astronomie, c'est le bouche à oreille.

Le dobson est un produit à forte valeur ajoutée technologique, comme tout instrument d'optique.

Heureusement, tous les fabriquants ne se contentent pas de la qualité minimale.

Posté

Heu bof quand même john ... laisser le tube sous l'humidité :?: heu non merci :confused: Je l'ai fait une fois par distraction, j'en ai été malade :p

Le trépid OK (bien protégé et graissé); la montire OK (très bien protégée, bien re-graissée....) :) Mais le tube, heu non... une nuit ou deux peut-être, mais plus: non non, enfin pas les miens en tout cas ;)

Une base dob, cela demande 10 secondes pour la rentrer ;) Essaie, tu verras

Posté

Mise en température ? ben tu fais comme moi : tu sors le tube d'abord, la monture, les accessoires, tu montes ton site d'obs, tu règles ton chercheur, tu fait ta MES, p'tite clop, p'tit ric.rd, p'tit p.tard au passage (suivant les gouts :p) et hop t'es parti avec un tube qui a déjà bien dégrossi sa mise en temp ;)

PS Modo : les 2 posts c'est fait exprès pour dissocier les sujets :-)

Posté

Pareil. Mon 300 mm, je mets 10 secondes à le sortir dehors. S'il n'est pas à température, ben j'observe à faible grossissement, ou bien je vais manger et je reviendrai dans une demi-heure. Le fait d'avoir une terrasse ou un jardin à côté permet de le sortir à l'avance.

Maintenant, bon, pourquoi pas ? Moi je n'oserais pas laisser mon matériel dehors, même sous une bâche.

Posté
Pour la qualité des miroirs, comme les concepteurs de dobson ne sont pas des branques, ils ne font pas de surqualité.

Vu que c'est un engin à suivi manuel, le miroir de qualité minimale doit permettre d'atteindre 150x au maximum (0,75x diam sur 200, 0,5x diam sur 300).

Mais qu'est-ce que tu racontes John?

Tu penses que je me limite à du 150x avec mes dobs?

Tu te trompes largement.

Patte.

Posté

Je crains que ton amie ait des surprises, John! A moins d'un abri fermé, il va souffrir, le Tuyau! Et la monture aussi.

Je ne me vois pas non plus laisser mon téléscope dehors. Quelques nuits d'été, avec un sac dessus, OK, mais de longs mois pluvieux d'hiver, non!

Le tube va rouiller, les moisissures se mettre dedans, la monture s'oxyder de l'intérieur... :cry:

Ou alors il faut un vrai abri, ventilé et surveillé. Une coupole, ou un abri roulant...

D'autre part, les dobson sont des Newton, ils sont construits de la même façon et qualité que les Newton "pour" équatoriales, je t'assure! Il y a même de vrais hauts de gamme, comme Skyvision, Lukehurst etc...

Posté
Je crains que ton amie ait des surprises, John! A moins d'un abri fermé, il va souffrir, le Tuyau! Et la monture aussi.

Je ne me vois pas non plus laisser mon téléscope dehors. Quelques nuits d'été, avec un sac dessus, OK, mais de longs mois pluvieux d'hiver, non!

Le tube va rouiller, les moisissures se mettre dedans, la monture s'oxyder de l'intérieur... :cry:

Ou alors il faut un vrai abri, ventilé et surveillé. Une coupole, ou un abri roulant...

D'autre part, les dobson sont des Newton, ils sont construits de la même façon et qualité que les Newton "pour" équatoriales, je t'assure! Il y a même de vrais hauts de gamme, comme Skyvision, Lukehurst etc...

J'ai bien fait de pas laisser le mien dehors

Vu l'expérience que j'ai, j'en dis des conneries, je dirai jamais le contraire.

:D

Quant à la qualité des dobson, tout à fait d'accord.

Je parle de la qualité minimale pour de très gros diamètre à un prix vraiment très surprenant.

Tu ne va pas me dire qu'on ne paie pas la qualité, sur les dobson ?

J'ai un peu forcé le trait sur "le diamètre, c'est pas tout", je reconnais.

Je voulais connaître la vitesse de pointe d'une tortue en colère :be:

Mais qu'est-ce que tu racontes John?

Tu penses que je me limite à du 150x avec mes dobs?

Tu te trompes largement.

Patte.

J'aimerai bien savoir à combien tu peux monter en suivi manuel.

Comme tu pars vraiment au quart de tour, c'est pas pour te provoquer, c'est vraiment pour m'informer.

Posté
Je voulais connaître la vitesse de pointe d'une tortue en colère :be:

Houla.... elle a la frite!

J'aimerai bien savoir à combien tu peux monter en suivi manuel.

Lui, et Jeff, et bruno.... beaucoup. 300x, sans problème!

Moi, et mes semblables, très, très peu. 25x, maximum! Cela dépend vraiment des personnes!

:D

Posté

Lui, et Jeff, et bruno.... beaucoup. 300x, sans problème!

Alors elle est toute pourrie mon argumentation.

C'était basé sur le 150x.

!oops!

Je suis mauvais

Je suis mauvais

Je suis mauvais

Et ça se voit

J'ai plus qu'à parler pétrole et réchauffement planétaire :p

Posté

Oui oui, je pars surtout au dixième de quart de tour dès que le ciel se dégage!

Hop, dehors avec le dob!

Question grossissement avec le gros (un 300/1500), cela dépend évidemment de ce que j'observe.

Disons que ma vitesse de croisière est justement 150x.

Pour du plus grand champ (c'est chouette de se promener au hasard avec du 1,4° dans la Voie lactée) je suis à du 50x.

Et quand il est préférable de zoomer (planétaire, détailler une galaxie...) je suis malheureusement limité à 300x par manque d'oculaires de focale plus courte.

Mais je ne ressens pas vraiment le besoin d'investir dans une paire supplémentaire (j'observe en bino): 300x, c'est déjà respectable puis elles sont trop rares les belles nuits où je pourrais me permettre agréablement un grossissement plus important.

Eh oui, il y a Mister Turbu!

Voilà John, et sans rancune, il m'arrive aussi d'exprimer un avis "à l'encontre" de ce qu'on admet généralement.

C'est justement ce genre d'échanges d'idées qui font vivre un forum et permettent aux visiteurs de se forger une réponse objective qui correspond à leur subjectivité ;)

Patte.

Posté

Voilà John, et sans rancune, il m'arrive aussi d'exprimer un avis "à l'encontre" de ce qu'on admet généralement.

C'est justement ce genre d'échanges d'idées qui font vivre un forum et permettent aux visiteurs de se forger une réponse objective qui correspond à leur subjectivité ;)

Patte.

Rien de personnel.

Je m'amuse.

Ou donc pouvez vous croiser un Guerrier, une Tortue, un Melmachien et une Autruche ?

Suivez le lapin blanc, reprennez un peu de thé et entrez sur Webastro.

Quant je suis certain de quelque chose, j'argumente au mieux.

C'est une sorte de joute oratoire.

Je me rends sans aucune difficulté à une argumentation rigoureuse.

J'ai beaucoup appris, je vous en remercie.

Posté

je reste sur une monture équatoriale car je trouve que le maniement est plus facile que un dobson et en plus indispensable pour la photo...

j'ai en effet vu les cassegrain mais est ce bien pour le planétaire? je pensais qu'il était plus adapté pour le ciel profond..

alors que j'aimerai vraiment pouvoir observer les deux..

Posté

En observation, pour le planétaire comme pour le ciel profond, la configuration optique (Newton, Cassegrain ou autre) n'a absolument aucune influence. C'est le diamètre qui compte. Les autres paramètres n'ont d'influence que sur le plan pratique (un Cassegrain est plus court, par exemple).

Pour la photo c'est plus compliqué.

Posté

Bonsoir,

Fais un tour dans un club pour te faire une idée des différents tubes(que ce soit sur équatoriale ou Dobson).

Tu trouveras des Schmitt-Cassegrain et des Newtons obligé.

Ca te permettra aussi de savoir ce que tu souhaite faire en astro.;)

Posté

Je complète ce qu'a dit Bruno.... le principe optique compte peu en effet, pour l'observation visuelle.

Mais considère par exemple un 150mm.

En Schmidt Cassegrain, ce sera un C6 de Célestron. 1500mm de focale, n'importe quel oculaire lui conviendra, même les pas chers Antares et consort, même aux plus longues focales utilisables.

En Newton, il aura sans doute 750mm de focale, pour rester transportable agréablement. Il faudra donc des oculaires de beaucoup plus courte focale (3mm au lieu de 6 pour le même grossissement), souvent plus chers, et en longue focale il ne faudra pas prendre n'importe quoi: un Axiom 23mm, oui, mais un Antares 25mm, non. La mise au point de la netteté sera aussi beaucoup plus pointue aux forts grossissements que sur le SC.

Le champ est aussi différent: presque 1,5° pour le C6 avec réducteur de focale, 2° pour le Newton sans réducteur.

Si tu mets tout ça bout à bout, le Newton 150/750 te conviendra mieux que le C6 si tu aimes les grands paysages stellaires. Le C6 te conviendra mieux, sera plus facile d'utilisation, si tu privilégies les planètes.

Mais la qualité de l'image sera identique.

Evidemment, si tu mets une Barlow x2 sur le Newton (excellente, genre Célestron Ultima), les deux tubes se rejoignent. Il n'y a plus que l'encombrement et le prix pour les séparer! En ce moment, l'excellent Newton Célestron OMNI XLT 150/750 sur monture CG4 (EQ3 améliorée) se trouve entre 380 et 420€ selon le revendeur, c'est presque deux fois moins cher moins que le C6 tube seul sans réducteur de focale, et sans monture!

Va les voir dans un magasin?

• 10 mois plus tard...
Posté
Le tube est un bon tube, SW et Orion sont des marques de qualité à peu près équivalentes (même constructeur chinois, Synta).

Pour la monture, je ne suis pas compétent.

Il faut te poser la question de l'intérêt du GoTo, si tu as déjà observé et connais le ciel.

Un budget de 1500 Euros permet peut-être un peu plus de diamètre (200, en visuel pour le CP, c'est déjà bien. Mais 250, ou 300, c'est encore mieux. Sous un beau ciel de montagne non lumineusement pollué, on tutoie le rêve..) Le problème, c'est la photo souhaitée ultérieurement, qui implique l'équatorial.

Si tu ne l'as fait, je te suggères la lecture du post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

non dans le but de dissuader de la photo, mais pour être sûr de bien se poser les bonnes questions et d'envisager et mesurer les conséquences des choix. :cool:

Bonjour

Je me connecte sur les questions autour du SW 150/750.

Je viens de l'acquérir. Je fais le réglage du parallélisme du chercheur.

J'observe ds l'oculaire: Je constate une zone floue, une petite ombre dans le centre de l'image. Quel est ce défaut: construction, défaut d'un prisme, poussière??

Merci des réponses éventuelles

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.