Aller au contenu

comment regler la dureté de la VSF de DEC sur vixen GPD ????

astrocloclo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes/tous/et les autres :)

en fait tout est dans le titre.

Je l'ai redémonté cet après midi pour commencer le montage des moteurs NANOTECS (picastro) que je viens d'acheter, et la je me trouve confronté à un problème....

c'est soit BEAUCOUP trop dur, soit BEAUCOUP trop lache :confused:

en fait le réglage s'effectue par 4 vis et je suppose qu'il faut répartir le serrage, mais y aurait-il par hasard une astuce qui permette de régler ces P .... de M....e de Vis de mes C ... !!!!!:m2:.......

j'ai miséré deux heures et je m'en sors pas... nomdidioudenomdidiou !!!!!!!!

Merci d'avance de vos suggestions/retours/conseils.......

Cloclo ;)

Posté

Entre ces 4 vis, n'y a t-il pas deux vis à 6 pans creux cachées dans deux petits trous? Ces vis doivent être réglées, ce sont elles qui donnent une butée aux autres vis.

Et puis c'est de la fonte d'aluminium, si on serre, elle se déforme, il faut y aller mol(l?)o....

:)

Posté
Entre ces 4 vis, n'y a t-il pas deux vis à 6 pans creux cachées dans deux petits trous? Ces vis doivent être réglées, ce sont elles qui donnent une butée aux autres vis.

Et puis c'est de la fonte d'aluminium, si on serre, elle se déforme, il faut y aller mol(l?)o....

Merci Gégé

Sur la mienne c'est comme cela.

Petites vis à régler précautionneusement

bon ciel PVG

Posté

Super rapide la réponse Gégé :), merci..

du coup je me suis acharné et je pense avoir trouvé l'origine du problème... en fait j'avais beaucoup trop serrré (à bloc !:o) les deux vis btr qui sont dessus à la verticale... celles qui tiennent tout l'ensemble en fait.

elles étaient tellement sérrées que tous les réglages sur les autres restaient sans effet.

Du coup maintenant la vsf tourne avec une douceur déconcertante et sans jeu ni backslash :b:....super doux !!!

j'ai essayé de la positionner de façon bien tengentielle à l'axe et j'ai serré les 4 vis l'une après l'autre tout doucement..

voila...

en tout cas, merci de ta réponse Gerard, ça m'a bien soulagé :).

à bientôt

Claude

Posté
Pas tout à fait vrai.

Y'a pas que le chemin optique.

Soyons clairs et précis. Un newton est un newton. :cool:

Il peut être plus ou moins bien construit, sur monture dob ou équato, ou zazoue... mais il n'entre pas dans, la qualification de "newton", autre chose que la formule optique.

Posté

Je suis tout à fait d'accord avec toi!

J'ai eu des oculaires pourraves, des bouses sur mon 150/750 qui donnaient de très belles images sur un Mak. Un SC, ce serait pareil...

Pour le 150/750, j'avais acheté de bons oculaires: notamment le Célestron Axiom 23mm. Et un 15mm de je ne sais plus qui... ces deux m'ont donné de pitoyables images sur mon 200/900. Et cela a fini par un Panoptic 24 et un Nagler 13 :confused:!

Pour les focales plus courtes, on grossit plus, le champ est moins grand, ça se passe bien...!

Posté

Bonjour,

Pour un dobson, il est nécessaire d'avoir une qualité de miroir assurée et une base qui ne craindra pas les intempéries.

Hostilités II, le retour

Un dobson de 200mm d'un rapport F/D de 8 (oculaires moins chers) à lambda/10 (L/8 en mesures standard) mini garanti avec un magnifique support du primaire à 9 points, microfocuser, et centre de rotation variable (possibilité de l'équilibrer).

http://www.orionoptics.co.uk/DOBSONIAN/dobsonianod200ld.html (Prix en livres, multiplier par 1,3)

Avec toutes les options

Si le prix des oculaires n'est pas un problème, mieux vaudrait prendre le F/D 5 pour pouvoir le mettre sur monture plus tard.

En 305mm, il y'a ça pour 1100€

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=OR054&itemType=2

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/telescopes-dobson-33/telescope-dobson-skyquest-xt-12-intelliscope-718.html

Ca laisse des sous pour les oculaires.

Et pour finir, un newton sur très bonne monture - Permettra d'acheter uniquement un tube, plus tard.

Un Newton 200 sur GP2 avec 2 oculaires

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=V3963&itemType=1

Posté
Attention' date=' la qualité de miroir assurée, c'est utile pour tout type de télescope, et je crois que ta phrase dit autre chose que ce tu voulais lui faire dire... La base qui ne craint pas les intempéries, c'est pour le laisser sous la pluie ? :) En général, un télescope se range lorsqu'il ne sert plus, et c'est pareil avec un Dobson.[/quote']

Bonjour,

Non, je ne me suis pas trompé dans ma formulation.

J'ai écrit exactement ce que tu as compris.

J'ai un 115/900 sur monture.

Si j'en avais la possibilité, je serais plutôt tenté de laisser le scope dehors avec une bâche dessus.

A partir de 200mm, la mise en température devient longue.

Autant le laisser dehors si c'est possible.

Nous conseillons une femme qui habite un coin sans pollution lumineuse en montagne.

J'imagine bien un recoin isolé sans trop de risques de vol.

Pourquoi ranger le téléscope après usage ?

Pour faire de la muscu ?

Quel que soit le matériel, pour ce budget, ce sera lourd et long à mettre en température.

Pour la qualité des miroirs, comme les concepteurs de dobson ne sont pas des branques, ils ne font pas de surqualité.

Vu que c'est un engin à suivi manuel, le miroir de qualité minimale doit permettre d'atteindre 150x au maximum (0,75x diam sur 200, 0,5x diam sur 300).

Pour un téléscope sur monture, il est facile d'atteindre 1,5x le diamètre(350x sur 200). Là, la qualité minimale augmente.

En dessous de cette qualité, le fabriquant court à la faillite à moyen terme.

Le vecteur publicitaire de l'astronomie, c'est le bouche à oreille.

Le dobson est un produit à forte valeur ajoutée technologique, comme tout instrument d'optique.

Heureusement, tous les fabriquants ne se contentent pas de la qualité minimale.

Posté

Heu bof quand même john ... laisser le tube sous l'humidité :?: heu non merci :confused: Je l'ai fait une fois par distraction, j'en ai été malade :P

Le trépid OK (bien protégé et graissé); la montire OK (très bien protégée, bien re-graissée....) :) Mais le tube, heu non... une nuit ou deux peut-être, mais plus: non non, enfin pas les miens en tout cas ;)

Une base dob, cela demande 10 secondes pour la rentrer ;) Essaie, tu verras

Posté

Mise en température ? ben tu fais comme moi : tu sors le tube d'abord, la monture, les accessoires, tu montes ton site d'obs, tu règles ton chercheur, tu fait ta MES, p'tite clop, p'tit ric.rd, p'tit p.tard au passage (suivant les gouts :P) et hop t'es parti avec un tube qui a déjà bien dégrossi sa mise en temp ;)

PS Modo : les 2 posts c'est fait exprès pour dissocier les sujets :-)

Posté

Pareil. Mon 300 mm, je mets 10 secondes à le sortir dehors. S'il n'est pas à température, ben j'observe à faible grossissement, ou bien je vais manger et je reviendrai dans une demi-heure. Le fait d'avoir une terrasse ou un jardin à côté permet de le sortir à l'avance.

Maintenant, bon, pourquoi pas ? Moi je n'oserais pas laisser mon matériel dehors, même sous une bâche.

Posté

Je crains que ton amie ait des surprises, John! A moins d'un abri fermé, il va souffrir, le Tuyau! Et la monture aussi.

Je ne me vois pas non plus laisser mon téléscope dehors. Quelques nuits d'été, avec un sac dessus, OK, mais de longs mois pluvieux d'hiver, non!

Le tube va rouiller, les moisissures se mettre dedans, la monture s'oxyder de l'intérieur... :cry:

Ou alors il faut un vrai abri, ventilé et surveillé. Une coupole, ou un abri roulant...

D'autre part, les dobson sont des Newton, ils sont construits de la même façon et qualité que les Newton "pour" équatoriales, je t'assure! Il y a même de vrais hauts de gamme, comme Skyvision, Lukehurst etc...

Posté
Je crains que ton amie ait des surprises, John! A moins d'un abri fermé, il va souffrir, le Tuyau! Et la monture aussi.

Je ne me vois pas non plus laisser mon téléscope dehors. Quelques nuits d'été, avec un sac dessus, OK, mais de longs mois pluvieux d'hiver, non!

Le tube va rouiller, les moisissures se mettre dedans, la monture s'oxyder de l'intérieur... :cry:

Ou alors il faut un vrai abri, ventilé et surveillé. Une coupole, ou un abri roulant...

D'autre part, les dobson sont des Newton, ils sont construits de la même façon et qualité que les Newton "pour" équatoriales, je t'assure! Il y a même de vrais hauts de gamme, comme Skyvision, Lukehurst etc...

J'ai bien fait de pas laisser le mien dehors

Vu l'expérience que j'ai, j'en dis des conneries, je dirai jamais le contraire.

:D

Quant à la qualité des dobson, tout à fait d'accord.

Je parle de la qualité minimale pour de très gros diamètre à un prix vraiment très surprenant.

Tu ne va pas me dire qu'on ne paie pas la qualité, sur les dobson ?

J'ai un peu forcé le trait sur "le diamètre, c'est pas tout", je reconnais.

Je voulais connaître la vitesse de pointe d'une tortue en colère :be:

Mais qu'est-ce que tu racontes John?

Tu penses que je me limite à du 150x avec mes dobs?

Tu te trompes largement.

Patte.

J'aimerai bien savoir à combien tu peux monter en suivi manuel.

Comme tu pars vraiment au quart de tour, c'est pas pour te provoquer, c'est vraiment pour m'informer.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.