Aller au contenu

Lune menteuse au nord et non au sud

jlsimon

Messages recommandés

Posté

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi la lune est menteuse dans l'hémisphère nord (elle forme un D quand elle croît) et pas dans l'hémisphère sud (où elle forme un C quand elle croît)?

Je présume que c'est une question de perspective, mais je n'ai pas réussi à me le représenter. Un dessin serait le bienvenu pour illustrer la réponse.

Merci d'avance

jl:?:

Posté

jlsimon : c'est pas compliqué... Dessine un D et affiche-le au mur. Regarde-le : c'est un D. Bon, maintenant fais le poirier, tête en bas et jambes en l'air et regarde la Lune, je veux dire la lettre affichée : oh ! un C ! Ben voilà : dans l'hémisphère sud on est la tête en bas par rapport à l'hémisphère nord, d'où l'aspect de la Lune.

Posté
Bon' date=' maintenant fais le poirier, tête en bas et jambes en l'air[/quote']

Tu peux aussi retourner la feuille (ce Bruno alors...), ca revient au même, ça sera moins risqué et ça paraitra plus normal que de faire le poirier devant une feuille chez soi!

Mais en fait, c'est aussi l'inverse...

La Lune forme un p (pour premier quartier) quand elle croit et un d (dernier quartier) quand elle décroit... Mais dans l'hémisphère Sud, c'est pas le cas...

Posté

Alex, la manoeuvre est plus concrète en faisant le poirier, car la lune, elle, concrètement, ne se retourne pas pour se montrer dans l'autre sens. :eheh:

Posté
Arf!

Ca, Alex, c'est l'astuce qui est donnée dans un manuel des Castors Juniors! :D

Damned! Ils m'auraient volé mon astuce :be:???

Taka, je sais bien, c'était juste pour lui éviter de tomber!

Posté
Tu peux aussi retourner la feuille (ce Bruno alors...), ca revient au même, ça sera moins risqué et ça paraitra plus normal que de faire le poirier devant une feuille chez soi!

Ah non ! Surtout pas ! C'est très important de coller la feuille au mur ! (Car, comme l'a dit Takaya, la Lune est fixe.)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.