Aller au contenu

Pas top Jupiter !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour amis du planétaire ;)

 

En regardant de près ce qu'on aura à observer cet été (lorsque le beau temps sera enfin de retour ;) ), je me suis aperçu que l'observation de la géante du système solaire ne sera pas des plus facile, en effet bien que sa magnitude sera proche des -3 pour un diamètre qui approchera les 50" d'arc, elle restera désespérément basse dans la constellation du Sagittaire :cry:

 

Enfin, elle restera quand même parmis mes cibles privilégiées :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis du planétaire ;)

 

En regardant de près ce qu'on aura à observer cet été (lorsque le beau temps sera enfin de retour ;) ), je me suis aperçu que l'observation de la géante du système solaire ne sera pas des plus facile, en effet bien que sa magnitude sera proche des -3 pour un diamètre qui approchera les 50" d'arc, elle restera désespérément basse dans la constellation du Sagittaire :cry:

 

Enfin, elle restera quand même parmis mes cibles privilégiées :wub:

 

Ah bon , moi je la trouve vachement grosse ! Et superbe pour la hauteur :wub: J'ai fait la retouche aussi ! Je l'ai mieux vu plus basse cette année que plus haute l'année derniere :be:

 

Ah 3h 30 du matin elle est asser haute ,je trouve;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon , moi je la trouve vachement grosse ! Et superbe pour la hauteur :wub: J'ai fait la retouche aussi ! Je l'ai mieux vu plus basse cette année que plus haute l'année derniere :be:

 

Ah 3h 30 du matin elle est asser haute ,je trouve;)

c'est clair!! meme a l'oeil nu,je la trouve deja grosse comparé a d'habitude;);):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle restera désespérément basse dans la constellation du Sagittaire :cry:

 

 

Ben voui mon pauvre Dédé:confused:, je me souviens de la remarque d'Albéric l'été dernier: "faut en profiter les enfants, l'an prochain elle sera vraiment basse et de plus en plus!"........snif! :cry:

 

Mais c'est vrai qu'en ce moment, elle est bien placée :rolleyes:.....mais bon, ça va pas durer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Il faut en profiter maintenant! car c'est en milieu de nuit que la turbu est la plus faible et qu'elle sera le plus haut à son passage au méridien,:wub: en plus là nous avons un anti qui s'installe un peu ce qui n'est pas garanti après . En juillet et plus encore en aout il faudra l'observer en début de nuit ou la turbu est moins bonne en général, sauf parfois juste au coucher du soleil ou il peut y avoir de bons moments

 

bonnes observations

manu dans le tarn profond

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je l'observe vers les coups de 2H00 du matin....un véritable phare dans la nuit !:p

j'espère que le temps sera bon ce soir, j'ai pu enfin trouver une équerre pour mes jumelles. c'est dingue, plus personne n'en vend de nos jours !!!:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nuit j'ai observé Ganymède et Callisto qui formaient un couple serré à l'ouest de Jupiter et Io et Europe proches l'un de l'autre aussi mais à l'est de la géante.Je n'ai pas eu de difficultés d'observation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

 

Je me permet d'intervenir (pour la 1ere fois) sur votre forum et plus précisément sur ce post qui concernant Jupiter pour vous poser une rapide question (après, promis, je me présenterais où il faut :)).

 

Donc voilà, j'ai ressorti mon 114-900 l'autre soir pour regarder un point plein Sud que je trouvais très lumineux et que je n'avait pas encore remarqué. Et là, patatra : nez à nez avec Jupiter et ses 4 satellites pour la première fois !! :b:

 

En gros, depuis lors, j'attends minuit tous les soirs pour faire ma petite inspection, et ce soir j'ai commencé à me dire que voir "ma découverte" en plus gros ça serait franchement sympa. :wub:

 

Vous me voyez venir ... :be:

 

Sur le point d'acheter le premier 6 mm venu, j'ai commencé à lire pas mal de post sur votre forum, regarder des sites marchands ... et là, le doute s'est emparé de moi : x200, x180, x150 ... x74 ... ?

 

Bref, pour Jupiter, avec mon modeste 114-900 de débutant (mais qui me permet déjà de jolies sensations ;)), quel oculaire me conseillez-vous ?

(NB : Pour le moment je n'ai qu'un 25 mm)

 

Merci d'avance !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer une carte du ciel, ou un planétarium gratuit pour l'ordinateur (Stellarium est très beau en plus d'être gratuit). Cela te permettra de "chercher" des choses à voir. Par exemple M13, M92 qui sont très haut dans le ciel dès le début de la nuit.

 

Pour un oculaire ... je pense qu'il te faudrait quelque chose entre 15 et 7mm (la plage est volontairement large). Cela complètera ton 26mm si j'ai bien compris.

Pile au centre (10mm, soit x90), tu limite l'investissement aujourd'hui, mais si tu prends un proche de 15 (x60), tu investira plus tard dans un autre oculaire dans la plage 8-5mm qui te permettra d'atteindre le grossissement "résolvant" pour ton telescope (x115), et de dépasser les x150 ... idéal pour un 115mm en utilisation planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter un point important en planétaire n'hésite a observer tous les soirs, il est assez rare d'avoir une turbulence faible, en plus juju est très basse donc ...

Autre point très important il faut collimater sur une étoile absolument et avec précision là la différence est importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un oculaire ... je pense qu'il te faudrait quelque chose entre 15 et 7mm.

 

Pile au centre (10mm, soit x90), tu limite l'investissement aujourd'hui, mais si tu prends un proche de 15 (x60), tu investira plus tard dans un autre oculaire dans la plage 8-5mm qui te permettra d'atteindre le grossissement "résolvant" pour ton telescope (x115), et de dépasser les x150 ... idéal pour un 115mm en utilisation planétaire.

 

Bah voilà, justement. J'étais parti sur un 6mm (x148), mais j'ai lu qque part sur le forum que pour les planètes, x74 était le bon compromis grossissement/netteté, qu'au delà l'image serait trop floue. :hmm:

Du coup, que faire : un 6mm pour grossir près de 150 fois, ou un 12 mm pour rester sur un grossissement de x74 ?... :?:

 

Après, je suis aussi preneur de références (marque, modèle conseillé) et de site où commander ! :secret:;)

 

Encore merci !!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.