Aller au contenu

choix d'un telescope

PEPETTE594

Messages recommandés

Posté

:) bonjour à tous le 1er juillet c'est l'anniversaire de mon fils qui va avoir 5 ans et je voudrais lui offrir un télescope, j'ai déjà celui de nature et découverte (le gros rouge) mais meme moi je ne voit pas.

j'ai besoin d'aide svp

merci d'avance pour vos réponses.

je suis complètement novice en matière d'astonomie

;)

Posté
:) bonjour à tous le 1er juillet c'est l'anniversaire de mon fils qui va avoir 5 ans et je voudrais lui offrir un télescope, j'ai déjà celui de nature et découverte (le gros rouge) mais meme moi je ne voit pas.

j'ai besoin d'aide svp

merci d'avance pour vos réponses.

je suis complètement novice en matière d'astonomie

;)

Bonjour,

Ne pointe jamais ton téléscope vers le soleil, même quant le temps est très nuageux. Même les reflets peuvent présenter un danger pour les yeux.

Quant tu ne t'en sers pas, remets bien le cache et pointe le plutôt vers un mur que vers une fenêtre.

Ne touche jamais les miroirs ou lentilles.

Ne les nettoie pas, même si tu y voies de la poussière. Le nettoyage exige des précaution particulières; il serait dommage de l'abîmer avant même d'avoir regardé dedans.

Lis la notice d'un bout à l'autre.

Comme sur l'appareil photo, il y'a un cache, l'aurais tu oublié ?

Un téléscope est fait pour faire le point sur l'infini et au delà.

Tu auras beaucoup de mal à regarder des choses à moins de 100m.

Sur la facture, la notice ou le carton, tu dois bien avoir la dénomination exacte du modèle.

Bonne journée

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouvel instrument.

Posté
merci pour tes conseils, mais en fait je voudrais lui en acheter un autre plus perfomant.

merci d'avance

Je te déconseille vivement les supermarchés ou Ebay.

Tu as:

Optique unterlinden

Galileo

M42 optique

La maison de l'astronomie

Optique perret

Et d'autres que je dois oublier.

Si tu es sur Paris,

Le Telescope, station Bastille, ils n'ont pas de site internet

La maison de l'astronomie à la station Hotel de ville

Sinon, va voir sur

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

Tu as la liste des revendeurs sérieux par région. Peut être trouveras tu une boutique près de chez toi.

Posté

Plus performant que quel télescope?

"Le gros rouge", c'est un cul de bouteille d'un vin de table ou autre chose?

Faudrait savoir de quel télescope il s'agit comme dit plus haut.

Peut-être que c'est un bon instrument mais pas utilisé correctement?

(style regarder par une fenêtre, pointer à côté etc...)

Faut revenir avec plus de précisions, pour que déjà le papa puisse observer avant de transmettre au bambin.

Puis en principe, il y a le service après vente chez N&D, faut en profiter vu que c'est compris dans le prix plus élevé que les magasins purement on-line.

Patte.

PS: ah oui, bienvenue!

Posté

Le gros rouge, c'est en fait un mini-dob 76/300 mimi comme tout et dans lequel on voit pas trop mal (j'ai déjà vu pire :D).

Ce qui est ch.... c'est que ta pas de PO en fait, c'est un trou avec 2 bayonnettes, et les oculaires spécifique ont une raynure diagonale sur la périphérie pour pouvoir faire la map en tournant l'oculo qui monte et descend :o

Tiens par un miraculeux zazard, si tu shotte les 2 bayonnettes et tu mets un peu de feutrine, hulahup barbatruc c'est du 31.75 :be:

J'ai fait la manip, j'y ai mis un SP 25mm ... c'est pas mal, mais bon ...:be:

Bon plus sérieusement pour un gaminou ... :?: on en discute souvent, et c'est pas si évident que ça ...

2 pistes comme ça : un dobson (mouvement naturel, vite monté), une lunette sur azimutal (observation par l'arrière) ... Mais bon faudrait, je crois que papa ou maman soient là pour aider :)

Achtung !!! Ne JAMAIS regarder le soleil !!!! éborgnage dans la seconde garanti :confused:

Posté
Ah bon, quelque chose comme ça alors mais en rouge?

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK600005

Ben, dans ce cas il me vient directement à l'idée d'y aller pour un starblast:

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--enfants-29/telescope-dobson-starblast-orion-723.html

Patte.

Exactement celui là en rouge (tu le verras à la maison) je le trouve franchement rigolo :be:

P't.in, je l'ai payé neuf 39€ chez N&D (tip top le même) ......

Posté

Bonjour!

Cinq ans.... je me verrais plutôt lui apprendre les constellations, lui raconter leurs légendes, jouer à "combien d'étoiles vois tu, là?" , de quelle couleur sont les étoiles que tu vois.... chhhhut! écoute les chouettes!

Oh, regarde, une étoile filante.... un caillou qui vient d'ailleurs... où ça, ailleurs?

Apprendre à manier les jumelles.... Et mettre l'oeil à l'oculaire du Tuyau de papa-maman, dob ou équatorial, peu importe!

:hm:

Posté
Bonjour,

Qu'est ce qui ne te satisfait pas dans ce petit modèle, à part le fait qu'il soit tout petit ?

pas maniable, trèèèès difficile de faire un suivi... je l'utilise comme demi jumelle en fait... mais t'as pas 2 doigts de stabilité, et sur sa base c'est une cata pour pointer .... y a pas de chercheur :confused:

Posté

Bonjour à tous,

J'ai le même télescope rouge pour ma plus jeune, elle avait environ cinq ans lorsque que je l'ai acheté (elle en a huit). Ce petit télescope est très bien pour les très jeunes, il est pratiquement indestructible, mouvements naturels et pour le prix, il donne des images honnêtes. Par contre pour pointer de façon exacte, c'est frustrant. L'enfant doit simplement balayer le ciel nocturne avec.

Ce que je fait, c'est que je laisse la petite fouiller le ciel et pendant ce temps je pointe mon télescope sur de beaux objets à lui montrer. Parfois. c'est elle qui fait de belles découvertes, comme des amas ouverts, Saturne, Jupiter.

Je pense que tu as deux choix intéressant :

- Tu prends un StarBlast pour que le petit puisse devenir rapidement autonome avec son télescope et pratique l'astro un peu par lui-même.

- Tu lui laisse le rouge et tu prends un télescope plus gros genre 200mm, toujours avec monture dobson et tu observe avec lui comme je fais. D'ici 4 ou 5 ans, il se débrouillera seul avec le tuyau.

Mon grain de sel,

Posté
je laisse la petite fouiller le ciel et pendant ce temps je pointe mon télescope sur de beaux objets à lui montrer. Parfois. c'est elle qui fait de belles découvertes, comme des amas ouverts, Saturne, Jupiter.

J'aime bien l'idée...:)

Posté

Bonsoir,

De rien pour l'idée, malheureusement ça ne dure qu'un temps, maintenant à huit ans, elle veut manipuler le nouveau 300 même si elle ne peut observer au zénith. Il faudra que le papa finisse par dobsonniser le petit 114/500 (un StarBlast maison).

Une autre idée pour Pepette594, peut-être des jumelles 10x50 ou 12x60 avec trépied. Un champs plus grand, plus aisé de pointer et meilleure image mais plus fragile... à évaluer.

À plus,

Posté
De rien pour l'idée, malheureusement ça ne dure qu'un temps, maintenant à huit ans, elle veut manipuler le nouveau 300

Malheureusement ?

Au contraire, ce maintenant confirme l'excellence de l'approche. :cool:

Posté

Bonsoir,

Malheureusement ?

Au contraire, ce maintenant confirme l'excellence de l'approche. :cool:

Jeff, tu as raison. Ce "malheureusement" fait plutôt parti des contradictions d'être parent :

"Va-t-elle finir par grandir et enfin devenir plus autonome.":rolleyes:

Et deux minutes plus tard.

"Mon bébé, déjà huit ans, tu grandis trop vite. Tout passe trop vite" :wub:

Pepette594, très bon choix le StarBlast. Le tuyau doit être à peu près équivalent à mon Sky Watcher 114/500 et ce dernier me donne accès à plusieurs objets. Naturellement, les images ne sont pas comme les photographies que l'on voit. Il sera facile d'utilisation pour fiston et il permettra à papa de "pogner" la piqûre pour l'astro.

Une suggestion complémentaire pour le papa, le livre de Jean-Raphaël Gilis :

"J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un télescope de 115 mm".

Il donne déjà une liste d'objets à observer et les dessins donnent une bonne idée de ce que l'on verra à l'oculaire.

Beau cadeau.

P.S. Quelqu'un peut me dire pourquoi mes citations n'ont pas l'auteur cité?

Posté

Parce que...;)

La première commence par, entre crochets, quote=Tchikapong...

La seconde par, entre crochets, quote...

La forme première est générée par un "répondre" directement cliqué sur le post duquel tu veux extraire la citation.

La forme seconde est créée par un clic sur l'icone phylactère, après sélection du texte à citer.

Tu peux aussi directement taper quote=nom de l'auteur, réel ou fantaisiste...:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.