Aller au contenu

La lune ... encore !

patry

Messages recommandés

Posté

J'ai fini par traiter tout un lot d'image "perdues" dans le fond d'un disque dur.

Il s'agit là du cratère Endymion (au centre) juste au dessus et à l'est du cratère Atlas et son fond rainuré.

Plus à l'est encore, la mer de Humboldt se laisse apercevoir.

Enfin, sur le limbe, c'est le cratère Bel'kovich dont le centre est sur la longitude 90°E et ne peut pas se voir en entier.

Image réduite à 50%.

endymion-humboldt.jpg

Pour la seconde image, c'est un peu plus à l'ouest, et avec une lunaison différente que j'ai pointé les cratères Eudoxe (en bas/sud) et Aristoteles (haut/nord), toujours au C11, mais avec une barlow x2 cette fois. L'image est cette fois réduite de 66%.

eudoxus-aristoteles.jpg

Les images dans les deux cas sont passées en jpeg niveau "2" en espérant que la compression ne soit pas trop destructrice (mon site web arrive à saturation et sur WA on est limité à 100Ko ce qui est bien normal).

Posté

La différence de rendu vient partiellement du traitement mais surtout que l'on passe de 2,8m à 5,6m de focale environ ! Coté turbulence, ca change la donne !

Il y a aussi une réduction de 50% (binning 2:2) contre pas pas de binning mais une réduction de 60%. Le piqué n'est pas le même !

Perso, si j'aime bien l'image du limbe (on voit apparaître des choses normalement invisibles sans l'aide de la libration), l'image à "6m" de focale (j'arrondis) permet de bien "rentrer" autour du cratère.

Ca fourmille de détail dans le coin (que l'image ne rend pas forcément de façon parfaite, la turbulence n'aide pas à la chose) et l'éclairage rasant donne de l'ampleur à la chose.

Par contre, avec un capteur N&B comme la PL1M et des photosite de 5,2µ, à F/20 on est au dela de la limite (raisonnable) de l'échantillonage qui demande, pour mon diamètre, environ 5m de focale (ce qui donne au final, 0,21" d'arc par pixel).

Posté

Salut Marc,

Le première est absolument magnifique, ça picotte de partout et le traitement est bien dosé !!!

La seconde est quand même un cran au-dessous, le traitement est trop dur. Et la réduction à 50% serait je trouve préférable.

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.