Aller au contenu

Nébuleuses de l'été

meade

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Quelles nébuleuses peut-on observer dans le Sagittaire?

Quelles sont leur étendue?

Faut-il des filtres en ville?

Posté

Bonjour Meade ! (Tu es de la famille du célèbre marchand de télescopes ? :))

Quelles nébuleuses peut-on observer dans le Sagittaire?

Ça dépend de ton télescope ! Tu devrais lire les livres habituels. Dans le Sagittaire, je te conseille surtout M17. Sinon, M8. Les autres nébuleuses sont plus petites (pas mal de nébuleuses planétaires) et/ou plus faibles (notamment M20).

Quelles sont leur étendue?

Je ne connais pas leur taille par coeur.

Faut-il des filtres en ville?

Non : il faut sortir de la ville ! En ville, beurk... J'ai déjà observé avec un 250 mm en pleine ville, et je trouve que le filtre que nous utilisions (un LPR, je crois) n'apportait rien, à part qu'il noircissait le ciel. Mais on ne voyait pas plus de détail et les visiteurs ne distinguaient pas la nébuleuse du Crabe (qu'on devinait pourtannt - mais très faiblement).

Si tu es condamné à observer en ville, je te conseille plutôt d'observer les amas d'étoiles, surtout si tu as un grand diamètre. Il y en a quelques-uns dans le Sagittaire, notamment M23 et M25 (et M22 si tu as un grand diamètre). Cela dit, le Sagittaire est bas, en ville ce n'est pas ce qui se fait de mieux (on risque d'être dans la crasse de l'atmosphère).

Posté

Pas mieux ! :be: ...

En fait, tu as 4 belles nébuleuses faciles à observer : M8 (magnifique), M20 (un peu moins facile, mais juste au-dessus de M8), M17 (le top !) et M16 qui est juste au-dessus de M17.

Certes, si on veut être rigoureux (...), M16 n'appartient pas à la constellation du Sagittaire, mais vu qu'elle est très près de M17, il serait dommage de ne pas en profiter... Si je me souviens, M16 est appelé la nébuleuse de l'Aigle, et, comme son nom l'indique, elle appartient à la constellation du... Serpent.

Après, il doit y avoir quelques nébuleuses planétaires, mais ne les ayant jamais observées, je laisse à d'autre le soin de compléter.

Posté

Ben Maede, faut savoir ce que tu va mettre devant tes nieux nieux pour observer

cela serait utile pour te conseiller

@daniel;)

• 3 semaines plus tard...
Posté
Ben Maede, faut savoir ce que tu va mettre devant tes nieux nieux pour observer

cela serait utile pour te conseiller

@daniel;)

J'utilise un télescope MEADE ETX 125-EC et un grossissement de 73X (oculaire SP26 de MEADE+ télescope de 127 mm de diamètre et de 1900 mm de focale).:cool:

Posté
J'utilise un télescope MEADE ETX 125-EC et un grossissement de 73X (oculaire SP26 de MEADE+ télescope de 127 mm de diamètre et de 1900 mm de focale).:cool:

Pour ton etx, il existe des "visites guidées" que l'on peut télécharger sur le net. (a condition bien sur de disposer d'un cable adapté) Il en existe toute une série pour chaque constellation de l'hémisphère nord. J'aime beaucoup pour une première approche rapide et en détail d'une petite partie du ciel. :wub: Elles donnent également plein d'infos sur ce que l'on est en train d'observer.

(on risque d'être dans la crasse de l'atmosphère).

La "crasse de l'atmosphère" est une constellation circumurbaine visible avec n'importe quel instrument, depuis toutes les grandes villes du monde, en toutes saisons:cry:et dans toutes les directions...... :mad:

-

Posté

Bonjour meade.

Pour les objets visibles dans le Sagittaire, je vais poster d'ici peu une fiche sur cette constellation.

De nez je te répondrais :

Nébuleuses : M8, M20, M17

Nébuleuse planétaire : NGC 6818 (Nébuleuse du petit diamant)

Amas ouvert : M21, M23, M18, M25, M24 (nuage stellaire)

Amas globulaires : M22, M28, M54, M55, M69, M70, M75.

Plus une foppée de NGC :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.