Aller au contenu

Critères utiles pour quel telescope selon vous ?

Damniosis

Messages recommandés

Posté

Depuis ma fenêtre? Les voisines?

Non, même pas celles du système solaire.

Autre chose?

Non, l'astro n'est définitivement pas une pratique d'intérieur.

Ou à la rigueur juste pour jeter un coup d'œil sur la Lune.

(si elle est visible depuis cette fenêtre)

Ou alors à la rigueur pour frimer, mais dans ces cas le résultat sera à la bassesse de l'état d'esprit.

Pas la peine dans ces cas d'investir dans un instrument qui ne verrait pas les étoiles.

Avis personnel bien entendu.

Patte.

PS: comme Damniosis s'intéressait aux coordonnées d'un lieu précis, j'ai l'impression que tout ce blabla ne sert à rien finalement: c'est pour observer les cheveux dans le vent non?

Posté

Syncopatte, on peut commencer par se familiariser avec la Lune. Une observation à travers la fenêtre, s'il n'y a pas d'échanges de chaleur (fenêtre ouverte depuis une heure, pas de chauffage bien sûr) permet de découvrir la Lune et d'apprendre sa géographie. Mais c'est limité, c'est pourquoi je ne trouve pas judicieux de choisir son télescope par rapport à l'observation par la fenêtre. Il me semble évident qu'il faut surtout se préoccuper du transport.

J'ajoute que j'ai une petite expérience de l'observation à travers la fenêtre, ouverte comme fermée (fenêtre fermée, c'est horrible...) Cette expérience a été courte : j'ai vite vu l'intérêt d'aller dans le jardin, et je n'ai plus jamais recommencé... :)

Posté

J'ajoute que j'ai une petite expérience de l'observation à travers la fenêtre' date=' ouverte comme fermée (fenêtre fermée, c'est horrible...) Cette expérience a été courte : j'ai vite vu l'intérêt d'aller dans le jardin, et je n'ai plus jamais recommencé... :)[/quote']

Oui, c'est pourquoi je conseille plutôt un petit truc presque à l'extérieur qu'un gros à 50cm de la fenêtre à l'intérieur.

Posté
Oui, c'est pourquoi je conseille plutôt un petit truc presque à l'extérieur qu'un gros à 50cm de la fenêtre à l'intérieur.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence : la dégradation de l'image se fait à cause des échanges thermiques, qui se font au niveau de la fenêtre. Un tout petit téléscope posé sur le rebord, au coeur des échanges thermiques, en souffrira tout autant... Et il y a aussi le problème de la mise en température, puisque le téléscope sera placé à la limite de deux espaces de température différente !

Si Damniosis à la possibilité de se déplacer, alors il a tout à y gagner.

@Damniosis => quelles sont tes contraintes de transport ? peux-tu te déplacer en voiture ou seulement en vélo ou à pied ?

Posté
J'ajoute que j'ai une petite expérience de l'observation à travers la fenêtre, ouverte comme fermée (fenêtre fermée, c'est horrible...) Cette expérience a été courte : j'ai vite vu l'intérêt d'aller dans le jardin, et je n'ai plus jamais recommencé... :)
Itou et je dirai même plus: plus jamais je n'ai recommencé...

:cool:

Patte.

Posté
C'est le plus gros diamètre possible dans son environnement habituel.

Même avec la turbu (qui est gênante, pas aveuglante) , il verra beaucoup plus de choses qu'avec une paire de jumelles.

Evidement, s'il a accès au toit, ça change la donne.

Quant à être en dessous du budget,

avec quelques atlas, un ou deux oculaires, on peut vite le dépasser, le budget.

Arrêtez de critiquer son environnement, à vous entendre, il devrait même pas essayer d'observer de sa fenêtre. C'est vrai, il ferait mieux de se connecter au site de la nasa sur son PC ou de regarder le ciel dans un logiciel. :be:

Je persiste et signe, vive le starblast

Le starblast à la fenêtre.

L'astro quant on veut, au pied levé, quant on rentre du travail, après l'école.

Vite fait, et même entre deux nuages pendant 20mn si on en a envie.

Vive l'astro en slip et chaussettes

Vive l'astro avec le carton à pizza sur les genoux

Vive l'astro libre !!!!

Heu John, tu dérapes là :confused: il verra que dalle de sa fenêtre :( !! Essaies tu verras ... :confused:

Pour moi, perso, l'astro libre ....etc ... c'est le goto ! Mais c'est moi ! pas toi, pas 'Bruno, pas Gégé, pas Synco... chacun son truc :rolleyes:

Mais de là à lui conseiller d'observer par la fenêtre, non, je mets mon "objection" (j'allais dire véto)

Posté

Mais de là à lui conseiller d'observer par la fenêtre, non, je mets mon "objection" (j'allais dire véto)

Il est pas le seul à le dire.

J'ai beau insister, c'est non.

J'ai beau construire la meilleure des argumentations, c'est non.

Dommage pour le slip chaussettes.

Je suis mauvais

Je suis mauvais

Je suis mauvais

Et j'adorre ça

Ben non, là c'est un jour sans. C'est mauvais comme vraiment pas terrible.

Ils ont raison.

Prévoie ton scope pour l'extérieur.

Posté
Il est pas le seul à le dire.

J'ai beau insister, c'est non.

J'ai beau construire la meilleure des argumentations, c'est non.

Dommage pour le slip chaussettes.

Je suis mauvais

Je suis mauvais

Je suis mauvais

Et j'adorre ça

Ben non, là c'est un jour sans. C'est mauvais comme vraiment pas terrible.

Ils ont raison.

Prévoie ton scope pour l'extérieur.

Ce sont des contraires que l'on apprend. John, te faches pas, tu essaies de donner ton argumentation ... : Merci tu fais progresser le forum :be:;) c'est vrai, sérieux :)

Mais bon, dans ce type de cas très spécifique, acceptes que l'on soit d'un avis différent du tiens ;)

On est là pour aider. T'acceptes ou pas ?

Tell us !:)

Posté

Je reconnais que c'était un conseil de merde.

On peut pas observer à la fenêtre.

Sauf avec un rouleau de papier allu, comme quant j'avais 5 ans et que je jouais au pirate. :be:

Non à l'astro libre

Non au slip chaussettes

Il te faut vraiment un site astro.

Le starblast tient dans un sac à dos.

L'idéal, c'est le 150/750 pour ton budget.

Si les 20kg ne te font pas peur, prends un 150/750.

Posté

Lol je sais pas trop quoi dire j'imaginais pas deux pages de réponses en quelques heures :)

^^Alors tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses même si les avis divergent c'est ce qu'il me fallait.

Donc le fameux rebord de fenêtre ne sera pas nécessaire si vous relisez mes messages vous verrez que j'ai mentionné une petite cours chez moi ( car oui ce n'est pas un immeuble ou HLM mes un quartier résidentiel avec des maisons mitoyennes a l'anglaise ^^)

La fenêtre c'est juste la flemme de bouger xD Mais la cours suffira puis surtout un site a moins d'un kilomètre que j'ai trouvé grâce aux coordonnées ^^ Donc je pense a de la bonne qualité et pousser le budget a 450 euros au max.

Puis pour les soirs de flemme plus tard j'achèterai un dobson ou quelque chose dans cette trempe.

Je suis a pied jusqu'en novembre pas de voiture a part a l'occasion si quelqu'un peut m'emmener. Mais de ma terrasse ca serait pas mal déjà , pas de lampadaire allumé et une bonne partie de ciel.

Cordialement,

Damniosis

Posté
j'imaginais pas deux pages de réponses en quelques heures :)

^^Alors tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses même si les avis divergent

Ben, heureusement qu'ils divergent.

Tu imagines deux pages encore et toujours répétant le même avis ? :be:

Posté

Bonjour,

Tu es à pied, peut être avec 1/2 heure de marche pour pouvoir regarder les étoiles. Il te faut du transportable.

Un budget de 200/400€ et tu n'as aucune fourniture pour l'astronomie.

Dans un sac ou sous le bras:

Si ton ciel n'est pas trop pollué, tu peux voir la petite ours.

Le starblast 114/450

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=O9814&itemType=1

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--enfants-29/telescope-dobson-starblast-orion-723.html

Si tu ne voies pas assez bien les constellations,

Une ETX80, tu auras le goto pour trouver les étoiles.

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--adultes-et-adolescents-28/lunette-meade-etx-80at-tc-1425.html

Je te la déconseille fortement. C'est le plus petit diamètre que tu pourrais te payer et c'est la pire qualité optique des 3.

La monture dans une main, le tube sous le bras

Plus gros, tu as le 130/900 pour moins de 300€

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/telescopes-newton-32/sky-watcher-130900-t-27-21.html

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR025&itemType=2

Le 130/650 est plus facile à transporter mais son miroir est surement sphérique.

Si ça n'est pas gênant pour un 130/900, ça pose un problème sur un 130/650 de focale plus courte.

Comme tu débutes, il te faudrait également:

Un cherche étoile ou carte tournante (15/20€)

Le Pocket Sky Atlas (25€) - Un petit bouquin pour trouver les astres.

Une lampe rouge (feu arrière de vélo en magasin de sport).

Soit autour de 50€ qui viennent s'ajouter au montant du téléscope, dans ton budget.

Pour un 150/750, prévoies plutôt 450 à 500€ de budget.

En général on te le fournit avec un oculaire de 10mm qui ne permet pas de dépasser 75x.

C'est un rapport F/D 5, ce qui signifie qu'il faudra compter au minimum 60€ pour avoir un oculaire correct.

D'un poids minimum de 20kg, il risque de rester chez toi à prendre la poussière.

Quant aux boutiques, il y'en a d'autres.

Comme tu débutes, mieux vaut avoir une notice en français.

Fais également attention aux frais de port.

Bon WE

Posté

Je corrige: le 130/650 SW est parabolique.

En tout cas faut bien vérifier ce point avant de songer acheter un Newton à F/d court.

Quand il est parabolique, le fabriquant le signale avec fierté.

(si rien n'est indiqué, il y a de très fortes chances que ce soit un sphérique)

Perso ce serait un dob 200.

(du diamètre, très important ça du diamètre)

(je me répète?)

Le tube sur sa base, le tout placé en une pièce sur un diable et ça roule.

Quand je partais observer avec mon 200 à la Mer du Nord, il me fallait faire environ 2kms à pied pour rejoindre un coin un peu plus sombre.

Le 200 tout monté, hop sur un bête caddie et en avant, par sentier et par champs.

Encore compter un sac-à-dos pour oculaires et accessoires et une chaise (pliable) dobservation.

Avec un diable pliable comme ceci cela devrait être encore plus facile:

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&01-liste-produits-render=off&02-groupes-produits-render=on&03-services-render=off&03-zoom-produit-render=off&04-selectionne-pour-vous-render=off&idEIPub=1156253357&backurl=pre%3Fzone%3Dzonecatalogue%26renderall%3Don%26idLSPub%3D1156253958

Patte.

Posté
Je corrige: le 130/650 SW est parabolique.

En tout cas faut bien vérifier ce point avant de songer acheter un Newton à F/d court.

Quand il est parabolique, le fabriquant le signale avec fierté.

(si rien n'est indiqué, il y a de très fortes chances que ce soit un sphérique)

Gégé s'était renseigné auprès de Médas, l'importateur.

On lui a répondu qu'il était sphérique.

S'il est parabolique, c'est vraiment un très,très bon marché.

Dans le doute, je préfère ne pas le conseiller.

Vu le prix (moins cher qu'un 115/900) j'ai de sérieux doutes.

Posté

Je peux te rassurer sur ce point:

http://www.optique-perret.ch/T%E9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Et j'ai yeuté à travers le petit d'Otzi.

C'est un excellent petit tube!

Tiens, une idée pour partir en vadrouille:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24884

Mais bon, je préfère voyager plus chargé et m'en mettre plein les mirettes...

Patte.

Posté
Je peux te rassurer sur ce point:

http://www.optique-perret.ch/T%E9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Et j'ai yeuté à travers le petit d'Otzi.

C'est un excellent petit tube!

Excellent, ce 130/650.

Autour de 10kg avec monture équatoriale.

Ca laisse même assez de sous pour un Epic ED2 3,7mm (60€) -> 175x

Ou un autre oculaire proche du 3,25mm pour voir jupiter.

Avec l'oculaire de 10mm, ça fait seulement 65x maxi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.