Aller au contenu

Elle ne viendra pas !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour amis croateurs ;)

 

Après plus d'un mois de disette, enfin une bonne éclaircie est annoncée, avec J-Paul nous décidons d'aller prendre l'air frais du coté de Mure qui est au pied du massif du Semnoz donc nous cache l'Est où la pleine Lune devrait se lever !

 

Vers 21h30 nous arrivons sur le site sans DobZon-4V qui est démonté dans le garage de P-Yves pour quelques petites améliorations, donc nous reprenons le bon vieux 254mm :rolleyes:

 

Un membre du club Tycho-Brahé (Arnaud) nous rejoint pour tester et voir le 254 en vu de l'acheter à J-Paul, après présentation nous attendons les premières étoiles et surtout Saturne :cool:

 

Mais bien que Météo-France a annoncé un ciel pur, déja des nuages viennent nous perturber :cry:

 

Finalement entre deux trous Saturne daigne se montrer timidement, deux satellites sont visible : Titan (mag 8,5) et Rhéa (mag 9,9), pas trop top mais enfin "c'est déja ça" comme dirait Souchon :p

 

La nuit ne vient toujours pas, pas facile de montrer les possibilité du tube, surtout que les nuages ne veulent pas se dissiper dans un trou de souris je pointe la "double double" de la Lyre puis M57 à la limite de visibilté :b:

 

Un peu plus tard c'est au tour d'Albiréo puis M13 pas facile à repérer dans un voile nuageux, le couple M81-82 est décevant, enfin c'est toujours mieux que rien, cela me rappelle mes débuts en astro où il falait galérer pour trouver le moindre objet :be:

 

Mais nous attendons toujours la nuit, elle semble nous avoir poser un lapin, le ciel commence à peine à s'obscurcir à l'ouest que déja la lueur de la pleine Lune éclaire la crète du Semnoz à l'est, il faut se rendre à l'évidence : la nuit ne viendra pas :cry:

 

Enfin la Lune fait son apparition, je monte le filtre sur l'oculaire pour observer l'astre de nos nuits: elle est "plate", aucun relief ne resort si ce n'est sur le limbe, mais je suis heureux car après un mois et demi (depuis les RAP) de vache maigre, j'observe enfin quelque chose de bien, je suis comme un gamin qui découvre pour la première fois la Lune, qu'elle est belle même sans terminateur, même sans ses jeux d'ombre et de lumière en bordure des cratères qui d'habitude nous enchante, quel bonheur de se retrouver l'oeil collé à l'oculaire, enfin quel bonheur d'éditer un CROA sur Webastro ;)

 

De nouveau des nuages font leur apparition, la Lune disparait et il est tard, nous rembalons le matos en se jurant de resortir ses 3 prochaines nuit qui devraient être dégager !

 

Sur le chemin du retour, J-Paul peste, motif :

 

Jupiter est en train de se lever sur le massif du Semnoz, nous avons raté la belle de cet été :cry: , mais rassurez vous, nous aurons le temps de nous y attarder :p

 

Merci de m'avoir lu

 

Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Dédé pour tes CROAs toujours très sympas! ;) mais dis donc, vous avez dû vous aveugler à la regarder Dame Lune parce que, hier soir, elle était drôlement flashante! :D..mais c'est vrai, qu'elle est belle!.....:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé,

 

je voulais savoir si tu avais essayé les spots suivants et si oui comment c'était :

 

Col de Leschaux ?

La Tournette ?

Un peu après le lac des confins ? (Et rêvons un peu monter en haut de Balme :p)

 

Merci des renseignements :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Giigii !

 

Col de leschaux, orienté Sud > Nord obstruction montagneuse sur l'Est et l'Ouest, au nord polution lumineuse du bassin annécien, seule ouverture au sud mais problèmes de stationnement et comme tous les cols c'est plutôt venté :(

 

La Tournette la seule route qui monte sur les alpages est non goudronée donc à décolimater les lunettes de soleil :be: et au mieux, seul le zénith serait exploitable !

 

Lac des Confins, pourquoi pas, c'est une idée à creuser, mais il me semble que c'est entouré par les crètes des montagnes : donc juste un grand zénith, seul intéret : ciel de montagne à 1300 m .

 

Nous avons le Semnoz à 1600m sans les problèmes des sites dont tu nous parles, mais dans le même esprit de ce que tu proposes, il y a le col des Annes (avec 2n) au dessus du Grand Bornand, que nous irons sans doute tester bientôt :rolleyes:

 

Pourquoi toutes ses questions, Vas tu venir passer tes vacances dans le coin, si oui tu pourras me contacter pour une éventuelle sortie :b:

 

 

Pour Balme, j'en parle pas motif : trois heures de marche, dans les rochers avec le matos sur le dos et les loups & dahus qui nous courent après :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zaurelie :

 

mais dis donc, vous avez dû vous aveugler à la regarder Dame Lune

 

Ha ouiiiiii, qu'elle était flachante Dame Lune habillée de mille paillettes comme pour une soirée de gala !

 

même avec le filtre lunaire, il falait porter les Ray-Bans :be: , mais qu'importe, l'escentiel était de sortir s'en mettre plein les rétines :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo...Une sortie aux approches du Solstice, avec la Pleine Lune, et des nuages pour couronner l'ensemble...Ca, c'est de la passion. :cool:

 

il faut se rendre à l'évidence : la nuit ne viendra pas

 

Elle reviendra...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... c'est du désespoire :cry:

 

 

Comme je te comprends mon pauvre Dédé!:confused:..moi-même, je me suis faite avoir ce soir, encore une fois.

Ciel très bleu la journée, très COUVERT la nuit.

Une avalanche de nuages, soudainement, m'est arrivée dessus.

 

J'ai des envies de meurtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des envies de meurtre.

 

hé bé , ma vieille, alors qu'est ce qui t'arrive un coup de bougniouf ? en arriver la pour des nuages , rahh la la , reprends toi ........ y a pas que l astro dans la vie, heureusement ....

 

la qualité d 'un onservateur est sa patience..... si on commence a pester devant les conditions meteo et autres contingences contres lesquelles on ne peut rien on pas fini .....

 

carpe et dit aime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé

 

Sympathique CROA. C'est sûr que les conditions d'observation ne sont pas avec nous. On vient de se tapper presque un mois de (très) mauvais temps, maintenant que ça va mieux, c'est la pleine Lune.....

 

Au plaisir de se refaire une soirée commune. Ce WE peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah làlà Dédé, j'ai pensé à toi et à ton CROA, hier soir!!

(Et j'ai d'ailleurs vu que je n'avais même pas laissé de comm: pas bien! :be:)

 

Elle n'est pas venue, non, mais ça n'empêche quand même pas de se faire plaisir avec un peu de diamètre.

 

Or du diamètre, vous en avez!!!

Whaouuu, il y a une belle brochette de miroirs quand vous sortez!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.