Aller au contenu

Mis en station GOTO

staque

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous !

Le ciel bleu étant de passage chez moi pour quelques jours , je me suis décider a sortir le télescope... ( pour la 1ere fois depuis peut être 2 ou 3 mois... )!

( Pour rappel il s'agit du celestron nexstar 4 se http://www.astronome.fr/produit-telescope-celestron-nexstar-4-se-565.html

) !

Le problème c'est que je n'arrive plus a mettre en station mon goto ! Et oui avec le temps j'ai oublié :be:

J'ai essayé en vain quelques heures cette nuit mais rien : " skyalign failed " qu'il me dit .

C'est pour cela que je fais appel aux utilisateurs qui utilisent une raquette du même style que la mienne !

J'ai pourtant bien fais attention aux petites erreurs du style :mois/jour/année !

Je pense que cela vient du reglage de l'heure !

- Heure universelle ?

- Moins 1 ou 2 heures ?

- Standard time ?

- Daylight saving time ?

J'espère pouvoir résoudre ce problème d'alignement ce soir !

Merci d'avance a vous.

Posté

Pour faire cour,

Temps universel, en ce moment -2h,

daylight saving no,

et puis ça roule, sinon tu as pleins de sujets qui traitent de ça une petite recherche dans l'onglet qui va bien et puis c'es bon !

Posté
Quand ça met ça, cela peut également signifier qu'une des étoiles n'est pas dans la base de données, ou qu'il hésite entre 2.

Tu choisis tes étoiles, c'est beaucoup plus simple, alors si l'étoile n'est pas dans la base de donnée :?:

Il hésite entre deux :?:

Ou alors on à pas du tout le même Goto, et là :god:

Posté
Tu choisis tes étoiles, c'est beaucoup plus simple, alors si l'étoile n'est pas dans la base de donnée :?:

Il hésite entre deux :?:

Ou alors on à pas du tout le même Goto, et là :god:

Pour Skyalign, qui est le système de staque, il faut pointer 3 étoiles au hasard; donc si il y en a une qu'il ne connait pas, ça marque ce message !

Parfois quand tu pointes une étoile pas loin d'une étoile de la base de données, ça bugge :be:

Posté

En fait , j'ai essayé avec le "skyalign" , l'"auto two star", le " two star" et le " one star " et a chaque fois ça bug !

Par contre pour répondre a JULOUIN, j'ai essayé avec la fonction recherche mais elle ne marche pas...:?:

Pour info, j'ai essayé de m'aligner ( en autre ) sur arcturus .

Ps : Le skyalign ne nécessite pas de rentrer le nom des étoiles .

Posté

Alors je n'est pas de Nexstar, comme tu as pus le voir dans ma signature, mais j'ai télécharger la notice sur le site de Celestron, et je trouve ça très compliqué pour le Skyalign.

Est ce que tu as rentré tes coordonnées de ta ville ou choisis une ville dans la liste proposé ?

Le temps est-il en mode anglais (7.00am,7.00pm) ?

Et le time zone, moi j'ai mis 00 pour ma part avec un temps universel et le daylight saving no, comme je t'ai dit précédemment.

J'espère que ça pourra t'aider, bon courage pour ce soir !

Posté

Alors, il faut mettre le temps en TU, donc heure française - 2 h. Et pour les coordonnées, utilise Google Earth et c'est très simple !!

Moi en moins de 5 minutes c'est fait !

Posté

déjà , merci a vous deux !

En fait c'est exactement ce que j'ai fait :

je suis aller sur google earth et j 'ai rentré mes coordonnées exact plutôt que de rentrer une ville pré enregistrer !

Posté

J'ai dit n'importe quoi, moi !

Le changement d'heure n'a rien à voir avec les saisons !!!

Quand nous passerons à Heure Légale -1h se sera en octobre ou novembre je sais plus.

Posté

Alors comment interpréter ce qui est dit dans le manuel :

"Entrez l'heure en temps universelle votre lieu d'observation heure locale : -mois 1 heure en hiver - moins 2 heures en été ( 08:00 ) ou (20:00 ) heure militaire "

Donc je met 19 h a la place de 20h est je met quel fuseau...?

Posté

C'est beau, un mode d'emploi!

Essayons....

Entrez l'heure en temps universelle

Bon jusque là, ça va: TU

votre lieu d'observation heure locale : -mois 1 heure en hiver - moins 2 heures en été ( 08:00 )

Oui, oui.... j'aurais dit 20:00, mais bon...

ou (20:00 ) heure militaire

Ah, donc on risque de se tromper de 12h? Faut essayer...

:mad:

Posté

"Entrez l'heure en temps universelle votre lieu d'observation heure locale : -mois 1 heure en hiver - moins 2 heures en été ( 08:00 ) ou (20:00 ) heure militaire "

Donc je met 19 h a la place de 20h est je met quel fuseau...?

Heure d'Eté = Heure de Mars à Octobre

Heure d'Hiver = Heure d'Octobre à Mars.

Il y a effectivement abus de langae dans la dénomination.

Si tu entres l'heure en TU, il n'y acpas de fuseau. Par définition, l'heure TU est sur le méridien de Greenwich.

Et TU, chez nous, c'est l'heure locale - 2 heures. Voilà. C'est pas compliqué, si ? :be:

(Ca me fait rigoler, ces histoires de GoTo supposées faciliter l'astro...)

Posté
Heure d'Eté = Heure de Mars à Octobre

Heure d'Hiver = Heure d'Octobre à Mars.

Il y a effectivement abus de langae dans la dénomination.

Si tu entres l'heure en TU, il n'y acpas de fuseau. Par définition, l'heure TU est sur le méridien de Greenwich.

Et TU, chez nous, c'est l'heure locale - 2 heures. Voilà. C'est pas compliqué, si ? :be:

Donc soit 20h00 et standard time TU -2

ou soit 18h00 et standard time TU 0

? ( si heure local 20h00 )

(Ca me fait rigoler, ces histoires de GoTo supposées faciliter l'astro...)

Vivement que je m'y habitue car je voyais ça plus simple en effet !

Posté

J'en sais rien, ça me fout en boule, je hais ces machins qui causent pas comme moi! Et attends, t'as pas encore rentré la date...

Demande à Sylvain, la hot line goto!

saloperie < :mad:

Posté

Si tu mets l'heure en TU, il faut bien sûr sélectionner "universal time" !

Si tu mets local time c'est moins bien.

Quel est exactement le problème ?

J'en sais rien, ça me fout en boule, je hais ces machins qui causent pas comme moi! Et attends, t'as pas encore rentré la date...

Demande à Sylvain, la hot line goto!

saloperie < :mad:

Je ne comprends pas pourquoi sur mon Nexstar ça marche super bien sans aucun problème !

Posté

Je ne comprends pas pourquoi sur mon Nexstar ça marche super bien sans aucun problème !

C'est sans doute parce que tu sais lui parler en Nexstar, à la différence de Gérard. ;)

Moi, c'est même pas la peine, je cause pas aux machines. :be:

Posté
C'est sans doute parce que tu sais lui parler en Nexstar, à la différence de Gérard. ;)

Alors voilà comment je fais:

- allumage

- je sélectionne sky align (en suivant les instructions affichées)

- je mets les coordonnées (à ne mettre que la première fois, après il te demande si c'est bon, si oui c'est "enter", si non c'est "undo" et tu corriges

- pour la date c'est mois-jour-année, comme indiqué

- pour l'heure, mets en TU (- 2 h par rapport à l'heure de Paris et tu sélectionnes "Universal Time" sur l'écran suivant)

- ensuite tu pointes puis aligne les 3 étoiles

- Après ça il réfléchit, si c'est bon il marque "Starpointer off", sinon il te dit qu'il faut recommencer.

Voilà, c'est ainsi que je procède :)

Posté

Eh ben.. J'espère que tu n'as jamais besoin d'utiliser un ordinateur ou un téléphone pour ton boulôt.. :be:

Sinon cela doit être ben compliqué.. ;)

-

Posté
Eh ben.. J'espère que tu n'as jamais besoin d'utiliser un ordinateur ou un téléphone pour ton boulôt.. :be:

Sinon cela doit être ben compliqué.. ;)

-

cémoi, tu as toujours un Meade ?

Si oui, j'aurais besoin de tes services pour un tuto sur le GoTo ;)

Posté
cémoi, tu as toujours un Meade ?

Si oui, j'aurais besoin de tes services pour un tuto sur le GoTo ;)

Mieux que ça, j'en ai.. deux ! et le dialecte est assez simple. Je le parle à présent couramment..

Pas de problèmes pour un tuto-goto !! Je trouve de plus en plus qu'il y a urgence ;-)

Les articles sur mes deux télescopes Meade:

ETX90 RCX400

-

• 5 semaines plus tard...
Posté

Franchement pour un débutant ce n'est pas rassurant de vous lire mais c'est poilant:be:

Je suis inquiet car le ciel est si grand que je me demande comment vous faites pour trouver les étoiles. En lisant le forum et les mags, je pensais etre sauvé en achetant un Goto mais je ne parle ni le "Goto" ni le "nexstar":cry:

ces instruments ont ils été pensé pour les terriens ou les martiens??:be:

Je precise que je n'ai pas encore de telescope mais a force de lire je m'y retrouve un petit mieux dans le ciel (enfin sur le papier) et je me dis de plus en plus que je n'ai pas besoin de Goto.:)

Fab

Posté

Tout le monde se disait ça au début ;)

Tout ce que tu as à faire, c'est sortir le soir quand il fait beau, juste à l'oeil nu, et essayer de repérer les constellations. Une fois que tu sais reconnaitre les constellations, tu sais utiliser une carte. Et une fois que tu sais utiliser une carte... tu peux pointer. Par exemple, tu regardes sur une carte la position du grand amas d'hercule ("voilà, c'est tout juste un peu plus haut que le milieu cette étoile-là et celle-là"), tu pointes cet endroit au chercheur, et ça y est, l'amas est dans l'oculaire ! Et en plus, les objets les plus simples à trouver sont aussi les plus brillants et les plus beaux ;)

Un GoTo est un accessoire utile, qui peut se justifier pour plein de bonnes raisons, mais certainement pas indispensable : tu peux parfaitement débuter sans, n'en prends pas un simplement parceque tu as peur de ne pas pouvoir te retrouver dans le ciel ;)

Posté
Je precise que je n'ai pas encore de telescope mais a force de lire je m'y retrouve un petit mieux dans le ciel (enfin sur le papier) et je me dis de plus en plus que je n'ai pas besoin de Goto.:)

Fab

Bien sûr, en moins d'un an tu sauras pointer ce que tu cherches! Point n'est besoin des ces objets dont le principal but est d'enrichir les actionnaires des fabricants!

As tu remarqué que dans cette discussion il a fallu attendre le 6ième message pour voir apparaître le nom d'une étoile?

:cool:

Posté

As tu remarqué que dans cette discussion il a fallu attendre le 6ième message pour voir apparaître le nom d'une étoile?

:cool:

Moi je remarque qu'il a fallu attendre le 14ème message pour voir arriver les premiers sarcasmes de l'animation.. :(

Je préfère aussi les noms d'étoiles..

-

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.