Aller au contenu

Ciel profond flou sur mon 150/750

Antho84

Messages recommandés

Posté

Bonjour, ayant été privé d'observation durant ces 2 dernières semaines car le temps n'était pas clément :cry: , j'ai enfin pu sortir mon tube hier soir (SW 150/750 sur EQ 3-2). C'était quasiment la pleine lune mais je voulais essayer de voir M13 pour la 1ère fois car je suis un débutant (et oui !! il faut bien commencer par là ! :rolleyes:). A ma grande surprise, je n'ai pas obtenu mieux qu'une tâche opaque blanche très floue :confused:.

Je voudrai donc savoir si c'était normal ou s'il y avait un problème (peut être dû à la décollimation ??).

merci pour vos réponses, et bonnes observations

Anthony

Posté

Fallait peut-être pousser le grossissement?

Si tu es resté à du 30x (un oculaire 25mm sur la focale 750) c'est normal, enfin, il est difficile de savoir ce que tu appelles une tache "floue".

Avant de parler collimation, faudrait diagnostiquer.

Prenons une étoile de magnitude moyenne, tiens, Polaris fera l'affaire: elle ne change pas trop de place et en plus, elle a un faible compagnon.

Arrives-tu à l'avoir ponctuelle?

Comment est l'image en défocalisant légèrement et franchement, en extra- (reculer le porte-oculaire) et en intra-focale (avancer le PO)

Tu devrais voir un disque lumineux, avec un disque sombre bien symétrique à l'intérieur...

A +,

Patte.

Posté

Pour ce qui est du grossissement, j'ai essayé à x30, x75 et x150 et toujours cette tâche opaque blanchâtre, non résolue. J'ai essayé de défocaliser sur vega à x150 hier soir et j'obtenais un disque sombre à l'intérieur avec des disques concentriques réguliers autour.

Mais serai-ce peut être à cause de la pleine lune ??

A+

Posté

Gaffe à l'humidité, avec tout ce qu'il est tombé ces derniers temps, je ne suis pas étonné!

Fais le test de Patte, il est excellent! Et quand l'humidité est forte, on ne voit pas le compagnon de Polaris!

:)

Posté