Aller au contenu

Ciel profond flou sur mon 150/750

Antho84

Messages recommandés

Posté

Je vais vous rassurer, même si je suis débutant, j'ai quelques notions ;) et je vous assure que je sais localiser la constellation d'hercules et de plus, avant de pointer M13 j'ai dégrossi la zone aux jumelles 12 x 50. Donc je suis bien sur que ce que j'ai vu c'était M13

!! :) J' attend quelques jours que la lune soit moins présente pour réitérer l'observation

Posté

Bougez plus les gars, celui là je m'en occupe ;)

Salut Antho, je t'ai répondu dans l'autre post (sur le Ventoux).

Bon, un 150/750, pas d'autres oculaires, pas d'argent gaspillé donc :)

Je serai très content de t'aider dans tes premiers pas comme Dob250 l'a fait pour moi (on est plusieurs à être nombreux à observer dans le coin).

On te montrera les histoires de chercheurs et de collimation en direct, et tu pourras essayer nos divers oculaires pour te faire une bonne idée de ce que tu aimes, tant en matériel qu'en merveilles à observer.

Je suis précisément de Sarrians, et toi?

Fiontus

Posté

Salut fiontus, c'est très gentil de vouloir m'aider, car comme tu l'imagines étant un débutant, j'ai quelques questions pratiques !! J'habite au Thor, je pense que tu dois connaitre car ce n'est pas très loin de sarrians.

Posté
Non, désolé, mais c'est bien mieux qu'une boule floue ! Moi j'ai vu M13 très nettement. Dolly78 pourrait en témoigner, nous étions une 10ène cette nuit-là, et lui comme moi nous voyions nettement M13 dans nos 150/750.

Tu as vu M13 ou tu as vu ses étoiles ? De plus, y avait-il la Pleine Lune ?

comme le dit Will, on vois très bien M13 dans nos 150/750.

Ben oui, Antho84 aussi. Le problème n'est pas de voir ou non M13 mais de voir ses étoiles.

Permets moi de ne pas être tout à fait d'accord avec toi, mais M13 est sinon résolu, au moins clairement granuleux au centre, et résolu sur la périphérie. La sensation de netteté doit être présente!

Eh ben ? C'est exactement ainsi que j'ai décrit M13 dans mon message ci-dessus ! (Quand il n'y a pas la Lune.)

Parce que ta description ressemble vraiment plus à une galaxie qu'à un amas.

C'est bien la description d'un amas non résolu : une boule floue. De toute façon il n'y a pas de galaxies brillantes dans le voisinage. N'oublie pas la Pleine Lune.

(Quand même, vous n'observez jamais en période de Pleine Lune ? Ah ben non, évident, ce serait pas malin... Eh ben moi je l'ai fait autrefois. La première lumière de mon premier 200 mm, c'était M5 par une nuit de Pleine Lune, en périphérie de petite ville : une grosse boule floue.)

Posté

"Tu as vu M13 ou tu as vu ses étoiles ? De plus, y avait-il la Pleine Lune ?"

Bruno, j'ai très bien vu ce que Gégé décrit parfaitement :"clairement granuleux au centre, et résolu sur la périphérie". Par ailleur, la Lune nous avait quitté quelques heures auparavant.

C'est pourquoi je n'étais pas d'accord avec toi Bruno lorsque tu disais que l'on ne pouvait voir avec nos 150 qu'une boule floue, ce n'est pas du tout ce que l'on a vu nous, mais M13 presque entièrement résolu, ça je suis affirmatif...

Posté

Déjà avec le 114 bien réglé et un bon oculaire, ça granule vraiment beaucoup, alors un 150, ça doit même plutôt bien aller!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.