Aller au contenu

Question oculaire

nainrico

Messages recommandés

Posté

Bonjour alors voila vous m'avez tous bien aidé pour le choix de mon telescope.

Pur info j'ai trouver un 150/1200 pas trop chers :) et j'en suis plutot content (bien que la meteo soit plus que m***ique depuis que je l'ai (ou alors je faisait pas gaf avant). Enfin bref la derniere fois en sortant du cine a 23h , le ciel etait bien degager, je me suis dit , tien allez hop on sort la bete.

Bon en fait , je suis en train de douter de mois , enfin sur ce que jai vu car je m'y connais pas trop encore. Je pense avoir vu Jupiter (grossit 180 fois avec 4 satelittes a sa gauche), deja je suis meme pas sur que c'etait Jupiter au vu de la taille avec ce grossissement (hmmm je suis claire la? :s).

Donc premiere question , de quelle taille je devrais la voir? en gros elle maparaissai de la taille d'une bille de pistolet a bille (6mm)

Et deuxieme : jaurai peu etre pensé pour voir encore mieu me prendre un autre occulaire et je suis tomber sur sa.

Est ce que selon vous sa pourai le faire (surtout que le prix a pas l'air mauvais avec les 30% dessus) ??.

Merci d'avance.

Posté
Bonjour alors voila vous m'avez tous bien aidé pour le choix de mon telescope.

Pur info j'ai trouver un 150/1200 pas trop chers :) et j'en suis plutot content (bien que la meteo soit plus que m***ique depuis que je l'ai (ou alors je faisait pas gaf avant). Enfin bref la derniere fois en sortant du cine a 23h , le ciel etait bien degager, je me suis dit , tien allez hop on sort la bete.

Bon en fait , je suis en train de douter de mois , enfin sur ce que jai vu car je m'y connais pas trop encore. Je pense avoir vu Jupiter (grossit 180 fois avec 4 satelittes a sa gauche), deja je suis meme pas sur que c'etait Jupiter au vu de la taille avec ce grossissement (hmmm je suis claire la? :s).

Donc premiere question , de quelle taille je devrais la voir? en gros elle maparaissai de la taille d'une bille de pistolet a bille (6mm)

Et deuxieme : jaurai peu etre pensé pour voir encore mieu me prendre un autre occulaire et je suis tomber sur sa.

Est ce que selon vous sa pourai le faire (surtout que le prix a pas l'air mauvais avec les 30% dessus) ??.

Merci d'avance.

Salut!

Oui, je pense que c'est bien Jupiter que tu as vu. As tu pu voir des bandes nuageuses à la surface de la "bille"?

Pour l'oculaire, les TMB sont de très bons petits oculaires pour le planétaire, mais là je pense que tu vises un peu fort au niveau grossissement.

On considère que sur un télescope moyen, l'image reste exploitable jusqu'à ce que le grossissement soie 1 fois et demi supérieur au diamètre (dans ton cas, autour de 225 fois). Sur un bon télescope, on peut atteindre deux fois le diamètre sans trop y perdre (soit 300 fois). Au dela, il faut un instrument top classe et une collim' sans défaut, et bien sur des bonnes conditions atmosphériques.

Avec le TMB de 2,5mm et ton télescope de 1200mm de focale, tu atteindrais un grossissement de 1200/2,5= 480 fois. Ca me parait beaucoup pour un instrument de 150mm de diamètre, et ton image risque d'être carrément dégueulasse. A ta place je viserai un oculaire grossissant entre 200 et 250 fois. Un oculaire de 5 ou 6mm de focale me paraitrait tip top (il me semble qu'il y a un TMB de 5mm)

Posté

Faut pas pousser le grossissement au delà des capacités du télescope ni quand les conditions de turbulence (l'image brouillée par des différences de température dans l'air, comme quand on regarde le bitume par temps chaud)

Le grossissement se calcule en divisant la focale de l'instrument (1200) par la focale de l'oculaire.

Ici tu proposes un 2,5mm: cela donne 480x

Beaucoup trop!

On considère en général que la limite en grossissement d'un réflecteur comme ton tube Newton se situe aux alentours de 2 fois le diamètre.

Donc 300x.

Ceci dit, la gamme TMB Burgess a un très bon rapport qualité/prix.

Mais d'autres aussi passent très bien sur ce tube long et étroit (rapport focale/diamètre de 8, les oculaires grand champ pas trop onéreux donneront de belles images jusqu'au bord du champ de vision)

Takaya a débuté avec le même scope et pourra bien te conseiller pour le choix des oculaires.

Des Antares W70 par exemple, le 4,3mm me semble un bon choix, ou alors en moins poussé, le 5,7mm.

Demande-lui,

Patte.

Posté

Merci pour l'info je savais pas qu'il y avait une limite de grossissement pour chaque telescope. Donc si je vise un 5mm qui me fera du 240x sa ira ?comme tu me disait que 225x max pour le mien :s

Posté
Merci pour l'info je savais pas qu'il y avait une limite de grossissement pour chaque telescope. Donc si je vise un 5mm qui me fera du 240x sa ira ?comme tu me disait que 225x max pour le mien :s

En fait, la plage entre 1 fois et demi et 2 fois le diamètre est fluctuante, et dépend de la qualité de l'instrument mais aussi de l'oeil de l'observateur.

Disons qu'entre 220 et 300 fois ça devrait le faire, mais je prend un peu de marge de sécurité avec un grossissement autour de 240-250. Le top serait de tester en empruntant divers oculaires de courte focale pour voir si ton tuyau supporte des grossissements proches de 300 ou si tu dois un peu te réstreindre. Mais je pense qu'à 240 fois ça devrait passer.

Et surtout, il ne faut pas oublier que la turbulence et la qualité de l'atmosphère jouent un rôle majeur dans la qualité finale de l'image. Sous nos cieux océaniques, on est souvent limité dans le grossissement à cause de la qualité de l'atmosphère. En pratique, passer 200 à 250 fois de grossissement en gardant une image exploitable n'arrive... disons... qu'une nuit sur 5 voire sur 10

Posté
dit , tien allez hop on sort la bete.

Merci d'avance.

Bonjour,

Félicitations. Je te souhaite beaucoup de plaisir et de ciels clairs.

Oui, ça colle avec jupiter.

A 180x, avec un 150, à moins d'avoir un temps humide, tu devrais voir les bandes sur jupiter.

Sur mon 115/900, à 90x, on les voit déjà.

Si tu voies une boule orangée, sans pouvoir discerner les bandes,

Apprends à collimater ton téléscope.

Tu verras tout de suite la différence.

Posté

Une petite remarque : grossir plus ne permets pas de voir plus de choses. Ça permet juste d'avoir une image un peu plus grosse. Peut-être devrais-tu d'abord essayer avant d'adopter un plus fort grossissement, car il y a une revers à la médaille : plus on grossit, moins on a de contraste.

En gros :

- soit on observe une image toute petite mais contrastée ;

- soit on grossir l'image parce que c'est vraiment petit, mais les détails sont moins contrastés.

Le choix du grossissement est une affaire de goût. Pour ma part, je préfère une planète petite mais contrastée, mais je sais que d'autres n'ont pas la même préférence.

Surtout, ne te laisse pas influencer par les photos : en imagerie, il est facile de zoomer l'image sans affaiblir le contraste grâce au traitement d'image. C'est pour ça que les planètes ne sont pas toutes petites sur les photos. Mais l'oeil est incapable de faire du traitement d'image...

Posté

Ok, merci pour le renseignement, en ce moment je bosse de nuit donc c'est pas top, mais dès que je serai en vacances, je vous contacterai sur le post. Merci beaucoup pour l'accueil, à bientôt.

Bonnes observations

Anthony

Posté
Une petite remarque : grossir plus ne permets pas de voir plus de choses. Ça permet juste d'avoir une image un peu plus grosse. Peut-être devrais-tu d'abord essayer avant d'adopter un plus fort grossissement' date=' car il y a une revers à la médaille : plus on grossit, moins on a de contraste.

En gros :

- soit on observe une image toute petite mais contrastée ;

- soit on grossir l'image parce que c'est vraiment petit, mais les détails sont moins contrastés.

Le choix du grossissement est une affaire de goût. Pour ma part, je préfère une planète petite mais contrastée, mais je sais que d'autres n'ont pas la même préférence.

Surtout, ne te laisse pas influencer par les photos : en imagerie, il est facile de zoomer l'image sans affaiblir le contraste grâce au traitement d'image. C'est pour ça que les planètes ne sont pas toutes petites sur les photos. Mais l'oeil est incapable de faire du traitement d'image...[/quote']

rien

Posté
A 180x, avec un 150, à moins d'avoir un temps humide, tu devrais voir les bandes sur jupiter.

Sur mon 115/900, à 90x, on les voit déjà.

Très humide alors! En effet, la brume d'altitude est souvent gage de stabilité atmosphérique (le moindre souffle la dissiperait), et signe de très faible turbu atmosphérique. Le gain de turbu est tel que la perte de transparence devient négligeable, et on peut pousser les grossissements comme des porcs en gardant une image de qualité (je me souviens de deux nuits à 500x sur le 200mm, pan les yeux, une pour Saturne et l'autre pour Jupiter). Ca fait drôle de mettre une Barlow sur un oculaire planétaire.

Sur la première nuit, CHR avec son Bresser Messier 150/1200 avait atteint sans mal les 400X.

A ce moment là, on voit quelques cyclones entre les bandes de nuages, c'est impressionnant.

Evidemment, si c'est le gros masque de cirrus avec une turbu quand même présente, circulez y'a rien à voir ;)

Posté

Sur la première nuit, CHR avec son Bresser Messier 150/1200 avait atteint sans mal les 400X.

A ce moment là, on voit quelques cyclones entre les bandes de nuages, c'est impressionnant.

Comme quoi, ça sert de pouvoir atteindre 2,5x.

Et si c'est pas pour regarder, ça sert pour terminer la collim.

Posté

C'est gentil pour l'invite, mais comme j'ai dis précédemment, je travaille de nuit en ce moment, mais dès que j'ai quelques soirées de libre, je vous contacterai par MP.

A très bientôt

Anthony

Posté

J'arriiiiiiiiiiiiive!

Donc on se fait une virée le WE du 25-27 juillet de toute façon?

(vais faire un UP du post Forcalquier-express)

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.