Aller au contenu

C'est pô bien! (Oui mais c'est quoi?)


Lasilla

Messages recommandés

Hello!

 

Dans la série "je m'emme...bête donc j'expérimente", j'ai voulu tenter un truc: rendre plein d'étoiles avec de la couleur et du contraste (comme en vrai, quoi!), mais d'après photo, évidemment (c'est pour ça que c'est pô bien! :be:)

 

Alors dites-moi ce que vous en pensez, et mieux, si vous reconnaissez l'objet :D

 

ngc2158en6.jpg

 

Environ 20-30 min de boulot à taille réelle du dessin.

 

 

J'expériemente... j'expérimente... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est clair.

Dis, l'Espi, tu t'es pas cassé le gadin pour me sortir un truc comme ça!:be:

 

Bon, sans déc, ça rend comment?

Parce que moi, j'ai le nez dessus depuis une petite plombe donc je suis plus objective (le scan est assez fidèle à la réalité) ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, t'as triché, spô drôle.

Le clic droit était interdit! :be:

 

Par contre, je ne saisi pas bien ton histoire de compression: chez moi, elle rend quasi exactement comme en dessin.

 

Xavierc> nan, c'est pas lui: y'a pas autant d'étoiles brillantes et colorées en surimpression de la fraise.

Mais j'aime bien les fraises :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: En plus c'était par hasard j'ai voulu ajouter un flou a l'image sous GIMP et j'ai vu que tu n'avais pas renommé le fichier :be::be:

Pour la compression sa doit être mon écran haute résolution qui me joue des tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voui, j'avais bien pensé à le renommer, mais sinon, après, je vais m'y perdre si j'appelle ça "test n°1", "test n°2" etc etc...:p

 

Pis je m'étais dis que les gens aimant l'astro étaient foncièrement honnêtes... Tout ceux que je connais le sont!^^

 

EDIT: pour ajouter du flou de façon informatique, je suis contre (enfin tu peux le faire pour essayer de me convaincre que je suis une vieille rétrograde, hein? :D): un dessin est un dessin, il est fait pour être regardé sur papier et si flou il doit y avoir, il ne sera du qu'à l'habileté du dessinateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais noooooon........va experimente, va sur les chemins ;)

 

Yep.

Bon, t'en pense quoi, toi qui a l'oeil?

Hormis le fait que certaines petites étoiles sont carrément allongés... (j'ai fait ça vite...)

 

Les grosses étoiles sont-elles assez rondes?

Et la couleur, ça se voit? trop? Pas assez?

Et l'impression de densité de l'amas?

Le contraste? Trop violent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étoiles brillantes sont trop grosses.

 

Comme en photo donc (c'est effectivement bien reproduit).

 

Mais pas comme en visuel.

 

Patte.

 

Oui, tout a fait.

Et on en parlait d'ailleurs hier avec Maripo.

La "magie" n'opère pas car le cadrage et ces grosseurs d'étoiles font qu'on ne retrouve pas la sensation à l'oculaire.

A la limite, l'amas seul sur un large fond noir serait plus "prenant".

 

Il faut vraiment que j'amène mon carton à dessin sur le terrain, mais vu que ça fait 1 mois 1/2 que je n'ai pas observé, l'appel du visuel va être très fort, demain soir.

 

Peut-être une petite NP?

La Lyre en couleur, telle que je la vois, ça pourrait le faire...^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte :

Les étoiles brillantes sont trop grosses.

 

 

Je me demande si pour les faire ressortir sans trop les grossir, il ne faudrait pas faire des "pointes de diffraction" sur celles-ci, ça aurait l'avantage de bien faire ressortir l'éclat de l'étoile sans pour autant dessiner un rond, comme sur ces photos (qui ne sont pas de moi) :

 

22227822.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est en effet une bonne solution.

 

Et en dessin, on a la possibilité de jouer sur la profondeur du "noir".

Une étoile faible sera faite en douceur au crayon, une très brillante carrément au feutre noir.

 

Au scan en négatif, elles retrouvent alors leur éclat "naturel".

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que je dessine en positif...

 

Mais ça revient au même: une brillante sera faite à l'encre (tenter la plume, plus précise que le pinceau) tandis qu'une faible sera faite au crayon.

Problème: faire des étoiles fines à la craie blanche...

 

Ou alors, se préparer des petites bouteilles d'encre avec 1 ou 2 tons de gris, pourquoi pas?

 

 

Dessiner les aigrettes, j'y ai pensé, mais alors, il faudra le faire à la règle, sinon ça va donner n'importe quoi!

 

En fait, je crois qu'il faudra surtout que j'observe soigneusement à l'oculaire le rendu que ça a. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.