Aller au contenu

Cercles sur LXD75

josaphat

Messages recommandés

Posté
si vous reconnaissez l'objet

J'ai trouvé... C'est un tas de sucre en poudre tombé sur une table noire ?

Non ?

Ok ---> []

:dehors:

Posté

Bonsoir à tous;

Une question:

Savez-vous comment régler et utliser correctement les cercles qui se trouvent sur les montures LXD75? :?:

ViseurPolaire.jpg

Merci d'avance .

Posté

Ca ressemble à ce qu'il y avait sur mon EQ3-2 de l'époque, c'est pour régler le viseur polaire si je me souviens bien...

Par contre pour les détails, faudrait que je fouille dans mes archives, car ça fait deux ans que je suis passé au viseur polaire sur la SVP avec Grande Ourse-Cassiopée, c'est tellement simple que j'ai oublié depuis le temps... M'enfin si ça t'intéresse, j'ai peut-être un bout de notice quelque part, je vais fouiller...

Posté

Hello!

Oui, comme dit Dominik, les cercles ne servent qu'à la mise en station. Pour le pointage aux coordonnées, ils sont beaucoup trop petits pour être efficaces.

Tu trouveras ici http://astrosurf.com/titixonline/EQ3-mise-station.htm une bonne description de la procédure.

Le principe est le suivant: la polaire décrit un cercle autour de la polaire en 24h (ce cercle est représenté sur le réticule de ton viseur polaire, il fait 45' de rayon). Selon l'heure d'observation, la polaire sera quelque part sur ce cercle. Il faut donc savoir où exactement. Pour cela, tu as différentes solutions.

D'abord en effet les cercles gradués, comme les tiens (voir procédure au-dessus).

Tu peux aussi consulter un logiciel comme Polarfinder, qui va te dire par exemple qu'à l'heure de ta mise en station la polaire se trouve à 9h (position) par rapport au pôle. Tu tournes alors l'axe AD de ta monture pour mettre le petit rond du réticule à 9h, et mets la polaire dedans en agissant sur les réglages fins de latitude et d'azimut.

Une autre solution consiste à réaliser un Gibus Polar Finder, un bricolage réalisé ici même pour se passer du logiciel Polarfinder. Il n'a jamais eu beaucoup de succès, mais bizarrement chaque fois qu'un copain le voit, il me pique le mien :mad:. Je dois en être à mon 7ième ou 8ième...:D

Une autre solution consiste tout simplement à mettre la polaire au milieu du réticule par une croisée sur la polaire (déjà laaaaargement suffisante pour l'observation visuelle), puis à décaler la polaire de 45' vers Kochab, B Ursa Minor, comme indiqué dans le pdf joint.

Attention, dans le scope et le viseur polaire, l'image est inversée...

Une autre solution consiste à ne rien faire du tout, comme je disais, en visuel c'est inutile... mais je le fais à chaque fois, car un suivi qui te garde l'objet au centre dans le champ pendant des heures, c'est fantastique!

Tu as aussi les viseurs polaires avec la Grande Ourse et Cassiopée dessinées dedans, très pratiques, et.... ton goto,qui est prévu pour faire la mise en station par alignement sur deux ou trois étoiles.

Enfin, n'oublie que tout cela n'a de sens que si ton viseur polaire a son axe confondu avec l'axe AD de la monture. Pour t'en assurer, de jour, dans le viseur polaire, vise au loin un sommet de pylone ou un truc dans le genre, mets le au centre du viseur polaire (toujours avec les réglages fins de latitude et d'azimut), puis fais tourner ton axe AD de 360°: le sommet du pylone doit rester sensiblement au centre du viseur. S'il se promène significativement, il faut régler le viseur polaire sur ta monture. Trois minuscules vis sont prévues pour cela, près de l'oculaire du viseur polaire.

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.