Aller au contenu

ptite juju au mak102

barz

Messages recommandés

Posté

Hello,

en ce moment je ne poste pas trop car peu dispo et voilà bien longtemps que je n'ai pas profité du ciel. Cependant hier enfin les nuages sont partis. Comme je n'avais rien préparé j'ai juste mis mon ptit mak102 sur la monture de la telemator et ai tenté pour la première fois cette année juju malgré une forte turbu, mais ça me faisait plaisir de ressortir le matos et de shooter à la spc.

Juste deux ptit film de 800 et 1500 frames (5img/s) triés en auto à 70% pour voir.

Le premier au foyer avec trois satellites :

jupmak1x0608.png

Le deuxième avec barlow 2X (c'était un peu exagéré, mais j'ai tenté, j'avais essayé la proj oc mais la c'était vraiment trop turbulent) :

jupmak2x0608.png

A+,

fred

Posté

ah hier soir, cela turbulait comme jamais!

les premières chaleurs sans doute

on voit nettement la gtr

dans qq jours elle sera plus facile

Posté

Au mak 102, bravo! :o

Les satellites et la grande tache rouge, c'est magnifique et ton traitement dosé restitue parfaitement la beauté de ce spectacle.

Tu me donne l'envie de la tenter à la FL102S :)

Posté

Salut Fred

La première en grand champ est superbe !

Très bon travail avec ce diamètre et ces conditions, bravo. :wub:

Bon ciel

Vincent

Posté

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

J'ai shooter la juju vers 3h du mat, elle suivait la pleine lune d'assez près, en fait j'avais d'abord sorti la telemator seule pour mosaïquer Sélène, puis je me suis laissé tenté par juju et compte tenu de l'heure je n'ai sorti que le mak qui est très bien supporté par la monture de la tele. Malgré son petit diamètre le mak102/1300 permet tout de même des clichés intéressants sur des objets bien brillants et il ne nécessite pas une grosse monture.

Je retenterai juju au mak cet été pouvoir améliorer la prise de vue en 2X (voir en proj oc) si la turbu le permet.

A+,

fred

Posté

Pour info, si je me fie à Winstar, les satellites sont de la gauche vers la droite (mon image est inversée par rapport à l'observation dans des jumelles) :

Ganymede , Io et Europe.

Posté

Sympa ces images d'une de mes planètes préférées ;)

Tu n'as pas indiqué avec quelle caméra tu as faits ces images ?

Posté
Sympa ces images d'une de mes planètes préférées ;)

Tu n'as pas indiqué avec quelle caméra tu as faits ces images ?

Sisisi, relis bien , j'ai dis "shooter à la spc" autrement dit spc900 alias toucam pro 3 ;)

A+,

fred

Posté
J'adore la première en grand champ, avec les lunes!

:wub:

Moi aussi ;), juste avant comme j'avais la telemator encore sur sa monture, j'ai d'abord essayé avec la lulu mais je n'arrivais quand même pas à prendre la quatrième lune dans le même champ, donc je suis passé au mak qui à f1300 permettait encore d'avoir les trois lunes dans le même champs.

A+,

fred

Posté

la première est splendide !!! de plus, vu que je vais acheter ce tube, tes clichés confirme mon choix:be::p

Posté
la première est splendide !!! de plus, vu que je vais acheter ce tube, tes clichés confirme mon choix:be::p

N'hésite pas, pour le prix c'est vraiment un bon ptit tube (le miens est un skywatcher).

En planétaire c'est un régal, et si il n'y a pas trop de turbu tu grossis sans pb à 200x.

Il est beaucoup plus pratique que mon sc pour la map : pas de shifting, et il ne se decollimate pas (du moins pour l'instant) , les étoiles sont vraiment ponctuelles, c'est un régal pour les doubles.

Son poids léger (environ +2Kg) permet de l'utiliser sur une petite monture et même sur un trépied photo (c'est lui que j'emmène en vacances dans mon sac) ou une petite altaz.

Pour le cp, c'est un mak, donc peu lumineux, cependant on voit sans pb les objets de Messier, sur une NP facile telle m57 tu peux grossir 100x (même si le ciel n'est pas top).

J'ai acquis récemment une bague adaptatrice permettant de convertir sa sortie en sortie de type SC et je l'utilise en visuel "grand champ" avec le red6.3 de mon sc et un hyperion 24mm/68° ce qui permet d'avoir un champ de 2° à f/d=8 avec une bonne planéité (le cintre passe en entier sans problème). Je n'ai pas essayé de faire de photo CP avec le red 6.3 mais ça viendra , juste pour tester ...

Le 102 me semble le bon compromis qualité/prix/poids/transportabilité. Un 127 est plus de deux fois + cher et plus encombrant , un 150 n'en parlons pas ... puis il faut une monture de + en + costaude, par contre un 150 c'est une bête de course (c'est vrai que ça me plairait bien un Intes 150 voire 180 :confused:)

A+,

fred

Posté

merci pour ces informations complémentaires...c'est pile poil la marque que j'ai sélectionné.

si tu as d'autres clichés pris avec cet instrument, je suis preneur !:p

Posté
merci pour ces informations complémentaires...c'est pile poil la marque que j'ai sélectionné.

si tu as d'autres clichés pris avec cet instrument, je suis preneur !:p

Avec plaisir :rolleyes:, quelques clichés lunaires:

Une mosaique sur le terminateur à la spc900 en 2x (traitement un peu rapide)

Une autre mosaique , plus travaillée, toujours à la spc900 en 2x

Pour le fun, ma première Lune réalisée avec le mak (un bon souvenir), avec un petit apn tenu à la main derrière l'oculaire 25mm fourni avec le mak (trois photos stackées) , donc il ne faut pas chercher dans cette image une grande qualité.

A ce sujet, le 25mm fourni est relativement potable compte tenu du prix du package, mais le 10mm est bien en dessous.

A+,

fred

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.