Aller au contenu

Laser de collimation


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je vous solicite avec une bête question de débutant :b:

 

Ayant besoin d'acheter un laser de collimation, j'ai été sur plusieurs sites de vendeur et je m'apperçois que beaucoups d'entre-eux n'en ont pas sur leurs catalogues :o

 

J'ai alors pris le soin de téléphonner à Unterlinden pour leur demander s'il en vendait, réponse :

 

> Nous n'en vendons pas !

Moi > Pourquoi, vos télescopes ne se décollimatent pas :be:

vendeur > Pas du tout, c'est juste une question de principe, le problème avec ces lasers, c'est qu'ils se dérèglent donc il nous faudrait vendre également un autre laser pour "collimater" le dit laser !!!!

 

 

Donc, si j'ai bien suivit, il semble que ces lasers soient une "saloperie", alors je voudrais avoir un avis direct des possesseurs de laser !

 

Merci de vos réponses que je souhaite fiables ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai acheté un Antarès il y a trois mois et j'ai la sèrieuse impression de m'être fait avoir... :mad:

 

La méthode de collimation semble hyper simple, mais quand on voit le résultat...

 

J'ai essayé de collimater deux télescopes différents avec, à chaque fois le résultat est le même: primaire ET secondaire complètement décentrés alors que le laser me "dit" que la collimation est parfaite... et quand je dit décentrés, c'est pas qu'un peu: ça se joue aux centimètres, pas au millimètres...

 

En fait, j'ai l'impression que non seulement le faisceau n'est pas bien réglé, mais en plus il y a du jeu quand je le met dans le porte oculaire... si si. D'ou réglage impossible.

 

Bref, après deux collimations foireuses, je me suis remis à l'oculaire de collim' en plastique.

 

Résumé: 65 euros de foutus en l'air... suaf si bien sûr quelqu'un sait comment vérifier et modifier l'alignement du laser :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de laser pour collimater un laser :rolleyes:

 

Il suffit d'un V, meme pas de précision. Caller le laser dedans en prenant comme cible un mur assez loin, le faire tourner et le regler jusqu'a ce que la tache ne bouge pratiquement plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites pas ça malheureux!!! J'en ai un à vendre....

 

Le problème des Lasers, c'est qu'il faut qu'ils soient eux même réglés. C'est pas compliqué, et Epsi a fait un tuto sur le sujet. Ensuite, l'autre problème, c'est qu'un laser ça pèse, et ce sera donc sensible aux jeux dans le PO. Ainsi, si tu mets le PO à l'horizontal, tu génères de la flexion et avec un PO de moyenne gamme, tu auras toute les chances d'avoir un résultat différent à chaque mesure. Donc pour bien faire, mettre le PO à la verticale, pointé vers le haut. Après, la précision du laser reste inférieure à celle d'un Cheshire.

 

Voilà mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a laser et laser!

Certain pèsent le poids d'un hypérion, le mien pèse le poids d'un plössl (84.2 grs) alors que le cheshire (modèle d'Orion) pése 123.7 grs.;)

Ensuite comme le meilleur de télescope à besoin d'être collimaté, un laser a besoin d'être aligné comme l'explique très simplement CoreDump. Cela demande 5 minutes et tient très longtemp tant que l'on ne fait pas tomber la bête ou que l'on ne le charcute pas pour changer la pile.

Perso je fais le gros de la collim au cheshire (après un démontage miroirs pour nettoyage par exemple) et la finition au laser de nuit ou à l'oeilleton de jour avant chaque observation.

Mais là c'est un débat qui a déjà norci des centaines de pages sur ce forum et bien d'autres, chacun restant bien campé sur ses certitudes quant à la collimation au laser, cheshire, oeilleton, étoile artificielle, ........

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tubes ouverts, il y a aussi le laser barlowisé.

 

Impec pour régler le primaire.

 

Le secondaire au laser, je ne préfère pas because jeu dans le PO (qui est en position 45°)

 

Des liens ici:

 

http://gmpexpress.net/~tomhole/blaser.pdf

 

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/...ollimation.pdf

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , moi je sert d'un laser de collimation et d'un laser de pointage, je trouve ça trés bien et pratique :cool:, mais il est vrai qui faut verifier de temp en temp le laser

http://www.astrosurf.com/centaurus/william/imageswilliamg/35.jpg

sur cette photo , tu peut voir le laser sur son banc de controlle , c'est trés simple ,tu fait touner le laser sur son support a 120° tu fait trois marques la ou est le point du laser et tu fait la moyenne pour trouver le centre , tu regle en fonction , .

pour la distance du reglage, je prend le double de ma focale. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je vous solicite avec une bête question de débutant :b:

 

Ayant besoin d'acheter un laser de collimation, j'ai été sur plusieurs sites de vendeur et je m'apperçois que beaucoups d'entre-eux n'en ont pas sur leurs catalogues :o

 

J'ai alors pris le soin de téléphonner à Unterlinden pour leur demander s'il en vendait, réponse :

 

> Nous n'en vendons pas !

Moi > Pourquoi, vos télescopes ne se décollimatent pas :be:

vendeur > Pas du tout, c'est juste une question de principe, le problème avec ces lasers, c'est qu'ils se dérèglent donc il nous faudrait vendre également un autre laser pour "collimater" le dit laser !!!!

 

 

Donc, si j'ai bien suivit, il semble que ces lasers soient une "saloperie", alors je voudrais avoir un avis direct des possesseurs de laser !

 

Merci de vos réponses que je souhaite fiables ;)

 

Bonjour,

 

Comme le disent les collègues, un simple V suffit. Quant on a un téléscope très long, le laser doit être très pratique.

Ensuite, tout dépend de la qualité du laser. S'il suffit de le mettre en poche pour qu'il se dérègle, il est inexploitable.

Remarques, avec un Cheshire si le réticule est mal centré, je voie pas comment tu peux le régler.

 

Je te conseille le simple oeilleton de collim avec une étoile artificielle.

L'oeilleton, c'est le bouchon du PO, ou un Kinder ou une pellicule photo troué au centre avec une aiguille.

On t'en fourni un avec certains téléscopes.

Ca coûte rien.

 

Quelle que soit la méthode, la collim n'est pas terminée tant que les disques de Airy ne sont pas centrés.

 

Si tu es capable de centrer les disques de Airy sur une véritable étoile, tu n'as pas besoin d'acheter d'outils.

 

Avec mon 115/900, je pose l'étoile à 10m et je peux tranquillement collimater.

Je ne suis plus emmerdé par le ciel.

Evidement, il te faut un oculaire qui te permette d'atteindre 2,5x le diamètre ou plus.

Il faut également un tube allonge ou une barlow dont tu peux démonter le bloc optique.

Avec un 200, il faut 18m mini.

Avec un 300, un peu moins de 30m.

 

Le plus gros problème avec l'étoile artificielle, c'est de ne pas l'oublier sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

J'ai un laser de collim acheté chez L'Astronome, depuis six ans je crois. Il n'a jamais bougé! Je l'ai réglé dans un V une fois au début, et depuis il n'a pas bougé!

 

Je me demande si Unterlinden ne refuserait pas de vendre des lasers de collim parce qu'eux mêmes proposent ce service en SAV dans leur labo... équipé d'un laser. Mais bon, je suis méchant je suis méchant je suis méchant...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai acheté un Antarès il y a trois mois et j'ai la sèrieuse impression de m'être fait avoir... :mad:

 

La méthode de collimation semble hyper simple, mais quand on voit le résultat...

 

J'ai essayé de collimater deux télescopes différents avec, à chaque fois le résultat est le même: primaire ET secondaire complètement décentrés alors que le laser me "dit" que la collimation est parfaite... et quand je dit décentrés, c'est pas qu'un peu: ça se joue aux centimètres, pas au millimètres...

 

En fait, j'ai l'impression que non seulement le faisceau n'est pas bien réglé, mais en plus il y a du jeu quand je le met dans le porte oculaire... si si. D'ou réglage impossible.

 

Bref, après deux collimations foireuses, je me suis remis à l'oculaire de collim' en plastique.

 

Résumé: 65 euros de foutus en l'air... suaf si bien sûr quelqu'un sait comment vérifier et modifier l'alignement du laser :confused:

 

 

 

 

Bonsoir.

 

Je suis un grand partisan du laser. Certes il faut qu'il soit réglé, et d'autre part j'utilise un télescope à f/6 (plus grande tolérance de collimation qu'à f/5), pour lequel une collimation au laser suffit.

 

Au début je collimatait à l'oeil, en véridfiant les centrages. Jusqu'au jour où j'ai découvert le laser, j'ai découvert que mon télescope était décollimaté.

 

Il suffit que le secondaire soit mal positionné (il peut être mal positionné et la collimation bien faite) et on se trompe.

 

Construisant mes instruments, cet outil me permet aussi de voir le moindre effet d'une quelconque flexion. Une fois la collimation faite, le faisceau doit se trouver au centre du secondaire, sinon c'est que le secondaire est mal positionné, ce n'est pas grave pour la qualité de l'image au centre du champ, mais on risque de vignetter.

 

Je dispose d'un collimateur Skyvision. Mécaniquement il est pas mal du tout (la

collimation semble bonne et dure dans le temps). Mais par rapport au prix payé j'ai quelques critiques à formuler: aucun mode d'emploi ni emballage ni facture, l'étiquette indiquant que le laser est dangereux pour les yeux est en papier imprimé (au bout de quelques fois elle devient illisible), et les piles fournies ne font pas long feux.

 

 

Et surtout, quand on collimate au laser, le porte-oculaire doit être de la meilleure qualité optique possible. Le moindre jeu décale le faisceau. C'est très instructif. Laser ou pas, un mauvais PO reste un mauvais PO. Si on peut se contenter de n'importe quaoi sur une lunette à f/11, à partir de f/6 il faut un excellent PO, et selon mon expérience, l'excellent PO de premier prix c'est le Moonlite CR1. Si on veut le must c'est le Feather Touch Focuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon laser, correctement utilisé sert plus souvent et mieux que les sacro-saint disque d'airy. Qui sont difficiles a voir désque le diamètre du tube devient conséquent avec en plus la turbu qui peut être de la partie et la mise en température à gérer.

 

Ce n'est qu'une aide technologique, pas une solution miracle. Mal compris et mal utilisé il donne un mauvais résultat quelque soit sa qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je suis un grand partisan du laser. Certes il faut qu'il soit réglé, et d'autre part j'utilise un télescope à f/6 (plus grande tolérance de collimation qu'à f/5), pour lequel une collimation au laser suffit.

 

Au début je collimatait à l'oeil, en véridfiant les centrages. Jusqu'au jour où j'ai découvert le laser, j'ai découvert que mon télescope était décollimaté.

 

Il suffit que le secondaire soit mal positionné (il peut être mal positionné et la collimation bien faite) et on se trompe.

 

Construisant mes instruments, cet outil me permet aussi de voir le moindre effet d'une quelconque flexion. Une fois la collimation faite, le faisceau doit se trouver au centre du secondaire, sinon c'est que le secondaire est mal positionné, ce n'est pas grave pour la qualité de l'image au centre du champ, mais on risque de vignetter.

 

Je dispose d'un collimateur Skyvision. Mécaniquement il est pas mal du tout (la

collimation semble bonne et dure dans le temps). Mais par rapport au prix payé j'ai quelques critiques à formuler: aucun mode d'emploi ni emballage ni facture, l'étiquette indiquant que le laser est dangereux pour les yeux est en papier imprimé (au bout de quelques fois elle devient illisible), et les piles fournies ne font pas long feux.

 

 

Et surtout, quand on collimate au laser, le porte-oculaire doit être de la meilleure qualité optique possible. Le moindre jeu décale le faisceau. C'est très instructif. Laser ou pas, un mauvais PO reste un mauvais PO. Si on peut se contenter de n'importe quaoi sur une lunette à f/11, à partir de f/6 il faut un excellent PO, et selon mon expérience, l'excellent PO de premier prix c'est le Moonlite CR1. Si on veut le must c'est le Feather Touch Focuser.

 

Peut être bien que oui...

 

je verrais bien ce que donne le laser lorsque je pourrais jouer un peu avec le crayford tout neuf de mon nouveau Dob :)

 

En attendant, je suis revenu aux bonnes vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves: oeilleton et affinage sur étoile. Je met peut etre plus de temps, mais au moins je suis satisfait du résultat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être bien que oui...

 

 

En attendant, je suis revenu aux bonnes vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves: oeilleton et affinage sur étoile. Je met peut etre plus de temps, mais au moins je suis satisfait du résultat ;)

 

 

 

Exactement! Comprendre parfaitement la collimation est quelque chose de compliqué, à chacun de trouver la méthode qui lui convient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement! Comprendre parfaitement la collimation est quelque chose de compliqué, à chacun de trouver la méthode qui lui convient!

 

 

Voilà une bonne conclusion.....mais moi je préfère....nan ! je déconne ! :be:

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé

à prendre un laser prends en un avec la mire à 45°.

Cela te permettra de collimater en étant derrière le miroir tout en voyant le spot retour sur la mire.

Plus d'aller retour entre le miroir et le porte oculaire.;)

 

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un tube ouvert, le laser barlowisé est fort bien.

 

(j'ai indiqué des liens plus haut)

 

Pas besoin de mire retour dans ce cas, donc simple à fabriquer, très compact et pour la collim du primaire, on peut se permettre un certain jeu sur le PO.

 

J'ai pensé faire un tuto à ce sujet mais je n'arrive pas à prendre des photos qui illustrent bien le principe.

 

Plus tard peut-être...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Le sujet a l'air sensible, mais je me permet de donner mon avis ;)

 

J'utilise un Lasercolli de chez Baader avec grille de retour à 45°, ce laser est équipé de 2 x 3 vis de collimation.

Le réglage est facile il suffit de l'installer dans le PO et de le faire tourner, ou sur un support en V (plus difficile du fait de sa forme) depuis que je l'ai il n'a pas bougé.

 

Je l'utilise sur un dobson maison démonté à chaque observation, et la, pour dégrossir la collim. il trouve je pense toute son utilité.

Pour gagner du temps il permet le réglage en plein jour.

 

J'en suis donc très satisfait. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'une aide technologique, pas une solution miracle. Mal compris et mal utilisé il donne un mauvais résultat quelque soit sa qualité.

 

Voilà une remarque pleine de bon sens et objective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais bon, celui qui ne comprend pas bien et ne sais pas exactement comment l'utiliser, il fait quoi?

 

Un post pareil nous permet d'essayer de mieux comprendre ce qui pourrait aller de travers, comment y remédier, savoir quelles sont les limites etc...

 

On a parlé du laser lui-même décollimaté (et comment faire pour le régler)

Du problème du jeu dans le PO

Des alternatives

Des avantages (facilité la nuit) et inconvénients...

 

Chez nos voisins d'en face, on trouve des pages et des pages là dessus.

Perso j'ai passé pas mal de temps avant d'avoir un résultat cohérent entre collim laser/œilleton pseudo chessire/test sur étoile.

 

Je vais peut-être faire un effort pour essayer de clarifier cela mais l'ennui, c'est que ce n'est pas forcément applicable à d'autres instruments.

Exit les newtons à tube fermés, exit les tubes dont le secondaire n'a pas l'offset nécessaire, exit les télescopes dont le centre de l'araignée ne coïncide pas avec le centre géométrique...

 

Bref non, je vais laisser tomber et moi-même me hasarder à faire une remarque pleine de bon sens: "faut connaître son instrument".

 

Petit développement quand-même.

Lors des nombreuses nuitées nuageuses, on a le temps de s'en occuper.

a partir d'une collimation parfaite, peut-être obtenue avec beaucoup de peine, ne pas hésiter à décollimater volontairement.

Mais pas n'importe comment: avec méthode!

Que se passe-t-il si je serre/déserre par là?

Hop, c'est noté et on remet en position de départ.

Et ainsi de suite.

Comme résultat on aura un ou des schémas sur mesure, qui servira pour toutes les opérations ultérieures.

 

Voici les miens:

 

 

Je ne vais pas expliquer ce que cela représente: c'est pour mon tuyau et suivant ma logique.

 

En tout cas, avec ce schéma à portée de main (forcément, dans le PSA) je ne passe plus mon temps à me demander sur quelle vis agir et comment: un coup d'œil au scope, comparer avec le schéma, et hop!

 

794-1214053946.jpg

 

794-1214054093.jpg

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patte.

on peut simplifier en pensant déplacement miroir primaire.

A+ je visse dans le sens des aiguilles (le miroir remonte) A- en sens contraire (il descend) donc le 1 disparait. Ensuite je bloque avec la tirante pour ceux qui en ont.

Idem pour B et 2, C et 3.

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte,

 

Le sens de ma réflexion est très simple: quelque soit la méthode utilisée pour une collimation réussie,

les maitres mots seront: rigueur, patience et de la méthode.

C'est en cela que la remarque de pascalp est pertinente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon laser, correctement utilisé sert plus souvent et mieux que les sacro-saint disque d'airy. Qui sont difficiles a voir désque le diamètre du tube devient conséquent avec en plus la turbu qui peut être de la partie et la mise en température à gérer.

 

Ce n'est qu'une aide technologique, pas une solution miracle. Mal compris et mal utilisé il donne un mauvais résultat quelque soit sa qualité.

 

Et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut simplifier en pensant déplacement miroir primaire

 

vouiiiiis!

 

C'est simple comme bonsouâââr, venez dans mon manouâââre champagne on va vouâââre les étoiles (j'écoute Higelin là)

 

J'avoue que j'ai aussi fait l'exercice avec un miroir de maquillage (chipé, euh emprunté à une copine) C'est quoi que ça donne quand on s'admire la tronche en gardant un doigt comme point de référence tout en inclinant le mirouâââr?

 

Effectivement, une fois le truc compris, cela coule de source.

Mais pour pour maîtriser le truc, mon conseil: observer ce qui ce passe et schématiser l'effet.

 

Avec mes 6 vis à 120°, le fait de devoir penser "miroir" sur le terrain?...Tut tut, c'est limpide en théorie maintenant après une aprèm d'exercice à blanc sur mon tube.

Sur le terrain par contre, la tête déjà remplie des NGC XXXXXXXXXXXX au programme, mon petit truc là de rien du tout, eh bien, c'est déjà ça de moins à retenir ou se casser la nénette.

(pourtant je suis un scientifique pur et dur comme chacun sait, de la trempe à s'affranchir de ces formalités les doigts dans le nez)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais moi sur mon C8 et sur le 625 j'ai que trois vis lalalère.:p

Oui patte le schéma est obligatoire je suis d'accord avec toi mais le mouvement d'une poussante implique automatiquement le même sens de la tirante.

Bonne nuit.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.