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Laser de collimation


Dédé de St Fé

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ouais ouais.

 

Il est normal je pense, de mettre des annotations comme ça, histoire de faire le malin.

 

Un peu comme la copine qui marquait "très juste" dans les marges d'un bouquin de Kant sauf qu'ici, c'est utile.

 

Patte.

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Ma réponse était un peu trop laconique!

Sans me lancer dans un roman, je rajouterais:

 

Le laser ne dispense pas de la connaissance de son instrument (mécanique et principe optique) et de la compréhension d'une colimation "classique".

Croire le contraire, expose à de sérieuses déconvenues.

 

 

Je rejoins Patte, sur l'utilité de la pratique réflechie, pour assimiler la gestuelle et faire en sorte que la colim soit volontaire et non obtenue au petit bonheur (quelque soit l'outil et la méthode). De là a "viser" et obtenir un centrage pile-poil, que le tube soit supposé "exigeant" ou facile, il n'y a qu'un pas :)

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Voilà une remarque pleine de bon sens et objective.

 

je dirais même plus: pour pas avoir d'ennui avec les lasers et la collim

: ranger le telescope etlire une revue d'astronomie:D:be::cool:

 

bon, je blague.. me suis fait avoir recement par un gamin

qui avait un meade newton ultra court avec barlow innamovible à demeure

 

quelle saloperie que ce petit meade!..

(dur a collimater sans pastille et avec une barlow.. de jour..)

 

quelque soit le matos de collim

 

dans la joie!!

 

 

JC alabatros

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On m'a dit qu'il faut moins de 100W, sinon il fait des trous dans les miroirs, c'est vrai?

 

:?:

 

tu ne trouveras jamais de laser de 100W en vente, c'est du classe 4, et surement un laser a gaz ^^ c'est dangereux pour la vue au dessus de 5mW.. 5 Milliwatts !

 

en théorie, les lasers de collimation devraient etre des classe 2 ou 3A. aucun risque pour tes mirroirs et tes mirettes.

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Salut l'ami, ;)

 

Eh oui, quel outil pour collimaté... question cent fois posée et pourtant toujours pas de solution idéale. :?:

 

Tiens, je m'en vas te faire part de mon n'expérience : J'ai comme tu le sais un dobson type (semi)serrurier que je démonte parfois entièrement et qui n'est pas très rigide. Donc, au remontage, je suis parfois bien loin de la collimation idéale. Au début, j'ai utilisé un laser "home made", pratique simple, efficace... Mais, il a fini par se dérégler et les piles m'ont joué de sales tours. Je me suis mis à l'oeilleton "amélioré", celui avec une rondelle collée au fond. Puis, dernièrement, j'ai essayé un Cheshire. J'ai trouvé ça super, en particulier parce que tu vois la position de ton secondaire (mieux qu'avec le laser) et tu règles mieux ce même secondaire qu'avec un simple oeilleton, enfin je trouve... Mais ce week-end aux RAP, je n'ai pas réussi à collimater au cheshire après remontage du dobson. Il a fallu que j'utilise un laser et ça ma sérieusement dépanné parce que j'étais vraiment trop décollimaté. Et j'envisage de m'en acheter... un bon. Donc dans mon cas, l'idéal serait d'avoir les 2 ! Le laser pour dégrossir, aligner les miroirs sans risque d'erreur grossière. Et le Cheshire pour améliorer la position du secondaire et en cas de panne du laser.

Attention aussi au réglage des accessoires : Le laser comme le Cheshire sont susceptibles d'être déréglés. Choisir dans tous les cas du matériel de qualité. En revanche, un oeilleton, il faut toujours savoir l'utiliser, c'est quand même ce qu'on fait de plus économique ! :)

Je sais, ça ne répond pas vraiment à ta question... à toi de voir selon ton matériel et tes exigences. ;)

 

Salut Tertous ! ;)

 

 

Pour apporter ma pierre à cet édifice branlant, je me permet de citer ce témoignage extrait d'une autre discussion sur un thème... assez proche ;). Après cette douloureuse expérience j'ai été vraiment convaincu de la suprématie du laser en matière de simplicité et d'efficacité, surtout pour les engins à géométrie variable :be:. Et je conserve l'intention de m'en acheter un. Là où mon doute subsiste, c'est dans le choix de l'engin. C'est pourquoi je profite de ce nouveau fil pour vous demander de m'aider à choisir. :confused:

 

Étant donné que mon Microbe est un peu souple et mon PO carbonne/Légo encore moins rigide, je souhaiterais un laser assez léger et court pour générer un minimum de porte-à-faux. Vous avez sans doute tous les modèles dans les mains, lequel dois-je choisir ?

 

J'espère que je ne parasite pas trop le Topic de mon ami Dédé et que ça reste dans le sujet...

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Salut Tertous ! ;)

Salut l'ami, ;)

 

Eh oui, quel outil pour collimaté... question cent fois posée et pourtant toujours pas de solution idéale. :?:

 

Tiens, je m'en vas te faire part de mon n'expérience : J'ai comme tu le sais un dobson type (semi)serrurier que je démonte parfois entièrement et qui n'est pas très rigide. Donc, au remontage, je suis parfois bien loin de la collimation idéale. Au début, j'ai utilisé un laser "home made", pratique simple, efficace... Mais, il a fini par se dérégler et les piles m'ont joué de sales tours. Je me suis mis à l'oeilleton "amélioré", celui avec une rondelle collée au fond. Puis, dernièrement, j'ai essayé un Cheshire. J'ai trouvé ça super, en particulier parce que tu vois la position de ton secondaire (mieux qu'avec le laser) et tu règles mieux ce même secondaire qu'avec un simple oeilleton, enfin je trouve... Mais ce week-end aux RAP, je n'ai pas réussi à collimater au cheshire après remontage du dobson. Il a fallu que j'utilise un laser et ça ma sérieusement dépanné parce que j'étais vraiment trop décollimaté. Et j'envisage de m'en acheter... un bon. Donc dans mon cas, l'idéal serait d'av

Attention aussi au réglage des accessoires : Le laser comme le Cheshire sont susceptibles d'être déréglés. Choisir dans tous les cas du matériel de qualité. En revanche, un oeilleton, il faut toujours savoir l'utiliser, c'est quand même ce qu'on fait de plus économique ! :)

Je sais, ça ne répond pas vraiment à ta question... à toi de voir selon ton matériel et tes exigences. ;)

---Fin de la citation---

 

 

*************************************************************hum!!!

 

un cheshire ça ne peut pas se déregler...ou bien le tiens est made in maisonet ppeut etre imprecis(pas le cas d'un cheshire pro)

ou peu etre sais tu mal utiliser

le tiens?....ce n'est pas la croix nette dont il faut tenir compte

mais celle qui est floue..voila voila

 

pour ma part j'ai les trois instruments(+ l'etoile articielle) et procede ainsi

1 - d'abord centrage du secondaire au cheshire,

2--affinage ensuite au laser

l'inverse n'est pas vrai: un centrage au laser peut se reveler faux

au cheshire et c'est le cheshire qui a rainson voili voilou

 

3--ensuite centrage du primaire avec l'oeilleton qui est plus

contrasté que le cheshire..revoilou

 

si c'est tip top ca equivaut a un centrage sur etoile de niveau 2

ce qui est suffisan t pour du viusel

 

les vieux se contentent du reglage à l'oeilleton

pour le primaire et de l'etoile pour le secondaire

(je te devoile cela qui n'est jamais expliqué clairement)

du fait de leur entrainement extreme

 

 

mais on peut avec la méthode visuelle centrer le secondaire avec l'oeilleton

etc.. ou vice et versa centrer le secondaire en bougeant le primaire

 

il ya les papous a poux et les papoux sans poux etc

c'est pourquoi il ya 36 versions différentes

 

mais la methode orthodoxe c'est:

1 les cheshire(secondaire)

(2 accessoirement:le laser si on vent peaufiner le secondaire)

3 l'oeilleton pour le primaire(le laser ne le peut pas vraiment bien)

 

les lasers sont un peu plus precis(pour le secondaire) en fd court que les cheshires et vice et versa(propos d'un opticien)

 

 

 

la dessus a propos des lasers j'ai l'antares

mais je pense que le lmaser allemand est un peu mieux du fait du positonnement de la tache sur la mire plate à croisillons et du fait qu'elle est ronde..alors que celle de l'antares est longiligne

 

 

voila en bref

bon ciel

A+

JC Albatros

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Démarez :

J'espère que je ne parasite pas trop le Topic de mon ami Dédé et que ça reste dans le sujet...

 

Pas du tout, je trouve d'ailleurs que chacune de toutes les réponses citées dans ce topic sont fortement enrichissantes ;)

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