Aller au contenu

OSTM / Jason-2

Jusquau

Messages recommandés

Posté

Si les conditions météorologiques sont favorables, la NASA doit

lancer aujourd'hui OSTM / Jason-2, Le satellite franco-américain qui

fournira des mesures précises de l'évolution du niveau des océans

afin d'évaluer l'ampleur et l'impact du changement climatique au

cours des prochaines années.

Rappelons tout de même aux "marchands de peur" que la calotte glaciaire peut fondre tant qu'elle veut, ça ne fera pas monter le niveau des océans d'un seul millimètre.

Et avant de m'adresser des noms de volatiles, faites l'expérience suivante :

1) remplissez un verre d'eau

2) ajoutez quatre ou cinq glaçons

3) remettez de l'eau jusqu'à ra-bord (limite de débordement)

4) prenez une chaise et attendez la fonte des glaçons

5) plus tard, écrivez sur votre journal intime "le verre n'a pas débordé"

Posté

hum ... un glaçon est totalement recouvert d'eau .. alors que la calotte glaciére a une grosse partie au dessus de l'eau ..???

Posté

Vhk, je crois que le mieux serait pour toi de faire l'expérience suggérée par Jusquau; tu verrais par toi-même qu'il a raison pour la calotte polaire nord.

Evidemment ça ne s'applique pas au sud.

Posté

Et avant de m'adresser des noms de volatiles, faites l'expérience suivante :

1) remplissez un verre d'eau

2) ajoutez quatre ou cinq glaçons

3) remettez de l'eau jusqu'à ra-bord (limite de débordement)

4) prenez une chaise et attendez la fonte des glaçons

5) plus tard, écrivez sur votre journal intime "le verre n'a pas débordé"

Manque de rigueur, mon ami.

Je ne parlerai que de ton expérience.

Elle n'est absolument pas probante.

Ton modèle correspond à la fonte des icebergs.

Ce serait valable si on parlait de fonte de glace flottante.

Quant on parle de réchauffement climatique, on parle de la fonte des glaciers et des calottes polaires.

Fais ces expérience:

Remplis un verre à ras bord

Rajoute des glacons dedans

Ca débord

-> Banquise qui fond et surproduction de glaciers

Remplis un verre à ras bord

Place des glacons au dessus dans une passoire

Ca déborde

-> Fonte des glaciers

Si ça déborde pas, c'est parce que la maquette est trop petite et qu'à cette échelle, les modifications ne sont pas visibles.

Quelques centièmes de millimètres dans ton verre correspondent à plusieurs centimètres à l'échelle des océans.

Il te faudrait également une balance ultra précise et un rapport glace/eau fidèle à la répartition glace/eau sur terre.

N'oublions pas la dilatation particulière de l'eau qui fait qu'elle se contracte quant elle passe de la glace au liquide.

Tu verras alors que la température des glaçons, la salinité de l'eau et sa température influent sur l'expérience.

Ensuite, il y'a le cycle de l'eau.

Bref, c'est un peu plus compliqué qu'un pastis

Je suis mauvais

Je suis mauvais

Je suis mauvais

Et j'adore ça!

Posté

Jusquau a parfaitement raison en ce qui concerne l'expérience du verre d'eau... L'échelle n'a strictement rien à voir là dedans et il ne s'agit pas d'élucubrations mais d'une expérience validée par la totalité de la communauté scientifique depuis pas mal de temps.

C'est de la physique élémentaire : La fonte ne produit pas de l'eau supplémentaire puisqu'elle est déjà là sous forme de glace avec une densité différente. La partie émergée correspondant à la différence de densité entre l'eau liquide et la partie immergée de la glace

Effectivement, si la seule calotte glaciaire arctique fondait, le niveau de l'océan ne monterait pas d'un millionième de poil.

La situation est évidemment toute différente pour l'Antarctique, il s'agit d'un continent, (les glaces ne flottent pas, mais sont sur du "dur") et tout déversement des glaces antarctiques dans l'océan équivaudrait bien à de l'eau supplémentaires !

Maintenant si certains ici veulent remettent en question certaines lois élémentaires de la physique , si certains veulent décrire le résultat d'une expérience alors qu il ne l'ont pas faite, est-ce bien la peine de débattre ?

Posté
Jusquau a parfaitement raison en ce qui concerne l'expérience du verre d'eau...

...

La situation est évidemment toute différente pour l'Antarctique, il s'agit d'un continent, (les glaces ne flottent pas, mais sont sur du "dur") et tout déversement des glaces antarctiques dans l'océan équivaudrait bien à de l'eau supplémentaires !

:...:

Tu dis d'abord qu'il a raison

Ensuite tu dis qu'il a tord :be:

Posté
:...:

Tu dis d'abord qu'il a raison

Ensuite tu dis qu'il a tord :be:

Relis son message, il parle de la calotte glaciaire, il n'y a qu'une seule calotte glaciaire, au pôle nord. Le sud c'est un continent.

Il a donc raison de bout en bout, je n'ai jamais dit qu'il avait tort et ne fait que développer sa thèse.

1) l'Arctique peut fondre tant qu'elle veut, les conséquences sur la montée des eaux sont nulles

2) les éventuelles fontes des glaces continentales de l'Antarctique, elles, fournissent de l'eau supplémentaire et font monter le niveau de l'eau.

Est ce qu'il faut que je réécrive le même chose en plus clair ou est ce que ça va aller comme ça ?

Posté
Relis son message, il parle de la calotte glaciaire, il n'y a qu'une seule calotte glaciaire, au pôle nord. Le sud c'est un continent.

Il a donc raison de bout en bout, je n'ai jamais dit qu'il avait tort et ne fait que développer sa thèse.

Bonjour,

Tu devrais corriger wikipedia aussi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calotte_glaciaire

On parle de glacier sur terre.

C'est la banquise que tu appelles calotte glacière.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Banquise

Est ce qu'il faut que je réécrive le même chose en plus clair ou est ce que ça va aller comme ça ?

Plus, ce serait de la gourmandise :be:

Je suis mauvais

je suis mauvais

je suis mauvais

Et j'adore ça !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.