Aller au contenu

Observation à la bino

guy03

Messages recommandés

Posté

Enfin et aprés beaucoup de stress à cause de la combinaison obtique! J'ai pu observer la lune et saturne avec ma bino!! Le pied! c'est vraiment autre chose! j'ai une lunette C6R, ma bino est une maxbrigth au coulant de 50 et j'utilise un glasspath de 2.7. Comme oculaire j'ai 2 SWAN de 20mm et 72° de champ. J'avais la "trouille" du grossissement et finalement ça passe tranquille!! Le glasspath est équivalant à vue de nez à une barlow de 2. Il corrige vraiment bien le chromatisme! Je n'ai pas observé le ciel profond encore mais je suis sûr que pour certains objets ça ira!! Voilà c'était juste pour ceux qui hésiteraient à acheter une visée binoculaire, c'est la 3eme dimension, autre chose au niveau de l'observation.;)

Posté

Salut, j'ai testé la mienne sur M13 avec le C11 et un grossissement de 140x

....... IMPRESSIONANT!!!!!!!!.

Ma bino est une Burgess.

Et quand la turbule est absente (rare) la lune a 300x ..WAOUH!!! a tomber sur le cul......

C'est vraiment bien la bino mais pour l'observation pour sois mème , car les réglages sont perso.

A une star partie avec du public, c'est pas pratique,la c'est l'oculaire qui est le mieux.

Gérard

Posté

Est ce qu'on ne perd pas trop en luminosité pour le ciel profond; Il vaut mieux avoir un gros diamétre. Mais pour le planétaire, beaucoup ont l'air de dire que c'est top.

Quand j'aurai des sous.. en plus il faut des oculaires en double.

Posté

C'est à peu près ça yaplusdenuit.

Comme en planétaire, il y a de toute façon déjà trop de lumière, hop j'utilise la tête avec sa barlow et grossis au plus fort suivant la turbu.

Comme on sait, au plus on grossit, au plus l'image s'assombrit.

En ciel profond, je l'utilise sans la barlow à grossissements 75 ou 150.

Faut de préférence du diamètre et une tête à prismes larges pour pouvoir profiter d'objets assez faibles.

(un castar comme M13, ça passe de toute façon, mais pour les galaxies...)

Test de la Burgess avec un 200mm ici:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-647274.html

Faudrait que je le complète avec test au 300 sans barlow.

C'est byzance là!

Patte.

(la construction de mon scope permet de réduire la distance primaire-secondaire et ainsi gagner le chemin optique de la tête, plus besoin de la barlow pour la mise au point donc)

Posté
Est ce qu'on ne perd pas trop en luminosité pour le ciel profond; Il vaut mieux avoir un gros diamétre. Mais pour le planétaire, beaucoup ont l'air de dire que c'est top.

Quand j'aurai des sous.. en plus il faut des oculaires en double.

Salut, avec la burgess tu ne pert rien car les prismes sont surdimensionnés,

les autres je sais pas.......

Gérard

Posté
Salut, avec la burgess tu ne pert rien car les prismes sont surdimensionnés,

les autres je sais pas.......

Gérard

Bonjour Bugrider

Je ne parlais pas des pertes de lumiére dans le chemin optique; mais du fait que le faisceau initial se trouve divisé en deux (un pour chaque oeil), donc l'énergie lumineuse est divisée par 2.

Posté

Oui, mais après elle est recaptée par les 2 yeux.

C'est très compliqué car l'impression visuelle, c'est notre cerveau qui la fabrique.

On a effectivement une division d'énergie, tout-à-fait logique, mais ce qui se passe après, dans notre tête, c'est assez magique.

Patte.

Posté
Oui, mais après elle est recaptée par les 2 yeux.

C'est très compliqué car l'impression visuelle, c'est notre cerveau qui la fabrique.

On a effectivement une division d'énergie, tout-à-fait logique, mais ce qui se passe après, dans notre tête, c'est assez magique.

Patte.

oui mais ça ne s'aditionne en terme de luminosité.

Essaye un soir où il fait sombre et regarde qqchose avec des jumelles.

Il n'y a pas de différence de luminosité entre:

-regarder normalement avec les 2 yeux

-regarder la même chose en bouchant un des 2 objectifs

Posté
oui mais ça ne s'aditionne en terme de luminosité.

Non, mais comme le fait remarquer Synco, ça se passe ensuite dans le cerveau. Il dispose de deux images, avec ça il est capable de mouliner plus efficacement pour corriger les erreurs de transmission, les imperfections d'origines diverses, grâce à cette redondance.

Et puis peut-être que simplement de travailler en mode "usuel" (deux yeux) suffit à améliorer tout ça. ;)

Posté

Effectivement, quand Catluc nous a fait essayer le modèle qu'on lui avait prêté, nous avions remarqué ce phénomène: malgré les pertes optiques et la luminosité divisée, on a finalement une image plus lisible grâce à la vision binoculaire naturelle retrouvée...

C'était sur une lulu achro de 150mm, pas un puits à photons non plus, comme quoi, ça marche.

Posté

Bonjour

Pour vous donner un exemple,avec la bino j'ai observé le sillon hadley comme jamais auparavant!! Je pouvais l'observer sans difficulté aucune,sans fatigue. Il était là! légèrement grossi par le tirage, bien brillant avec le cratére hadley c, j'étais franchement étonné de pouvoir le regarder ainsi car avec juste un oeil et "ben" c'est pas si évident! Il faut vraiment se concentrer pour "aller le chercher".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.