Aller au contenu

Guidemaster : il voit mais il veut pas...

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Histoire de vous donner des nouvelles. Hier soir ciel impec dans l'Nord, mais beaucoup de vent. Ce qui n'était pas gênant pour mon test: piloter la monture via Guidemaster.

Visée sur Acturus, je n'ai pas branché le câble // pour la LP et j'ai configuré Guidemaster pour communiquer en LX200. Ben là, je vois enfin mon étoile dans la fenêtre de suivi. Donc le problème devait être double: 1°/ avoir branché la Toucam en LP avec son cable //. 2°/laisser la com par défaut avec le scope sur le port parallèle.

Ceci dit, j'ai avancé d'un cran vers l'autoguidage, mais on y est pas!

Une fois l'étoile focalisée, à peu près centrée, je lance le calibrage. recherche automatique d'étoile (il n'y en avait q'une donc...). A part un message dans la barre d'état en bas indiquant qu'il cherche une étoile... rien. Mon étoile vivait sa vie d'étoile filante d'une MeS un peu rapide.

C'est peut-être normale.

Je tente le guidage. Je clique sur l'étoile. Une nouvelle fenêtre pleine de curseurs et autres paramètres s'ouvre. Je vois aussi les boutons de la raquette virtuelle passer au vert en fonction des impulsions prétendues, mais finalement, mon étoile si barre quand même. Certe la MeS était un peu light, mais j'arrivais à maintenir mon étoile au centre par de petites touches vers le Nord avec la vraie raquette.

J'ai finie par couper le guidage et tenté de jouer avec la raquette virtuelle et aucune impulsion ne semblait agir sur la monture.... deux trucs: soit Guidemaster ne communique pas avec le scope (mais j'ai quand même eu droit à quelques sursauts en RA), soit les vitesses de rattrappages ne sont pas assez fortes.

Auriez-vous des pistes pour comprendre? (Sachant que j'ai Picastro 2.3 et moteurs ITC).

Merci d'avance

Posté
Est ce qu'on ne perd pas trop en luminosité pour le ciel profond; Il vaut mieux avoir un gros diamétre. Mais pour le planétaire, beaucoup ont l'air de dire que c'est top.

Quand j'aurai des sous.. en plus il faut des oculaires en double.

Salut, avec la burgess tu ne pert rien car les prismes sont surdimensionnés,

les autres je sais pas.......

Gérard

Posté

Oui, mais après elle est recaptée par les 2 yeux.

C'est très compliqué car l'impression visuelle, c'est notre cerveau qui la fabrique.

On a effectivement une division d'énergie, tout-à-fait logique, mais ce qui se passe après, dans notre tête, c'est assez magique.

Patte.

Posté
Oui, mais après elle est recaptée par les 2 yeux.

C'est très compliqué car l'impression visuelle, c'est notre cerveau qui la fabrique.

On a effectivement une division d'énergie, tout-à-fait logique, mais ce qui se passe après, dans notre tête, c'est assez magique.

Patte.

oui mais ça ne s'aditionne en terme de luminosité.

Essaye un soir où il fait sombre et regarde qqchose avec des jumelles.

Il n'y a pas de différence de luminosité entre:

-regarder normalement avec les 2 yeux

-regarder la même chose en bouchant un des 2 objectifs

Posté
oui mais ça ne s'aditionne en terme de luminosité.

Non, mais comme le fait remarquer Synco, ça se passe ensuite dans le cerveau. Il dispose de deux images, avec ça il est capable de mouliner plus efficacement pour corriger les erreurs de transmission, les imperfections d'origines diverses, grâce à cette redondance.

Et puis peut-être que simplement de travailler en mode "usuel" (deux yeux) suffit à améliorer tout ça. ;)

Posté

Bonjour Kepler200,

J'ai finie par couper le guidage et tenté de jouer avec la raquette virtuelle et aucune impulsion ne semblait agir sur la monture.... deux trucs: soit Guidemaster ne communique pas avec le scope (mais j'ai quand même eu droit à quelques sursauts en RA), soit les vitesses de rattrappages ne sont pas assez fortes.

Il faut effectivement commencer par vérifier que la raquette virtuelle marche bien. Je ne connais pas le LX200, mais il faut peut être configurer la raquette en mode autoguidage + choisir une vitesse de rattrapage ? :?:

Vérifie aussi <réglage> <option> <Télescope> choisir LX200 et le bon port.

Régler aussi dans le même menu la durée de calibration en RA et en DEC, pour avoir un déplacement de l’étoile pendant la calibration , ni trop faible , ni trop important (fonction de ta focale). Mettre 10 000 par exemple pour 10s.

Dans la phase de calibration, tu dois voir l'étoile se déplacer dans la direction de la touche virtuelle qui passe au vert. A la fin , Guidemaster affiche l’orientation des axes RA/DEC et le résultat de la calibration (il te demande si tu veux les sauvegarder)

Il faut persévérer … comme Kepler pour trouver ses lois ! :be:

Jean

Posté

Merci pour le petit up, et merci pour la réponse.

Il y a un petit détail que j'ai omis de dire, c'est que j'ai fait un premier calibrage sans avoir préciser le protocole LX200 et le port com1. Du coup Guidemaster m'a bien afficher une fenêtre avec un résultat..... Quand je me suis rendu compte que je n'étais pas sur le bon port, j'ai relancé une calibration mais sans relancer Guidemaster. Conclusion, je recommencerais mon test dès le début avec le mode LX200.

Merci encore Jean, ;)

Posté
Histoire de vous donner des nouvelles. Hier soir ciel impec dans l'Nord, mais beaucoup de vent

Oui, ciel transparent, le vent s'est calmé vers 23h.

Une fois l'étoile focalisée, à peu près centrée, je lance le calibrage. recherche automatique d'étoile

Non. Travailles en manuel. Tu cliques toi même sur une étoile présente dans le champ (pas trop prés des bords..)

Je tente le guidage. Je clique sur l'étoile. Une nouvelle fenêtre pleine de curseurs et autres paramètres s'ouvre.

C'est la fenetre de pilotage. Tu vas apprendre à l'utiliser par la suite, avec les graphes des écarts AD et DEC, tu verras, c'est super.

Je vois aussi les boutons de la raquette virtuelle passer au vert en fonction des impulsions prétendues, mais finalement, mon étoile si barre quand même.

comprends pas trés bien ta phrase, mais apparemment les impulsions ne parviennent pas.

Mais avant toute chose : as tu calibré les moteurs ?

Guidemaster ne communique pas avec le scope (mais j'ai quand même eu droit à quelques sursauts en RA), soit les vitesses de rattrappages ne sont pas assez fortes.

hum... bizarre. Ou soit GM n'a pas le bon parametrages des moteurs, puisqu'il n'y a pas eu de calibration au préalable.

Dis moi Kepler : As tu zieuté les tutos de Guidemaster avant de te lancer dans l'aventure ?

Il me semble que tu brules des étapes. Ou tu nous as pas tout raconté, HEIN ?

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.