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Posté
Il ressemble à quoi le réticule du nouveau viseur polaire ?

 

De souvenir les marquages ont changé. Mais globalement c'est la même chose (= avec les 3 étoiles).

J'essaierai de faire une image avec mon petit APN compact.

 

Dis moi, tu n'as jamais essayé de faire du PEC avec la G11 ? Je suppose que cela doit encore réduire les EP de façon signigficative.

 

 

Christian

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

J' ai fait un essai de PEC, mais ça n' a pas été flagrant. Le problème c' est que la contribution non périodique est assez importante, c' est à dire qu'il n' y a pas d' harmonique qui se détache vraiment, du coup l' amélioration n' est pas transcendante (j' ai les courbes quelque part sur un CD d' archive, faudrait que je remette la main dessus).

J' ai peut-être eu tort de pas insister (en même temps, la météo et mon emploi du temps ont sérieusement limité les possibilités de test).

Posté

Christiand:

J'ai le viseur polaire 2005 2010 2020 2030 qui n'est pas gravé de la meme manière aussi !

par contre la troisième étoile est un peu décallée vers le haut et donc pas centrée dans la partie qui va bien. Les 2 autres sont bien positionnées par contre... mais j'ai peur que lorsque je suis en halpha avec des poses d'autoguidage de plus de 10s ca fasse diminuer grandement la qualité des images...

 

O&V t'as fourni l'abaque pour te montrer quelles lignes prendre en compte sur le viseur polaire ?

Je prends pour 2005 la ligne seule située sous le grand axe, et je me dis que 2010 c'est le grand axe et que les deux lignes situées au-dessus sont 2020 et 2030... c'est ça ou c'est l'inverse ?

Posté

Salut Franck

 

O&V t'as fourni l'abaque pour te montrer quelles lignes prendre en compte sur le viseur polaire ?

 

Non. La notice accompagnant la G11 mentionne l'ancien viseur et je pense que Gilles doit la même à jour.

Je place les étoiles entre les traits qui sépare les 2 dates, sachant que la 1ere date est gravée par le trait situé à gauche en regardant dans le réticule.

 

Mais il faudrait que je fasse une image pour expliquer.

 

 

mais j'ai peur que lorsque je suis en halpha avec des poses d'autoguidage de plus de 10s ca fasse diminuer grandement la qualité des images...

 

Oui, tu as raison. Avec le kit NS tu peux probablement espacer les impulsions de corrections toutes les 10 secondes en AD, mais pour la DEC tu risques d'avoir un peu plus de dérive.

Il faut faire une MES plus précise, autrement que par le simple viseur..

 

A tester...

 

Sinon en HA il faut guider en paralléle, avec ta focale de 1200 c'est possible je pense.

 

 

Christian

Posté

Pour illustrer le message précédent, voici les derives DEC durant +- 15 mn d'autoguidage avec corrections Guidemaster.

 

Avec une MES "simple" au viseur Losmandy, l'étoile guide reste dans un écart acceptable de +- 0.5" d'arc, avec un temps d'intégration image guide de 1 ou 1.3 seconde.

 

La quasi absence de backlash en DEC permet de guider en même temps sur les 2 vecteurs sans trop altérer la dérive :

 

derive_dec.jpg

 

 

 

Christian

Posté

Franck

 

Une vue de réticule (2005- 2030)

J'ai mis un point rouge pour signaler ma façon de pointer les étoiles.

La polaire est placée sur le prolongement de l'axe, légérement au dessus de la fléche.

 

Dans ces conditions la MES est satisfaisante.

 

 

Christian

 

reticule.jpg

Posté

Ah ok, en fait moi je laisse la polaire au bout de la flèche c'est-à-dire pas décalée dans l'interstice... et les autres étoiles positionnées entre les mauvais traits !

C'est pour ça qu'en ce moment j'ai de la rotation de champ !

 

Pour la polaire c'est sûr qu'elle peut etre déplacée par rapport au bout de la flèche ?

Posté (modifié)

OK, donc c' est toujours le même principe que l' ancien, sauf que la position des étoiles a été mise à jour.

Bon, je pense que je vais extrapoler à partir du mien (qui va jusqu' à 2010) plutot que de m' emm... à le changer.Toute façon vu la précision que j' obtiens avec, pas la peine de pinailler.

 

Oui, c' est pratique: à condition d' avoir un ciel assez sombre pour voir au moins 2 étoiles d' alignement c' est bon en 30 secondes. Avec une précision variable selon les individus, mais on va pas revenir là dessus.

S'il fait pas assez sombre on peut toujours travailler avec l' angle horaire de la polaire, obtenu en orientant le réticule par rapport à la Grande Ourse et Cassiopée ou en utilisant un calculateur (comme celui d' OU). Bref, ça marche et c' est assez pratique à l' usage, quand on a pas besoin d' une précision à la minute d' arc (j' ai en général dans les 15' d' arc d' erreur avec le viseur, sauf quand je viens de le régler mais ça dure pas, au bout de 3 ou 4 déplacements en voiture je suis de retour à la case départ).

Modifié par ArthurDent
Posté (modifié)
Pour la polaire c'est sûr qu'elle peut etre déplacée par rapport au bout de la flèche ?

 

Je ne sais pas exactement.

Je fais de cette façon d'aprés ce que je vois sur la notice :

 

reticule2.jpg

 

 

Tu vois, la fleche de la polaire est un peu au dessus pour 1990 et un peu en dessous 2010 (ancien réticule).

 

Donc j'en conclu que c'est la même chose pour le nouveau réticule : au dessus de la fléche pour 2005 et bas de la fléche pour 2030... :p

 

Bref, ça marche de cette façon et je ne cherche pas plus loin.

J'obtiens la déviation DEC de +- 0.5" (graphe ci dessus).

 

Comme dit ArthurDent, cela demande que quelque instants, avec un minimum d'habitude, et un bon coussin..

 

Christian

Modifié par christiand
Posté

Vi c'est clair que pour les genoux c'est plutot douloureux. Il faut faire attention aux oreilles aussi, car les fils qui pendouillent peuvent vite en laisser tomber une par terre... hihi

 

Ok pour la consigne christian, je vais refaire ma mise en station selon ce principe et constaterai avec grand plaisir que mon champ ne se décale plus. Je pourrai alors améliorer les poses faites en Halpha car n'utilisant pas d'optique d'autoguidage et passant par le capteur interne de la ccd, j'ai souvent des traînées... youpi ! à moi les poses de 30 minutes.... lol

Posté

Ca va etre limite avec 1600 de focale ; déjà qu'avec mes 1200 et la ccd ca commence à etre short... à 1600 pour assurer un bon suivi, va falloir un équilibrage aux petits oignon, aucun vent... etc

une AP900 sera plus appropriée ou une titan.

Posté

Franck, je pense que dans ce cas, c'est surtout l'encombrement du scope et sa longueur qui risque de poser probléme ? C'est bien cela ?

 

A moins qu'il s'agisse du poids ? Combien pése un 300 /1600 ?

 

Christian

Posté

Christian, j ai refais ma mise en station avec tes conseils, le résultat d'amélioration est flagrant ! merci.

Je n'ai pas pu poser longtemps à cause de l'arrivée du vent, et le temps de tout plier le vent s'est arrêté ! mais MES parfaite maintenant...

Posté

En ce qui concerne le viseur polaire nouveau modèle, voir ici:

 

http://www.losmandy.com/polar-finder.pdf

 

Pour le montage du viseur polaire, il faut vérifier au préalable le bon centrage du réticule et le corriger avec les vis allen; ensuite il faut monter le viseur dan l'axe polaire en veillant à sa concentricité. Le montage d'origine est mal conçu: la perpendicularité entre la face d'assise du viseur sur l'axe et l'axe lui-même n'est pas garantie. Solution: des cales sur la partie cylindrique du viseur (3 cales à 120 ° à deux endroits sur le tube du viseur) annulant le jeu entre viseur et axe tout en permettant à ce dernier de tourner dans l'axe (pour le réglage de la position du réticule). J'ai réalisé cela par de l'adhésif pour isolement électrique et des plaquettes en cuivre (modélisme naval). Après insertion sans jeu du viseur dans l'axe, on serre l'écrou de montage d'origine sans excès et on bloque la vis de sécurité. Résultat; le viseur tourne sans jeu dans l'axe et de façon parfaitement concentrique.

Posté

Ok

 

La G11 que j'ai reçue en Juin ne necessitait pas de modification du viseur qui se visse correctement dans l'axe, sans jeu (idem à la Vixen).

 

Seul le réticule a été recentré.

 

Christian

  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour

 

Une derniére info assez originale à propos de la G11 que j'ai obtenue par le groupe de discussion Yahoo.

 

Elle provient d'un astrophotographe qui propose un systéme de poids monté sur une poulie afin de maintenir une pression constante de la vis AD sur la couronne d'entrainement de l'axe, même en cas de retournement au méridien.

 

C'est en Anglais mais les illustrations montrent ce systéme plutôt original et efficace en matiére de suivi longue pose photo.

A découvrir... :

 

http://astronomy.mdodd.com/counterweight.html

 

 

 

Christian

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Ouille, bonjour l'autoguidage avec ce contrepoids sur l'axe, mais c'est vrai que c'est intéressant... Va falloir ne pas trop éloigner la corde de l'axe de la monture, sans quoi le poids du liquide dans la bouteille va être démultiplié !

  • 1 mois plus tard...
Posté

Je mets l'info ici, car elle va compléter ce test bien intéressant.

Hier aux RCE, Franck Valbousquet a indiqué qu'il préparait un kit qui permettra de positionner le viseur polaire dans la G11 de façon indépendante du pas de vis de l'axe polaire. Normalement plus de risque de décentrer le viseur (voire plus besoin de faire le réglage de centrage?)

Commercialisation espérée premier trimestre 2009.

Posté

Bonsoir

 

Hier aux RCE, Franck Valbousquet a indiqué qu'il préparait un kit qui permettra de positionner le viseur polaire dans la G11 de façon indépendante du pas de vis de l'axe polaire

 

Oui ça pourra améliorer les choses. Cela dépendra du tarif ;)

Mais ici, avec la G11 je n'ai pas rencontré de probléme avec le vissage du viseur. On le visse à fond et il ne bouge pas.

 

Le viseur nécessite surtout 2 réglages importants :

 

- le centrage du réticule. Le mien était completement "désaxé". La manip est assez délicate.

Mais c'est fait une fois pour toute.

 

- le réglage de l'éclairage du réticule (ou son atténuation). C'est bien trop puissant et on ne voit plus les étoiles ! ou presque.

 

 

 

Christian

Posté

Christiand, tu as la manip du centrage du réticule ?

 

Comment savoir finalement si le centrage est bon au départ ? tu te fixe sur une étoile en particulier et tu laisses tourner sans autoguidage bien sur et ensuite tu vois si malgré le centrage ca a bougé... ?

Posté (modifié)
Christiand, tu as la manip du centrage du réticule ?

 

Salut Franck

 

J'ai suivi les recos trouvées sur un site astro. Il concernait le réticule des viseurs Vixen. Mais pour le Losmandy c'est pareil, même principe.

 

Voilà comment je procéde :

 

De jour le vise un objet (= haut d'un arbre fixe, ou le haut d'un pylone EDF). Pour cela tu mets ton axe polaire presque à l'horizontale.

 

Tu tournes l'axe AD en butée dans un sens (frein desserré et manuellement, sans le contrepoids bien entendu).

 

Tu places le repére de ton objet au centre du réticule du viseur, sur la croisée du pôle, avec les réglages azimuth de la monture.

 

Tout en regardant dans le viseur, tu tournes lentement l'axe AD dans l'autre sens, de 180°, le réticule tourne en même temps : observes la croisée du pôle sur l'objet visé : elle doit tourner sur elle même tout en restant bien centrée sur l'objet.

Dans ce cas le réticule est bien centré sur l'axe. C'est parfait !

 

Mais le plus souvent la croisée du pôle quitte l'objet visé et effectue une petite fraction de cercle autour de l'objet visé.

Dans ce cas le réticule n'est pas centré sur l'axe polaire.

 

 

 

Il faut donc le centrer....

 

On peut centrer le réticule au moyen des 3 petites vis calantes disposées à 120°. Elles sont visibles au même niveau que l'éclairage (logement pour visser le diode).

 

J'utilise un mini tournevis de 0.5mm. Il faut y aller avec prudence, sans forcer pour protéger le réticule.

Bref on desserre d'un 1/10eme de tour l'une des 3 vis en on serre trés doucement les 2 autres. On regarde le résultat en basculant une nouvelle fois l'axe AD de 180° (on "voit" dans quel sens il faut recentrer).

 

Aprés 4 ou 5 ajustements la croisée des poles ne doit plus bouger sur elle même en tournant l'axe AD (ou trés peu..)

 

On ne touche plus à rien...

 

 

Christian

 

 

 

Entre temps j'ai retrouvé le site de Stef qui explique le réglage du réticule du viseur Vixen (avec des images). Donc c'est le même principe pour le Losmandy, bien que le réticule soit différent :

 

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

 

 

 

Il faut tenir compte uniquement de la 1ere explication, le reste ne concerne pas Losmandy.

Modifié par christiand
Posté (modifié)

Attention, Franck Valbousquet souligne que les trois petites vis de réglages appuient directement sur le réticule: ne jamais forcer sur une vis, sinon le réticule casse. Il faut effectivement penser en permanence qu'il y a trois vis à 120°, visualiser comment elles agissent, et si on en serre une, deserrer en conséquence les autres (FV conseille même d'avoir deux clés pour désserer une des vis en même temps qu'on en serre une autre)

Modifié par jr56
Posté
Attention, Franck Valbousquet souligne que les trois petites vis de réglages appuient directement sur le réticule: ne jamais forcer sur uen vis, sinon le réticule casse

 

Oui et c'est valable pour les autres viseurs, les Vixen par exemple. Avec celui de ma SPDX, je me souviens avoir trop désserré les vis et le réticule est parti de son logement en se mettant de biais...

 

Pour éviter de trop serrer, on peut utiliser une mini tournevis dont la pointe épouse le creux de la vis calante. Le "couple" appliqué est moins important.

Mais bon, le réticule n'est pas en "sucre" quand même, disons qu'il ne faut pas trop forcer le serrage.

 

reticule3.jpg

 

 

Christian

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