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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour

 

Suite du feuilleton G11.

 

Cette monture sortie emballage présente une EP satisfaisante (+-4.5") avec la vis laiton.

Son probléme reste l'harmonique à 76 secondes qui provoque des oscillations rapides de la courbe EP.

 

Les utilisateurs Américains sont d'accords sur l'origine de cette harmonique :

- qualité des roulements à billes qui maintiennent la vis (le nombre de billes..)

- Alignement des 2 paliers (qui sont indépendants sur la G11).

 

 

J'ai donc essayé avec prudence de pivoter l'un des paliers, trés trés légérement, voici le résultat sur la courbe EP :

 

g11action.jpg

 

 

 

Le fait de pivoter l'un des paliers réduit le pic de 76 secondes de 50%, ce qui donne une courbe plus douce.

Mais c'est un coup de chance...

 

 

Bref, c'est un peu désolant de voir un tel systéme d'entrainement sur une monture de ce niveau.

Même les Américains ne comprennent pas, car Losmandy ne veut pas modifier et continue de commercialiser la monture avec ces 2 paliers distincts.

 

Prochaine étape : relever un peu le ou les paliers, car il semble que la vis ne soit pas à la bonne hauteur par rapport la roue dentée.

 

Marc Jousset avait placé un morceau de cale en dessous des 2 paliers sur son ancienne G11 (cale de 0.2 mm).

 

 

La suite au prochain n° .... :be:

 

 

 

Christian

Posté

J'avais demandé à O&V pourquoi Losmandy n'intégrait pas dans sa monture leur VSF haute précision, vu le nombre d'américain qui viennent l'acheter en France.

 

Réponse, ils trouvent le surcout trop élevé, et peu de fournisseur sont en mesure de fournir une telle qualité de fabrication.

Maintenant c'est vrai qu'une solution intermédiaire...

 

Sur le yahoo's group Losmandy US, ils sont en train de décortiquer le bloc d'engrenages réducteurs, voire d'en concevoir un autre, pour gagner encore un peu de précision....

Posté

Oui, serait bien et relativement peu couteux de changer au moins les 2 roulements, ne serait ce que cela ... un roulement doit couter 2 ou 3 dollars, et encore..

 

Quant au palier monobloc (idem au systeme Ovision) c'est un peu plus cher (estimation +- 150 à 200 dollars d'aprés info). Mais là encore pas d'amélioration en vue.

 

En fait Losmandy vend trés bien ses montures, il y a du boulot pour ses techniciens et donc il n'y pas de raison de modifier ou de changer les choses (c'est l'une des réponses qui m'a été formulée).

 

 

 

Christian

Posté

Bonsoir tout le monde,

Je suis cette discution avec interêt, car je voulais m'acheter une G8 sans Gémini, mais avec la vis d'OV (j'ai finalement acheté un EM 10 B)

Quand on sait le prix d'une G11, et qu'il faut encore bricolé dessus....

Cordialement

Pascal

Posté

Il faut relativiser. La G11 reste une monture "qualité - prix - charge" trés bien placée.

Elle supporte 20 kg pour l'imagerie et un peu plus en visuel.

Chez Taka, pour reprendre la marque que tu cites, je crois que l'équivalent (EM200 ?) supporte moins tout en étant plus chére avec des EP moins performants par rapport à une G11 + Kit O&V (soit 3200 euros).

Je me trompe peut être car je connais pas trés bien les tarifs de la marque Taka.

 

Bref si c'était à refaire je reprendrai G11 pour la prestation et le prix.

 

Mais bon, chacun y trouve son bonheur...

 

Ceci dit c'est dommage que Losmandy ne fasse pas un petit effort pour régler ce pb de paliers en AD :mad:.

 

Christian

Posté

Loin de moi l'idée de critiquer Losmandy, ou de citer en exemple Takahashi qui a aussi ses défauts.

Mais entre une EQ6 goto, et une Taka (sans goto) en occasion pour le même prix, j'ai choisi la Taka, et bref si c'était à refaire je reprendrai l'EM10 b...

Ce que je voulais dire c'est que lorsqu' on a déboussé 3200 euros (sans le Gémini) on est plus 100 ou 200 euros pour un palier qui devrait (d'après moi ) être régler d'usine...

Très cordialement

Pascal

Posté

La G11 est d'un très bon rapport Q/chargemax/P sortie du carton...

 

Elle a un gros défaut, elle est encore améliorable... facilement par l'utilisateur lui-même (les kits O&V siont conçus pour être montés sans aucune adresse ni matériel particulier), et finalement à assez faible prix (relativement). Malheureusement certains considèrent cet avantage comme un inconvénient, car voudraient qu'elle soit améliorée d'emblée avant la vente!

 

Je connais plusieurs utilisateurs très satisfaits des perfs. de leur G11 sans l'avoir améliorée (dépend de ce que chacun attend) et qui ne ressentent pas le besoinde passe par ex. de 7" d'EP à moins de 5"

Regardez la charge supportée et l'EP des montures juste un cran moins chères... et le prix de celles qui font mieux.

Posté

La G11 est vraiment une belle monture, je lorgnais sur une G8

C'est vrai que si elles sont améliorable c'est aussi le cas de pas mal de montures, on peut changer les moteurs, passer par poulies et courroies crantées, enfin plein de choses.

Je pense personnellement, que passer une certaine somme (disons 2500 euros) on pourrait ne pas être embêter par des bricoles de quat'sous...

Posté
Je pense personnellement, que passer une certaine somme (disons 2500 euros) on pourrait ne pas être embêter par des bricoles de quat'sous...

 

Oui, je partage ton opinion. C'est vraiment dommage.

 

Christian

Posté

Ben, si la version de base ne vous suffit pas, vois l'achetez modifiée directement chez O&V (je n'ai pas d'actions chez eux...) et ils vous la font et livrent directement améliorée sans que vous ayez à vous préoccuper des améliorations (bricoles à 4 sous).

Posté

ha ? il m'avait semblé que l'ep O&V et l'ep Taka em200 étaient identiques moi? j'ai du me tromper...par contre , vu que la masse qu'on soulève augmente TRES vite en astrophoto j'ai opté pour une g11 moi :) j'ai pas pu la tester encore mais ça viendra ;)

 

le moteur à l'extérieur aussi est assez gênant je trouve .... mon tube peut cogner dedans si je n'y fait pas attention! ( hum )

 

cependant je ne regrette pas mon achat :) g11 c'est une bonne mule de concours hihihihohoho :)

 

cordialement,

 

DanielREUNION

 

ps : elle n'est pas encore modifiée

Posté

Je vais aggraver le cas de la G11 coté "bricole à ajouter", mais le spacer/raidisseur d'O&V qui écarte l'axe de déclinaison de la monture limite accessoirement le risque de cogner les moteurs, et surtout donne beaucoup plus de marge pour photographier autour du méridien sans retournement de la monture.

 

Et là, c'est une amélioration qui n'existe pas en standard (voire en option) sur beaucoup de montures.

 

C'est vrai que ces moteurs surprennent un peu, mais selon O&V, ils ont eu un seul cas de problème, un client qui a laché et donc laissé partir la monture alors qu'elle était totalement déséquilibrée. Le tube est venu heurter brutalement le moteur... Mais sinon, il aurait heurté autre chose, et le résultat n'aurait peut-être pas été plus heureux!

Posté

Bonjour

La G11 est souvent critiquée mais j'en possède 1 depuis plus d'1 an, certes modifiée Ovision avec tout le tintouin :rolleyes: j'en suis tres satisfait (EP dans les +/-3.5 à 5 arcsec selon les mesures et si on est à l'est ou à l'ouest...). Elle est surtout bien régulière (meme le pic a 76s est tres faible devant celui a 240s). Je la charge a 17-20kg environ (AP 140mm + lunette autoguidage 80ED + pièces mécaniques) et elle le supporte bien. L'autoguidage est parfait et encore plus facile si les focales sont proches.

 

Je connais 5-6 personnes qui ont des G11 récentes et anciennes, modifiées Ovision ou brutes de chez Losmandy, ils ne se plaignent pas. Comme moi, ils font des images, et pas des moindres.

On est tous sur des focales courtes (max 1000mm)

 

Par contre je pense que la G11 donnera ses limites en suivi et/ou autoguidage avec des focales > 2000mm.

 

Le point faible, le viseur polaire, sera effectivement modifié par Franck d'ici qq mois.

 

Bref, cette monture à beaucoup de qualités. Des défauts, oui aussi, mais en proportion ca reste une tres bonne monture pour cette gamme de prix.

Posté

pascvale13> c'est difficile de comparer une EM10b avec une EQ6 ou une G11. On est pas du tout dans les mêmes capacités de charge (9kg, 18 et 20kg respectivement). Surtout dès qu'on parle de fonctionalités équivalentes (l'EQ6 a un goto qui est très précis aujourd'hui avec pour moi -alignement sur une étoile seulement- la cible DANS le capteur 1/4" d'une DMK).

Reste que l'EP de base n'est pas terrible probablement (quoique l'EM10 commence à dater un peu maintenant et l'EQ6 s'améliore chaque jour à tube équivalent) mais l'autoguidage reste de toute façon obligatoire et règle le problème non ?

Posté

ce qui signifie que quelque soit l'ep avec de l'autoguidage c'est comme si on avait une paramount?......

 

je pensais qu'on ne faisait qu'améliorer le suivi moi? ( j'y suis pas encore à l'autoguidage ;) )

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté

Bonjour les Losmandiciens...

 

 

Ben, si la version de base ne vous suffit pas, vois l'achetez modifiée directement chez O&V (je n'ai pas d'actions chez eux...)

 

 

La G11 est souvent critiquée mais j'en possède 1 depuis plus d'1 an, certes modifiée Ovision avec tout le tintouin :rolleyes: j'en suis tres satisfait

 

 

Oui, heureusement que nous avons en France des gens qui apportent des améliorations à cette monture made in US.

Je pense que O&Vision est aussi connu que Losmandy. Il suffit d'aller lire les forums étrangers.

 

Mais je me permets de recentrer un peu mes 1ers propos : ce que je ne comprends pas et ce qui me désole c'est le fait d'être quasi obligé de passer par un artisan Français pour completer une monture US à plus de 2500 euros (en version de base sans Gemini).

 

Alors que toute la communauté des "Losmandiciens" sont d'accords sur l'origine du probléme (= le pic à 76 s qui est la cause principale des EP à périodes rapides) et que rien ne soit fait au niveau de l'usine mére.

 

Un roulement céramique de qualité ne vaut pas trés cher, ou un monobloc pour supporter la vis n'est pas non plus le "bout du monde".

 

Bon, on discute. C'est un forum. Mais imaginez que vous achetiez une voiture étrangére dont l'une des roues ne soient pas parfaitement rondes (j'exagére, c'est pour illustrer) et que tout le monde vous dise, "c'est comme cela, on n'y peut rien, mais on vous conseille de monter une roue en option faite en France qui vous permettra de faire du 130 sur autoroute".

 

 

 

Christian

Posté
Bonjour les Losmandiciens...

Alors que toute la communauté des "Losmandiciens" sont d'accords sur l'origine du probléme (= le pic à 76 s qui est la cause principale des EP à périodes rapides) et que rien ne soit fait au niveau de l'usine mére.

 

J'ai lu, sur des forum US, que Losmandy avait modifié recemment (6 à 18 mois) le bloc et la VSF d'AD. Aux dire (méfiance sur le web) des usagers, l'intérêt de la modification OV ne se justifiait plus (à part pour le spacer qui est une vrai évolution non reprise par Losmandy). Mais bon, on peut aussi dire (et donc lire) ce que l'on veut sur les forums, donc c'est à prendre avec des pincettes.

 

De toute façon je doute qu'on puisse avoir une dispersion mécanique faible sur ce genre de produits (ce qui n'est pas fait "sur mesure" puis rodé je veux dire). Ce qui est de toute façon interessant c'est de voir ce que tu obtient en autoguidage avant et après modification n'est-ce pas ?

 

 

Marc

Posté
Bon, on discute. C'est un forum. Mais imaginez que vous achetiez une voiture étrangére dont l'une des roues ne soient pas parfaitement rondes (j'exagére, c'est pour illustrer) et que tout le monde vous dise, "c'est comme cela, on n'y peut rien, mais on vous conseille de monter une roue en option faite en France qui vous permettra de faire du 130 sur autoroute".Christian

 

Sur le fond, OK, ;) chacun peut voir les choses comme il le sent! C'est aussi le jeu de la concurrence: on peut aller acheter d'autres marques :) (sui auront un inconvénient important par contre pour un autre...)

 

Ta remarque m'a fait sourire, car justement voici 2/3 jours en écrivant, j'ai failli donner comme exemple les voitures vendues depuis quelques années. Mis à part la Logan peut-être, on a souvent intérêt à prendre plusieurs options pour avoir des fonctionnalités correctes.

A commencer par la roue de secours qui n'est plus fournie chez Renault en série, y compris sur du plutot haut de gamme; on a juste droit à 2 (?!) bombes anticrevaisons pour le prix de base (et ce n'est pas pour gagner de la place comme sur une petite voiture: l'emplacement d'une vraie de secours existe!). Pire qu'une roue voilée ou ovale je trouve (c'est vrai que moi, je fais assez souvent des assez longs trajets nuit/WE hors autoroutes/voies rapides, où il est rarement possible de trouver un garage ouvert... ceux qui ne roulent que sur autoroutes (j'en connais) répondent qu'il y a un garage ouvert 24h/24 365j/an tous les 40 km en moyenne).

  • 4 semaines plus tard...
Posté

Suite des investigations sur la G11.

 

J'en suis à la 26eme mesure d'EP. Je commence à avoir un peu de pratique..:rolleyes:

 

L'objectif étant de réduire les fréquences courtes, j'ai fait plusieurs essais, mais je "plafonne"... La fréquence de 76s due à la qualité des roulement à billes ne peut être nivelée à moins de 30 ou 40%.

 

Le meilleur résultat est donné aprés mise une place d'une trés fine cale en alu sous le second palier. Je n'ai pas de palmer et je ne connais pas l'épaisseur de cette cale découpée dans une "feuillard" d'aluminium, sans doute inférieure au 1/10 de mm (?) :

 

 

palier.jpg

 

 

 

 

Résultat actuel : une EP qui est de +- 4.2" environ sur 12 mn (3 tours de vis), les variations sont plus "smooth". En guidage les corrections AD se font plus espacées.

 

Je pense que je n'obtiendrais rien de mieux avec cette vis d'origine. C'est surtout la qualité des roulements à billes qui entraine les harmoniques (cerclées).

 

Cette configuration testée est acceptable pour des poses longues en H alpha avec une focale de 1.5 à 2 metres et guidage paralléle.

 

 

 

g26.jpg

 

 

Christian

Posté

Salut Franck

 

La vis OV offre une courbe avec une harmonique à 76s bien réduite, si je ne fie à cette mesure faite par un copain qui vient d'installer son kit NS.

L'echelle n'est pas la même mais on peut faire une comparaison avec les données chiffrées dans la cadre du bas à droite :

 

g11ns.jpg

 

 

 

1/ Les EP de façon globale sont du même ordre, soit +- 4.1"

2/ Le pic à 76s est réduit à 20%

3/ un pic secondaire apparait à 120s, qui correspond à l'harmonique 0.5 de la vis (240/2).

 

Globalement c'est un peu plus doux (sigma PE = 2.13), mais la différence n'est pas énorme je trouve.

 

Bref, avec la vis d'origine laiton, à force de bidouiller on obtient quelque chose de proche du kit NS.

 

Je le redis : dommage que ces 2 paliers ne soient pas solidaires et que les roulements ne soient pas de meilleure qualité. Mais bon, à force de le dire les choses vont peut être changer un jour.

 

 

Le kit NS est envisageable si un jour je change d'optique (si un jour....) en travaillant avec des focales plus longues; à 2 metres ou plus.

 

Christian

Posté

Pour ma part, j'ai modifié la tangence de la vis de dec sur la roue dentée, ya beaucoup moins de jeu du coup, voire aucun, enfin juste de quoi faire.

La monture étant d'occasion, je dois revoir certains éléments mécaniques, comme le cache qui ne tient que par 2 pattes au lieu de 3, donc je dois recoller tout ça histoire que ca tourne rond et pas en patatoïdal.

 

Christiand, je crois que tu as les meilleurs résultats que tu puisses escompter avec la vis "normale" et ta câle.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

salut

 

je vais polluer le post de Christian en incluant mes mesures d'EP sur ma nouvelle monture, une G11 fraichement déballée. :)

 

Utilisant une HEQ5 depuis plusieurs années, je peux vous dire qu'on apprécie la qualité et la robustesse que dégage la G11.

 

J'ai réalisé une mesure d'EP, je vous joins donc les résultats.

à priori, ça turbulait pas mal le soir des mesures!

 

8vpocs

 

prochaine étape, associer un Picastro pour le goto (certes limité à 16x) et surtout pour l'autoguidage.

J'ai récupéré toutes les caractéristiques pour le câblage des moteurs et le paramétrage du Picastro, faut juste réaliser les câbles!

 

je suis curieux de voir les résultats d'un autoguidage.

 

bonne fin d'année à tous.

Ludo

Posté

Courbe intéressante. Il se confirme que la vis laiton n'excede pas les 4" d'EP et le Sigma est relativement faible, à moins qu'il ne s'agisse de la vis O&V ?

 

Tu as une harmonique à 120 secondes. Je ne me souviens plus de sa cause. Sans doute l'alignement de la vis.

 

Avec une telle courbe tu auras un guidage trés fin, amplitude inférieure à 1" d'arc (+- 0.5) maxi. Ce qui est suffisant avec des focales de 1.5 metres par exemple.

 

Ici avec mes derniers réglages l'étoile guide ne bouge pratiquement plus en AD et les corrections sont plus rares. Vive le H Alpha aux longues focales...

 

Seul truc encore à peaufiner : le viseur polaire. Désormais j'ai davantage de corrections en DEC qu'en AD, ce qui paradoxal.

 

Franck Valbousquet doit commercialiser un support pour le VP.

 

Christian

Posté

merci Christian pour ton analyse,

 

il s'agit bien de la vis laiton d'origine.

les mesures ont été effectuées sur une monture tout juste déballée, je veux dire par là que je n'ai pas touché les paliers ou la VSF comme tu as pu le faire.

 

à priori, il n'y a pas de raison pour que je reprennes les réglages de paliers ou de VSF, ça se présente donc plutôt bien pour l'autoguidage ;)

 

c'est aussi l'avis de Franck V à qui j'ai soumis cette mesure.

Il ne m'a pas dit grand chose au sujet de l'harmonique à 120s.

 

tu lui reproches quoi au VP?

le mien s'est parfaitement visé dans l'emplacement prévu, il n'y a aucun jeu.

va juste falloir que je règle le réticule, pour cela il me faut me procurer une clé allen car la plus petite fourni par O&V est trop grosse pour les petites vis du VP.

 

bon ciel en 2009 ;)

Posté (modifié)

Salut Ludo et.... meilleurs voeux !

 

les mesures ont été effectuées sur une monture tout juste déballée, je veux dire par là que je n'ai pas touché les paliers ou la VSF comme tu as pu le faire.

 

Oui, il est préférable de ne pas y toucher car le systéme de paliers est vraiment mal fichu.

Curieusement tu n'as pas d'harmonique à 76 ou 80s. La grande majorité des utilisateurs possédent cette harmonique sur leur G11.. Ludo, tu es une exception. Losmandy aurait modifié quelque chose récemment :p ?

 

tu lui reproches quoi au VP?

le mien s'est parfaitement visé dans l'emplacement prévu, il n'y a aucun jeu.

 

Là également une grande majorité des utilisateurs reprochent un certain jeu du viseur vissé dans son axe. On peut mettre des cales par exemple pour limiter ce jeu latéral.

Franck doit commercialiser quelque chose qui permettra de bien fixer le VP sans jeu cette fois ci.

 

 

Ceci dit, si c'était à refaire je reprendrais une G11 sans hésiter, surtout pour son tarif en regard des EP et de sa charge admissible.. pas vraiment de concurrence sur ces 3 paramétres, et pourtant j'ai bien cherché avant de prendre une G11.

 

Mais bon, le direct drive va peut être changer les choses dans les années proches..

 

 

 

Christian

Modifié par christiand

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