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G11 Losmandy


christiand

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Pour le VP, j'en ai discuté avec Franck et d'autres utilisateurs.

 

En fait ce n'est a priori pas un pb. de jeu dans sa fixation, mais le fait qu'utilisant le pas de vis de l'axe, il peut être légèrement désaxé une fois vissé à fond, selon la position dans laquelle il se retrouve en fin de vissage.

 

Il suffit alors de régler le réticule avec les trois vis allen citée plus haut (Franck m'a dit qu'une clé de 1mm européenne convient) avec la manip. de viser un objet lointain, tourner la monture de 180° et regarder si le pointage dans le VP s'est décalé.

Attention, les vis agissent directement sur le réticule: ne pas forcer, mais déserrer les vis opposées à celle qu'on serre pour éviter trop de contraintes sur le verre su réticule.

 

Sinon Franck étudie effectivement un dispostif additionnel qui garantirait le centrage sans autre réglage. Sortie 1er semestre 2009 si tout va bien.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

bonne année à toi Christian

je te souhaite bcp d'images d'objets exotiques ;)

 

L'absence de l'harmonique à 76s est plutôt une bonne surprise, Frank V m'a confirmé que j'étais tombé sur un bon n°;)

pas de modif donc de la part de Losmandy.

 

je confirme l'excellent rapport qualité/prix/performance de la G11.

plus moyen désormais de critiquer l'EP, les brefs sauts dont souffraient les anciens modèles sont désormais révolus!

 

à cela je vais ajouter 100€ pour avoir le goto et l'autoguidage, je veux bien sûr parler du picastro!

 

le bémol, c'est les 300€ de plus que j'ai payé par rapport à toi car en octobre, il n'avait plus de stock et j'ai du attendre le renouvèlement de celui ci et subir donc la remontée du dollar.

 

merci jr56 pour les précisions concernant le VP.

en fait on devrait régler le réticule en positionnant le VP sur une cale en V.

si on constate après montage dans la monture un pb, alors c'est qu'il y a effectivement un défaut lors du serrage!

 

a+

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Pour ma part, j'autoguide avec une erreur de 1.4 pix crete à crete au foyer du 300 et 1 pix crèete à crète en dec. Je n'ai rien changé, sauf revu la position de la vis sans fin en dec qui posait problème.

Il me rete un point dur sur l'axe AD mais pas trop gênant.

 

Reste à voir mon viseur polaire qui a l'air à la rue complet.

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Bonsoir à tous

 

Oui le VP reste la chose à peaufiner. Dans l'attente du systéme O&V;

 

jr56 :

 

En fait ce n'est a priori pas un pb. de jeu dans sa fixation, mais le fait qu'utilisant le pas de vis de l'axe, il peut être légèrement désaxé une fois vissé à fond, selon la position dans laquelle il se retrouve en fin de vissage.

 

Voilà une info intéressante. J'ai bien remarqué en vissant à fond et en tournant le viseur que l'ensemble de l'image tournait un peu de façon désaxée. Et cela malgré la pose de cales de centrage en bout de viseur coté objectif.

 

Evidemment c'est difficile de bien centrer le réticule sans avoir réglé ce probléme au préalable

 

 

en fait on devrait régler le réticule en positionnant le VP sur une cale en V.

 

Oui mais comment faire en pratique ?

 

Ensuite il suffirait de mettre une petite cale (scotch ?) sur le plat de serrage et derriére le joint en cuivre our contrebalancer le "désaxage"... :?:

 

Je vais essayer et je vous donnerai des infos.

 

 

Christian

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  • 1 mois plus tard...

Voici ce que j'ai pu avoir comme suivi en autoguidage toutes les 10s en ayant pris soin de régler la vis sans fin DEC au niveau des roulements et de leur cages.

J'ai encore un soucis sur l'axe horaire qui me guide bizarrement (j'ai un peu peur de toucher cet axe)... mais l'axe de dec est nikel 0,074 en RMS.

 

Il s'agit de valeurs en pixels.

 

courbe%20ep.jpg

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Vivi c'est bien la courbe de l'étoile guide.

 

Pas de mesure d'ep de la g11, pempro de fontcionne plus, j'ai passé la date d'essai.

 

J'ai bien galéré avec les paramètres de guidage min et max et sur l'agressivité car je guidais sur le turbu, vive les cheminées des voisins ! l'effet de yoyo a été enfin maitrisé.

 

Cette courbe a été obtenue avec la FS, à 632mm de focale.

Modifié par Franck34
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Encore une petite amélioration en serrant les mouvements de l'étoiles guide avec les paramètres suivants sur x et y : en min move 0.01 et en max move 0.1 avec 0.5x en vitesse de guidage, agressivité 6 sur x et y.

En fait avant ca le gemini était sur 0.7x la vitesse sidérale ! avec le 300 dessus ca posait un gros problème d'effet yoyo... mais avec la lulu et à 0.5x... fini les soucis de guidage, enfin !

Valeurs RMS : 0.011 sur x et 0.022 sur y

 

guiding.jpg

 

Ce soir c'est tout bon.

Modifié par Franck34
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Je ne comprends pas tout les termes que tu emploies puisqu'ici je suis en guidage paralléle avec GM.

Mais à voir l'allure du graphe tu vas avoir un suivi extra et des étoiles bien rondes aux longues focales.

Comme l'on dit : "une bonne chose de faite".

 

Christian

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Il s'agit des paramètres de guidage avec maximdl. Paramètres des temps de correction soit 1/100 au mini et 1/10 au maxi, ca qui évite l'effet yoyo.

J'attends mon PO bien rigide courant mars que je monterai sur le 300, en attendant je me refais plaisir avec la FS102. Je suis bien heureux là, la G11 commence par me satisfaire un peu après tout ces bricolages.

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  • 5 mois plus tard...

Bonjour Christian,

 

L'harmonique à +-80 secondes domine le graphe. Selon O&V, cet écart est du à la mauvaise position de la VSF, placée légérement trop basse sur la couronne AD.

Bref on peut améliorer la courbe en remontant un peu la vis.

Mais j'ignore quel serait le niveau d'amélioration.

 

J'ai aussi cette erreur à environ 80 s. Ça m'intéresse d'en savoir un peu plus sur ce mauvais positionnement. Quelques questions difficiles que je me pose :

- de quelle distance environ la VSF serait-elle trop bas ? le centième de mm, le dixième de mm ?

- la VSF serait-elle systématiquement trop bas sur toutes les montures ?

- l'EP serait-elle la même si la VSF était trop haut ?

 

As-tu des réponses à cela ?

 

Merci pour ton aide.

 

 

Laurent

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Bonjour Laurent

 

Oui il s'agit d'un "défaut" d'usinage des 2 paliers souvent commenté sur les forums US. Ils sont un poil trop bas. Ici j'ai glissé une fine cale de "clinquant" en alu sous l'un des paliers. C'est de la fine feuille d'alu découpée aux ciseaux dans un vieux cendier jetable. Je n'ai pas de palmer mais l'épaisseur est inférieure à 0.05 mm. Disons entre 0.010 et 0.05..

 

Donc vraiment pas grand chose.

 

Je n'ai pas traité le second palier. L'harmonique résiduelle perturbe un peu l'EP mais le guidage est bon jusque 2 metres imageur. Donc je n'y touche plus pour l'instant.

 

A ce jour la monture est "bien réglée" ainsi que son viseur (un point important) et me donne satisfaction.

 

A noter que le vis optionnelle proposée par O&V est usinée avec une meilleure précision, mais ce sont surtout les 2 paliers qui "font que" en étant solidaires et à la bonne hauteur.

 

 

Christian

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Christian,

 

Merci pour ta réponse. Le mieux que j'aie à faire est d'essayer une épaisseur, tester, essayer une autre épaisseur, tester, etc.

 

Chonum,

 

Ma G11 est une occasion que j'ai rachetée il y a presque 15 ans. Je n'ai jamais suivi l'évolution du matériel. Sauf que, il y a peut-être deux ans, j'ai vu un nouveau réticule de viseur polaire, mis à jour (celui que la plupart d'entre nous avons ne porte des graduations que jusque 2010), Malheureusement, ni le nouveau réticule, ni le nouveau viseur polaire ne seraient vendus séparément (si mes souvenirs sont exacts).

 

S'il y a du neuf de ce côté, ce serait intéressant à savoir.

 

Laurent

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Le mieux que j'aie à faire est d'essayer une épaisseur, tester, essayer une autre épaisseur, tester, etc.

 

Voici la cale placée sous le palier, image déja postée plus haut sur ce fil :

 

palier.jpg

 

Tu peux également récuperer de l'alu qui provient de certains packaging alimentaire, genre pizza ou tarte au Maroille :p. L'épaisseur est inf à 0.05 mm.

 

Comme le précise Gilles, le viseur peut se trouver séparémment. Contactes O&V.

 

 

 

Je te conseille également le site de Laurent, un gars de la région, auteur d'un bon article sur la G11 :

 

http://www.scopepage.com/

 

 

 

J'ai en commande un support queue d'aronde de Robin Casady pour remplacer celui d'origine installé sur la tête de la G11 et qui n'est pas trés pratique.

 

Site de l'auteur :

 

http://www.robincasady.com/Astro/dovetail.html

 

 

 

Christian

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Tu peux également récuperer de l'alu qui provient de certains packaging alimentaire, genre pizza ou tarte au Maroille :p. L'épaisseur est inf à 0.05 mm.

 

 

 

 

Christian

 

L'alu d'une quiche au légumes est bien plus efficace, Christian :be:

Mais bon c'est selon les disponibilités locales...

 

Gilles

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Salut les losmandiens !

Je rejoint entièrement ce qu'a dit Christiand plutôt!

Les roues voilées bof!

Enfin les réglages et les bidouillages améliorent le matos pour le génération futures d'Astams puisqu'il y a un feed back au niveau des contructeurs!

De toutes manières Losmandy,Taka, EQ6, Vixen c'est tout made in Asia (sauf pour Losmandy assemblée au USA) et nous on se les gelent sous les étoiles!

Bon ciel à tous !

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Bonjour

 

Une chose qui mérite d'être améliorée sur la G11 d'origine c'est la queue d'aronde femelle qui coiffe la tête de la monture.

 

Cette piéce ne s'ouvre pas. Donc, pour fixer l'optique (ici un C8 + lunette guide et CCD) il faut faire glisser la queue d'aronde fixée sous le C8 sur la tête de la monture.

On maintient l'optique à bout de bras et avec un peu d'adresse et d'habitude on y arrive.

 

Ce n'est rien avec une optique de 5 ou 7 kg, mais ça devient pénible et risqué avec un ensemble de 11 ou 12 kg :b:

 

 

L'artisan Américain Robin Casady propose une queue d'aronde qui s'ouvre complétement, à la maniére des GP.

La pose et dépose d'une optique lourde et encombrante est donc facilitée et bcp moins risquée la nuit.... Coût = $155 :

 

casady.jpg

 

 

 

 

 

Christian

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j'ai ausi du casady sur ma NJP et c'est le pied par rapport à du losmandy de base qui bloque dès qu'on est un peu en travers, alors que là avec le 300 j'arrive, petite bascule dans la queue d'aronde et je sers. Et en plus c'est du bel ouvrage pas cher du tout : ne pas hésiter en plus il est rapide :)

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Je pense de plus en plus à une G11 pour l'an prochain. Mais quid du choix du goto ?

 

Le Gémini offre la fonction de double encodeurs (on peut bouger la monture freins desserrés sans perdre la mise en station), ca c'est une fonction vraiment sympa.

 

A part la Boxdoerffer, il y t il d'autre goto adaptables sur la Losmandy ?

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Le Gémini offre la fonction de double encodeurs (on peut bouger la monture freins desserrés sans perdre la mise en station), ca c'est une fonction vraiment sympa.

 

Tiens ? C'est quoi cette fonction ? Tu peux bouger la monture sans perdre la MES ? Par exemple la mettre au garage comme je fais à chaque fois ? Expliques un peu.

 

 

Sinon le Gemini c'est bien. Un copain pas trés loin de chez moi a passé par l'Allemagne pour sa G11 + Gémini et il en est content. Il ne fait que du visuel avec un grosse lunette.

Il s'est fait faire un pied colonne. Donc pas de trépied à manoeuvrer (c'est encombrant).

 

Le Gemini a sa base Goto embarquée. Pratique en nomade et en visuel quand tu boutines d'un objet à l'autre.

 

Seul inconvénient reste le tarif, bcp plus élevé qu'une MTS3 qui fait globalement la même chose, sauf Goto embarqué.

Mais avec pilotage de l'intérieur le Goto avec Carte du Ciel est bien suffisant.

 

Ici je suis resté avec les moteurs PaP d'origine et le Goto est trés pépére..

 

Christian

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Apparemment tu as les encodeurs au niveau des moteurs, mais le kit Gemini rajoute des encodeurs au niveau des axes. Ils sont moins précis mais ils prennent le relai lorsque tu débrayes les freins et que tu pointes (ou prépointes) en manuel. Tu gardes donc ta mise en station et (peut être) ton modèle de pointage si tu en as fait un.

 

Enfin ça c'est si j'ai bien tout compris, peut être Gilles pourra-t-il confirmer.

 

Edit : c'est bien cela, mais les encodeurs d'axe sont encore en option...

Modifié par Frederic Jabet
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Puisqu'on m'a demandé, et que je suis revenu de vacances ( hein, Christian ;) ) me voilà.

Pour éclaircir la situation.

 

Tout d'abord les Losmandy sont 100% US, y compris fabrication! Losmandy c'est une société qui fabrique et pas qui assemble seulement.

 

Ensuite, le Gemini possède des codeurs montés au niveau de la motorisation.

Donc si on manipule la monture manuellement, les codeurs ne "savent" pas qu'il y a eu déplacement. Il faudra donc ensuite simplement resynchroniser sur l'objet en cours. Ca prend 5 secondes. Mais avec un Goto quel intérêt de pointer à la main.

Par contre, si c'est une ancienne monture qui était déjà dotée de codeurs d'axe, et que ces derniers sont branchés sur le Gemini, il les détecte automatiquement, il se resynchronisera automatiquement sur ceux ci. Mais la précision est bien inférieure aux codeurs intégrés à la motorisation.

 

Gilles

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Donc si on manipule la monture manuellement, les codeurs ne "savent" pas qu'il y a eu déplacement. Il faudra donc ensuite simplement resynchroniser sur l'objet en cours. Ca prend 5 secondes.

 

Je devine mais je ne vois pas vraiment l'interêt avec un Goto, effectivement :?:

 

Quand ton Goto arrive sur la cible tu lances l'autoguidage et zou...

Fred tu cherches les complications ;)

 

 

Christian

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  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous

 

 

Je me suis plongé dans les archives WA pour déterrer ce post activé en 2008 - 2009.

Je commentais mes impressions et les quelques améliorations pratiquées sur ma G11. Je vois que les images ont disparu, j'ai fait le ménage chez mon hébergeur AS compte tenu de la saturation de l'espace alloué.

 

 

Que dire de la G11 aprés ces 2 années d'utilisation, 2 années d'expérience et de nombreuses images ?

 

Depuis je suis passé au C9.25 tout en restant en guidage classique paralléle avec Guidemaster.

C'est toujours mon ancienne raquette Boxdoerfer qui assure la transition entre les 2 moteurs et le PC. Un seul cable série relie la raquette au PC. Donc trés simple.

 

Globalement la vis laiton d'origine "assure" en guidant à F10. J'obtiens des étoiles fines en longue pose, la FWHM est souvent proche ou même inférieure à 2" d'arc, ciel calme du Nord adapté à l'astrophoto aidant bien entendu.

 

Donc à 2.4 metres de focale imageur la vis O&V optionnelle n'est pas requise dans mon cas.

Je poste occasionnellement sur ce forum des images à F10 faites dans ces conditions.

C'est un 1er point.

 

Le probléme est essentiellement lié au viseur polaire. Quand je relis mes commentaires de 2008 je me trouve trés tolérant envers ce viseur. A l'époque je débutais....

Mais depuis j'en ai bavé ! :(

 

Oh la la... c'est la galére ce viseur.

 

Depuis début 2010 je pratique une MES selon méthode préconisée par Franck Valbousquet, c'est à dire sans tourner le viseur sur lui même, mais en tournant la barre de contrepoids en bout d'axe polaire pour aligner les étoiles de référence sur le réticule.

Cette méthode n'est pas trés pratique et necessite au moins 3 recalages du réticule sur 1 an, et malgré cela rien n'est parfait.

 

Cela vient du fait que ce viseur présente à lui seul plusieurs défauts : il n'est pas aligné dans le tube de l'axe polaire, mais l'optique (objectif du viseur) est également de coin !

Que peut on faire ? Rien.

 

 

 

Donc aprés 3 ans d'utilisation je reste globalement satisfait de cette monture "de base", sans option, sans Gemini.

Je fais de nombreuses images et la finesse aux longues focales est recherchée.

 

 

Nombreux sont les amateurs qui m'écrivent en MP pour me demander un avis sur la G11 "de base". Ma réponse est claire : bonne monture dont les perfs sont malheureusement entravées par un viseur baclé par Losmandy et sans réelle alternative d'amélioration, en "portable" tout au moins.

 

 

 

 

 

 

Christian

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