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EQ6 : résistance sur l'axe AD


titix24

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Posté

Bonjour a tous,

 

je viens d'acheter un monture EQ6, et je remarque que le mouvement en AD est très dur (freins desséré!) par rapport a celui en DEC. A la limite je n'ai même pas besoin de serrer le frein en AD : j'ai pourtant une orion80ED et un telescope dessus (poids 10 kg environ).

 

est ce normal docteur ?

 

Et si c'est pas le cas, avez vous eu ce problème?

 

merci

Posté

C'est pareil pour la mienne achetée en janvier. Au début ça surprend, voire ça inquiète, et à l'usage, quand on constate que tout fonctionne parfaitement, on est rassuré. C'est mon cas. Mais la tienne est peut-être plus dure parce que quand je mets le GSO 200/100 il faut tout de même que je sers le frein.

Posté

Bonjour.

Je n'ai pas constaté ce problème mais j'ai la molette de frein qui a tendence à se remettre en position serrée et donc va légèrement freiner l'axe. Peut-être que c'est ce qui se passe chez toi aussi ?

Posté
Bonjour a tous,

 

je viens d'acheter un monture EQ6, et je remarque que le mouvement en AD est très dur (freins desséré!) par rapport a celui en DEC. A la limite je n'ai même pas besoin de serrer le frein en AD : j'ai pourtant une orion80ED et un telescope dessus (poids 10 kg environ).

 

est ce normal docteur ?

 

Et si c'est pas le cas, avez vous eu ce problème?

 

merci

 

Comme souvent sur les montures, les petits chinois ont peur que leur monture arrive en pièces détachées alors ils serrent, ils serrent;:mad:

Le premier roulement, près du viseur polaire, est conique et trop serré donc précontrainte. Si tu veux redonner de la souplesse à ton axe, tu desserres la rondelle filetée qui crée cette contrainte. Moi, je l'ai resserrée juste à la main ( faut dire que j'ai une paire de pinces en guise de doigt) et maintenant ça tourne. Utile cette souplesse pour faire un bon équilibrage ;)

 

Basile

Posté

Je viens juste de la déballer :) et les mouvements sont fluides et sans jeu sur les deux axes avec les freins libérés à vide bien sûr. J'essaye tout à l'heure avec le c11 dessus pour voir ...

Posté

Bonjour,

 

Juste pour vous remonter le moral:

sur la mienne, c'était l'axe DEC qui était plus dur; j'ai démonté, j'ai bien fait: il manquait juste un roulement au sommet de la couronne dentée (elle portait en fait sur le fond du boitier) ... :(:( ...pas cool...

Nos amis chinois ont peut etre commencé une campagne de "cost reduction" en ne mettant que la moitié des roulements!!!

Moi, je regarderais tout de meme...

 

BGI

Posté
Juste pour vous remonter le moral:

sur la mienne, c'était l'axe DEC qui était plus dur

C'est trop gentil. ;)

J'étais rassuré... je ne le suis plus tellement. :o

Posté

Bonjour,

 

NO PANIC,

L'EQ6 est conçue comme un tank soviétique, et meme si elle a des défauts de jeunesse (je veux dire de montage et de règlages initiaux), cette monture a un gros potentiel...

Après avoir remis le roulement manquant, tout est rentré dans l'ordre. Depuis, j'ai fait une mesure d'EP brute de fonderie, c.a.d. sans aucune modif ni intervention sur la cinématique, je suis à +/- 8.4 arcsec, avec une période bien sinusoidale...Je dois donc etre capable d'en tirer beaucoup mieux lorsque je me plongerai dedans...

 

Bon ciel.

 

BGI

Posté

Re bonjour,

 

Ci joint relevé d'EP hier soir:

 

pe080621170708fo8.gif

 

Bon ciel.

 

BGI

Posté
Re bonjour,

 

Ci joint relevé d'EP hier soir:

 

 

 

Bon ciel.

 

BGI

 

le coeur va bien, pouls régulier, opération à coeur ouvert réussie.

 

Bravo docteur :be:

 

il ne reste plus qu'un petit réglage du pacemaker et ce sera mieux que du neuf

 

L' EQ6 ah :wub:

 

Basile

Posté

ça y est, je l'ai testée avec le c11 + crayford + renvoi + 15kgs de poids, et c'est toujours aussi fluide avec les freins libérés . Si elle est sous garantie je te conseille de la retourner sans y toucher ....:(

Posté

C'est difficile de dire si c'est normal ou non...

De base, mécaniquement, c'est pas mal fait, juste le fait que les vis sans fin puissent pas vraiment être alignées qui gave mais pour le reste c'est pas trop mal...

Mon EQ6 était dure sur les 2 axes quand je l'ai eue. J'ai dû TOUT démonter, régler le moindre roulement (pour pas que ca grougroutte de trop lol) ajuster par ci, aléser par là, voir ce qui frottait à gauche à droite... J'ai pas vraiment quantifié le boulot, je dirais une grosse dizaine d'heures... y compris le passage au four des couronnes pour enlever les roulements de m.... et mettre des 6008 de qualité...

au final je suis super content mais bon si je comptais la main d'oeuvre ca me serait revenu plus cher qu'une vraie bonne monture...

 

Pour en revenir à ton problème, les points durs ca peut venir de n'importe quoi (mauvais alignements, mauvais alésages, mauvais rêglages, mauvais roulements, etc...) mais si ca veut pas tourner quand les freins sont déserrés, c'est que c'est trop serré au niveau des bagues de serrage des axes.

A voir donc :-) mais à mon avis rien ne sert de la renvoyer, les EQ6 c'est la lotterie : des fois le chinois la serre pas trop, des fois si... des fois aussi y a de la rouille sur les roulements et faut tout changer (cf moi...)

 

bon courage en tout cas :-)

Posté

Salut Titix

 

Pour avoir eu entre les mains 3 EQ6 et 2 HEQ5 je commence à connaitre ces montures, le principal problème vient de la cloche en laiton (la couronne dentée)

et du moulage du corps en alu: il n'y a généralement rien de rond.

Dans la pratique lorsque tu observe il n'y a pas de problème puisque le frein est sérré,

par contre pour avoir un équilibrage le plus précis possible :la c'est pas la joie

des différences de poids de l'ordre de 500gr ne font pas bouger la monture d'un iota, pas bon:cry:

 

Donc le seul remède est : réalésage de la partie en alu (pas facile du fait de la forme) ou reprise au tour de la cloche (c'est la solution que j'ai adoptée)

on enlève 1 ou 2/10éme de mm et miracle la monture fait 10 tours sur elle même avec une pichenette. (après équilibrage quand même) :wub:

 

En plus comme te l'a dit Pierro le remplacement des roulements peut être necessaire selon la qualité de ceux-ci,

idem pour la graisse si c'est un ancien modèle d'EQ6.

 

La dessus reste les réglages de VSF et tu aura une EQ6 de compêt. ;)

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