Aller au contenu

rayonnement Cerenkov

perle

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

je viens d'acheter un monture EQ6, et je remarque que le mouvement en AD est très dur (freins desséré!) par rapport a celui en DEC. A la limite je n'ai même pas besoin de serrer le frein en AD : j'ai pourtant une orion80ED et un telescope dessus (poids 10 kg environ).

est ce normal docteur ?

Et si c'est pas le cas, avez vous eu ce problème?

merci

Posté

Bonjour.

Je n'ai pas constaté ce problème mais j'ai la molette de frein qui a tendence à se remettre en position serrée et donc va légèrement freiner l'axe. Peut-être que c'est ce qui se passe chez toi aussi ?

Posté

bonjour tout le monde

j ai un question concernant le rayonnement de Cerenkov :?:

qu est ce que c est exactement ?et comment se produit-il?

Posté

C'est l'équivalent du 'bang' supersonic, mais pour la lumière!

Il se produit quand des particules vont plus vite que la vitesse de la lumière dans le milieu mais moins vite que la vitesse de la lumière dans le vide (il est impossible pour l'instant d'aller plus vite).

Comment des particules peuvent aller plus vite que la lumière dans certain milieu ?

La lumière est ralenti quand elle traverse des milieux matériels tel que de l'eau ou tout simplement de l'air. En effet, il y a des particules contrairement au vide. Pour imager, il faut que la lumière s'arrête pour discuter avec chaque atome! Donc, en gros, plus un milieu est dense, plus la lumière sera ralenti. Pour te donner un exemple, la lumière est plus ralenti dans des cristaux photoniques(oublie), dans l'eau que dans l'air! Si maintenant tu prends des particules qui ne parlent à personnes! Qu'il y ait du vide ou de la matière, cela ne change pas grand chose pour elles. Donc, si ces particules ont un vitesse très proche de celle de la lumière, quand lumière et particules asociales arrivent dans un milieu, la lumière est ralenti, les particules non, les particules vont donc plus vite que la lumière dans le milieu, il se crée alors un 'bang' lumineux qu'on appelle Effet Cherenkov!

Posté

merci alex31

et je veux bien savoir si ce rayonnement de Cerenkov.a des utilisations ou applications dans le domaine physique

Posté

Et quelles sont ces particules particulièrement particulières asociales?

Patte.

PS: j'aime bien ta façon d'expliquer Alex: j'en veux encore!

Posté

Oh que oui...

Dès que tu as des particules un peu énergétique qui n'interagissent pas beaucoup avec la matière, tu as des télescope à effet Tcherenkov!

Pour te donner des exemples, pour tout ce qui est détection des neutrinos, tu as beaucoup de détecteur Tcherenkov. Par exemple, Antarès, Ice Cube, SNO, Super-KAMIOKAnde, ...

Posté

C'est un rayonnement de couleur bleue que l'on l'observe en particulier dans les centrales nucléaires (où il est responsable de la couleur bleue des piscines) ou lors de l'entrée de rayons cosmiques dans l'atmosphère terrestre, notamment sous l'effet de rayons gamma très énergétiques produisant une avalanche de particules secondaires dans l'atmosphère.

Il est le résultat de l'onde de choc produite par une particule chargée électriquement et qui se déplace dans un milieu (autre que le vide) à une vitesse supérieure à celle de la lumière dans ce milieu. La lumière est alors émise à l'intérieur d'un cône dont l'ouverture est fonction de l'indice du milieu et aussi de la vitesse de la particule. Il faut bien avoir à l'esprit que la vitesse de la lumière dans le vide reste toujours supérieure à celle du rayonnement Cerenkov !

Cet effet est utilisé dans les détecteurs en physique des particules en accélérateurs, ou dans des détecteurs pour les astroparticules comme H.E.S.S et AUGER.

Posté
Juste pour vous remonter le moral:

sur la mienne, c'était l'axe DEC qui était plus dur

C'est trop gentil. ;)

J'étais rassuré... je ne le suis plus tellement. :o

Posté

Bonjour,

NO PANIC,

L'EQ6 est conçue comme un tank soviétique, et meme si elle a des défauts de jeunesse (je veux dire de montage et de règlages initiaux), cette monture a un gros potentiel...

Après avoir remis le roulement manquant, tout est rentré dans l'ordre. Depuis, j'ai fait une mesure d'EP brute de fonderie, c.a.d. sans aucune modif ni intervention sur la cinématique, je suis à +/- 8.4 arcsec, avec une période bien sinusoidale...Je dois donc etre capable d'en tirer beaucoup mieux lorsque je me plongerai dedans...

Bon ciel.

BGI

Posté

ça y est, je l'ai testée avec le c11 + crayford + renvoi + 15kgs de poids, et c'est toujours aussi fluide avec les freins libérés . Si elle est sous garantie je te conseille de la retourner sans y toucher ....:(

• 1 année plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.