Aller au contenu

Actualités Des Mars Exploration Rover


Rick_husband

Messages recommandés

Ouin l'erreur humaine, en effet, c'est ce qui a causé la perte de Viking 1. Dans la dernière transmission envoyée à cette sonde, il y avait des données erronées qui ont supprinmé de la mémoire du robot les coordonnées de la Terre dans le ciel martien (présentes sur une liste informatique, avec toutes les coordonnées jusqu'en 1997!!). Résultat, l'antenne haut-gain (uni-directionnelle) ne pointait plus dans la bonne direction et il était donc impossible de la reçevoir et de la contacter. ainsi fut perdue Viking1 :(

 

Hum! pour Mars Climate Observer, oui c'est une erreur humaine (confusion miles et kilometres) mais cela fut fatal avant mmême que la mission puisse commencer (ce qui est pire...)

 

M'enfin, comme je me tuerais à le répeter : Vive Mars Exploration Rover!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Fourmi103@13/10/2005 - 16:34

Espérons que cela n'arrive pas de si tôt. Mais ces rovers sont rudement bien conçus

 

Bonsoir à tous,

 

J'espère ne pas être trop hors sujet, mais dans le fil de ce qui est dit, il me semble bien avoir lu quelque part, au début de la mission, que pour des raisons budgétaires, ils avaient du faire des choix "inhabituels", tels :

- Modem du commerce déjà éprouve (motarola je crois) pour la liaison avec l'orbiter

- moteurs des roues : moteurs électriques de cannes à pêche Suisses haut de gamme.

 

Aujourd'hui encore, je me demande si ce n'était pas une boutade.

Si on pouvait confirmer ou infirmer..

 

Merci et au revoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Candide972 > Je me demande où tu as trouvé ces infos (si tu trouve, passe le lien ;)), mais si c'est vrai, cela veut dire que c'est du très bon matos : un sacré coup de pub pour Motorola et les cannes à pêche Suisse :D

 

Mais à mon avis, vu le coût de la mission (886 millions de dollars), je pense qu'ils ont conçut et élaboré eux-même le matériel ou tout du moins l'emprunter à la technologie militaire, comme c'est souvent le cas pour ce genre de mission (à part pour Mars pathfinder où une bonne partie du matos était emprunté au civil, ce qui explique sans doute la briéveté de sa mission).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello everybody !

 

Spirit a maintenant terminé l’examen de l’affleurement surnommé Hillary (voire Sir Edmund, pas Miss Clinton), situé très exactement au « véritable » point culminant de Husband Hill.

Il commence dès aujourd’hui sa descente dans le bassin intérieur par le chemin annoncé, Haskin Ridge. L’aventure continue… :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Odave (Sur Unmanned Spaceflight) localise pour nous Haskin Ridge sur cette vue orbitale de MGS.

L'orientation principale va vers l'est, avec pour la première section une direction légère au nord, pour la seconde déviant au sud.

 

http://www.unmannedspaceflight.com/index.p...pe=post&id=1734

 

Sur la deuxième image, on peut voir dans l'axe de l'ombre du mât de Spirit, le premier tronçon de l'arête de Haskin, ensuite une subtile élévation nous cache ce qui devrait être la "marche", pente sans doute trés inclinée, puis plus au loin, la seconde section s'incurvant au sud-est.

En empruntant ce chemin, il nous sera certainement possible d'examiner de petites zones présentant de grandes similarités avec Ultreya, du moins sur les images orbitales (non visibles sur cette vue). :)

 

http://www.unmannedspaceflight.com/index.p...pe=post&id=1865

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez, à propos du rocher Hillary, j'ai constitué cette image en couleur du rocher, datant du sol 626 (donc assez récement) :

 

Hillary-Sol625_couleurfinal-medres.JPG

Cliquez sur l'image pour agrandir.

 

P¨S : vous ne trouvez pas qu'il ressemble une peu à une fourmi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui!! C'est bon, je l'ai vu!

Cela m'aura permis de voir la famille de Steve Squyre :) (dédicace to Quetza :D)

Et j'en aurais appris pas mal sur les péripéties d'avant la mission (pb des airbags et de l'ouverture du parachute, changement au dernier moment d'un circuit imprimé défectueux). Et sur le coup, j'en profite pour dire un grand MERCI aux ingénieurs et à Steve qui se sont démenés comme des dingues pour mener à bon port nos deux vaillants rovers.

 

Perso, j'ai bien aimé les nombreuses images de synthèse très explicatives, idéales pour vulgariser la mission et décrire les compsantes de la sonde. Et les séquences tirées du film d'animation mais vue en haute-résolution.

 

Seul bémol : ils auraient du parler au mojns des 90 premiers Sols de chaque roevers, nottement l'arrivée sur Bonneville et l'affaire des "myrtilles". Le titre n'était-il pas "Y-t-il de la Vie sur Mars"? !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 5 jours maintenant, une tempête de poussière se développe dans la région de Chryse Planitia.

 

http://www.unmannedspaceflight.com/index.p...pe=post&id=1884

 

Ce secteur de Mars nous est connu d’abord par le fait qu’il fût le site d’atterrissage pour Viking 1. C’est aussi une zone où apparaissent de façon récurrente ces tempêtes locales ou régionales qui occasionnellement peuvent se transformer en tempête planétaire.

Cette comparaison d'images prises à quarante jours d'intervalle par le lander Viking 1 (en 1977) dans cette même région nous laisse apprécier l'importance d'un tel événement. La baisse de luminosité de 80% n'avait pas de conséquences sur viking dont l'alimentation en énergie était d'origine nucléaire. Il en serait tout autrement pour les rovers et leurs panneaux solaires.

 

http://www.unmannedspaceflight.com/index.p...pe=post&id=1886

 

L’équipe des Mars Rover Exploration ne peut-être que très attentive à l’évolution de ce phénomène, car naturellement, il pourrait avoir une incidence majeure sur les opérations des robots voir même sur leurs survies.

Deux jours après son début, une phase de croissance rapide confirmait le caractère important de cette tempête.

 

http://elvis.rowan.edu/marswatch/dust/

 

Opportunity évoluant pas trop loin de là (près de 1000 Km quand même), elle pourrait être la première à devoir prendre des mesures de sauvegarde si la situation s’aggravait encore.

On pourrait si nécessaire mettre Oppy en "hibernation" mais nous sommes encore loin de l'envisager sérieusement... :)

 

http://skyandtelescope.com/news/article_1617_1.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

bonsoir,

 

:b: euh ... la deuxième image est composée de 2 photos. Si j'ai bien compris, ces 2 photos sont prises à 2 instants différents et montre la différence de climat, n'est ce pas ? Mais le paysage n'évolue pas dérrière. Bouge plus les robots ? :?:

En tout cas, j'adore cette 2ème image ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par kopernic@22/10/2005 - 23:07

bonsoir,

 

:b: euh ... la deuxième image est composée de 2 photos. Si j'ai bien compris, ces 2 photos sont prises à 2 instants différents et montre la différence de climat, n'est ce pas ? Mais le paysage n'évolue pas dérrière. Bouge plus les robots ? :?:

 

 

Salut Koper',

 

Tu pourrais lire attentivement, cela m'éviterait d'avoir à radotter sur mon clavier. :s

Bon! c'est vrai, il peut m'arriver de ne pas être clair dans mes messages. Mais là! c'est bien toi qui merdouilles! Ou peut-être me taquines-tu ? :)

 

"Cette comparaison d'images prises à quarante jours d'intervalle par le lander Viking 1 (en 1977) dans cette même région nous laisse apprécier l'importance d'un tel événement. La baisse de luminosité de 80% n'avait pas de conséquences sur viking dont l'alimentation en énergie était d'origine nucléaire. Il en serait tout autrement pour les rovers et leurs panneaux solaires."

 

En 1977!!! Je crois qu'à cette époque tes parents ignoraient encore qu'ils auraient un jour à te subir. ;)

Les Landers de la mission Viking étaient donc 2 sondes statiques (immobiles) dont l'objectif principal étaient de savoir (par des analyses in situ dans un micro laboratoire) si la vie existait sur Mars.

Une des expériences donna d'assez curieux résultats, tant et si bien que l'on crût un moment avoir la preuve d'une activité biologique en surface...

 

PS: Amicales pensées à toi et à tes géniteurs. :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic
Tu pourrais lire attentivement, cela m'éviterait d'avoir à radotter sur mon clavier.

 

oula :a: désolé

 

:dehors:

 

en tout cas, merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Depuis maintenant une quinzaine de jours, Opportunity n’observe plus la présence des fameuses myrtilles (blueberries).

Steve Squyres n’a pas manqué d’en faire la remarque lors des dernières updates et sans en tirer de conclusions définitives, il accorde à ce fait, cela va de soit, une importance certaine dans l’interprétation globale des analyses.

Comme je l’avais déjà souligné dans le post 295, au cours de la progression d’Opportunity, nous avons pu constater une évolution dans la taille et le nombre des myrtilles.

S Squyres : « Avant même de nous engager sur la route d’Erébus, lors des examens de deux roches, Strawberry et Lemon rind, nous constations que les blueberries étaient de plus en plus petites. »

A l’époque (Sol 552) on avait déjà observé une évolution dans la teinte des myrtilles qui de couleur bleue tiraient progressivement vers une nuance rouille et, leurs dernières observations confirmaient sensiblement cette constatation.

Quelques temps après, les membres de l’équipe du JPL avaient signalé leur nette raréfaction par unité de surface sur les images qui nous parvenaient de Méridiani.

A l’étude des images que nous offre Oppy, il semble que nous puissions voir les blueberries jusqu’au Sol 610. Après, cela devient rare ou douteux.

 

Sur les images du Sol 617, une transition structurelle dans la stratigraphie d’un affleurement est clairement identifiable (zone feuilletée entre l'avant plan et l'arrière plan plus clair).

 

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all...TOP1600L0M1.JPG

 

Etonnamment, le rover n’en a pas fait l’examen à l’aide du MI, ce qui aurait sans doute été utile dans la compréhension de ce changement brutal et radical de la roche.

Peut-être que les scientifiques attendent une nouvelle occasion d’étudier ce type de formation ou en ont-ils déjà l’explication ?

Un autre élément manifeste d’un changement majeur dans le paysage est naturellement cette couleur sombre des dunes qui tapissent Erébus. :)

 

http://www.unmannedspaceflight.com/doug_images/erebus_3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une tempête sur Mars, à ce que j'ai appris sur un autre forum (A....s..f mais chuut !pomoi! ) Elle s'est déclenchée dans Chryse et s'est étendue. Seulement, Opportunity est à 1000 km environ de cet endroit, soit le taille de la France.

Et d'après ce que je vois sur les dernières Raws Front Hazcams de ce rover, il semblerait bien que cette tempête l'ait atteint :

 

"Avant" : sol 619

http://origin.mars5.jpl.nasa.gov/gallery/a...GP1211R0M1.HTML

 

"Après" : sol621 et 624

http://origin.mars5.jpl.nasa.gov/gallery/a...RP1212R0M1.HTML

http://origin.mars5.jpl.nasa.gov/gallery/a...WP1212R0M1.HTML

 

Qu'en déduire? Je reste perplexe... Comment les optiques se sont-elles salies en si peu de temps? Et les ombres plus diffuses?

Pour moi, à part l'hypothèse d'une tempête de poussière, je ne vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bravo Fourmi’. Ta maîtrise dans la recherche du scoop me laisse sans voix. :lol:

On y voit là la patte d’un journaliste qui s’ignore peut-être encore…

 

Evolution dans le dernier Sol de cette tempête de poussière qui commence à prendre des proportions énormes et qui désormais envahit effectivement le ciel d’Opportunity. :)

 

http://www.arksky.org/asoimg/MarAF4B178.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le risque principal encouru par le rover selon vous ? Etre basculé sur le côté par le vent (ça me paraît peu probable mais on ne sait jamais), ne pas avoir suffisamment de lumière pour ses panneaux solaires ou avoir des instruments contaminés par du sable ?

 

D'ailleurs, serait-il possible de replier le rover comme à son arrivée sur Mars afin de le protéger de la tempête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le renversement par le vent est strictement impossible car la pression atmosphérique sur Mars est de 8 mB en moyenne. Ainis, même si les vents atteignent une vitesse digne de Katrina, cela n'aura aucune influence vu que la pression de l'air est faible.

Par contre, ces même vents peuvent obscurcir le Soleil et faire baisser de manière dramatique la quantité de lumière sur les panneaux solaires, réduisant de la même façon la production électrique. Opportunity devra alors patienter en veille profonde le temps que ça se calme (je pense que c'est la meilleure solution pour le conserver).

Ces poussières pourraient s'introduire dans le système mais là, je n'ai pas d'infos à te donner à ce sujet (je pense que l'étanchéité est suffisament bonne pour parer au problème mais vu l'incroyable finnesse des particules -echelle microscopique-, je pense que cela peut inquiéter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pioneer et Fourmi’,

 

En complément de ces excellentes explications :

Effectivement, le vent martien le plus violent qui soit ne pourrait jamais renverser Oppy, pas même le faire frémir.La raison en est la très faible pression atmosphérique (variant entre 6 et 9 Mb – sur Terre la pression moyenne est de 1015 Mb). Dans ces conditions, seules les poussières extrêmement fines de Mars sont affectées physiquement de façon notable.

Après une année martienne de fonctionnement sur le terrain les rovers ont fait la preuve de leur robustesse et le problème de l’infiltration de particules minuscules grippant ou détériorant des mécanismes internes ne se posera pas, y compris dans la tempête. Si c'était un point faible des rovers, on le saurait déjà.

L‘alimentation en énergie du fait de la présence de poussières en suspension dans l’atmosphère serait bien entendu le facteur le plus important sur le bon déroulement des opérations.

Une réduction de 40% du rayonnement solaire sur période de plusieurs Sols (Jour martien) déclencherait de la part de l’équipe la procédure de mise en veille d’Opportunity.

Seule une tempête planétaire obscurcissant le ciel pour plusieurs mois serait de nature a stopper définitivement l’utilisation des rovers et il ne semble pas que nous nous dirigions vers ce triste cas de figure.

Quant à replier le rover, je te rappelle que son « emballage » est resté dans le cratère Eagle, mais peut –être penses-tu à la simple rétractation des essieux et des roues ?

Je ne crois pas qu’une telle manœuvre soit possible et, si ça l’était, je suis persuadé qu’elle ne serait jamais envisagée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Quetza > oui je pensais au repliage des essieux, des roues et même du mât et des panneaux. En gros je me demandais s'il était possible de mettre Oppy 'en boule' pour se protéger au mieux des particules.

 

Je viens de penser à un autre risque possible en cas de tempête prolongée : n'y a-t-il pas un risque que le sable s'accumule autour du rover et l'empêche de repartir une fois réactivé ? Est-ce que quelqu'un a une idée des déplacements de sable possibles lors de tempêtes généralisées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’existence des accumulations de « sable » sont démontrées par les champs dunaires mais...

Je mets quand même « sable » entre guillemets car la granulométrie des grains est très différente de ce que l’on trouve sur Terre.

Il ne faut pas faire de parallèles entre ces tempêtes martiennes et celles que nous avons dans les déserts sur notre planète.

Les déplacements quantativement important de « sable » et de poussières ne s’effectuent la-bas que sur des échelles de temps très longues.

Il faudrait sans doute plusieurs tempêtes majeures pour gêner un peu le redémarrage d’Oppy à son réveil. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oppy est un peu perturbé dans ses activités par la tempête.

Plongé la nuit en sommeil profond pour économiser l'energie disponible, il ne s'est pas réveiller un matin (le 28 oct.) et à donc zapper un Sol d'analyses et de déplacements.

Désormais tout est rentré dans l'ordre et les opérations se déroulent normalement. :)

 

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/mission/sta...tml#opportunity

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(quetzalcoatl @ 02/11/2005 - 10:20) ](texte cité)

Effectivement, le vent martien le plus violent qui soit ne pourrait jamais renverser Oppy, pas même le faire frémir.La raison en est la très faible pression atmosphérique (variant entre 6 et 9 Mb – sur Terre la pression moyenne est de 1015 Mb).

 

Bonsoir à tous,

 

Désolé de poser encore une question "bête", mais n'étant pas scientifique... :(

Ce n'est pas ici que je le deviendrai, mais je mourrai moins idiot. Alors voila :

 

Quel est le role de la pression atmosphérique dans ce cas?

 

Je pensais que par un "vent" de 100 Kmh, le robot est percuté par des "particules" à 100 Kmh, et que si sa forme (empattement), son Cx (c'est juste une image) et son poids (!?) ne sont pas suffisants, il allait se renverser.

 

Ou est la faille dans mon raisonnement?

 

Désolé, mais dans une prochaine vie, je promets d'apprendre mes cours de maths pour ne pas "finir" en littéraire :laughing:

 

Merci d'avance

 

Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.