Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hum, vais surement dire une bêtise mais, si l'eau a pu sortir des nappes pour créer des ravines pourquoi le phénomène ne se produit il pas à nouveau ? C'était un cas exceptionel ?

Posté

Bonjour à tous!

Je ne peux bien évidemment pas m'empêcher de vous montrer cette petite composition, qui est une image en couleurs depuis le sommet de Husband Hill, la vue étant dirigée vers l'Est.

Remarquez bien, en contrebas, vers la gauche, Tennessee Valley (du moins, une partie).

Cliquez sur l'image pour afficher la version haute-résolution (2048x1100 pxl).

ashhsol582couleurspanoramamedr.jpg

Ceci en attandant la publication de mon site, car l'hébergeur tarde à répondre (mais il est surchargé de travail me dit-on).

Posté

Rebonjour (2nd post de la journée! :laughing: ).

Voici une image qui pourrait faire du bruit.

La voici (c'est moi qui l'ai colorisé, à partir de 6 images prises sous filtres de la Pancam). Elle est récente : Sol 586, et de Spirit.

rochesmyrtillessol586couleurs3.jpg.

En quoi est-elle interressante? Regardez la de plus, près, particulièrement dans le coin inférieur droit. Cela ne vous rappelle pas quelque chose? Du côté d'Opportunity, les fameuses "Myrtilles"! D'après l'image, elles ont l'air identiques, et dissimulées sous une couche de poussière.

Comment se fait-il que l'on puisse trouver des "Myrtilles" en ce lieu (le sommet de Husband Hil, qui devait être, à priori, dégagé de l'hypothétique plan d'eau sur Gusev, il y 3 milliards d'années.

En tout cas, allez voir la page des Raws de Spirit, du Sol 586, vous trouverez d'autres images qui vont dans le sens que ce sont bien des "myrtilles".

Posté

Hello!

Merci Astrora', mais putain'..., 43 MB!!!, c'est limite pour ma vieille bécanne... ;)

J’aurai souhaité pouvoir vous fournir le script intégral de la conférence des équipes de la NASA et du JPL en charges des rovers, qui s’est tenue hier, hélas… je ne suis pas en mesure de le faire.

Pour atténuer la formidable déception qui doit être la vôtre, je vous propose quelques liens qui effleurent certains sujets abordés dans celle-ci. :)

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/newsroom/pr.../20050901a.html

L'ensemble des vues datées du 1/09 sont venues illustrer les points abordés dans la conférence. A signaler particulièrement les panoramas en page deux du photojournal.

http://photojournal.jpl.nasa.gov/targetFamily/Mars?start=0

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/pre...-A591R1_br2.jpg

Ce plan de la route suivi par Spirit situe assez bien les différents éléments de la topograhie aux alentours immédiat de Husband Hill. Son principal intérêt étant de localiser les (probables) prochains objectifs du rover. Dérrière les caractères en jaune SOL 583, la zone sombre de Ultreya Abyss qui s'avère tant intriguer les scientifiques. Il me paraît utile de vous avouer que sur les dernières images de Spirit, la proximité immédiate d'Ultreya ne semble pas révéler de choses vraiment extraordinaire...

Vivement que l'on dispose enfin d'une image claire et totale de l'endroit!

PS:

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/pre.../20050901a.html

1) - Déroulez la page jusqu'au panorama couleur titré:

Spirit Spectacular View from the Summit.

2) - A la fin du texte qui suit l'image, cliquez sur un lien (au choix) Quick Time Movie.

3) - Vous pourrez ainsi voir sous une forme originale le secteur du panorama proposé précédemment par Astrora'... :)

Posté

Quetza : Et rien n'a été dit à propos des "myrtilles" observées par Spirit, et que je montre sur une image en couleur?

Posté
Message écrit par Fourmi103@02/09/2005 - 20:31

Quetza : Et rien n'a été dit à propos des "myrtilles" observées par Spirit, et que je montre sur une image en couleur?

Mais si, mais si, mon petit’insecte préféré. :lol:

Tes myrtilles sont en fait des framboises ce qui en botanique constitue une erreur fracassante. :p

Tu te rends compte ! Même la couleur n’est pas identique ! :be:

Bon, c’est ma façon de te dire qu’il n’est pas toujours judicieux de bâtir de grandes théories à partir d’impressions fugaces. Bien sur, si tu t’avérais être un émérite minéralogiste, je te présenterais immédiatement mes plus plates excuses mais, je ne crois pas que cela soit le cas, n’es-ce pas ?

Ce que l’on semble trouver de spécial au sommet de Husband Hill, et cela en quantité, c’est une poussière d’une finesse extrême dont la présence a été attestée par l’observation des traces du rover avec le MI (microscopic imager).

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all...3P2957M2M1.HTML

Cette poussière de très petite granulométrie est une retombée des Dusts Devils qui balais l’ensemble de la plaine de Gusev, et qui vient s’accumuler dans certains recoins du relief à l’abri des vents directs.

Pourtant, bien des choses paraissent étranges, notamment le fait que les vents déplacent quand même d’assez grosses particules (car n’oublions pas malgré tout la très faible pression atmosphérique à laquelle ces phénomènes se produisent). Cela a naturellement une incidence importante sur l’érosion des roches qui y sont exposées.

http://www.muk.uni-hannover.de/~theusner/m..._SOL588_ani.gif

Ah oui, j’avais presque oublié…ton site en vraies couleurs martiennes… c’était du dust devil ou quoi ? :)

Posté
Ah oui, j’avais presque oublié…ton site en vraies couleurs martiennes… c’était du dust devil ou quoi ? smile.gif

Où ça du dust devil, sur le panorama en couleur? Je ne vois pas bien le sens de ta question...

Quant au gros grains observés par Spirit, j'ai trouvé quand même une ressemblance assez frapante avec les myrtilles d'Opportunity (sauf pour la couleur mais cela pourrait s'expliquer par cette poussière très fine qui colerait aux granules, masquant leur aspect grisé). J'aurais bien aimé que Spirit en prenne des images MI pour les voir de plus près ces granules... :(

Posté

Bonsoir,

Okay ! Fourmi, j’ai été probablement trop sibyllin, je t’en demande humblement pardon.

Message écrit par Fourmi103+05/08/2005 - 00:57-->
QUOTE(Fourmi103 @ 05/08/2005 - 00:57)Bonjour à tous!

Je suis de retour après une période d'absence. Mais je vais me rattraper!

Je vous informe que très prochainement, j'ouvrirai un site entièrement consacré au ratraîtement des images de Spirit et Opportunity (comment faire un panorama avec Paint, comment colorise-t-on une image?) ; tout cela en FRANCAIS!

Aussi, il y aura une galerie d'image de mes travaux sur les Raws de MER.

Message écrit par Fourmi103@05/08/2005 - 10:56

Quetzacoatl :

Mon but, llorsque je veux créer une image en couleur, est d'obtenir les couleurs les plus proches du réel. Sur ce point de vue là, je sui assez proche d'Olivier de Goursac.

Message écrit par Fourmi103@08/08/2005 - 01:34

En attendant la prochaine publication de mon site web, voici une image que vous avez peut-être déjà vu, et que j'ai ici mit en couleurs. Ceal fut assez difficile car il manquait la plupart des filtres essentiels, le rouge et le bleu. Mais je suis assez satisfait malgré tout.

<!--QuoteBegin-Fourmi103@08/08/2005 - 17:14

Je te remerci beaucoup.

J'espère que mon hébergeur me permettra de publier mon site assez rapidement, normalement, il devrait être en ligne d'ici deux à trois jours.

Le Dust Devil, c’est du vent…peut-être comme ton annonce de création d’un site consacré à l’imagerie en couleurs réelles de Mars ??? !pomoi!

Mais sans doute suis-je critiquable aussi quand j’annonçais avec un peu trop d’emphase tout le mystère entourant le secteur d’Ultreya Abyss, cette curieuse tâche obscure sur les images de l’orbiter MGS. Ma seule excuse serait d’avoir peut-être relayé avec précipitation les questions qui intriguaient l’équipe du JPL et Steve Squyres lui-même sur ce ténébreux endroit. Cela me mettrait, malgré tout, en bonne compagnie pour avoir répéter cette « connerie »… :malade:

En effet, une habile comparaison faite par Pando, entre une image orbitale de MGS et une vue récente de Spirit, laisserait à penser que Ultreya Abyss n’est qu’un assez banal champ de dunes et que l’ombre de Husband Hill participe pour beaucoup au noir profond de cette zone et du mystère qui en découlait.

La parfaite visibilité de Homeplate et des formations géologiques voisines nous facilitent la prise de repaires et nous aident à faire concorder les deux perspectives.

Quoiqu’il en soit, rien n’est définitif. Attendons d’avoir une vue directe prise par le rover avant de savoir vraiment si cette agitation autour d’Ultreya n’était elle aussi que du vent.

Il n’en resterait pas moins que dans cette direction, Homeplate reste un objectif de choix pour une étude approfondie par les instrument de Spirit. :)

Tiens, ça serait mieux si je fournissais la fameuse comparaison des images de MGS et de Spirit... :laughing:

http://www.unmannedspaceflight.com/index.p...pe=post&id=1343

Posté

Quetza > Ah oui! je vois.

bon, je vais m'expliquer quant à la nature de l'hébergeur : c'est Astrosurf.

Et j'ai fait ma demande le 2 août sans reçevoir la moindre réponse pour ouvrir mon compte!!!! Et a chaque fois que je postai une image, je pensai reçevoir une réponse assez rapidement (vu que je leur ai écrit pas mal de relance pour savoir ce qu'ils pouvaient bien faire).

Voici un extrait des mails reçus et envoyés pour Astrosurf :

Le 2 août : "Bonjour,

Vous avez demandé une ouverture de compte chez AstroSurf pour l'hébergement d'un site d'astronomie. Actuellement, nos services traitent votre demande et l'ouverture définitive de votre espace aura lieu sous 48h environ.

"

Le 7 août : "Bonjour,

Le Mardi 2 août, j'ai fait parvenir une demande concernant l'hébergement d'un site Web sous la bannière d'Astrosurf.

Aussi, je suhaiterais savoir s'il est normal que j'observe ce retard quant à une réponse qui devait être donnée sous 48 heures.

Mais peut-être que les vacances ont réduit vos effectifs et augmenté la charge de travail ainsi que le temps de réponse à des membres voulant faire héberger un site web chez vous."

Le 8 août : "Bonjour,

Oui, actuellement il faut plus de 48h.

Je pourrai sans doute m'en occuper avant mercredi.

Cordialement,

Jean-Philippe CAZARD

Webmaster Astrosurf"

Le 15 août : "Bonjour,

Je vois qu'il faut en effet BEAUCOUP plus que 48 h pour répondre à une demande d'hébergement en cette période.

Aussi, serait-il possible de me donner une echéance réaliste conçernant l'activation de mon login et donc, la possibilité de pouvoir publier mon site internet? Car cela va faire maintenat 2 semaines que je guette avec une certaine impatience une hypothétique réponse de votre part sur ma BAL.

Avec tout mes remerciements.

"

Le 20 août : "Bonjour,

Je rentre de congés.

Je m'occupe des créations de site ce WE (sans doute demain en fin de journée).

Cordialement,

Jean-Philippe CAZARD

Webmaster Astrosurf"

Le 1er septembre : "Bonsoir,

D'après un membre d'astrosurf ayant pu ouvrir son site après 1 mois d'attente (Boris Emeriau),il suffirait que je vous envoie un mail pour que vous puissiez me donner l'accès à mon compte, sachant qu'il aurait déjà été crée.

En ce cas là (j'attends moi aussi depuis un mois et avec impatience de pouvoir publier mon site), serait-il possible que vous me donniez l'accès à mon login pour que je puisse envoyer mon site et ainsi le faire publier?

Je vous en remercie chaleureusement.

"

Alors bon voilà, désolé de donner l'impression de régler mes affaires perso ici. Vous pouvez sauter ce post. Mais c'est pour bien indiquer à Quetza que je ne ment pas quant à la publication d'un site web parlant de la façon de retraîter des images RAW des rovers martiens.

Et Webastro ne pourrait pas m'héberger lui?

Posté

Dont acte.

Je ne t’accuse de rien Fourmi’, ou si je l’ai fait, c’est comme quelqu’un qui dans sa vie n’a pas toujours fait ce qu’il disait. ;)

Je te souhaite de vite régler cette difficulté et peux volontiers m’associer à ton espoir d’être hébergé (pourquoi pas ?) par Webastro.

Amicalement.Quetza. :)

Posté

Bonjour,

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/mission/status.html

Avant de quitter le sommet de Husband Hill, l'équipe en charge de Spirit a listé une série d'opérations qu'elle souhaite exécuter.

En voici une sommaire traduction:

Observation par imagerie du bassin intérieur et de l'arête de Cumberland.

Evaluation des chemins d'accès possibles à ces zones.

Etude de l'atmosphère le jour, observations de Phobos et Deimos la nuit.

Examens minéralogiques des sols, des roches et des dépôts éoliens.

Etude de la géologie structurelle de Husband Hill et de ses versants.

Observations des effleurements et des roches.

Auto-portrait et examen visuel de Spirit.

Terminer le panorama 360° prit du sommet.

Finaliser la stratégie de sortie (vers le Bassin intérieur???)... :)

Posté
observations de Phobos et Deimos la nuit.

Viiiiiii :wub:

Fourmi > A moins de problème de taille, devrais pas y avoir de soucis pour l'hébergement je pense...

Posté

Bonjour,

Aujourd’hui, je souhaite vous montrer les étonnantes compétences d’astronome de Spirit.

Sur un des topics d’Unmanned Spaceflight, une image de Phobos qui m’a littéralement stupéfiée… :b:

http://www.unmannedspaceflight.com/index.p...indpost&p=19340

Le cratère Stickney est très clairement visible!!!

Mister Harris nous explique par la suite (post 11) que Phobos dans le ciel martien, présente un ovale équivalent à un tiers du diamètre de la Lune, alors que, jusqu'à maintenant, j’imaginais personnellement que de la surface de Mars, on ne pourrait voir qu’un gros point lumineux se balader entre les étoiles… :)

Posté

Lut ^^

Sur ces images du transit on voyait déjà que phobos avait une place considérable dans le ciel martien :

Phobos_eclipse-80.jpgh_phobos_transit_00.jpg

Deimos en revanche est beaucoup plus petit

deimos_transit_39b_0-80.jpg

Posté

Héé !! Pas mal du tout :)

Bravo, surtout pour le tuto de mise en couleurs !

Ca donne envie de s'y mettre ;)

Bonne chance pour la suite ^^

Posté

Super ton site fourmi!

Le tuto est très détaillé et c'est vrai que ça pousse à faire la même chose! Tiens faudra que j'essaye un de ces quatre ^^

Détaillé, clair, passionnant, encore une fois bravo ;)

Dis le panorama en couleur, tu as passé combien de temps à le faire? !pomoi!

Pascal ;)

Posté

Pascal > Tu veux parler du panorama de Tennessee Valley? Ben, j'ai pas compté, mais, à mon avis, vu le temps que j'y ai passé, on doit tomber pas loin de la vingtaine d'heures. Et encore, ici, ce n'est qu'une partie du panorama, il n'est pas encore achevé. Mais j'attendrai d'avoir un pc plus puissant pour le faire, pas assez de Ram lol.

Posté

:lol: quetzalcoatl,..des dunes..mais on voit pas tous déjà...attends ;)

Je viens de refaire le ciel pour le deuxième mosaique; en niveaus de gris..c'est mieux maintenant.

Nico

Posté

Prachtig, Nico!

Een andere wereld met inspirerende landschappen!

J'ai l'impression que les robots vont devenir tellement bons sur Mars, que le jour où l'homme sera prêt à s'y rendre, il y aura déjà le sentiment de déjà vu, been there done that... :b:

Raoul

Posté

Bedankt Raoul :)

Vous avez raison peut-être...mais désolais je serait très heureux d'être la..et faire un p'tit promenade ;)

dedju Raoul, mijn Engels is beter :D

Nico

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.