Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai le sentiment mais non la certitude qu'il existe dans les collines d'autres terrains de type Home Plate

il est également possible que sous la couche volcanique des collines,des roches sédimentaires se trouvent aussi, mais il faudra creuser pour le savoir ;)

Posté

Bonjour à tous, Spirit a en effet monté Home Plate et la vue est superbe! Préparez-vous pour des grandes panoramas spectaculaires en couleurs de cette location!

A1755-758PM8R1E0.jpg

Nico :)

Posté

Super les panoramas!

Du grand art!

Alors comme ça, la planète rouge serait en fait un peu bleutée, vraiment très interessant!

Merci pour les images!

@+9

L'ours

Posté

Bonjour,

Opportunity s'est déplacé et cela faisait un bout de temps, car il était sur Olympia en train d'effectuer des analyses. Maintenant, il se trouve face à l'affleurement de Mogollon, une des bordures du cratère d'Erebus.

Voici une image en couleur de l'endroit (que j'ai faite à partir des filtres L234567) et sur laquelle j'ai rajouté une vue en couleur du ciel prise l'an dernier...

<div align="center]post-678-1141202686_thumb.jpg

<div align="center]<span style="font-size:8pt;line-height:100%]Cliquer pour afficher la version hi-res...[/color]

Posté

Belle image fourmis , cet affleurement me semble intéressant, j'espère que oppy va faire quelques analyses

de ces roches sédimentaires visible sur la photo ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Eh bien ça y est! Opportunity quitte le site du cratère Erebus. Objectif : Victoria!

Cette image montre le cratère laissé derrière le rover :

1N195655099EFF65KEP0695R0M1-BR.JPG

cliquer pour agrandir...

Du côté de Spirit, ça se gâte. Sa roue avant-droite refait des siennes et semble s'être bloquée. La cause reste encore à déterminer.

Cette animation de Lyle montre bien que la roue a comme un problème :

spirit_fhaz_sol779_780.gif

Serait-ce un caillou qui se serait fiché dans la jante? Ou encore de problème de joint ou de lubrification? Ou autre chose, un élément qui aurait "sauté?

Cet événement est très embêtant pour la suite de la mission car Spirit doit rejoindre rapidement le versant Nord de Mc Cool Hill afin d'y passer l'hiver et d'avoir une exposition favorable des panneaux solaires.

Espérons que les ingénieurs trouvent une solution à ce problème...

Posté

Bonsoir,

Merci fourmi' de ces bonnes et moins bonnes nouvelles.

Je scrute, à l'occasion, tes prestations américaines et je me dois de souligner leurs qualités. ;)

En ce moment, je me suis un peu détourné des aventures martiennes de nos MéMers, et je trouve heureux que d'autres puissent continuer nous faire vivre cette épopée fantastique.

A plus. Quetza. :)

Posté

Bonsoir,

Faut-il croire que je m'illusionnais sur le relais que d'autres personnes pourrait donner aux infos sur les rovers.

Un post par semaine ou tous les quinze jours, c'est franchement lamentable!

Ne voulant pas en rester à une simple constatation de votre désintérêt ou plus certainement de votre apathie :p , voici donc un peu de lecture pour ceux qui considèrent que cela en vaut encore la peine (et qui lise un peu l'anglais) :

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/pre.../20060317a.html

A l'intention de notre Fourmi' "national" :

Je te confirme bien que Vikingmars est le pseudo d'Olivier de Goursac pour ses interventions sur Unmanned Spaceflight. ;)

Posté

Aux dernières nouvelles, notre Spirit avait une roue bloquée. Qu'en est-il à ce jour ?

Ne voulant pas en rester à une simple constatation de votre désintérêt ou plus certainement de votre apathie

Je pense que nous sommes nombreux à lire, suivre et admirer les exploits de nos 2 robots martiens mais nous n'avons pas les talents narratifs des Quetza, Fourmi,Charles...

^^

Posté
(texte cité)

Aux dernières nouvelles' date=' notre Spirit avait une roue bloquée. Qu'en est-il à ce jour ?

Je pense que nous sommes nombreux à lire, suivre et admirer les exploits de nos 2 robots martiens mais nous n'avons pas les talents narratifs des Quetza, Fourmi,Charles...

^^

[/quote']

Je ne voulais pas paraître désobligeant et ce n'était là qu'une de mes perpétuelles et lassantes taquineries.

Il n'en reste pas moins qu'effectivement je suis un merveilleux con :&gt;::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> teur. Pour les deux autres... :confused:

Au lieu de continuer à faire l'andouille, je vais de ce pas aller prendre des nouvelles d'Oppy.

A plus. :)

Posté

Bonjour,

Guy Webster (818) 354-6278

Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, Calif.

Dwayne Brown/Erica Hupp (202) 358-1726/1237

NASA Headquarters, Washington

News Release: 2006-039 March 17, 2006

Mars Rovers Get New Manager During Challenging Period

Article traduit par Quetz' :)

Une plus grande longévité des rovers vieillissant de la Nasa exige des attentions particulières surtout à l’approche de l’hiver martien.

Le Dr John Callas, nouvellement nommé Project manager pour la mission Mars Exploration Rover de la NASA, va coordonner le travail pour relever ces challenges. C’est un scientifique exerçant au JPL de Passadena. Il a été nommé chef de projet après avoir eu comme fonctions précédentes celles de Science Manager et celle de Project Manager Deputy pour les rovers Spirit et Opportunity.

« Cela continue d’être une aventure passionnante et chaque jour est comme une nouvelle mission » dit le Dr Callas. « Bien que les rovers aient dépassé de beaucoup leurs durées de vie initiale, ils ont toujours une stupéfiante capacité à effectuer les opérations scientifiques à la surface de Mars. Les équipes opérationnelles du JPL et des scientifiques travaillant sur le projet sont les meilleures du système solaire pour exécuter ces tâches (GAG ! :confused: ). C'est un plaisir et un privilège de mener une équipe si remarquable pour cette grande mission. »

Une des six roues de Spirit ne fonctionne plus. En traînant « la patte », Spirit grâce la l’énergie de ses panneaux solaires, doit atteindre un versant où il pourrait recevoir assez de rayonnement solaire pour continuer à être opérationnel durant l’hiver martien. La période d’ensoleillement minimale est d’un peu plus de 100 jours mais Spirit n’obtiendrait que la puissance nécessaire à une heure de conduite quotidienne s’il restait sur un sol plat. Et les réserves baissent rapidement.

Déjà une fois auparavant, cinq mois après son arrivée sur Mars, la roue avant de Spirit avait posée problème. Une manœuvre en marche arrière de Spirit avait permis de répartir le lubrifiant et de récupérer la pleine fonctionnalité de la roue. Lors du 779ème jour martien d’une mission qui devait durer initialement 90 jours, le moteur qui faisait tourner cette roue a à nouveau cessé de fonctionner.

« Il ne reçoit absolument aucun courrant » explique Jacob Matijevic du JPL, chef d'équipe technique pour Spirit. Après l’examen de multiples possibilités, les ingénieurs considèrent que les pièces qui fournissent l’alimentation des parties mobiles du moteur, ne sont plus en contacts. Ces moteurs qui actionnent les roues de Spirit ont tourné plus de 13 millions de fois, soit beaucoup plus que dans l’estimation fonctionnelle de départ. Les panneaux solaires de Spirit ont généré 350 Watt/heure d’électricité dans les semaines passées. Cela représente une baisse de 15% par rapport au mois de février et un peu moins de la moitié de la puissance que l’on peut obtenir pendant l’été martien.

Le meilleur endroit pour Spirit est la face nord du mont Mc Cool, où il pourra passé l’hiver de l’hémisphère sud bien orienté par rapport au soleil. Spirit, la semaine dernière, a terminé l’étude d’une grande formation appelé « Homme Plate » et se dirige vers cette destination (Mc Cool Hill).Il a approximativement 120 m à faire. En marche arrière et en traînant sa roue bloquée, Spirit doit s’arrêter fréquemment pour que l’on s’assure que rien n’est accroché par cette roue et que les autres ne patinent pas excessivement . La progression est d’environ 12 m par jour dans les conditions actuelles.

Quant à lui, Oppy est plus près de l’équateur et n’a donc pas besoin comme Spirit de se trouver sur une pente pour passer l’hiver.

Opportunity a passé les 4 derniers mois près du cratère Erébus. Il en a examiné les affleurements et l’équipe des rovers a déterminé et testé une stratégie pour gérer la détérioration sur le fonctionnement d’un moteur du bras robotique. Le rover se trouve désormais à 2 Km du cratère géant de « Victoria ».

Le Dr Callas travaillait déjà depuis 2000 sur la mission des rovers et sur cinq autres missions martiennes depuis qu’il avait joint le JPL en 1987. Il succède à Jim Erickson qui part lui, à la tête du projet de Mars Reconnaissance Orbiter.

Posté
(texte cité)

A l'intention de notre Fourmi' "national" :

Je te confirme bien que Vikingmars est le pseudo d'Olivier de Goursac pour ses interventions sur Unmanned Spaceflight. ;)

Oui, merci. Il m'a mis lui même au courant par MP. D'ailleurs, il m'a confié avoir apprécié mon site web. En tout cas, je compte correspondre avec lui pour avoir de ses conseils sur le retraîtements d'images.

A propos de mom site, je suis en train de faire une gross MAJ. But principal : légereté des pages pour un chargement plus rapide, et contenu des pages de galeries revu avec des images moins longues a charger. Autre but : plus sobre et plus agréable.

Au fait, avez-vous lu le dernier numéro d'Espace Magazine entierement consacré a l'exploration robotisée de Mars et plus particulièrement les MER? Je vous le conseille, il est top, avec de superbes images (dont certaines d'Olivier de Goursac). Il y a aussi une interview de Steve Squyre, dont je sais que Quetza' est fan :D

Posté

Bonjour à tous,

Salut Fourmi’.

Bon courage pour la MAJ de ton site.

Te voilà donc en relation avec un maître dans le domaine qui te passionne. :)

Pour suivre ton conseil, je vais acheter Espace Magazine pour voir si mon interview a été traduite correctement.

Dernière chose, je ne suis pas fan’ de Steve Squyres ! :lol:

Quetzalcoatl est un pseudo, mais ça tu l’avais compris.

J’en profite donc pour te faire une confidence :

My real name is Steve Squyres .[/color] ;)

Posté

Hello!

Salut Fourmi'.

Ca devient vraiment pas mal ton histoire !

Cette après-midi, j'ai pris le temps de flâner sur ton site et honnêtement, je suis impressionné.

Le côté pédagogique que tu donnes pour la réalisation d'images à partir de celles diffusées par la NASA est particulièrement convaincant.

Même si le punch que tu déploies pour faire la promotion de ton travail, me fait parfois sourire, je dois en convenir, ce n'est pas de la publicité mensongère. ;)

Sincères félicitations. :)

Par contre, tu te fais rare dans les parrages !

Une nouvelle fiancée peut-être !pomoi! , ou même une participation aux actions subversives de la jeunesse contre le CPE ? :p

Posté

Arf! :be:

Merci Quetza' ;)

Oui, je fais un peu de pub pour mon site. C'est pas pour rien qu'il est maintenant dans les liens du site officiel de la Pancam

Si je me fais rare c'est parce que je ne peux pas aller sur la Toile tout le temps : je suis logé en Cité U, il n'y a pas Internet, et je n'ai qu'une clé USB en ma possession pour transmettre mes images sur le Net, à l'école de Beaux-Arts, où trouver un créneau n'est pas forcément facile ;)

Voilà.

PS : oui, je suis sur le créneau contre le CPE. Comment tu sais? :D

Posté

Bonsoir,

Décidément, puisque personne ne veut s’en donner la peine, me voilà donc condamné à vous livrer les dernières nouvelles des Rovers.

Fidèle à mon habitude de privilégier Spirit aux dépens d’Oppy, ce sera cette fois-ci justifié par le fait que le premier se trouve en sérieuse difficulté et qu’il se pourrait que sa mort arrive de façon impromptue.

Dans l’hypothèse où sa situation délicate l’autoriserait quand même à gagner un endroit convenable pour hiverner (ce qui est en bonne voie), nous pourrions alors nous concentrer plusieurs mois sur les activités d’Oppy, qui se dirige en ce moment vers le très vaste cratère Victoria.

Les ingénieurs et chercheurs avaient décidé avant que Spirit n’examine Home Plate, que le rover passerait l’hiver martien sur la face nord de McCool Hill.

La raison en est assez simple. Pendant la « mauvaise saison », le soleil est bas sur l’horizon. En conséquence, l’alimentation des panneaux solaires en énergie est de beaucoup diminué.

Par la même, le robot se trouve dans l’obligation de limiter au maximum ses activités tout en devant stationner en un endroit où il pourrait orienter ses panneaux selon l’angle le plus favorable.

Le relief de McCool Hill se prêtait parfaitement à cette nécessité.

Hélas depuis que Spirit traîne pitoyablement sa sixième roue les déplacements deviennent de plus en plus difficiles, surtout si l’on considère le terrain sablonneux qui reste à couvrir pour atteindre cet objectif. De plus, les panneaux solaires se sont empoussiérés sans que depuis un long moment un tourbillon ne vienne faire un peu de ménage. Soleil faiblard, poussière, roue grippée, tous ses éléments ont dû contraindre les scientifiques à revoir leur copie, et à envisager pour « l’éclopé » de passer l’hiver dans un endroit moins sûr que McCool Hill, mais plus accessible.

Si dans ce merdier, nous pouvons encore trouver un point positif, c’est que nous disposons encore de temps pour mettre Spirit à l’abri. En effet l’hiver martien n’interviendra que dans un mois et la période d’ensoleillement minimum, cent jours après.

Depuis quelques jours, l’équipe du rover a localisé une pente, assez proche, où Spirit pourrait recharger convenablement ses batteries. Ce havre de paix aurait été dénommé « Low Ridge Haven ».

De cette mésaventure, il reste dommage de ne pas avoir pu étudier de près la géologie de McCool Hill car je crois savoir que les chercheurs pensaient pouvoir y trouver des indices pour l’interprétation des cônes de cendre (Pitchers Mound) et de Home Plate.

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/spotlight/20060404.html

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/spotlight/s...60331130029.jpg

Plan d'apports en énergie en fonction du relief (inclinaisons des pentes orientées au nord)

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/mission/status.html

Un mot sur Oppy qui ne démérite pas.

Ce dernier n'a pas à se soucier de l'ensoleillement pour son bon fonctionnement car sa localisation à proximité de l'équateur lui garantit un soleil sensiblement plus haut dans le ciel.

Que de chemin encore à parcourir jusqu’à Victoria ! :)

Posté

A mon avis, tout le monde est aujourd'hui énormément attaché à ses deux p'tits robots épatants, au JPL comme ailleurs (et moi le premier)... Mais ça ne me semble pas une raison pour privilégier leur survie à la science, ils sont là pour ça après tout non ? De toute façon je vois mal comment Spirit pourrait supporter un nouvel hiver martien... :confused:

Edit : en me relisant je me trouve un peu dur lol... disons qu'il faudrait un peu mieux concilier survie et science ! (Quand je vous disais que j'y étais attaché à ces deux-là !)

Posté

En les faisant fonctionner plus longtemps on peut aussi espèrer faire plus de science...

Mieux vaut-il perdre un robot en examinant un caillou ou le préserver pour examiner des roches peut-être plus importantes après l'hiver?

Posté

Oui, à mon avis, je peux dire sans hésiter que Spirit passera l'hiver, y a pas de raisons. Soit, il a de gros problèmes avec sa roue avant droite mais il peut ENCORE se déplacer (au prix d'un joli sillon dans le sable...).

Donc, gageons u'il aura gagné les pentes de McCool avant le mois d'Août (moment où l'on atteindra l'hiver martien austral).

Du côté d'Opportunity, la route se fait paisiblement, sans inconvénients majeurs. Il se pourrait que le cratère Victoria soit atteint d'ici la mi-juin. La carte de trajet de Tesheiner montre l'endroit où est Opportunity :

post-253-1144357393_thumb.jpg

Invité Ortog
Posté (modifié)

.

Modifié par Ortog
Posté

Oui Ortog, je l'ai acheté pour ma part, il est superbe, avec de magnifiques vues d'Olivier de Goursac ;)

Tenez, voici un mosaïque que j'ai produit à partir d'images de Spirit :

Pano-traces%20de%20roues-Sol800-browse.jpg

(1944 x 1995px)

On voit assez bien la tranchée creusée par Spirit à cause de sa roue récalcitrante.

Posté

De fourmi' : "Donc, gageons qu'il aura gagné les pentes de McCool avant le mois d'Août (moment où l'on atteindra l'hiver martien austral)."

Pardon Fourmi', mais je crois que cet objectif à définitivement été abandonné. :confused:

Pour ce qui est de la survie de Spirit, il me semble téméraire de parier sur l'avenir.

Il est indéniable que les conditions climatiques rigoureuses de Mars mettent les rovers à rude épreuve.

Les pépins techniques risques de se produire de plus en plus souvent et déjà les gars du JPL et de la NASA définissent le programme scientifique à moyen et à court terme (du moins pour Spirit) puisque Oppy continue, lui, imperturbablement mais quand même amoindri, vers Victoria...

De Ortog : "Ne manquer pas le N° spécial d'Espace Magazine consacré à Mars et en grande partie au Rovers Spirit et Opportunity".

Je l'ai aussi, tout à fait passionnant et, effectivement, de superbes images traitées par O. de Goursac. :)

Posté

Bonjour,

Je viens de terminer cette image en couleur en date du sol 809 montrant d'étranges "strates en feuilles" comme je les ait nommés. Ce qui est étonnant, c'est la surface libre qu'elles occupent hors du sol... A savoir quel processus a donné naissance à ces formations.

FinesStrates-Sol809_coul-medres.JPG

(Cliquer sur l'image pour agrandir)

Posté

Bonsoir,

Dernières nouvelles des rovers :

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2006-054

De Fourmi’ : « Je viens de terminer cette image en couleur en date du sol 809 montrant d'étranges "strates en feuilles" comme je les ait nommés. Ce qui est étonnant, c'est la surface libre qu'elles occupent hors du sol... A savoir quel processus a donné naissance à ces formations. »

Sincères remerciements pour cette image remarquable. ;)

Ces strates sont un pur produit de l’érosion éolienne.

La superposition de couches minérales alternativement dures et tendres subit une saltation par le sable véhiculé par les vents dominants.

Sous ce phénomène abrasif, et selon la couche considérée, la roche sédimentaire s’érode ou reste intacte, formant ces structures laminaires.

Les longueurs spectaculaires de ces strates peuvent aussi s’expliquer par la faible gravité et l’absence d’activité sismique sur Mars.

Cependant, il est à noter que l’on trouve des formations minérales à peine moins extraordinaires sur Terre, et ce, dans les régions arides de notre globe. :)

Posté

Je ne suis pas entièrement convaincu qu'il n'y a pas de séisme sur Mars bien que son activité volcanisme semble au plus bas, on peu là bas enlever une grande partie des effets de marée , mais un article sur la Lune me laisse débitatif et me fait penser que certains tremblement pourrait se reproduire sur Mars également

surtout que Mars pourrait avoir une rigidité à cause du manque d'eau, intermédiaire entre LA LUNE et la TERRE ;)

LIEN LUNE

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.