Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir :)

Un peu de news de la part de nos chers rovers.

Spirit se déplace en boitillant en direction de McCool Hill semble-t-il.

On peut tenter de voir son déplacement sensible sur cette image de Michael Howard :

374102872_747b459524.jpg

Opportunity nous apporte un nouveau lot d'images.

Tout d'abord, une carte de déplacement (de Tesheiner) :

post-253-1170452975_thumb.jpg

On voit qu'il visite les uns après les autres les différents "capes" et les "baies" du cratère Victoria, comme le voilier du même nom qui explora les côtes de l'Amérique du Sud au 17ème siècle.

Les images.

Fin d'après-midi sur le cratère au Sol 1063 :

FinApresMidiSurLeCratereVictoria-Sol1063-browse.jpg

Le cape nommé "anonimo" par UMSF (le nom s'explique à lui-même ;)) au Sol 1075 :

CaboAnonimo-Sol1075-browse.jpg

Et Bahia Blanca, le même jour (sauf pour la couche rouge qui a été prise au Sol 1073) :

BahiaBlanca-Sol1073-1075-browse.jpg

Toutes les résolutions sur cette page.

Et en cadeau, non pas un mais deux fonds d'écrans :D :

Traces-finapresmidi-cratere-et-falaises.jpg

BahiaBlanca-desktop-browse.jpg

• 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Un peu de nouvelles de nos deux rovers :)

Spirit vient de finir ces investigations près de Tyrone, l'endroit où le rover à du changer de direction suite à la panne de sa roue avant-droite.

Tyrone-Sol1099-browse.jpg

Il se dirige vers Home Plate et remonte le long de ses anciennes traces. Voici une carte de trajet de Tesheiner (membre UMSF) :

post-253-1172830635_thumb.jpg

Le rover est passé près d'un rocher nommé "Bellingshausen" au Sol 1108:

Bellingshausen-Sol1108-browse.jpg

Et deux sols plus tard, il prenait une vue en direction du Sud-Ouest, on peut y voir au loin la colline Grissom :

Monticule_GrissomHill-Sol1118-browse.jpg

Et un petit fond d'écran bonus ;)

Monticule_GrissomHill-Sol1118-desktop-browse.jpg

Il est noter que des dusts dévils ont été repérées, dont celle-ci, au Sol 1120 (animation faite par Slinted, membre UMSF):

spirit_sol1120nav_thumb.jpg

Peut-on espérer qu'un des ces tourbillons passe sur le rover pour le nettoyer? :)

De l'autre côté de la planète, Opportunity continue son périple autour du Cratère Victoria.

Rien ne vaut une carte de déplacement pour rendre compte de son trajet :

post-253-1172592853_thumb.jpg

On peut voir que le rover a franchit le cap symbolique des 10000 mètres (merci Quetza' :)). Inimaginable il y a trois ans :).

La vue depuis "Cape Good Hope". Elle englobe toute la portion parcourue par le rover. On peut voir au fond, contre Cape Desire, Duck Bay, le premier endroit du cratère visité par Opportunity.

EndOfSolOnVictoria-Sol1100-browse.jpg

Je ne peux pas m'empêcher de faire des fonds d'écran :D :

EndOfSolOnVictoria-browse.jpg

Posté
Bonjour,

On peut voir que le rover a franchit le cap symbolique des 10000 kilomètres. Inimaginable il y a trois ans :).

What! 10 000 kikilolomèmètres ! VROUM VROUM :rover:

C'est plus un Rover, c'est une LandRover.

Et puis si tu comptais le trajet Terre- Mars, pour le coup, il en manquerait pas mal.;)

A part cette petite erreur d'unité, merci de tout coeur pour ces news martiennes.

Tes images sont toujours d'enfer. :god2:

A+. Quetzouille.:)

Posté

mars.jpg

La réalité des Rovers !!! :be:

Posté

Bonjour :)

Allez, faut que j'entretienne le sujet.

SPIRIT :

D'abord, carte de trajet de notre ami Tesheiner

post-253-1176109871_thumb.jpg

On peut y voir le rover à la recherche d'un endroit où grimper sur Home Plate.

Il prend quelques images comme celle-ci (Sol 1128 et 1130) montrant les strates de cette formation volcanique en milieu aqueux :

HomePlateStrates-Sol1128-1130-browse.jpg

Une autre images de ces strates, mais plus tard (Sol 1146 et 1147) :

HomePlatePic-Sol1146-1147-browse.jpg

Autres résolutions ici

OPPORTUNITY :

Toujours en quête d'un point d'entrée dans le cratère Victoria.

Carte de trajet Tesheiner :

post-253-1175889340_thumb.jpg

On peut y voir que le rover explore les trainées sombres, dont l'origine exacte reste à déterminer précisément. Ce sont sûrement les vents qui les ont produites mais leur aspect sombre reste à expliquer.

Vous remarquerez qu'au Sol 1133 le rover s'est approché extrêment près de la bordure du cratère. Pour preuve cette image :

DunesDeVictoria-Sol1133-browse.jpg

Posté

Bonjour :)

Bon, il est temps d'actualiser ma chronique :

Spirit :

Une petite carte de trajet de Tesheiner (UMSF) :

post-253-1176282598_thumb.jpg

On peut voir que le rover cherche sa route et qu'il y a une indecision manifeste chez le JPL.

Pour nous faire patienter, le rover prennait un panorama du Sol 1169 au Sol 1174 :

HomePlate-Sol1169to1174-browse.jpg

Fond d'écran toujours bonus ;):

HomePlate-desktop-browse.jpg

Il s'est ensuite attaché à brosser une petite surface rocheuse au Sol 1176 :

(mosaïque assemblée par Kungpostyle, membre UMSF) :

post-652-1177555447_thumb.jpg

Opportunity

Carte de trajet :

post-253-1177743024_thumb.jpg

Oppy hésite aussi, mais c'est pour entrer dans le cratère qu'il ne sait pas trop que faire. Les ingénieurs envisagaient d'entrer ici (panorama du Sol 1131) à Valley Without Peril (la Vallée "Sans Péril") :

ValleyWithoutPeril-Sol1131-browse.jpg

L'on voit aisément qu'y entrer serait quasiment suicidaire.

Steve Squyres le responsable en chef de toute le mission nous fait part d'un retour vers Duck Bay (cf : carte de déplacement), la toute première "baie" à avoir été vue par le rover.

Au passage, il a été remarqué ceci (animation faite par Hortonheardawho -UMSF-) :

468259499_ad2a18aa4a_o.gif

Il y a eut du mouvement! Regardez attentivement, on voit quelques unes de ces fameuses "myrtilles" bouger, à cause du vent très certainement.

Ce qui explique une grande énigme qui fait l'objet d'un débat sur UnmannedSpaceflight qui est l'origine des traces sombres au Nord du Cratère Victoria (voir carte de déplacement). En effet, pour certains l'origine éolienne ne fait pas de doute mais certains ont émis l'hypothèse de "fontaines de carbone".

Actuellement, le rover s'est éloigné du bord du cratère qu'il a côtoyé -d'un peu trop près diront certains- pour semble-t-il revenir en arrière. Il passe tout près d'un minuscule trou (cratère?) dont l'amas rocheux est nommé "Grenada" en référence à la cité espagnole (panorama de Michael Howard -UMSF-):

475540927_1606afacfb.jpg

Posté

il y a un truc que je pige pas, pour quoi ce rover prends des fotos en noir et blanc et utilise des filtres etc, on peu pas utiliser simplement un appareil foto numerique nomal comme ceux du commerce ? les couleurs des fotos sont arrangées ou c'est les réelles la ?

Posté

Parce que une photo couleur, c'est trois photos noir et blanc. Une avec un filtre rouge, une avec un filtre vert, et une avec un filtre bleu. Idem pour les apn tout public.

Erwan

Posté

Ce n'est pas que ça : un capteur numérique couleur a moins de finesse qu'un capteur numérique noir et blanc. Donc il y a déjà l'argument du détail.

Ensuite, il faut savoir que ces images ont un but scientifique et que d'avoir une caméra noir et blanc avec des filtres permet une large gamme de vision et permet donc par la même occasion de mieux différencier les éléments chimiques du sol martien.

Enfin, les images que tu vois sont en effet des images reconstituées mais restent assez proche malgrès tout d'une certaine réalité.

Posté

Bon, ben je m'y colle (cela ne restera qu'un résumé...) :

Il y a longtemps, le rover Spirit était parti explorer les Columbia Hill pour y dénicher des traces d'eau... ce qui fut chose faite en examinant Home Plate, [qui je le rappelle est le fruit d'une eruption volcanique en milieu aquatique (on suppose que Gusev avait été un lac)] et plus particulièrement une roche nommée Elisabeth Mahon où un taux très élevé de silice a été découvert, ce qui est un signe évident de présence d'eau par le passé.

De l'autre côté de la planète, Opportunity s'est aventuré dans les traces sombres semblant emmaner du cratère Victoria. A Tiera Del Fuego, le rover s'est arrêté pour prendre un large panorama en couleur du Cape Saint Vincent avant de revenir en arrière.

Pour Spirit, il y a deux option : où aller vers le Nord de Home Plate, ou redescendre vers le Sud de la formation.

Pour Opportunity, bien des choses restent à déterminer. Un plan à long terme prévoirait de le faire descendre dans le cratère Victoria avec tout les risques que cela comporte (il se pourrait qu'il ne puisse plus remonter). En attendant, la décision doit être approuvée par les dirigeants de la NASA.

Au passage, il y a eut une tempête de poussière dans le bassin d'Hellas, mais fort heureusement pour nos rovers, celle-ci ne s'est pas propagée à toute la planète, en cette période printanière dans l'hémisphère Sud.

(C'est rapidement résumé, hein? :p)

Hum...

Au fait... à force de faire du zèle, on se retrouve de nouveau publié. Cette fois-ci, il y a un article complet à propos de moi et de mon travail dans le Micro-Hebdo N°472, page 26).(Et moi qui me demandait pourquoi j'ai eu soudainement autant de visites sur mon site...)

Posté

Bonsoir,

Bravo fourmi'. Ton travail est enfin reconnu à sa juste valeur. ;)

Encore que pour la brièveté de ton résumé, ton esprit de synthèse puisse donner lieu à des commentaires plus nuancés. :p

Merci quand même. :)

Mais étant bien moins courageux que toi, je me contenterai de de fournir ce lien pour l'explication des découvertes volcaniques effectuées par Spirit sur le site de Home Plate. Les détails sont accessibles en anglais par le lien indiqué en dessous de ces quelques lignes.

http://perso.orange.fr/pgj/0507-nouvelles.htm#Volcanisme

Posté

Bonsoir,

Merci Gun'.

Tu en fais toi même la remarque, le rapport entre Phoenix et les rovers est assez lointain,... Mars peut-être ?

Quand tu as un doute, tu peux te servir du moteur de recherche de la page d'accueil pour voir s'il n'y a pas un sujet ouvert correspondant à ton info.

En l'occurence, je crois savoir que c'est le cas.

Quoiqu'il en soit ce n'est pas bien grave et nous te souhaitons tous la bienvenue.:)

Fourmi'! c'est quoi cette histoire de 22!

Tu n'as donc pas 103 ans! :cool:

Je te souhaites quand même un joyeux anniversaire. :violon::guitare::annif::roflmao::amigos: Quetza.

Invité glevesque
Posté

Salut

Pour une synthèse des différent panoramique de Spirit et Opportunity

Spéciale Exploration de Mars

Je cherche une carte qui monterait les différent sols de Spirit et pour Oppertunité également !

Exist-il des petits ligiciel comme pour celui qui montre les Sols de Pathfinder (sur clicque de souris) sur l'un des liens ci-haut !

Et aussi je cherche une bonne carte de Mars montrant les différents site d'attérissage des sondes d'exploration sur Mars !

Merci !

Gilles

Invité glevesque
Posté

Salut

Juste pour le plaisir de yeux !

marsgusevfinrb8.jpg

spiritbonnevillepe5.jpg

Gilles

Posté
Cette matière est utilisé sur Terre pour fabriquer du verre à vitre.

Et la majorité des composants à semi-conducteurs. Ptêt ils ont des téléphones portables !! :be:

Posté

Bonjour,

Une gentille petite tornade martienne à eu l'excellente idée de venir dépoussiérer les panneaux solaires du rover Opportunity. Ainsi le rover a retrouvé son niveau d'alimentation électrique qu'il avait au tout début de la mission. On se rendra mieux compte de l'importance de cet évènement quand j'aurais indiqué que le problème de disponibilité en énergie est un facteur déterminant dans la longévité des rovers.

Oppy continu sa ballade exploratrice sur les bords du cratère Victoria, à la recherche d'une voie qui lui permettrait de descendre à l'interieur de celui-ci en toute sécurité...

http://www.planetary.org/blog/article/00000986/

Invité glevesque
Posté

Salut

J'aimerais avoir vos commentaire sur ce sujet de synthèse des rovers martiens.

http://abcd.vosforums.com/ftopic1672.php

Et surtout savoir si je n'est pas fait d'érreur !

Merci !

PS : quetzalcoatl, le sujet devrait t'intéresser grandement !

Gilles

Invité glevesque
Posté

Salut

Merci !

Je peut les corriger, si tu m'indique ou !

Gilles

Posté
Salut

Merci !

Je peut les corriger, si tu m'indique ou !

Gilles

Je peux les corriger si tu m'indiques où !:hm:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.