Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

174kg d'après Wikipedia, pas beucoup quoi

Mais n'oublies pas que la gravité est plus faible sur mars, je pense que ça aide à retourner le sol.

Posté

Merci Fitz pour ta réponse !

174 kg, c'est tout de même pas mal, non ! Je ne crois pas vraiment que la plus faible gravité sur Mars bouleverse tant le sol après leur passage (maintenant je peux me tromper). Je pense que c'est bien leur poids en définitive qui fait qu'ils marquent si profondément le sol martien.

Posté

Les masses (et non le poids) des engins ayant atterri avec succès sur Mars sont les suivants:

Vicking I et II: 572 kg

Sojourner: 11,5 kg

Spirit et Opportunity: 174 kg

Phoenix: 410 kg

Mars Science Laboratory aura quant à lui une masse de: 900 kg.

Pour Sojourner, rappelons que l'ensemble des systèmes de communications étaient dans la coquille qui a servi à l'amener à la surface. Ceci limitait beaucoup ses déplacements.

Posté

tu veux dire qu'il est conecté par wifi à sa coquille qui elle renvoi les informations à un satellite en orbite? (ou directement à la Terre mais c'est pas la question)

Posté

Dans le cas de Sojourner c'est bien ainsi que ça fonctionnait. C'est pourquoi sa masse était aussi faible. C'est aussi pourquoi il ne s'est jamais éloigné de sa coquille.

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir,

Sur cette vue micro prise par oppy dans le cratère Victoria au sol 1443 les myrtilles

semblent avoir pousser sur la roche comme des champignons.....

de nombreuses adhérences à la roche sont visibles :)

Cette activité minérale due à l'eau donne des formes quelque fois étranges et

spectaculaires ;)

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all/1/m/1443/1M256287041EFF88AFP2956M2M1.HTML

Modifié par charles43
Invité Ortog
Posté (modifié)

.

Modifié par Ortog
Posté

Encore un problème avec Spirit: de la poussière s'est déposée sur ses panneaux solaires, et il ne fonctionne qu'à moins de 20 % de sa puissance normale... Les ingénieurs de la NASA espèrent qu'une "mini-tornade" vienne nettoyer les panneaux solaires comme ça c'était déjà passé il y a quelques mois.

Sylvain, équipe rédactionnelle

Posté

Encore un problème? Comment ça? C'est un problème qui est là depuis plus d'un an. Donc rien de très nouveau dans la situation de Spirit. De plus, le terme "mini-tornade" est très mal choisi. Quand on voit la dimension que peuvent prendre les tourbillons de poussière de Mars, il vaut mieux parler de tornade. Mais surtout, ce terme ne veut absolument rien dire : c'est un mot inventé de toute pièce par les médias pour qualifier les tornades s'abattant en France, pour faire "moins peur" aux gens.

Posté
Encore un problème? Comment ça? C'est un problème qui est là depuis plus d'un an. Donc rien de très nouveau dans la situation de Spirit. De plus, le terme "mini-tornade" est très mal choisi. Quand on voit la dimension que peuvent prendre les tourbillons de poussière de Mars, il vaut mieux parler de tornade. Mais surtout, ce terme ne veut absolument rien dire : c'est un mot inventé de toute pièce par les médias pour qualifier les tornades s'abattant en France, pour faire "moins peur" aux gens.

Au détail près que cette fois il y a tellement de poussière que Spirit est presque perdu...

Posté

Bonjour,

Aujourd'hui, en cette journée marquant le solstice d'hiver...dans l'hémisphère austral de Mars, j'ai l'insigne honneur de vous annonçer que Spirit est encore un peu vivant.

Certes, dans un très sale état...:b:

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/spotlight/20080624_Spirit.html

On peut cependant encore espérer puisque, désormais, chaque sol, la course du soleil va progressivement s'élever dans le ciel de Home Plate pour apporter au rover le réconfort d'une chaleur croissante.

Et pi' avec la venue du primptemps, l' éventualite d'un DD (Décapant Dust) devient plus probable...

Allez! Il est pas encore tout à fait crevé...:cool:

Posté
il faudrait équipper les futur rovers de vibreurs...

mouais, mais en meme temps s'il n'a pas suffisamment d'energie pour avance, en aura t il pour vibrer ;)

imagine un rover vibreur :p

Invité Ortog
Posté (modifié)

[.

Modifié par Ortog
Posté
Ca fera plaisir aux martiennes.... :D

:dehors:

Ortog

Ooooohhh les filles un vibro-rover :be:

bon aller d'accord hors sujet, je sors aussi...

mais bon faut bien combler le manque de news :cool:

Posté

Moi, j'avais plutôt imaginé un système d'essuie-glace qui pourraient régulièrement faire le ménage. Mais reste à savoir si ça peut vraiment être efficace parce que ceux qui ont déjà utilisé leurs essuie-glace pour dégager la poussière qui peut s'accumuler sur les pare-brise (à l'occasion d'une pluie apportant des poussières du Sahara), à sec, vous diront que c'est pas facile.

Posté (modifié)

reste la souflette(compresseur d'air)... c'est comme ca que je nettoie mon aspirateur :D

maintenant reste a savoir si cela serait efficase vu la pression ambiante...

Modifié par Dstop
Invité Ortog
Posté (modifié)

.

Modifié par Ortog
Posté
Moi, j'avais plutôt imaginé un système d'essuie-glace qui pourraient régulièrement faire le ménage. Mais reste à savoir si ça peut vraiment être efficace parce que ceux qui ont déjà utilisé leurs essuie-glace pour dégager la poussière qui peut s'accumuler sur les pare-brise (à l'occasion d'une pluie apportant des poussières du Sahara), à sec, vous diront que c'est pas facile.

Mais un système d'essuie glaces, cela n'entrainera pas une consommation encore plus importante de l'énergie accumulée par les panneaux solaires ?

Et cela serait t-il si rentable ? Je ne pense pas...

Posté (modifié)

C'est vrai que la poussière fort magnétisée de Mars est un vrai problème pour les panneaux solaires surtout pour des longs séjours.

La question serait la suivante: Comment se débarrasser de la poussière en utilisant le moins d'énergie possible?

Le plus simple est déjà dite plus haut c'est-à-dire d'attendre un dust devil et d'être penché pour faire partir la poussière. Mais à cause de sa nature collante, une partie risquerait de rester accrochée aux panneaux malgrés la "forte" pente.

Ensuite il faut voir s'il existe d'autres procédés simples pour les prochaines missions si on utilise des panneaux solaires pour des longs séjours bien sûr... (pas d'idée pour l'instant)

Modifié par Gautichr
Posté

La prochaine mission sera MSL ou "Mars Science Laboratory" qui doit être lancé en septembre 2009. MSL sera équipé d'une petite génératrice fonctionnant au plutonium (comme Cassini) et n'aura pas de panneaux solaires.

Posté
C'est vrai que la poussière fort magnétisée de Mars est un vrai problème...

Tu voulais dire "électriquement chargée"? Si j'ai bien compris, le phénomène est électrostatique et non magnétique. A l'époque d'Apollo, les poussières lunaires sont restées en suspension du fait d'une charge similaire entre la poussière et le sol, ce qui les repoussait. Dans le cas présent, il y aurait une charge différente entre la poussière en suspension et le rover, ce qui l'attire. Quelqu'un peut-il me corriger, mais je suppose que c'est le rayonnement solaire qui dissocie des électrons provoque une différence de potentiel entre les poussières et les panneaux. Elle attire les poussières pour neutraliser la charge.

Pour le nettoyage, mon rêve est de fabriquer un minuscule "robot scarabée" (connu en SF) capable de nettoyer des panneaux solaires… et parer aux imprévus comme les ressorts récalcitrants du four de Phœnix. Ce serait une charge vraiment utile. Sinon, il serait amusant d'équiper tout bras robot d'un plumeau!

Posté (modifié)

Il y a cette photo magnifique de "cap Verde" prise par Opportunity.

(Je suis encore un peu nouveau sur ce forum, et ne sais pas encore dimensionner une image.

La partie intéressante se trouve à l'ombre en bas de la falaise)

http://planetary.org/image/B1570_Cape_Verde_Close_half.jpg

et voici un lien vers une version affinée de l'image

Est-ce que quelqu'un a déjà parlé de ce qui ressemble à au moins une grotte au pied de la falaise ?

Il me semble qu'une partie des ouvertures ne peuvent être de simples fissures, car une fissure ne peut être fermée aux deux extrémités.

Il serait tentant d'imaginer un phénomène d'érosion, mais lequel ?

Comme on dirige Opportunity au plus près de la falaise, on peut penser que d'autres sont en train de se poser la même question.

Modifié par logastro
Posté

Paul, pourrait-tu mettre une version moins grande de l'image, certains doivent s'arracher les cheveux en parcourant ce sujet délicatement doté d'un ascenseur horizontal ;).

En tout cas, ce James Canvin m'étonnera toujours, par sa réactivité, et les qualités de ses productions (il serait en train de travailler sur un panorama complet en couleur du site de Phoenix, mais chuuut........).

Je suis loin de lui encore, mais j'ai malgré tout fait ma version ;).

capeverde-sol1570-completefinal-midmedres-450x201.jpg

D'autres résolutions se trouvent sur ma page provisoire d'été, tout en bas :

http://www.db-prods.net/blog/?page_id=151

Hope you'll like it :).

Invité Ortog
Posté (modifié)

.

Modifié par Ortog

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.