Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Idem pour Opportunity :) :

Opportunity continue de réaliser de longs trajets [en direction du cratère Endeavour]. Au sol 1797 (12/02), il a parcouru 111 mètres, mais une surconsommation du moteur de la roue avant-droite a été constatée. Cette roue est légèrement abimée depuis avril 2005 (elle est tournée de 7° vers l'intérieur par rapport à la ligne droite), ce qui peut créer ce genre de problèmes.

Au sol 1800 (15/02), le rover a effectué une série de petites manoeuvres pour examiner l'état de la roue avant-droite. Prochainement sera effectué un test de déplacement en marche arrière, pour voir si cela peut améliorer le fonctionnement de la roue récalcitrante. L'inconvénient serait que cela réduirait un peu la distance parcourue par jour.

Au sol 1802 (17/02), la production d'énergie par les panneaux solaires était de 567 watt-heures [à comparer avec la valeur pour Spirit dans mon post précédent :o]. Le "facteur poussière" est à 0,589, ce qui signifie que 58,9% de la lumière solaire incidente passe à travers la couche de poussière et sert vraiment à produire de l'électricité.

Le rover est en bonne santé

Kilométrage au sol 1801 (16/02) : 14 621,57 mètres

Posté

Bonjour,

Encore merci de continuer à entretenir ce post :) . Les rovers sont toujours en activité et c'est bon de la faire savoir. Pour ma part, je ne délivre plus d'images à cause d'un manque de motivation. Je n'arrive plus à retrouver l'engouement de départ pour le traitement des images :confused:

Enfin bon!

A noter un "update" du Planetary : http://www.planetary.org/news/2009/0228_Mars_Exploration_Rovers_Update_Spirit.html

Pioneer va pouvoir traduire? :p:D

Posté

Bonsoir,

En bref:

Après deux tentatives infructueuses à faire gravir Spirit sur Home plate, les techniciens de la NASA se sont résolus à prendre la route orientale qui conduira le rover vers les monts Von Braun et Goddard.

Connaissant d'importants blocages de sa roue avant droite, Oppy, pour sa part, doit alterner les étapes en marche avant et marche arrière dans le chemin qui le conduit vers le cratère Endeavour.

Cette curieuse technique a pour objet de mieux répartir le lubrifiant sur les mécanismes en jeu lors des déplacements du rover.

Par contre, du fait qu'en marche arrière, il est impossible d'activer le mode d'auto-navigation, Opportunity ne pourra plus atteindre les records de distances parcourrues du mois dernier.

Il n'en reste pas moins qu'il continuera d'avancer vers son objectif à un rythme soutenu.

Posté

C'est le mot d'ordre pour que je remette à bosser sur les images de rovers (en plus de coup de pied aux fesses :D).

Je vois que l'empoussièrement des panneaux solaire de Spirit a été abordé en détails, je ne vais pas y revenir plus. Mais en image, c'est pas très beau à voir (panorama du pont du rover au Sol 1820):

sol1820-dustydeck-and-solar-450x277.jpg

Et une petite vue en couleur de la véritable tranchée laissée par la roue avant-droite du rover (je propose qu'on la nom la "prorecto-roue" ce sera moins long, non? Bon :p).

2p286515191effazcjp2540lcoul-150x150.jpg

Bon voilà, à l'avenir, je ferais plus de productions de ce type :rolleyes:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon ben Opportunity a pris une bonne résolution : filer vers un cratère nommé Résolution et faire un panorama couleur en haute-résolution de celui-ci (bientôt à venir ;)).

En attendant, on peut admirer le panorama du Sol 1825 :

sol1825-pano-medres-450x103.jpg

Ainsi qu'un QTVR (pour ceux qui ont Quicktime hein) :

vignettevr.png

J'ai tout mis ici, plutôt que de faire un lien direct vers les images (en particulier pour le panoramique) : http://www.db-prods.net/blog/galerie-2/

PS :merci Will :)

Posté

Et l'aventure continue ! Et quelle aventure ces rovers depuis 5 ans. Qui l'aurait prédit à cette époque que ces deux petits robots dureraient autant et nous feraient découvrir toutes ces magnifiques images.

Fourmi, ne s'agit-il pas du cratère Endeavour situé à 12 km vers lequel Opportunity se dirige maintenant, où je me trompe ? :)

Merci en tout cas pour toutes ces informations dont tout le monde est très friand. :rolleyes:

Invité Ortog
Posté

Les rovers ne semblent plus vraiment apporter des indices scientifiques après autant d'années.

Ne sont-ils pas là (je veux dire encore en activité) pour masquer le manque de mission de remplacement "in situ" ?

Sagit-il juste de faire de l'imagerie et du Km ou y a -t-il un quelquonque intéret scientifique ?

J'adore ces petits robots, articulièrement Oppy, mais je me demande quand même si d'autres missions avaient été programmées, ne seraient-ils pas déjà en mode sommeil ?

Ortog

Posté

Will : Endeavour est visible, mais pas sur ces images. Sur celles-ci, on voit un amoncellement de rochers et il s'agit d'un petit cratère d'une dizaine de mètres nommée Résolution. Mais Endeavour est la quête finale (un peu comme Saint Graal si vous voyez ce que je veux dire…).

Ortog : je comprend la lassitude que tu peux avoir. Mais c'est normal après tout que les données scientifiques récoltées par les rovers ne soient plus aussi foisonnantes qu'au début de la mission. Tout a été vu et revu. Il ne faut pas oublier que tous les objectifs scientifiques ont été atteints dès les premiers 90 sols, et que les rovers ont littéralement explosé les objectifs de la mission de base!

Donc en ce moment, l'objectif est clairement affiché, même le JPL le dit : rouler et prendre des images, et is jamais une curiosité se présente, s'y attarder. Les ingénieurs et les scientifiques veulent encore profiter à fond des capacités de mobilité de la sonde car il faudra attendre un certain temps avant de retrouver une sonde mobile sur Mars (MSL pas avant 2011, ExoMars Rover, j'en parle même pas!).

Posté
Les rovers ne semblent plus vraiment apporter des indices scientifiques après autant d'années.

Ne sont-ils pas là (je veux dire encore en activité) pour masquer le manque de mission de remplacement "in situ" ?

Sagit-il juste de faire de l'imagerie et du Km ou y a -t-il un quelquonque intéret scientifique ?

J'adore ces petits robots, articulièrement Oppy, mais je me demande quand même si d'autres missions avaient été programmées, ne seraient-ils pas déjà en mode sommeil ?

Ortog

Interrogations pertinentes Ortog ! C'est sûr, compte tenu de l'usure et de la diminution de l'énergie disponible à cause de la poussière qui s'accumule sur les panneaux solaires, le retour scientifique est moins élevé aujourd'hui qu'au début de la mission. Mais il est à mon avis réel, et n'oublie pas que l'imagerie est en elle-même un retour scientifique !

De plus, je pense qu'il est très important pour les futures missions in situ de continuer à faire rouler les deux rovers, parce qu'on engrange beaucoup d'expérience sur ce qu'il faut faire quand telle ou telle situation se présente, sur ce qu'on pourrait améliorer à l'avenir, etc.

Enfin, pour ta dernière question, je pense que la Nasa fera survivre les rovers aussi longtemps que possible, et ce indépendamment des autres missions. Malgré tout, on peut toujours imaginer une "théorie du complot", dans laquelle la Nasa mettrait volontairement fin à la mission en "simulant" une panne (personne n'ira vérifier sur Mars^^).

Posté

Malgré tout, on peut toujours imaginer une "théorie du complot", dans laquelle la Nasa mettrait volontairement fin à la mission en "simulant" une panne (personne n'ira vérifier sur Mars^^).

Ces théories du complot sont souvent populaires, mais ne résistent pas à l'analyse. Même en supposant qu'un dirigeant soit assez rotor pour échafauder un tel plan, il devrait y impliquer des centaines de personnes et dès lors, ça ne pourrait fonctionner.

Dès qu'une personne (par exemple quelqu'un qui perdrait son emploi) déciderait de se débarasser de ce dirigeant, il lui suffirait d'informer un journaliste et le dirigeant et ses nombreux complices devraient quitter en disgrâce.

On l'a peut-être oublié, mais quand des membres du Pentagone n'aimaient pas la stratégie suivie au Viet-Nam par Richard Nixon, des dossiers militaires confidentiels et très embarassants se retrouvaient en première page du New-York Times.

Posté

Bonsoir,

Oui bon il est 2 du matin :p

Juste pour dire que Spirit a -enfin!- un plan. En effet, il compte se diriger vers une zone nommée "West Valley" dans la zone Ouest de Home Plate. Voyons voir la carte de position du rover :

post-253-1238079568_thumb.jpg

Il faut noter qu'au passage, le rover passera près de son premier impact sur Home Plate, il y a cela plus de 2 ans, aux environs du Sol 760.

Et une vue en couleur de la direction que le rover va prendre, avec vue sur la plaine de Gusev au Sol 1851 :

Sol1851-GusevPFlatsView-browse.jpg

Côté Opportunity, rien de notable si ce n'est qu'il fait l'acquisition d'un panorama en couleur du cratère Résolution dont voici une partie (du pano pas du cratère) :

Sol1826-27-28-ResolutionCrater-browse.jpg

Et c'est avec une certaine surprise que je vois que le Rock Abrasion Tool est encore utilisé. J'en veux pour preuve cette mosaïque, que j'ai colorisé, du petit travail de brossage. Notez aussi le retour des "myrtilles" ;) :

Sol1833-mi-pano-color-browse.jpg

http://www.astrosurf.com/merimages/opportunity-2009.html#last

Voilà pour ce petit "update" illustré ^^

Posté

Dans cet article: http://planetary.org/programs/projects/mars_climate_sounder/update_20090331.html

on nous parle d'un avertissement de tempête de sable qui pourrait recouvrir tout l'hémisphère sud de Mars.

Je n'ai pas le temps de tout traduire, mais la conclusion est que

However, the warming is certainly unseasonal and unusual, indicating a planet-encircling dust event, at least in the southern hemisphere. Such an event has the potential to affect imaging and other science activities from orbit as well as power availability for the rovers, especially Spirit, which is located farther to the south than Opportunity and already suffers from low power availability due to the dust that has collected on its solar panels during five years of operations.

Rapidement, on dit que cet avertissement, inhabituel en cette saison, indique la possibilité d'un évènement hémisphérique sinon planétaire. Ceci a le potentiel pour affecter négativement les activités scientifiques en orbite martienne de même que les robots en surface, plus particulièrement Spirit qui est situé plus au sud qu'Opportunity et souffre déjà d'une carence en energie électrique.

Posté

Spirit est maiintenant en mode autonome. On se demande au JPL pourquoi l'ordinateur a re-démarré deux fois durant les derniers jours. Pendant qu'on examine la situation, le robot n'est pas à risque: ses batteries sont chargées, les panneaux solaires produisent suffisamment d'énergie et les températures internes normales.

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2009-066

http://planetary.org/blog/

Posté

A noter que pour Opportunity la situation est plus favorable (j'ai envie de dire "comme d'habitude" ^^) : la semaine dernière le vent a enlevé un peu de poussière de ses panneaux solaires, augmentant leur production de 40%.

Posté

Le passage imminent au périhélie et le début de l'été austral le mois prochain font craindre l'apparition de tempêtes de poussière à l'échelle planétaire. Les deux rovers n'ont évidemment pas besoin de ça, vu la poussière déjà accumulée sur leurs panneaux. Une augmentation de la quantité de poussière dans l'atmosphère a d'ailleurs été constatée ses dernières semaines sur les deux sites d'atterrissage, ce qui renforce les inquiétudes.

La Nasa se veut toutefois rassurante, rappelant que même la période est favorable aux tempêtes, celles-ci ne sont pas systématiques. De plus, les rovers ont déjà connu des situations similaires : en juillet 2007, l'atmosphère était si chargée en poussière que seul 1% du rayonnement solaire incident atteignait la surface. Les opérateurs se tiennent tout de même prêts à envoyer des commandes limitant l'activité des rovers si la situation venait à se dégrader.

http://www.nasa.gov/mission_pages/mer/news/mer-20090415.html

• 4 semaines plus tard...
Posté

Aïe aïe aïe oui, je viens de découvrir les images, c'est critique ! :confused: Qui plus est avec seulement 5 roues fonctionnelles...

Je garde quand même un peu d'espoir car il était arrivé une mésaventure similaire à Opportunity et les ingé du JPL avaient réussi à le sortir après des simulations réalisées avec une maquette du rover. Mais là malgré tout ça semble très mal engagé. Espérons que Spirit ne termine pas sa mission dans ce piège sableux :(

Dans cette (triste) éventualité, sait-on s'il est prévu de continuer à faire fonctionner le rover même s'il ne peut plus bouger ? Le "transformer" en lander classique en quelque sorte ?

Posté

Récemment, le JPL a eut une idée plutôt inattendue : utiliser le MicroImager comme caméra technique, et glisser un oeil sous le rover afin de voir les deux roues centrales.

C'est chose faite, par Oppy :)

post-253-1242729070.jpgpost-253-1242729080.jpg

Okay, c'est flou, mais on voit parfaitement bien les 4 roues du boggie arrière.

A noter que le JPL va procéder à des simulations de manoeuvres de dégagement, exactement comme lors de l'épisode "Purgatory Dune" dont Oppy se souvient encore.

Posté

Bon allez tenez, ça fait un petit mois que j'ai pas proposé d'images maisons.

Un panorama du sol 1913. On peut voir un dust-devil sur l'horizon ;).

Sol1913-pano-browse.jpg

Et puis côté Opportunity, une vue en couleur du sol 1892 :

Sol1892-pancam-browse.jpg

Ainsi qu'une vue en noir et blanc du même site :

Sol1892-pano-browse.jpg

Notons que le rover vient d'atteindre les 16km au compteur. Ce qui vaut quelques images sur UMSF.

L'une d'Astro0 :

index.php?act=attach&type=post&id=18129

Et l'autre de moi :D :

index.php?act=attach&type=post&id=18133

Posté

Salut Fourmi103, pas mal le coup de la balise kilométrique ^^

Juste une petite précision par rapport à ton post sur l'utilisation du Micro Imager pour voir sous le rover. Le JPL a testé ça sur Oppy pour pouvoir l'appliquer ensuite à Spirit, car les ingé craignent qu'en s'enlisant le rover se soit tellement abaissé que le dessous de sa "carosserie" est arrivé en contact avec le sol.

Posté

Ah oui ! Là, c'est vraiment la m**d*... J'ai hâte de voir comment les ingénieurs vont le faire sortir si il y a un espoir...

En tous cas on peut voir un dust-devil lointain sur les dernières images, bonne nouvelle.

Posté (modifié)

Ce post s'était égaré dans le mauvais topic... Le voici avec 10 jours de retard...

:chuisundieu:

Le JPL diffuse une mosaïque du dessous de Spirit, réalisée avec le micro-imager :

http://www.jpl.nasa.gov/news/features.cfm?feature=2177

Comme cela a été dit, le flou est dû au fait que l'instrument est normalement prévu pour faire la mise au point sur des objets situés à quelques millimètres ou centimètres.

J'ai du mal à interpréter le "pic" qu'on voit au centre de l'image : est-ce un caillou ou juste un effet d'ombre ?

Modifié par pioneer6014

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.