Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La Nasa va tenter de libérer son robot Spirit

La Nasa va commencer à transmettre des commandes à son robot explorateur martien Spirit dès lundi pour tenter de le libérer du sable dans lequel il est enlisé depuis le 23 avril, ont indiqué jeudi les responsables de cette mission.

Mais le succès de cette opération est très incertain, ont-ils souligné.

"Cela va être un long processus et la probabilité d'un échec est très élevée", a expliqué Doug McCuistion, directeur du programme d'exploration de Mars à la Nasa, précisant qu'il faudrait plusieurs semaines avant de le savoir.

Spirit devrait renvoyer des données à la Terre le lendemain de sa première tentative pour bouger ses roues.

Les résultats de cette opération seront alors analysés par les ingénieurs de la Nasa avant qu'ils ne mettent au point et envoient de nouvelles commandes à Spirit pour une seconde tentative.

La Nasa compte continuer ses efforts pour sortir le robot de son ornière jusqu'à début 2010.

"La mobilité sur Mars est difficile et quel que soit le résultat de la tentative pour faire de nouveau avancer Spirit, les leçons tirées de cette expérience amélioreront notre compréhension du terrain martien, ce qui sera utile pour conduire les futurs robots envoyés sur la planète rouge", a souligné Doug McCuisition.

"Spirit a permis des découvertes scientifiques extraordinaires et nous a montré des vues époustouflantes de Mars durant son long séjour qui a été 22 fois plus long que programmé", a-t-il ajouté.

Source: AFP

Croisons les doigts :wub:

Posté

La première manœuvre a été interrompue automatiquement après moins d'une seconde (!) après que le rover ait détectée une inclinaison latérale trop importante.

The preliminary results from the first extrication drive for Spirit on Sol 2088 (Nov. 17, 2009) indicate the rover stopped less than 1 second after it began, sensing more vehicle lateral tilt than permitted.

A tight limit on vehicle roll and pitch of less than 1 degree change was set for this first drive. As the rover began its first move, it sensed that its roll was outside the allowed limit and safely stopped the drive.

The project is starting cautiously, setting initial parameters with very tight limits with the knowledge that these hair triggers may stop the rover frequently. As the project gains confidence with extrication, these limits may be relaxed. From this limited drive the team now has a more accurate measurement of vehicle roll and pitch that will be used for subsequent drive planning. Analysis is continuing. Completion of planning for the next drive will be no sooner than Wednesday, Nov. 18.

The attempt to extract Spirit from the Martian sand trap is expected to take weeks or months, with uncertain probability of success.

(http://www.nasa.gov/mission_pages/mer/freespirit.html)
Posté

Bonjour,

Merci Pioneer, de contribuer à tenir à jour cette actualité.

Spirit a réalisé l'étape une, de son premier mouvement, qui est prévu d'être effectué en deux temps.

Après avoir roulé comme s'il parcourait l'équivalant d'une distance de 2,5 m (restant en fait pratiquement immobile puisque les roues patinent) le rover a modifié son assiette et abaissé le centre de son « bas de caisse »environ de 12 mm.

L'inclinaison de Spirit aurait changé de 0,1°.

Par contre la roue avant gauche du rover se serait élevée de manière significative, sans toutefois que l'on puisse en tirer immédiatement des conclusions sur le bénéfice réel de la manoeuvre.

Les liaisons de transmissions d'infos avec Spirit sont meilleurs que l'on ne le craignait, et les résultats de l'opération sont en cours d'évaluation avant de poursuivre...

http://www.jpl.nasa.gov/freespirit/

Posté

Après plusieurs relectures (la traduction est ici délicate) il me semble avoir compris que le centre du rover s'est déplacé en fait de 12 mm vers l'avant, de 7 mm vers la gauche, et de 4mm vers le bas...:)

L'avant de spirit lui se serait très légèrement soulevé..

Rien de bien déterminant ni de très significatif de toute façon... Faudra être patient..

En tout cas merci de te décarcasser comme toujours pour nous donner des infos tout azimuts :)

PS : "En face", les MER, Mars, ça n'intéresse plus grand monde...:(

Posté

Heureusement la situation n'est pas aussi catastrophique que sur ton image tonycomics ! :(

Petite actu au passage : à l'heure où j'écris ces lignes, la troisième manœuvre a dû avoir lieu. Comme la précédente, la commande est de rouler 2,5 mètres en avant, mais on ne s'attend pas à plus de quelques centimètres de progression réelle. Seule différence, la roue arrière-droite tournera un peu plus lentement que les autres pour gagner de l'adhérence au niveau de la roue milieu-droite. Nous devrions avoir des nouvelles demain, les données de télémétrie devant être renvoyées aujourd'hui par Spirit.

Amicalement, :)

Posté

Il faut qu'il se dégage de ce merdier notre Spirit ! Toute cette technologie plantée là dans du sable, à cause d'une roue, il ne faut pas qu'il s'arrête pour ça !

On attend demain pour prendre des nouvelles du patient :).

Posté

La roue avant-droite qui ne fonctionne pas n'arrange rien, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit réellement la cause l'ensablement Will. D'ailleurs, Oppy s'était lui aussi ensablé alors que toutes ses roues fonctionnaient très bien. Mais je suis d'accord avec toi, pourvu que Spirit s'en sorte ! :)

Posté
La roue avant-droite qui ne fonctionne pas n'arrange rien, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit réellement la cause l'ensablement Will. D'ailleurs, Oppy s'était lui aussi ensablé alors que toutes ses roues fonctionnaient très bien. Mais je suis d'accord avec toi, pourvu que Spirit s'en sorte ! :)

Bonjour,

Pleinement d'accord avec les explications de Pioneer.

Mais cette roue paralysée est un sérieux handicap pour sortir Spirit de Là. Les rovers vieillissent.

Combien de temps encore parviendront-ils à repousser une échéance inéluctable ?...

Posté

Bonjour je suis un peu nouveau et me tient à la dispo de tout ce qui peut aider les scientifiques et chercheurs, je vous propose donc un cric qui est dans le coffre de ma voiture pour remonter la roue du Rover, PS : J'ai un voiture sportive et il faut me payer l'essence LOOOL !!!

Posté

Dernières nouvelles sur Free Spirit :

Third Extrication Drive Ends With Wheel Stall

Spirit experienced a wheel stall with the right-rear wheel during the second step of a two-step drive on Sol 2092 (Saturday, Nov. 21). This is not the same wheel that stalled on Sol 1899 (May 6), the left-middle wheel. On Sol 2092, the right-rear wheel did not experience a hard stall like what was seen on Sol 1899. Instead, it stalled because the wheel's progress fell behind the expected rotation rate. The rover had completed about 4 meters (13 feet) of commanded wheel spin before the stall terminated the drive. The center of the rover moved about 4 millimeters (0.2 inch) forward, 3 millimeters (0.1 inch) to the left and about 3 millimeters (0.1 inch) down. The rover suspension stayed within the tighter limits set for the drive, and there was only a fractional change in rover tilt.

The plan ahead for today, Nov. 23, is to sequence a set of diagnostics to explore the right rear wheel stall. The diagnostics will include a rotor resistance test, a possible steering test, a small backward rotation of just the right-rear wheel and a short (about 1 meter, or 3 feet) forward commanded motion of the rover. Resumption of the extrication driving would be no sooner than Wednesday.

Traduction, ça suit son cours. ;)

Posté

et merdum, je pige rien à l'anglais....

Sinon, même si ce brave robot restait planté là, ou s'il se sortait de cette mélasse, pas sur qu'on lui trouve de nombreuses nouvelles cibles à butiner dans son secteur. Il semble qu'il ai écumé les points d'intérets du site. Voir les tergiversations de trajectoires l'année dernière sur les affleurements et alentours.

Même s'il reste ensablé, il pourra toujours nous envoyer les images du site selon les changement météo ou climatique, ce qui n'est pas forcément inintéressant.

Autant Oppy à un sacré objectif devant ses roues, autant Spirit à fait le tour de la question. Quoique s'il pouvait remonter et finir sa vie au sommet des collines, se serait plus grandiose....

Serge

PS : sacrées mécaniques en tous cas....

Posté
Dernières nouvelles sur Free Spirit :

Third Extrication Drive Ends With Wheel Stall

Spirit experienced a wheel stall with the right-rear wheel during the second step of a two-step drive on Sol 2092 (Saturday, Nov. 21). This is not the same wheel that stalled on Sol 1899 (May 6), the left-middle wheel. On Sol 2092, the right-rear wheel did not experience a hard stall like what was seen on Sol 1899. Instead, it stalled because the wheel's progress fell behind the expected rotation rate. The rover had completed about 4 meters (13 feet) of commanded wheel spin before the stall terminated the drive. The center of the rover moved about 4 millimeters (0.2 inch) forward, 3 millimeters (0.1 inch) to the left and about 3 millimeters (0.1 inch) down. The rover suspension stayed within the tighter limits set for the drive, and there was only a fractional change in rover tilt.

The plan ahead for today, Nov. 23, is to sequence a set of diagnostics to explore the right rear wheel stall. The diagnostics will include a rotor resistance test, a possible steering test, a small backward rotation of just the right-rear wheel and a short (about 1 meter, or 3 feet) forward commanded motion of the rover. Resumption of the extrication driving would be no sooner than Wednesday.

Traduction, ça suit son cours. ;)

L'information "importante" ici est qu'une des roues a calé (c'est le terme employé, même si je ne vois pas bien à quoi ça correspond avec un moteur électrique !). Du coup, des tests ont dû être effectués sur la roue en question - arrière-droite - avant une reprise des manœuvres mercredi (demain).

Posté
Sinon, même si ce brave robot restait planté là, ou s'il se sortait de cette mélasse, pas sur qu'on lui trouve de nombreuses nouvelles cibles à butiner dans son secteur. Il semble qu'il ai écumé les points d'intérets du site.

Je suis d'accord que, globalement, Gusev se révèle moins intéressant que Meridiani, mais on ne peut pas affirmer que Spirit a "fait le tour" de ce qu'il y avait à voir. La meilleure preuve de cela, je pense, c'est que l'endroit où il s'est ensablé (qu'il a eu tout le temps d'ausculter, du coup) s'est avéré à la surprise générale l'un des plus intriguants de Gusev. Comme quoi, on peut toujours trouver des choses sans forcément s'y attendre (dans un autre genre, voir Encelade avec Cassini)... C'est ça qui est beau ! :)

Posté
L'information "importante" ici est qu'une des roues a calé (c'est le terme employé, même si je ne vois pas bien à quoi ça correspond avec un moteur électrique !)

Bonsoir,

D'après ce que j'en comprends, en fonction de la puissance délivrée par son moteur, la roue du rovers effectue un nombre de rotation déterminé.

En cas de patinage excessif, ou au contraire, de résistance anormale, il doit exister des sécurités qui interrompent le fonctionnement du moteur électrique...

Posté

Bonsoir,

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/spotlight/20091125a.html

Depuis le début des opérations, le rover a avancé de 1,5 cm.

Une nouvelle manoeuvre est prévue ce week-end..

Le problème crucial qui reste en suspend est la menace que le socle de Spirit ne vienne se poser sur la roche qui est en dessous.

A partir de ce moment, le rover perdrait une bonne partie de sa motricité et pourrait très facilement rester bloquer sur place.

Tout déplacement doit se programmer avec d'infinies précautions, et un diagnostique minutieux demeure indispensable après chaque manoeuvre.

Posté

Tout déplacement doit se programmer avec d'infinies précautions, et un diagnostique minutieux demeure indispensable après chaque manoeuvre.

Je dois dire à ce propos que je suis étonné de la précision des distances de déplacement qui sont données (en millimètres !) par la Nasa. Comment sont-elles obtenues ?

Posté

Bonsoir Pioneer,

C'est grâce au « Visual Odometry Software System » que les techniciens de la NASA sont capables de déterminer les moindres déplacements des rovers.

Il s'agit simplement de comparer des photos prises avant et après des commandes courtes, lorsque le rover se déplace en terrain difficile.

Un ensemble de repères caractéristiques est sélectionner sur les images (rochers; dunes ect...)

et, en association avec une reconstitution 3D du secteur d'évolution, les changements de place de ces repères suffisent à mesurer ultra précisément les moindres mouvements des rovers.

Ces renseignements ont été glanés sur le site officiel des rovers, avec pour seules réserves la qualité de ma traduction (qui souvent reste approximative) et ma compréhension de ces techniques (qui invariablement sera lamentable) :a:.

Posté

avec pour seules réserves la qualité de ma traduction (qui souvent reste approximative) et ma compréhension de ces techniques (qui invariablement sera lamentable)

:a:.

Ne soit pas si modeste, merci pour ces explications ;)

Posté

La roue arrière-droite de Spirit a de nouveau "calé" lors de la manœuvre effectuée samedi dernier (28 novembre), ce qui va demander de nouvelles analyses pour comprendre ce qu'il se passe. Selon les premières constatations, cela viendrait du rover, et non du terrain. Espérons que ce ne soit pas le signe avant-coureur d'un dysfonctionnement plus grave sur cette roue, sans quoi la sortie de Troy deviendrait mission impossible :confused:

Au total, depuis le début des manœuvres, on en est à 16 millimètres de déplacement effectif vers l'avant, 10 millimètres vers la gauche et 5 vers le bas...

Posté

Les nouvelles ne sont pas bonnes du côté de Spirit ::confused:

A series of diagnostic tests on Spirit's right-rear wheel on sols 2104 and 2105 (Dec. 3 and 4) investigated stalls that occurred on Sol 2099 (Nov. 28) and earlier. The rover team cannot draw any conclusions at this point, but the results are not encouraging, and further tests are planned.

The recent tests included rotor-resistance tests at three temperatures and a one-radian (about 57 degrees) forward motion test. The resistance tests indicate anomalously high resistance in the motor winding at all three temperatures. However, a curious transition from anomalously low resistance to high resistance was observed very briefly on the very first resistance test. The resistance remained high for the balance of all the testing. Control measurements on the left-rear wheel showed normal resistance for that actuator motor. For the forward wheel motion test, the right-rear wheel stalled immediately and did not produce any motion.

The plan ahead is to explore a set of hypotheses: possible motor failure, possible internal gearbox jam, possible external jam (e.g., a rock in the wheel). Commands being developed for Spirit's activities on sols 2109 and 2110 (Tuesday and Wednesday, Dec. 8 and 9) will include more diagnostics to explore these hypotheses

En français et en résumé : les résultats de tests réalisés sur la roue arrière-droite du rover les 3 et 4 décembre ne sont guère encourageants. Une résistance anormale a été constatée, et la roue a même calé immédiatement lors d'un essai de mouvement vers l'avant. D'autres tests vont être menés pour déterminés la nature exacte du problème : panne du moteur de la roue, blocage interne (pièce endommagée) ou blocage externe (s'il y a un caillou par exemple).
Posté

On pourrait ajouter aux mauvaises nouvelles le fait que s'il n'est pas possible d'incliner Spirit avant l'arrivée de l'hiver de façon à ce que les panneaux solaires puissent produire plus d'électricité durant cette période critique, il n'est pas du tout certain que Spirit survivra.

Posté

Bonsoir,

Ben dites donc !

Ce n'est pas très joyeux tout ça !

On savait la situation de Spirit assez critique, mais cela semble, désormais, prendre un tour dramatique.

Pour ce qui est du point de l'orientation des panneaux solaires et de l'alimentation en énergie du rover, pour l'hiver, nous ne sommes encore, dans l'hémisphère sud de Mars, qu'au tout début de l'automne.

Il n'y a pas d'urgence absolue.

Il est aussi certain que si l'hiver venu, nous en étions toujours à essayer d'extraire Spirit de Troy, nous pourrions alors de rebaptiser Ajax (sans rapport pourtant avec son linceul de poudre blanche).

Bien sûr, il est trop tôt pour désespérer, mais l'optimisme ne paraît pas vraiment de circonstance...

Posté

Je comprends mal :

La pression atmosphérique, au sol, de Mars et d'environ 6 millibar, ce qui est loin d'être nul, même si cela semble très faible en comparaison de nos 1013 millibar, ce qui dénote bien la présence d'un atmosphère.

C'est approximativement la pression qui règne sur Terre à une altitude de 35Km. Et c'est largement suffisant que pour qu'il y ait du vent.

Sans atmosphère il ne peut y avoir de vent.

S'il y a une atmosphère gazeuse et que l'on trouve des gradients de température au sein de celle-ci (je ne vois pas comment il pourrait en être autrement) alors inévitablement il y aura du vent.

S'il y a du vent pourquoi la poussière s'y colle-t-elle alors ?

Normalement elle devrait s'y déposer okay mais ensuite partir, on peut parler même de tempête parfois de Mars ! non ?!

Posté

Effectivement il y a du vent sur Mars. D'ailleurs, la poussière s'en va lorsque le rover est balayé par les petites tornades que les anglo-saxons appellent les dust devils. Je pense que si elle "colle", c'est parce qu'elle est faite de particules très fines, qui s'insinuent partout. C'est un peu la même chose qu'avec la poussière lunaire, dont les astronautes avaient un mal fou à se débarrasser.

Très rapidement au passage : les nouvelles ne sont vraiment pas bonnes du côté de Spirit, il semblerait que la roue arrière-droite soit perdue. Sur FreeSpirit, on nous dit que même si le rover reste bloqué, on pourra toujours essayer de le tourner un peu pour améliorer ses chances de survie à l'hiver. Si c'est pas nous préparer au pire ça... :confused:

Posté (modifié)

En effet le futur de Spirit s' obscurcie au fur et à mesure que nous avons des nouvelles, mais rapellons que cette mission ne devait durer que 3 mois il me semble.

Spirit à remplit son rôle avec brio.

J'aurais malgré tout un pincement au cœur.

Modifié par astromania74

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.