Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Oui, robot piégé "vivant", un peu les boules cette fin.

Et comme le dit bien Astromania74, on aura tous un petit pincement au coeur ...

Posté
Voici un petit article que j'ai rédigé pour mon site, et qui résume les événements de cette année concernant Spirit :

>> http://www.pioneer-astro.fr/2009_12_1.php

C'est en français, et ça évite de relire les quatre dernières pages du topic pour ceux qui prendraient l'affaire en cours. ;)

Feedback bienvenu.

Et maintenant, dodo ! :be:

Merci pour ton article fort bien rédigé. :)

Posté (modifié)

Salut,

Pioneer, c'était bien la chose à faire, un résumé cohérent et complet de cette mésaventure. :1010:

Aux dernières nouvelles, la roue avant droite de Spirit, bloquée depuis 2006, aurait très légèrement tourné !

Ce modeste mouvement serait le résultat de la commande de déplacement du rover et à ce titre, semble un nouveau paramètre à prendre en considération dans la fragile perspective de pouvoir encore le sortir de ce bourbier...

http://www.planetary.org/blog/article/00002257/

Modifié par quetzalcoatl
Posté
Aux dernières nouvelles, la roue avant droite de Spirit, bloquée depuis 2006, aurait très légèrement tourné !

Ce modeste mouvement serait le résultat de la commande de déplacement du rover et à ce titre, semble un nouveau paramètre à prendre en considération dans la fragile perspective de pouvoir encore le sortir de ce bourbier...

Bonne nouvelle, même si ça reste très très très très timide. Mais puisqu'on en est à des déplacements de l'ordre du millimètre ! :rolleyes:

Je trouve d'ailleurs dommage qu'il n'ait pas été prévu une sorte de "point mort" pour les roues des rovers, ça aurait permis qu'elle tourne passivement au lieu d'être trainée comme elle l'est depuis 2006. Peut-être n'était-ce pas possible techniquement, et encore une fois tout ceci ne devait durer que trois mois...

PS : merci pour vos compliments sur l'article :)

Posté

Pour faire suite au message de Quetzalcoatl :

La roue avant droite du robot Spirit, qui était en panne depuis 2006 et que la Nasa pensait définitivement perdue, a donné des signes de vie ! Au cours d'un test de routine, mené sans conviction, les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory ont constaté qu'elle rencontrait une résistance contre le sol martien. Les images leur ont ensuite montré qu'elle avait légèrement tourné. Une bonne nouvelle pour Spirit dont une autre roue donne des signes de faiblesse et qui a toujours beaucoup de mal à se désensabler...

source : http://www.cieletespace.fr/

bon de là à s'enthousiasmer ...

Posté (modifié)

Bonsoir,

C'est quand même invraisemblable ! :b:

La roue avant droite, complètement bloquée depuis trois ans, fonctionne à nouveau tout à fait normalement !

Voyez sur l'animation du Planetary Blog comment elle rotationne, désormais, admirablement ! :lol:

http://www.planetary.org/blog/article/00002265/

Tout serait formidable si par un curieux hasard, la roue arrière droite n'avait pas choisi quasiment le même moment, pour tomber en rade ! :cool:

Les techniciens de la NASA en charge d'analyser cette surprenante situation demeurent dans l'expectative... :hmm:

Modifié par quetzalcoatl
Posté (modifié)
Bonsoir,

C'est quand même invraisemblable ! :b:

La roue avant droite, complètement bloquée depuis trois ans, fonctionne à nouveau tout à fait normalement !

Voyez sur l'animation du Planetary Blog comment elle rotationne, désormais, admirablement ! :lol:

Je crois qu'il faut rester prudent.

La roue tourne effectivement mais "à vide".

Rien ne permet de dire "qu'en charge" (avec le poids du rover, et la résistance opposée par le contact du sol) elle serait toujours fonctionnelle.

Ce qui reste immuable, c'est que le rover est bel et bien enlisé et ne parait pas capable de s'en sortir rmalgré des efforts répétés pendant plusieurs mois.

Modifié par montmein69_2
Posté

Latest update

La dernière manœuvre (sol 2120, 19 décembre), pour laquelle les six roues devaient rouler sur 10 mètres en avant, a donné les résultats suivants :

- roue avant-droite : rotation inférieure à 2°,

- roue arrière-droite : pas de rotation,

- autres roues : rotation normale,

- déplacement total du rover : non mesurable.

Bref, rien de réjouissant. Ça patine, ça patine... :(

Posté
- déplacement total du rover : non mesurable.

Bref, rien de réjouissant. Ça patine, ça patine...

Il paraitrait assez raisonnable de décider que le rover est devenu fixe et de s'en servir pour continuer des mesures de pression et température sur le site où il est.

Posté (modifié)

Bonjour,

Merci Benoît. :)

Je retiens principalement deux choses de cette communication.

D'abord, qu'une réunion importante devrait se tenir en février pour répartir les fonds alloués au programme martien, et que cela pourrait déclancher des décisions propres à "fixer" l'avenir de Spirit...

Ensuite, dans l'hypothèse de plus en plus probable ou Spirit resterait immobile mais actif, sa capacité a réaliser des expériences riches d'enseignements pourrait dépasser grandement le modeste rôle d'une simple station météo.

PS : Quant à sa survie, étant donné l'état actuel de sa situation précaire, on peut l'envisager assez sereinement à environ six mois...

Modifié par quetzalcoatl
Invité Ortog
Posté

Ne serait-il pas préférable d'utiliser le savoir acquis des équipes pour la préparation technique d'une mission future plutot que de faire durer une mission qui a beaucoup d'années derrière elle (et pas seulement l'exploration, mais aussi la technologie des matèriels embarqués) ?

Ortog

Posté

Bonjour,

Je me tourne vers Oppy pour vous montrer deux de mes dernières images. Et oui, pour moi c'est une période de vaches maigres. Normal, le rover ne bouge plus beaucoup ces temps-ci, avec les nombreuse études de la roche Marquette Island.

Donc d'abord une vue colorisée du polissage au Rock Abrasion Tool du Sol 2110 :

MarquetteIsland-MI-color-Sol2110-browse.jpg

Et au Sol 2116 (à partir d'une vue en couleur du Sol 2117) :

MarquetteIsland-MI-color-Sol2116-2117-browse.jpg

Ça fait plaisir de retravailler un peu de l'image martienne :D

Posté

Des nouvelles de Spirit qui a bougé de 2.28 cm ! :)

Les techniciens du Jet Propulsion Laboratory (Pasadena) ont envoyé au robot Spirit, toujours ensablé sur Mars, l'ordre de braquer vers l'intérieur les roues avant-droite et arrière-gauche qui ne fonctionnent plus à la fin de deux manœuvres consécutives. Ainsi, ces roues ont poussé sur le bord une partie du sable qui entrave les déplacements du robot. Ces opérations ont permis à Spirit de progresser de... 2,28 cm !

source : http://www.cieletespace.fr/

Posté

Bonjour,

Reprise de la route pour Opportunity. Et qui dit route dit images, et dit donc un peu de boulot pour moi :p

Donc Sol 2123 avec une vue navcam dans la direction du prochain déplacement :

Sol2123-pano-browse.jpg

Et puis vue pancam plus précise montrant la couronne d'éjectas de "Fresh Crater" une formation d'impact qu'on estime assez récente (visible dans la partie gauche sur l'horizon sous forme de roches sombres) :

Sol2123-pancam-browse.jpg

Le contexte (© Tesheiner, of course )

index.php?act=attach&type=post&id=20278

Posté

Merci Fourmi :)

Concernant Spirit, il semble que la possibilité de le sortir des sables s'éloigne définitivement. L'enthousiasme provoqué par la "résurrection" de la roue avant-droite est passé, et on en arrive maintenant à des tentatives que l'on peut qualifier de désespérées, puisque le JPL envisage d'utiliser le bras du rover pour sculpter (je cite) le sol devant la roue avant-gauche... :b:

Posté

On avance, on avance !

Et hop, panorama sur 360°

Sol2124-pano-browse.jpg

…enfin, on avance à reculons vu que le rover alterne avant/arrière pour prolonger le plus possible la santé de ses roues.

Posté (modifié)

Merci pour ces belles images :)

Décidément je n'arriverai jamais à me faire à l'idée que Mars n'est qu'un immense désert froid et sec. Comme bon nombre de planètes et de satellites, la grande part de son intérêt doit très certainement se trouver dans ses profondeurs. Preuves en sont les résidus gazeux de méthane détectés il n'y a pas très longtemps dans l'atmosphère et qui suggèrent une agitation interne. C'est bien ce genre de découverte qui doit nous pousser à sonder d'arrache-pied les entraves de la planète rouge pour y déceler les origines de ces traces...

Les rovers, même s'ils nous offrent de beaux panoramas, se bornent à un travail superficiel qui n'apporte somme toute pas grand chose, si ce n'est une reconnaissance générale du terrain (et encore, tellement limitée...) et à la découverte ici et là de quelques météorites et cratères témoins d'un passé agité.

En attendant l'homme et ses foreuses :be:...

Modifié par Kef
Posté

:)

Merci pour ces belles images :)

Décidément je n'arriverai jamais à me faire à l'idée que Mars n'est qu'un immense désert froid et sec.

Ce doit surtout être étonnant pour les personnes qui ont vécu (en étant suffisamment grandes s'étend :cool:) du temps pas si éloigné où l'on imaginait de la végétation voire de la vie bien tangible sur cette planète. C'est sûr que ça doit être plutôt décevant :( .

Pour moi qui suis plus jeune je trouve déjà très intéressant que Mars ait à sa surface des terrains à la composition très proche de celle de la terre.

Je trouve formidable ce degré de connaissances que nous pouvons avoir sur les paysages et la composition du sol de cette planète. On parle d'argiles, de collines, de montagnes, de plateaux, d'éboulis, de cratères aussi et même si sur terre les cratères c'est bien plus rare, on a une telle précision d'image que ces cratères on finit par les trouver familiers !! C'est vraiment formidable !! Lorsque je vois une photo (surtout en couleur) prise à hauteur de rover droit devant lui j'image sans mal un astronaute en tenue (même en nouvelle version slim :p ) se trouvant sur l'image. On s'y croit vraiment :wub:.

Merci à vous de mettre de si belles photos sur le forum :wub:

Posté

Bonjour,

Comme ça a été dit plus haut par Fourmi103, Opportunity est tombé, il y a quelques semaines, nez à nez avec une roche qui semble provenir de l'intérieur même de la planète rouge. Cet objet a sans doute été expulsé de la croûte martienne à la suite d'une chute météoritique.

De plus amples détails sur le site de Ciel & Espace :

Il y a quelques semaines, le robot Opportunity a découvert, au milieu des dunes martiennes, une roche qui a attiré l’attention des scientifiques. Ceux-ci ne se doutaient pas qu’ils avaient sous les yeux un morceau venu de l’intérieur de Mars. En creusant la roche, baptisée Marquette Island, Opportunity a révélé sa nature : il s’agit d’un bloc excavé des profondeurs et projeté au loin lors d’un impact météoritique. Le disque gris visible sur le gros plan ci-contre correspond à la partie poncée par l’outil d’abrasion de l’engin américain.

Jean-Luc Dauvergne, le 22 janvier 2010

418342main_mer20100121-516.jpg

Ce bloc de roche baptisé Marquette Island, vient de l'intérieur de Mars. Crédit: NASA/JPL-Caltech/Cornell

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.